Surflog  
Page courante: 4 / 43
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 14:42:30

je sens qu'on est en train de briser un tabou...

#MeToo
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 14:47:33

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------

> Vous vous réveillez un peu tard je trouve,
> c'était avant qu'il fallait gueuler et ne pas
> accepter cette invasion.

Je crois que personne n'aimait la présence des écoles de surf au pic, mais on ne peut strictement rien y faire, éventuellement une plainte au maire pour des problèmes de sécurité, mais s'ils sont dans les clous... légalement c'est mort !
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
sioux (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 14:56:00

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et bien non, parce que c'est un modèle
> économique beaucoup moins rentable. tu peux pas
> rester h24 sur ton bout de plage en en attendant
> que ton assistant te fasse aller et venir des
> groupes toute la sainte journée.
>

Moins rentable je sais pas (les frais fixes sont pas les mêmes) et il y en a qui resteront surement sur le carreau. Mais il est incontestable qu'il est plus aisé de monter une école itinérante avec les problèmes de cohabitation que ça engendre (l'exemple le plus caricatural étant les allemands / hollandais à Hossegor l'été par exemple).
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Merluz (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 14:56:37

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> je sens qu'on est en train de briser un tabou...
>
> #MeToo

#balanceTonPorzh
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
I-love-dz (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 17:31:46

Oui à la baie. 5 moniteurs au bord de l'eau donc 40 débutants avec une zone de surf énorme.
Tu es dans la zone tu te fais engeuler par le patron de l'école (qui d'ailleurs ne surf même plus, il préfère l'argent au surf j'ai l'impression).


Merluz a écrit:
-------------------------------------------------------
> I-love-dz a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les drapeau sont juste des indications pour les
> > élèves pour rester dans une zone de surf
> > A aucun moment c'est une zone privé ou
> personne
> > ne peut surfer.
> > Prise de tête cet été avec l'esb d'Audierne
> qui
> > se prend pour le shérif qui privatise la plage
> > entière
>
> à la Baie ?
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 18:34:11

sioux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assez marrant de lire la notion de "verrouillage
> de position" tout en se plaignant que les écoles
> pullulent, faudrait savoir si c'est verrouillé ou
> non... Encore une fois c'est plutôt le café du
> commerce.

Je te l'accorde, on a un peu dérapé du sujet pour causer d'un cas précis. Pour le coup, il s'agissait plus de position "dominante" sur le business surf en général. Tu admettras que avec un shop, un resto école de surf, un autre shop location vente de combinaison et un shop fringues de surf à quelques kilomètres de là, tu es plutôt bien installé dans la place. On pourrait même dire que tu fais partis de "l'establishment". Ce qui est cocasse quand tu t'appelles "à contre courant".
>
> Je précise que je pense que l'explosion des
> écoles est un problème, je ne défends pas le
> truc dans l'absolu, mais inutile de se focaliser
> sur quelques réussites individuelles qui sont des
> problèmes particuliers. Entre des entrepreneurs
> très installés qui ouvrent une école en plus de
> 2/3 autres commerces et un surfer solo qui ouvre
> une école intinerante les situations économiques
> n'ont strictement rien a voir et pour autant
> l'impact est assez similaire côté usager des
> plages / surfers.

Tout à fait d'accord, mais si la commune de Plouharnel devait un jour imposé un numérus clausus, je pense que la position du "dominant" (note les guillemets) serait un avantage certains. Même si je suis persuadé que l'activité école ne représente pas la grosse partie de son CA. Enfin, je dit ça mais j'en sais foutre rien.
>
> Le sujet du topic est même sans doute plus
> accentué du fait cette deuxième catégorie qui
> peut pousser comme des champignons grâce à une
> barrière a l'entrée nettement plus faible que
> l'ouverture d'un commerce classique (un camion, un
> box loin de la plage pour stocker les planches et
> des.combis).

C'est évident, d'autant plus que le nombre de moniteur diplômé ne doit cesser de croître. Mais pas les spots, ce qui m'amène à penser que les communes du littoral qui sont concernées vont devoir tôt ou tard prendre des décisions. Et il vaudra mieux faire partis des historiques.

Un critères de sélection que j'appliquerais, si j'étais maire bien entendu, serait de privilégier les écoles qui ont une activité à l'année et qui entraînent des jeunes. Celles qui ont un esprit club en quelque sorte.

Désolé, pour le côté café du commerce ;-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 20:41:56

Perso je pense que compte tenu de la situation actuelle, c'est mort, on ne peut plus rien faire pour les ecoles. C'est cuit et archi cuit, elles continuent de pousser commes des champignons, chaque annee un peu plus... Il fallait gueuler avant quand on pouvait encore s'exprimer, quand il n'y en avait qu'une ou deux.
Ca me degoute. Je me suis remis au windsurf pour ne plus rester unquement dans cette ambiance surf et conflits, histoires a la con...

On s'est laissé faire comme des glands et maintenant nous l'avons bien profond ! La plage est désormais a elles.

Le seul truc que l'on puisse faire (de toute facon arrivé la on a plus rien a perdre, la tranquilite est perdue a jamais...), c'est de dire aux communes de mettre les moyens face a cette invasion: ameliorer les parkings et la protections du cordon dunaire, developper les infrastructures pour l'accueil du public et developper des skate park et des pumtrack non loin des spots, demander des douches sur les spots, du confort quoi !

c'est la seule chose que l'on puisse faire, enfoncer le bouchon un peu plus loin pour que ce buisiness de la glisse profite au moins à tout le monde !

Bienvenue dans le monde d'apres...
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 21:19:38

des douches? la mairie de plomeur a pour projet de faire passer celle de la torche en payantes... paye ta "ville surf"...
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 21:22:49

Mouahaha !
Tout est bon pourvu que ca mousse ;-)

Pour ceux qui s'ennuient on avait eu un bon debat en 2009 sur le sujet, 11 ans deja! 44 pages quand meme, et la situation s'est bien agravee depuis...

[www.bzhecume.com]

En tout cas ca fait mal de relire tout cela... TRES MAL ! Mais je trouve que je n'avais pas de mauvaises idees a l'epoque...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 14/04/21 22:15 par Brian.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
dgb (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 22:05:11

Après sincèrement si 10% de mes sessions sont communes avec une école de surf c'est vraiment le grand max,au final l'heure des cours correspond à l'heure ou le parking et le pic sont blindés.

Après les douches ou parking payants sur une commune comme Plomeur, c'est pas déconnant. Ce n'est pas une énorme commune, au niveau restos/bars c'est limité (ça se passe plutôt sur les autres communes), si les infrastructures sont payés directement par les juillettistes et les aoutiens, et profitent aux gens du coin le reste de l'année (c'est peut-être mieux de faire payer les douches que de les financer via les finances de la commune). Ou je surfe certains parking sont payants l'été, au final les rares fois où j'y suis l'été pour glisser sur quelques rognes ça me coûte pas bien cher, et tout le reste l'année c'est plutôt agréable (il n'y a pas PQ partout a trainer car ils ont mis des chiottes, ce n'est pas la misère pour se garer lors des bonnes houles de septembre, ...)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
paul (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 22:41:25

Citation:
ashka
A côté de ça, le truc qui revient quand même souvent dans la conversation, c'est la privatisation de faits de parties de l'espace public, le tout emballé dans un discour de sécurité des pratiquants (...)
Et je suis toujours étonné que cela soit finalemnt assez facilement accepté. Désolé pour le hors sujet (quoique..), c'est épidermique

Assez d'accord avec toi là dessus. En fait, comme trop souvent en France, ce sont des pratiques qui juridiquement reposent parfois sur du sable (si j'ose dire ;) )
Y'a t'il eu des concessions établies formellement ou s'agit il d'"arrangements" ? y'a t'il eu des appels d'offres avec mise en concurrence? etc.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 08:44:29

Et alors il est devenu quoi Juju Jah de Gwendrez et son camion rouge? Problème avec les locaux ou bonne intégration ?
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 09:05:12

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> > A côté de ça, le truc qui revient quand même
> souvent dans la conversation, c'est la
> privatisation de faits de parties de l'espace
> public, le tout emballé dans un discour de
> sécurité des pratiquants (...)
> Et je suis toujours étonné que cela soit
> finalemnt assez facilement accepté. Désolé pour
> le hors sujet (quoique..), c'est épidermique
>
>
> Assez d'accord avec toi là dessus. En fait, comme
> trop souvent en France, ce sont des pratiques qui
> juridiquement reposent parfois sur du sable (si
> j'ose dire ;) )
> Y'a t'il eu des concessions établies formellement
> ou s'agit il d'"arrangements" ? y'a t'il eu des
> appels d'offres avec mise en concurrence? etc.

Si c'est pour accueillir les scolaires c'est diffèrent, non ?
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 10:56:15

les modèles de ressources et de friction s'applique bien au monde du surf.

Dans la littérature, on trouve le concept de "tragédie des biens communs" ( [fr.wikipedia.org] ) qui a été retravaillé et a évolué vers la théorie de l'action collective et la gestion des biens communs.
C'est la première femme a recevoir un prix Nobel d'économie en 2009.
Elle a défini 8 conditions essentielles pour assurer la durabilité d'une gestion commune.

[fr.wikipedia.org]

Quand tu transposes sa grille de lecture au monde du surf, tu vois clairement le problème et des pistes de solution.

Le pratiquant local (indépendant) n'est ni représenté, ni organisé, ni reconnu par les 2 autres instances, l'état et les acteurs économiques.

Je l'ai vécu avec le kite-surf, je simplifie et grossis le trait, une réserve naturelle voulait faire passer en catimini avec l'instance administrative locale, l'interdiction de la navigation dans une zone. A l'époque, il n'y avait pas d'organisation représentant les pratiquants de kite, on a monté un club pour créer un rapport de force et négocier pour que chaque partie soit gagnante sinon on l'aurait eu dans l'os.


Dans le surf, c'est paradoxal, on a jamais été aussi connecté (report, etc...) et aussi peu organisé.
j'avais lu qu'il y avait env. 1 licencié pour 30 surfeurs. Fédération qui représente les compétiteurs et les écoles (je simplifie), donc les intérêts des 95% restants ne sont pas ou peu représentés.

Pour les solutions, selon son étude, chaque situation étant particulière, chaque solution est à créer sur mesure en fonction des contraintes et des enjeux locaux. Son concept de gestion de la ressource par l'entité locale la plus reconnue se vérifie, de Rodiles par un localisme violent, par la gestion des créneaux horaires au Wedge ou... par l'occupation de l'espace public par la doublette mairie/écoles

My 2 cents



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 11:28 par Swannn.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 11:09:09

GLaSSLoVe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et alors il est devenu quoi Juju Jah de Gwendrez
> et son camion rouge? Problème avec les locaux ou
> bonne intégration ?


Chômage Rider

[www.letelegramme.fr]
Page courante: 4 / 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.