Surflog  
Page courante: 3 / 43
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 13 avril 2021 23:06:00

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est pas une question de qualité ou de quantité
> de travail... On parle de position dominante
> déloyale, de privatisations d'espace public, de
> bisous bisous ecole de surf/mairie, toi tu nous
> parles des planches de Marc... Qui de toutes
> façons font l'unanimité.

Position dominante déloyale ? on est en France, n'importe qui peut acheter ou louer un local a Plouharnel et ouvrir un surf shop... et faire concurrence à ATS, ils ne pourront absolument rien faire, par contre il faut un concept plus intéressant, un meilleur rapport qualité prix, car c'est le client qui décidera qui survivra, surement pas la mairie .
Et que la mairie aide et soutiennent ses industries, ses commerçants et artisans qui lui payent des impôts locaux et font vivre une commune, c'est plutôt bien et c'est son rôle .
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
ashka (Adresse IP journalisée) - mar. 13 avril 2021 23:33:04

Que le business soit impitoyable derriere les facades cools avec des arrangements pour verrouiller ses positions, effectivement, y a pas de raison que le surf fasse exception (et en parler, ce n'est pas obligatoirement céder à la détestation de ceux qui réussissent )
A côté de ça, le truc qui revient quand même souvent dans la conversation, c'est la privatisation de faits de parties de l'espace public, le tout emballé dans un discour de sécurité des pratiquants et justifié aussi plus ou moins franchement par des notions de développement de l'activité économique. Ma localisation fait que je surfe quasimment que des grandes plages à beachbreaks oû l'on trouve de la place au prix d'un peu de marche à pied, mais si je devais me voir régulièrement interdire l'accès à des sections de spots parceque "réservées" à des "écoles" ça me rendrait dingue, vraiment. Et je suis toujours étonné que cela soit finalemnt assez facilement accepté. Désolé pour le hors sujet (quoique..), c'est épidermique
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 13 avril 2021 23:34:12

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> clemop a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----

> Position dominante déloyale ? on est en France,
> n'importe qui peut acheter ou louer un local a
> Plouharnel et ouvrir un surf shop... et faire
> concurrence à ATS, ils ne pourront absolument
> rien faire, par contre il faut un concept plus
> intéressant, un meilleur rapport qualité prix,
> car c'est le client qui décidera qui survivra,
> surement pas la mairie .
> Et que la mairie aide et soutiennent ses
> industries, ses commerçants et artisans qui lui
> payent des impôts locaux et font vivre une
> commune, c'est plutôt bien et c'est son rôle .

Et c'est la cas. Mais quand la mairie a pour projet de créer une maison du surf, il faudrait aussi y inclure les concurrents. Après je ne dénigre pas leur succès, mais le fait qu'il dénigre la concurrence.
Je n'ai jamais été plus impressionné que ça par la qualité des renseignements en shop, je les ai même trouvé très limite des fois et pas super commercial. Par contre, les planches de Marc sont remarquables. Tant mieux qu'il y est de la concurrence. C'est sain. Maintenant, si il doit y avoir numerus clausus sur les écoles à Plouharnel, comment choisir celle qui mérite de rester ????
Historiquement parlant ils sont légitime, mais pourquoi eux plus qu'u autre ???? Difficile mais au rythme où ça va, il va falloir mettre un frein. Et je n'aimerais pas être à la place de celui qui choisis.

@ronan.A: Corbinien n'a pas commencé à kerhilio ???? A une époque il tenait un barnum dans la dune avec Morgan Le Nivet. Putain de coup de vieux quand j'y repense.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
sioux (Adresse IP journalisée) - mar. 13 avril 2021 23:59:31

Assez marrant de lire la notion de "verrouillage de position" tout en se plaignant que les écoles pullulent, faudrait savoir si c'est verrouillé ou non... Encore une fois c'est plutôt le café du commerce.

Je précise que je pense que l'explosion des écoles est un problème, je ne défends pas le truc dans l'absolu, mais inutile de se focaliser sur quelques réussites individuelles qui sont des problèmes particuliers. Entre des entrepreneurs très installés qui ouvrent une école en plus de 2/3 autres commerces et un surfer solo qui ouvre une école intinerante les situations économiques n'ont strictement rien a voir et pour autant l'impact est assez similaire côté usager des plages / surfers.

Le sujet du topic est même sans doute plus accentué du fait cette deuxième catégorie qui peut pousser comme des champignons grâce à une barrière a l'entrée nettement plus faible que l'ouverture d'un commerce classique (un camion, un box loin de la plage pour stocker les planches et des.combis).
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 07:01:54

[www.giplittoral.fr]
c'est en aquitaine et en 2017, mais en extrapolant ça donne une idée de ce qui est en jeu, y compris les conflits entre écoles & écoles/freesurfeurs.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 07:23:35

La réussite professionnelle moi je trouve ça cool... En vrai c'est pas ça qui me motive dans la vie mais je respecte ceux dont c'est le moteur...
Par contre je constate que souvent, les gens qui se groupent en asso/école/club, obtiennent des autorisations/des pouvoirs qui viennent empiéter sur les libertés individuelles de ceux qui ne ressentent pas le besoin de se regrouper.
Par exemple les écoles de surf qui privatisent les plages pour les cours... Et encore pire pour les compétitions... Je pense aussi au triathlon de Larmor par exemple qui bloquent des routes pendant 2/3 jours. Je suis peut être trop à l'ancienne mais ça me paraît tellement inadmissible d'empêcher un nombre conséquent d'individus de circuler pour qu'un nombre réduit d'individus regroupés en club/fédération ou autre puisse faire mumuse.
Finalement c'est simplement du respect de l'autre
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 08:53:05

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par exemple les écoles de surf qui privatisent
> les plages pour les cours... Et encore pire pour
> les compétitions...

Les bannières qu'ils plantent dans le sable n'ont aucune valeur, on peut tout a fait aller à leur pic, heureusement...sinon à la Torche il ne resterait plus rien :-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
I-love-dz (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 08:57:14

Les drapeau sont juste des indications pour les élèves pour rester dans une zone de surf
A aucun moment c'est une zone privé ou personne ne peut surfer.
Prise de tête cet été avec l'esb d'Audierne qui se prend pour le shérif qui privatise la plage entière
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 10:12:33

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> fricotin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > calli a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > à mon avis comme tout business juteux, il
> y'a
> > des
> > > petits arrangement entres pôtes pour
> services
> > > rendus...
> >
> > Toujours pas compris de quoi il s'agit, what is
> > about non d'une pipe ?
>
> pour la pipe demande à seagull ;)
>
> ...

j'ai déjà ma clientèle. Je ne prends pas de nouveaux clients, comme les dentistes.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 11:05:10

sioux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assez marrant de lire la notion de "verrouillage
> de position" tout en se plaignant que les écoles
> pullulent, faudrait savoir si c'est verrouillé ou
> non... Encore une fois c'est plutôt le café du
> commerce.
>
> Je précise que je pense que l'explosion des
> écoles est un problème, je ne défends pas le
> truc dans l'absolu, mais inutile de se focaliser
> sur quelques réussites individuelles qui sont des
> problèmes particuliers. Entre des entrepreneurs
> très installés qui ouvrent une école en plus de
> 2/3 autres commerces et un surfer solo qui ouvre
> une école intinerante les situations économiques
> n'ont strictement rien a voir et pour autant
> l'impact est assez similaire côté usager des
> plages / surfers.
>
> Le sujet du topic est même sans doute plus
> accentué du fait cette deuxième catégorie qui
> peut pousser comme des champignons grâce à une
> barrière a l'entrée nettement plus faible que
> l'ouverture d'un commerce classique (un camion, un
> box loin de la plage pour stocker les planches et
> des.combis).


Et bien non, parce que c'est un modèle économique beaucoup moins rentable. tu peux pas rester h24 sur ton bout de plage en en attendant que ton assistant te fasse aller et venir des groupes toute la sainte journée.

dans ma contrée du nord finistère on a vu pousser pas ma d'écoles de surf ces dernières années, la dernière vient tout juste d'ouvrir. Mais nous avons des spots relativement petits qui ne permettent qu'une seule école par plage. dieux merci la nature limite le bordel. (Quoique sur penfoul par enxemple, une école, 3 groupes ça fait 30 gus + les locaux + les baigneurs + les débutants + les sups + les foils j'ai compté + 80 personnes l'été dernier) du coup Je vais de temps en temps sur la torche/trono profiter des petits swells printaniers ou d'été, et j'avoue que depuis quelques années j'ai un peu de mal à en profiter. quand il n'y avait que 3 ou 4 zones surf ça allait. mais aujourd'hui c'est presque une dizaine! le plaisir d'un moule soleil d'or au rayon vert enfin de journée n'est plus qu'un lointain souvenir :'(
D'ailleurs, est ce que quelqu'un est capable de me dire combien d'écoles il y a et combien de zones de surf sont délimitées l'été?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/21 11:05 par Le Korrigan.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Merluz (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 11:08:32

I-love-dz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les drapeau sont juste des indications pour les
> élèves pour rester dans une zone de surf
> A aucun moment c'est une zone privé ou personne
> ne peut surfer.
> Prise de tête cet été avec l'esb d'Audierne qui
> se prend pour le shérif qui privatise la plage
> entière

à la Baie ?
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
El Enano (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 11:58:16

I-love-dz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les drapeau sont juste des indications pour les
> élèves pour rester dans une zone de surf
> A aucun moment c'est une zone privé ou personne
> ne peut surfer.
> Prise de tête cet été avec l'esb d'Audierne qui
> se prend pour le shérif qui privatise la plage
> entière

ah bon?
Moi je fais comme s'ils n'existaient pas en mode rien à foutre.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
francois (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 12:28:46

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------

> D'ailleurs, est ce que quelqu'un est capable de me
> dire combien d'écoles il y a et combien de zones
> de surf sont délimitées l'été?

Sur la Torche jusqu'a Tréguennec: 4 écoles/club de surf (dont certaines bossent avec des moniteurs indépendants), + 7 écoles saisonnières/itinérantes (dont une nouvelle), si je ne me trompe pas

Faut rajouter les écoles de kite itinérantes également,( bientot de foil?? )

L'Esb est en général réglo et n'empiète pas sur les pics qui fonctionnent, certaines autres un peu moins mais en général les deux mois d'été quand il y a des conditions digne de ce nom les écoles restent sur les replis, les débutants restent au bord, c'est rare d'être gêné, c'est surtout devenu un enfer pour trouver de quoi parquer son char...
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 13:02:38

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------
le plaisir d'un moule soleil d'or au
> rayon vert enfin de journée n'est plus qu'un
> lointain souvenir :'(

Et une bonne pinte au Mad Dog, pour finir la journée :-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 14 avril 2021 14:25:13

Ah ca y est , on dirait que certains ont pris conscience de l'impact des écoles de surf.
Il était temps !

Ca fait des années que je gueule ici et je me suis même fait virer plusieurs fois pour cela...
Vous vous réveillez un peu tard je trouve, c'était avant qu'il fallait gueuler et ne pas accepter cette invasion.

Les écoles de surf se sont appropriées les plages, c'est le même cirque partout, dans certains coins c'est devenu affreux (je ne vais même plus dans certains coins d'ailleurs !).
Les drapeaux tout se bazard sur la plage je trouve cela moche, ca devrait être interdit d'ailleurs !

On se fait virer quand on est dans les zones de surf d'apprentissage, c'est génial, j'adore ...

Oui, il est donc légitime de savoir à qui appartient le Domaine Publique Maritime !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/21 14:26 par Brian.
Page courante: 3 / 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.