Surflog  
Page courante: 5 / 43
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 11:39:35

Tibs 7722 a écrit:
-------------------------------------------------------
> des douches? la mairie de plomeur a pour projet de
> faire passer celle de la torche en payantes...
> paye ta "ville surf"...


Quelles sont tes sources ?

Et pour info la mairie ne maitrise rien concernant La Torche, si ce n'est le droit de récolter les emmerdes:
-Toutes la zone appartient au conservatoire du Littoral. Par exemple la commune doit refaire tous les ans le parking à ses frais sans choisir ce qu'elle a le droit de faire. C'est le conservatoire qui décide.
-Le bâtiment qui abrite les douches est sur un terrain qui appartient au conservatoire du littoral. Donc la commune n'est pas propriétaire des douches (impossible de décider de tout casser et tout reconstruire à neuf dans les normes actuelles par exemple) mais elle est responsable de la sécurité et de l'entretien de la zone. Super !

J'aimerais savoir plutôt qui a fait la demande du label "Ville Surf" auprès de la fédé ? Et que ces personnes qui récoltent les fruits de l'activité surf de la zone partagent aussi les emmerdes.
C'est comme la candidature aux J.O: "on" candidate et "on" demande ensuite à la Com-Com de trouver le budget et les moyens d'organiser tout ça. Certains en conseil municipal ont poussé un ouf de soulagement quand ils ont su que les J.O. iraient à Tahiti
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
svenbzh (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 11:59:56

J'ai lu en entier la conversation, je suis tout à fait d'accord avec ce numerus clausus et je suis président d'un club de surf dans les contrées reculées de la côte nord qui se cantonne à un spot de 800m de long sur notre petite commune.

Vu le merdier ambiant sur une des communes voisines, la municipalité a décidé que le tissu associatif local ne devait pas faire doublon, en gros un seul club de surf pour la commune, point barre. Ainsi, il ne peut y avoir une nouvelle asso si une autre ayant le même objet existe déjà. D'ailleurs, on peut faire l'analogie avec le foot, les petites communes ne comptent qu'un seul club, pourquoi un 2e viendrait s'installer ? ça parait ridicule à tout le monde vu comme cela ! il y a une équipe A puis B puis C (etc...) si besoin. Et bien, ici c'est pareil.

On est aussi en train de plancher sur un espace maxi des cours de surf. Surtout en période estivale, en partant du principe que la majorité des participants sont débutants l'été, ils font des tout droit, donc, prévoir un espace de 2m par personne inscrite à raison de 8 personnes max par mono = environ 16m par cours, nous en avons trois l'été, donc 48m, on arrondi à 50m et c'est réglé. Sur une plage de 800m, c'est pas grand chose, ça laisse la place aux autres activités car il faut aussi concevoir le vivre ensemble dans l'eau. Sachant qu'il s'agit d'un espace délimité pour les participants et non une zone réservée pour eux !

à bon entendeur
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 12:25:10

svenbzh a écrit:
-------------------------------------------------------


> D'ailleurs, on peut faire l'analogie avec le
> foot,
>
> à bon entendeur


Très bonne comparaison le club de foot concernant les douches et les vestiaires d'ailleurs.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 12:43:56

KRAMPOUZMAD a écrit:
-------------------------------------------------------
> GLaSSLoVe a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et alors il est devenu quoi Juju Jah de
> Gwendrez
> > et son camion rouge? Problème avec les locaux
> ou
> > bonne intégration ?
>
>
> Chômage Rider
>
> [www.letelegramme.fr]
> s-cours-gratuits-de-surf-pour-ceux-qui-ont-perdu-l
> eur-emploi-pendant-la-crise-sanitaire-21-06-2020-1
> 2569406.php

Ben là c'est bien à son honneur. Il donne des cours gratuits pour les locaux finalement :) c'est la social surf skol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 16:04 par GLaSSLoVe.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 13:36:14

Le gars de gwendrez c'est une chose, il fait son biz de son coté mais il ramene du monde. Le probleme c'est que tous les ans de nouvelles ecoles apparaissent, on peut se demander jusqu'a ou ca va aller...
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 13:55:55

svenbzh a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vu le merdier ambiant sur une des communes
> voisines, la municipalité a décidé que le tissu
> associatif local ne devait pas faire doublon, en
> gros un seul club de surf pour la commune, point
> barre. Ainsi, il ne peut y avoir une nouvelle asso
> si une autre ayant le même objet existe déjà.

> à bon entendeur


Ce que j'en déduis, c'est que si c'est pas associatif, il n'y a pas de restriction. Donc je me lance en coach Freelance, diplôme d'Etat si possible, et zou ? Du coup quid de l'utilisation d'une zone (non exclusive, on est d'accord) sur ton spot de 800m ? Et si d'autres entrepreneurs s'y mettent ? Le surf-foil, par exemple, qui devrait EXPLOSER en bretagne les prochaines années, va rendre la tension encore plus vive... ça va être un beau bordel, impossible à encadrer légalement.
Bref, profitez de la tranquillité, il vous reste un an, deux max...

Pour l'analogie avec les clubs de foots : la gestion des pelouses est administrée comme un planning, avec Mardi foot, mercredi Rugby (ou hockey sur gazon, j'en sais rien)... Je pense qu'il va falloir en arriver là, pour réserver un espace de plage, et faire tourner les activités, avec redevance, appel d'offre etc comme disait Paul. Au final, on s'installe pas un stand de marché à l'arrache en plein centre de Carnac le 15 juillet, bah pour les écoles de surf ça doit être pareil.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
sioux (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 13:57:25

juridiquement, pour répondre à Paul, la situation n'est sans doute pas très claire. Il faut faire le tri entre les prérogatives du maire (pouvoirs de police lié au littoral) et les règles relatives au commerce et à la concurrence en général. Il faut d'ailleurs faire un distinguo entre un club (activité associative) et une activité commerciale.

Sauf erreur, je pense que le texte applicable serait le suivant et je ne suis pas sûr qu'il soit respecté dans tous les cas:

[www.legifrance.gouv.fr]

Edit, un document intéressant:

[www.lacanau.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/21 14:00 par sioux.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
rootsman (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 14:01:12

Svenbzh

"On est aussi en train de plancher sur un espace maxi des cours de surf. Surtout en période estivale, en partant du principe que la majorité des participants sont débutants l'été, ils font des tout droit, donc, prévoir un espace de 2m par personne inscrite à raison de 8 personnes max par mono = environ 16m par cours, nous en avons trois l'été, donc 48m, on arrondi à 50m et c'est réglé. Sur une plage de 800m, c'est pas grand chose, ça laisse la place aux autres activités car il faut aussi concevoir le vivre ensemble dans l'eau. Sachant qu'il s'agit d'un espace délimité pour les participants et non une zone réservée pour eux !"

8 élèves 40m. Les élèves représentent un danger entre eux (planche + leash), et puis la dérive, tout ça tout ça... Les élèves dans leur progression ne font pas des tout droit. Le moniteur à obligation de garantir la sécurité de ses élèves. Il est aussi là toute l'année à la différence des sauveteurs présents 2 mois de l'année. Les mairies en sont conscientes.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
nono44 (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 17:53:35

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> svenbzh a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Vu le merdier ambiant sur une des communes
> > voisines, la municipalité a décidé que le
> tissu
> > associatif local ne devait pas faire doublon,
> en
> > gros un seul club de surf pour la commune,
> point
> > barre. Ainsi, il ne peut y avoir une nouvelle
> asso
> > si une autre ayant le même objet existe
> déjà.
>
> > à bon entendeur
>
>
> Ce que j'en déduis, c'est que si c'est pas
> associatif, il n'y a pas de restriction. Donc je
> me lance en coach Freelance, diplôme d'Etat si
> possible, et zou ? Du coup quid de l'utilisation
> d'une zone (non exclusive, on est d'accord) sur
> ton spot de 800m ? Et si d'autres entrepreneurs
> s'y mettent ? Le surf-foil, par exemple, qui
> devrait EXPLOSER en bretagne les prochaines
> années, va rendre la tension encore plus vive...
> ça va être un beau bordel, impossible à
> encadrer légalement.
> Bref, profitez de la tranquillité, il vous reste
> un an, deux max...
>
> Pour l'analogie avec les clubs de foots : la
> gestion des pelouses est administrée comme un
> planning, avec Mardi foot, mercredi Rugby (ou
> hockey sur gazon, j'en sais rien)... Je pense
> qu'il va falloir en arriver là, pour réserver un
> espace de plage, et faire tourner les activités,
> avec redevance, appel d'offre etc comme disait
> Paul. Au final, on s'installe pas un stand de
> marché à l'arrache en plein centre de Carnac le
> 15 juillet, bah pour les écoles de surf ça doit
> être pareil.


Impossible le foil va exploser en bretagne !!!!
,ainsi il y aurait des centaines de milliers de blessés coupés par les trancheuses a jambons de l'enfer ou automutilés par le coup du tomahawk ,si ca arrive je fuis en patagonie comme Florent Pagny...
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 18:08:41

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le gars de gwendrez c'est une chose, il fait son
> biz de son coté mais il ramene du monde. Le
> probleme c'est que tous les ans de nouvelles
> ecoles apparaissent, on peut se demander jusqu'a
> ou ca va aller...


bha faut voir qui sont les mecs qui passent leur BP SURF; la majorité sont des gars bien connus sur le circuit compétition local. même si certains taillent la route diplome en poche enseigner sous les tropiques, combien ouvrent une école en bzh? mais ces gars là ils s'en tamponnent grave du bordel à l'eau, de toute façon à côté d'eux tu prendra jamais la meilleure vague, et puis ils vont 3 ou 4 fois par an en surftrip une fois avoir encaissé l'oseille de la saison!

pour la question du bordel à l'eau, on est pas sorti le cul des ronces ça s'est certain. je suis prêt à prendre pari qu'on aura au moins un décès cette saison en bretagne à cause de la pratique des sports de glisse à la plage. et comme d'hab il en faudra plusieurs avant que ça bouge!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 18:11 par Le Korrigan.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 18:29:39

exactement le korrigan, enfin le coup des vacances dans les tropiques c'est vraiment la façon de vivre des mec qui exploitent le business touristique ça bosse 3 4 mois ça ferme boutique dès qu'il fait moche ça se barre à l'étranger jusqu'à la prochaine saison.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 19:03:30

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> exactement le korrigan, enfin le coup des vacances
> dans les tropiques c'est vraiment la façon de
> vivre des mec qui exploitent le business
> touristique ça bosse 3 4 mois ça ferme boutique
> dès qu'il fait moche ça se barre à l'étranger
> jusqu'à la prochaine saison.


et c'est pas bien ? un voisin vends des sacs de plages sur les marchés l'été, c'est bof mais 6 mois de l'année il vit en Thaïlande dans une villa sur une ile :-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
sTEEVE cANON (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 19:13:10

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> exactement le korrigan, enfin le coup des vacances
> dans les tropiques c'est vraiment la façon de
> vivre des mec qui exploitent le business
> touristique ça bosse 3 4 mois ça ferme boutique
> dès qu'il fait moche ça se barre à l'étranger
> jusqu'à la prochaine saison.

Mouais, c'est nettement moins vérifiable pour les petits moniteurs de certaines écoles, payés au minimum légal, avec un contrat de vendeur saisonnier sans indemnités à la fin.
Peut-être pour ceux installés à leur compte, mais la majeur partie rame à la fin du mois.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 20:32:05

Sioux : dingue la consultation pour Lacanau! Une vraie procedure de marche public sans l'offre de prix, je n'avais jamais vu un dossier de consultation comme celui la (c'est mon job de passer des marches ).

Tres interessant en tout cas de voir comment c'est ficele.c'est grave d'en arriver la et je ne savais meme pas que c'etait de cette maniere qu'ils attribuent les autorisations la bas. Mais a mon avis ici on aura pas le choix non plus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/21 20:34 par Brian.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
z3tr4 (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 20:34:11

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> svenbzh a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Vu le merdier ambiant sur une des communes
> > voisines, la municipalité a décidé que le
> tissu
> > associatif local ne devait pas faire doublon,
> en
> > gros un seul club de surf pour la commune,
> point
> > barre. Ainsi, il ne peut y avoir une nouvelle
> asso
> > si une autre ayant le même objet existe
> déjà.
>
> > à bon entendeur
>
>
> Pour l'analogie avec les clubs de foots : la
> gestion des pelouses est administrée comme un
> planning, avec Mardi foot, mercredi Rugby (ou
> hockey sur gazon, j'en sais rien)... Je pense
> qu'il va falloir en arriver là, pour réserver un
> espace de plage, et faire tourner les activités,
> avec redevance, appel d'offre etc comme disait
> Paul. Au final, on s'installe pas un stand de
> marché à l'arrache en plein centre de Carnac le
> 15 juillet, bah pour les écoles de surf ça doit
> être pareil.

C'est déjà plus ou moins le cas par chez nous, les écoles "étrangères" peuvent faire des créneaux sur les spots des autres mais doivent le déclarer en mairie il me semble. Nombre de créneaux limité selon les spots pour éviter que ce soit le bordel (et pour garder le cash sur un business de la commune).
Pas con l'idée du "un seul club de surf sur la commune" sinon. Mais svenbzh tu fais référence à un club avec salariés donc ça reste du business.

______________________________

"avec ta mentalité de merde, il te vire partout sur l'ile d'Oahu" capsurf
Page courante: 5 / 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.