Surflog  
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 16:49:27

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Celui qui se gave le plus c’est souvent le mec
> qui utilise tous ses saisonnier. Je suis persuadé
> que le turn over est dingue je le vois bien,
> jamais les mêmes prof pour l’école en
> question.
> Ce qui me dérange le plus c’est justement le
> fait que les gars fassent leur beurre ici , et ne
> vont pas dépenser leur thune ici, ça ne fait pas
> fonctionner l’économie locale à l’année et
> du coup c’est un cercle vicieux, ville morte
> hors saison = taf saisonnier = taf de merde =
> ville touristique = flambée de logement de
> secondaire = augmentation du prix de l’immo et
> on refait la boucle.

je suis sur que les saisonnier n'y sont pour rien si l'emploi est "saisonnier", la météo est plutôt en cause, et qu'ils aillent dépenser leur quelques thunes ailleurs ne absolument change rien à l'économie locale . Après avoir bossé tout l'été en BZH je comprends et je valide l'envie de pays plus pittoresque ou dépaysant, rester l'hiver en BZH juste pour dépenser son argent et aider sa région me semble tout a fait idiot ( avec tout mon respect :-))
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 16:57:27

calli a écrit:
------------------------------------------------------
> vont pas dépenser leur thune ici, ça ne fait pas
> fonctionner l’économie locale à l’année et
> du coup c’est un cercle vicieux, ville morte
> hors saison = taf saisonnier = taf de merde =
> ville touristique = flambée de logement de
> secondaire = augmentation du prix de l’immo et
> on refait la boucle.


Y'a plus qu'a nationaliser tout ça alors!
http://lh3.googleusercontent.com/proxy/Reri9DvIDlh5sfKuCFIn6usiBMU8K-bgfH7EE9qPNKJ3czmmmGDQLvm9jh39-H0PJY0ZvtbAyvT9Fo7dyJ0yOkzVNKFIvf5EUrwZtMTCsFjJqguieOhcEyS9
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Merluz (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 17:05:02

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------
> calli a écrit:
> --------------------------------------------------
> ----
> > vont pas dépenser leur thune ici, ça ne fait
> pas
> > fonctionner l’économie locale à l’année
> et
> > du coup c’est un cercle vicieux, ville morte
> > hors saison = taf saisonnier = taf de merde =
> > ville touristique = flambée de logement de
> > secondaire = augmentation du prix de l’immo
> et
> > on refait la boucle.
>
>
> Y'a plus qu'a nationaliser tout ça alors!
> [lh3.googleusercontent.com]
> 5sfKuCFIn6usiBMU8K-bgfH7EE9qPNKJ3czmmmGDQLvm9jh39-
> H0PJY0ZvtbAyvT9Fo7dyJ0yOkzVNKFIvf5EUrwZtMTCsFjJqgu
> ieOhcEyS9

C'est vrai que le marché à fait ses preuves, on ne compte plus les jeunes locaux qui se payent des maisons sur la côte, il y en a tellement à des prix tellement dérisoire qu'on ne sait même plus laquelle choisir.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 17:27:21

Merluz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Korrigan a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > calli a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > ----
> > > vont pas dépenser leur thune ici, ça ne
> fait
> > pas
> > > fonctionner l’économie locale à
> l’année
> > et
> > > du coup c’est un cercle vicieux, ville
> morte
> > > hors saison = taf saisonnier = taf de merde =
> > > ville touristique = flambée de logement de
> > > secondaire = augmentation du prix de l’immo
> > et
> > > on refait la boucle.
> >
> >
> > Y'a plus qu'a nationaliser tout ça alors!
> >
> [lh3.googleusercontent.com]
>
> >
> 5sfKuCFIn6usiBMU8K-bgfH7EE9qPNKJ3czmmmGDQLvm9jh39-
>
> >
> H0PJY0ZvtbAyvT9Fo7dyJ0yOkzVNKFIvf5EUrwZtMTCsFjJqgu
>
> > ieOhcEyS9
>
> C'est vrai que le marché à fait ses preuves, on
> ne compte plus les jeunes locaux qui se payent des
> maisons sur la côte, il y en a tellement à des
> prix tellement dérisoire qu'on ne sait même plus
> laquelle choisir.

T'as pas l'impression que c'est partout pareil que les jeunes ne peuvent pas se payer des maisons sur la cote ?
C'est surement insupportable si ton but dans la vie est en effet de te payer une baraque en bord de mer , sinon je t'assure que t'en aurais rien à foutre, il ya d'autres but sympa dans la vie, comme le voyage, la culture, la découverte ...
Et puis de toute façon l'avenir est au partage, colocation, covoiturage ...etc... la propriété c'est has been :-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 17:29:06

Si certains sont déjà allés à Jeffrey's Bay, c'est triste à mourir...
C'est une station balnéaire faite uniquement de résidence secondaire pour les riches de Port Elizabeth. C'est cool l'hiver quand le spot marche bien et qu'il n'y a personne à l'eau, mais question activité économique et dynamisme... On dirait le Cap Sizun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/21 18:00 par KRAMPOUZMAD.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 18:25:57

Il y a tellement de cliché que je ne sais pas par où commencer.
La comparaison avec la voile et ses moniteurs est un peu scabreuses.
Il y a 2 types de diplome en voile:
Le monitorat fédéral qui est un diplôme filer par la fédé. Pas le droit de bosser en dehors des vacances scolaires, payé au SMIG pour 39h/semaine. En général, il s'agit d'un job qui est fait pour une à trois saisons max. Le publique est souvent les mômes qui ont fait tous les stages de l'optimist au cata de sport. N'ayant plus rien à faire les écoles de voiles leurs proposent une formation en 2 ou 3 stages payants que tu finis par validé par deux à 3 semaines de boulot gratuit sous surveillance d'un responsable. Dans les grosses structures du Morbihan, il s'agit souvent d'un publique de vacancier qui vient passer tous ces étés dans leurs résidences secondaires. Ils ont quinze ans de navigations mais seulement 2 semaines par an. ça fait un petit boulot d'été, par contre le niveau est souvent catastrophique.
L'autre diplômes, c'est le brevet d'état. Là, tu peux bosser toutes l'année, comme chef de base ou responsable des moniteurs l'été. Tu peux aussi t'occuper de scolaire. Si tu n'es pas le chef de base, ce diplôme te permet d'allonger ton temps de travail et de gagner un peu plus que le Smig. Si la base en question ne peut pas te loger, tu te retrouves dans une zones touristiques a galérer pour un logement pas trop cher. Et il faut aussi se nourrir. Bref, pas de quoi se payer un trip de 6 mois. Evidemment, dans tous les cas il s'agit de contrat saisonnier. Pas de prime de précarité en fin de contrat, accès au chômage contre plus de mensualités travaillées.

Pour le surf, je n'en sais trop rien. Je crois qu'il faut minimum un brevet d'état pour enseigner. Je ne sais pas si la fédé de surf propose des formations. Je ne connais pas non plus les conventions collectives mais je pense qu'il ont aussi des contrats saisonniers avec les mêmes problèmes. Pour ceux qui sont à leurs comptes, il s'agit souvent d'auto entrepreneur. Donc pas de chômage en fin de saison, sauf si tu as cotisé pour une assurance chomdu mais vus les tarifs personnes, je dis bien personnes ne l'envisagent.L'avantage de l'auto précaire est qu'il peut envoyer des heures légalement et donc être mieux payé. Les salariés sont soumis aux 39h, peuvent faire des heures sup mais il y a un maximum a ne pas dépasser. Certains patron s'assoient sur les règles mais ils prennent un risque.

En conclusion, c'est le boss de l'école qui s'en sort le mieux et qui est le plus amène de se barrer à la fin de la saison. Mais c'est aussi lui qui se colle les emmerdes, la compta et la justice en cas d'embrouilles (stagiaires blessés, moniteur qui confond stagiaire mineures et girl friend, etc...). C'est un rythme de vie qui tire sur la couenne et tu n'es jamais à l'abri d'une sale saison.

@brian: les écoles de voiles ont certes plus de place mais ne vont pas où bon leur semble. Elles ont une zone de navigation déclaré auprès des affaires maritimes. Si tu as un accident avec des stagiaires hors de ta zone, ça fait mal juridiquement parlant.

@calli: les zones touristiques ne proposent pas que des jobs de merde. Sinon, tu peux aussi choper des CDI en centre bretagne à découper du poulet. Pas top non plus. Ce que je reproche au littoral sud breton, c'est de ne miser que sur le tourisme. Il n'est jamais bon d'avoir tous ces oeufs dans le même panier. Ne jamais oublier que les résidences secondaires ont bénéficié de terrain vendu pas les locaux. Et j'en connais des locaux qui n'ont jamais rien branler de leur vie à part vendre des bouts de terrain une fortune dés que le PLU leur était favorables. Le problème est complexe. L'équilibre pas facile à trouver.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
torpen (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 19:08:26

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Donc c'est compliqué... je vais finir
> skizophrène à cause des écoles de surf bordel

les vrais schizo c'est les profs de surf: les premiers à gueuler et se plaindre du monde à l'eau quand ils surfent et, les premiers à ramener du monde en masse sur les spots déjà saturés... (remarque que l'on peut appliquer aussi aux profs de kite)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 20:56:41

Torpen : wai mais en kite, en windsurf ,voir en skate, plus on est, plus on s'amuse.
En surf c'est l'inverse, à tel point qu'on sort parfois completement blasé ou ennervé de nos sessions... (À qui cela n'est jamais arrive ?)
Quand ca commence à faire ca (et à vous prendre aux tripes) vaut mieux partir faire autre chose...
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
svenbzh (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 20:58:09

z3tr4 a écrit:
-------------------------------------------------------

> C'est déjà plus ou moins le cas par chez nous,
> les écoles "étrangères" peuvent faire des
> créneaux sur les spots des autres mais doivent le
> déclarer en mairie il me semble. Nombre de
> créneaux limité selon les spots pour éviter que
> ce soit le bordel (et pour garder le cash sur un
> business de la commune).
> Pas con l'idée du "un seul club de surf sur la
> commune" sinon. Mais svenbzh tu fais référence
> à un club avec salariés donc ça reste du
> business.

Les pro ou asso souhaitant donner un cours de surf doivent en avertir la mairie qui a droit de littoral sur une bande de 300m.
La mairie est dans son droit de ne pas donner suite favorablement à une demande, c'est une première sélection des éventuels opportunistes.

Notre club n'a pas de salarié, j'insiste bien là-dessus, nos monos sont des BE/BP et BNSSA indépendants, ils interviennent en tant que prestataires et sont libres de donner des cours en dehors de notre club, de nos activités et du spot local. Nous avons avant tout un fonctionnement associatif, il y a une convention pour les tarifs, les locations, les stages, à l'année ou en pleine saison, etc...et avec un dialogue permanant avec la mairie et les autres assos présentes dans notre local. Dans ce cas, les monos sont comme des entraineurs d'un club de basket ou de judo...avec une activité estivale plus importante, c'est évident.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
torpen (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 22:13:55

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Torpen : wai mais en kite, en windsurf ,voir en
> skate, plus on est, plus on s'amuse.

je peux te garantir qu'en kite c'est un problème sur les petits spots de bzh nord. comme en surf, je ne vais plus à certain endroits, c'est plus navigable... alors que quand j'ai débuté on était deux en plein été!


En surf c'est l'inverse, à tel point qu'on sort
> parfois completement blasé ou ennervé de nos
> sessions... (À qui cela n'est jamais arrive ?)
> Quand ca commence à faire ca (et à vous prendre
> aux tripes) vaut mieux partir faire autre chose...

+1
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
groslo (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 22:38:20

Hop quelques clichés quand même écrits par-ci par-là:
-C'est dit plus haut mais les drapeaux des moniteurs sont là pour donner des repères aux élèves. En surf il faut bouger pour rester sur place (les élèves mettent beaucoup de temps à le comprendre), les repères extérieurs fixes et assez proches sont donc une aide (vous prenez un bout de falaise? un coin de dune? bref ils font pareil à leur échelle de débutant). Les drapeaux informent également les autres surfeurs qu'un cours a lieu à cet endroit, point barre. Il n'est donc pas interdit de surfer au milieu des élèves. Si le moniteur gueule, ben qu'il gueule...
-Si certains moniteurs font une saison et partent en trip, c'est un choix qui se fait pour profiter de belles vagues, voir du pays comme le dit Fricotin etc... et au détriment d'autres aspects de la vie que certains sur ce forum estiment essentiels (et applicable à tous sinon c'est mal??). Perso en temps de professeur suppléant (et le salaire qui va avec), j'ai fait des saisons pour essayer de gagner ce que je n'ai pas eu durant le reste de l'année (donc en gros travailler durant la semaine, le we, puis les vacances). Pour le coup le plan surftrip au chaud après la saison on repassera...
-Autre cliché: les moniteurs qui passent leur temps à surfer il y en a. Mais peut-être que certains moniteurs peuvent témoigner qu'on ne surfe rarement aussi peut quand on est en saison (j'imagine que beaucoup d'entre vous ont un contre exemple). Durant les cours ils à priori quand même sont bien occupés, le seul jour de la semaine ou il y a de vraies vagues et bien dans ton groupe tu as des kidz de 5 ans, ben tu restes au bord. Quand le journée/semaine/mois/saison est finie t'es HS. T'es "bloqué" sur un spot et tes pots scorent là où c'est calé.

Quand tout le monde s'affole sur le push de houle à 1m du mois de juillet visible 1 semaine à l'avance sur tous les sites de prevs, les jours qui précèdent et qui suivent les moniteurs étaient sur le spot avec leurs élèves, souvent avec des conditions petites mais tout à fait adaptées à la progression (par exemple 30 cm à Penfoul avec aucun surfeur à l'eau car trop petit pour surfer en dur c'est le pied). Les élèves et les moniteurs apprécient souvent plus que les jours de "vraies vagues". Perso s'il y a entre 40 cm et 1m, si je vais à l'eau je sais qu'il va y avoir du monde et/ou des écoles, donc je prends sur moi. Ok c'est la majorité des sess de l'été, mais dépassé cette taille, les débutants sont au bord (peut-être certains d'entre vous aussi d'où la frustration?). Entre une sess à 1m cool avec une école et une sess à 1,20m calé qui tube et tous les locaux ultra chauds vous préférez quoi ?
Pour vous faire un avis sur un moniteur/une école au lieu d'écouter les discussion de comptoir le mieux c'est de demander au gens qui prennent les cours. La dose d'adrénaline que vous avez eu sur votre première vraie vague/premier take off et qui fait que vous voulez continuer le surf et ne plus arrêter, de nombreux élèves le vivent dans des petites vagues d'été, à côté de surfeurs "expérimentés" blasés du monde, des vagues de merde etc... Perso je préfère me prendre une braque par un élève débutant qui ne comprend pas les prios et qui s'éclate plutôt qu'un gars aigri qui t'as vu plus à l'intérieur mais qui te part sur la tronche en mode aigri (ceci-dit dans le 56 on dirait qu'il y a une bonne dose des 2 ahahah).
Bon surf à vous et bon courage pour le push de houle à 1m à venir en fin de we !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/21 22:45 par groslo.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 23:17:01

Groslo : et tu fais quoi de tous ceux qui continuent a surfer apres etre passe par une ecole ? Tu penses que tous les eleves arretent de surfer apres ?
Il y a aussi plus de monde car les ecoles forment les futurs surfeurs...

Torpen : je ne voyais pas ca comme cela, c'est vrai qu'avec les lignes de kite c'est chaud. Moi je (re) fais du windsurf pas embete avec le monde. J'ai navigue avec beaucoup de kites en vague ya 2 semaines et comme on remonte mieux au pres en planche on est pas vraiment génes. Je restais au vent pendant que les kites decalaient peu a peu sous le vent.En slalom en planche aucun soucis non plus.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/04/21 23:24 par Brian.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 23:53:37

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Groslo : et tu fais quoi de tous ceux qui
> continuent a surfer apres etre passe par une ecole
> ? Tu penses que tous les eleves arretent de surfer
> apres ?
> Il y a aussi plus de monde car les ecoles forment
> les futurs surfeurs...
>

Désolé Brian mais c est tout pourri de dire ça... ca revient se demander qui de l oeuf ou la poule est arrivé le 1er.
Le surf s est democratisé à grands coups marketing, brice de nice, les marques decathlon et chinoise, la coolitude fes pubs a la tele etc etc etc et c est la demande des gens a decouvrir ce sport qui a fait naitre les ecoles. Pas l inverse.
Dans le sud ouest c est bien plus ancré culturellement donc c est un peu different.

@groslo: tout a fait d accord, sur un spot de debutants / ecoles / plagistes tu sais à quoi tu t exposes en allant a l eau. Si c est pour être blazé autant rester sur la serviette a mater des culs.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
groslo (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 23:53:40

A Brian: il y a ceux qui surfent tous les ans durant une semaine quand ils sont en vacances chez papi/mamie et qui arrêterons probablement. Effectivement il y a ceux qui ont commencé en école et qui continuent, mais dont une bonne partie qui en serait de toute façon venue au surf (comme toi ou moi) même s'ils n'étaient pas passés par une école. C'est une question de mode d'entrée dans l'activité. Il nous reste un certains pourcentage d'élèves qui ont appris et qui ont continué uniquement parce qu'ils sont passés par des écoles. Ce pourcentage (je ne le connais pas) est-il si élevé? J'en doute. Ce que je peux te dire c'est que les ados et gamins a qui j'ai donné des cours et que je recroise toujours aujourd'hui presque 10 ans après (et qui sont pour certains des potes de sess ça fait plaisir) j'ai quasiment assez de doigts sur mes 2 mains pour les compter. Les autres, ils ont pratiqué, ils ont aimé, et puis les études, les centres d'intérêts, les fréquentations... font qu'ils ne pratiquent plus.
Ne cherche pas de coupables Brian. J'habiterai sur ta côte j'irai skimmer dans le shorebreak à porspi tout seul jusqu'à ce qu'un capiste se mette au skim (c-a-d jamais). Peut-être il y aurait-il encore moyen de pester?.. contre les baigneurs/touristes du camping ahaha.
Vacances + push de houle accessible à tous à venir et dans 4 jours on va avoir des riportes du style "la kermesse" avec des surfeurs aguerris mécontents des débutants en masse dans l'eau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/21 00:01 par groslo.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 20 avril 2021 21:42:25

Le thread à dérivé mea culpa.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.