Surflog  
Page courante: 6 / 43
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Merluz (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 21:49:03

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> calli a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > exactement le korrigan, enfin le coup des
> vacances
> > dans les tropiques c'est vraiment la façon de
> > vivre des mec qui exploitent le business
> > touristique ça bosse 3 4 mois ça ferme
> boutique
> > dès qu'il fait moche ça se barre à
> l'étranger
> > jusqu'à la prochaine saison.
>
>
> et c'est pas bien ?

Dans au monde aux ressources illimitées, si, pourquoi pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 21:49 par Merluz.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 22:09:47

C'est pas bien du tout, le gars fait du tourisme toute l'année y compris chez lui, mais en plus de la casse de système social.
J'ai plus de respect pour ceux qui vivent à l'étranger à l'année.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 avril 2021 23:28:26

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est pas bien du tout, le gars fait du tourisme
> toute l'année y compris chez lui, mais en plus de
> la casse de système social.
> J'ai plus de respect pour ceux qui vivent à
> l'étranger à l'année.

Doucement Calli. D'abord, si le gars est salarié ce sera comme saisonnier. Ils n'avaient déjà pas de droit pour l'accès au chômage mais la dernière réforme leurs a mis encore plus profond. Si il est à son compte, c'est pire car il faudra qu'il paye ses cotisations si il veut avoir droit au minimum santé.
Donc je ne pense pas que c'est les mono de surf qui flinguent le système social.
Vivre à l'étranger peut être pas cher en fonction de là où tu vas, mais pour t'ouvrir des droits au chômage il te faut un temps de travail minimum. Et ce n'est pas tes 3 mois d'écoles de surf qui vont te le permettre.
Pour la destruction du sytème social, il ne faut pas se tromper d'ennemi.

edit: en relisant 2/3 commentaires, on a l'impression que les moniteurs de surf palpent plus de caillasse que le cartel de Sinaloa. Faut arrêter de fantasmer, ce n'est pas 3 mois d'activité que te paye 3/4 surf trip dans l'année et 9 mois de vie à l'étranger. Même dans un des pays au niveau de vie bien moindre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/21 00:03 par Erwanito.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 08:56:24

Bah ya quand meme un truc au niveau des vacances de certains profs de surf, soit le surf ca paye vraiment bien, soit ce sont des fils à papa.
Car nous meme en bossant toute l'annee on ne pourrait pas se payer de telles vacances.
Nb : ce n'est pas le cas pour tous les profs...
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 09:06:55

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bah ya quand meme un truc au niveau des vacances
> de certains profs de surf, soit le surf ca paye
> vraiment bien, soit ce sont des fils à papa.
> Car nous meme en bossant toute l'annee on ne
> pourrait pas se payer de telles vacances.
> Nb : ce n'est pas le cas pour tous les profs...

Faut pas croire toutes les bêtises que racontent Calli, les profs de surf ne peuvent vivre toute l'année avec ce job, ils ont tous d'autres activités à coté.


Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> edit: en relisant 2/3 commentaires, on a
> l'impression que les moniteurs de surf palpent
> plus de caillasse que le cartel de Sinaloa. Faut
> arrêter de fantasmer, ce n'est pas 3 mois
> d'activité que te paye 3/4 surf trip dans
> l'année et 9 mois de vie à l'étranger. Même
> dans un des pays au niveau de vie bien moindre.

C'est clair, c'est des prolétaires, et même pas sur que le boulot soit si sympa que ça ! en tout cas moi ça me soulerait vite :-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
clemop (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 09:12:11

Moi ce qui me pose problème si on en vient à parler des moniteurs de surf...
c'est que autant je ne supporte plus les écoles, genre quand tu surfes tranquille et que d'un coup tu te tapes les 4 groupes de l'école d'en face dans ta gueule... ou quand tu vas en baie d'O parce que çà fait 4 semaines qu'il n'y a pas eu une vague en morbihan et que les spots sont remplis de lycras...
Ou que sur le spot de repli de Lorient déjà archi blindé tu te tapes les deux grosses écoles du coin en plus... bref je ne supporte plus les écoles ... Mais...
Beaucoup de moniteurs de ces écoles sont des copains ou des connaissances, et la plupart sont super sympas... Et je comprends tout à fait qu'on fasse ce job quand on est passionné. Et faut pas croire que c'est si à la cool que çà... certains sont totalement HS en fin de saison.

Donc c'est compliqué... je vais finir skizophrène à cause des écoles de surf bordel
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 09:24:40

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi ce qui me pose problème si on en vient à
> parler des moniteurs de surf...
> c'est que autant je ne supporte plus les écoles,
> genre quand tu surfes tranquille et que d'un coup
> tu te tapes les 4 groupes de l'école d'en face
> dans ta gueule... ou quand tu vas en baie d'O
> parce que çà fait 4 semaines qu'il n'y a pas eu
> une vague en morbihan et que les spots sont
> remplis de lycras...
> Ou que sur le spot de repli de Lorient déjà
> archi blindé tu te tapes les deux grosses écoles
> du coin en plus... bref je ne supporte plus les
> écoles ... Mais...
> Beaucoup de moniteurs de ces écoles sont des
> copains ou des connaissances, et la plupart sont
> super sympas... Et je comprends tout à fait qu'on
> fasse ce job quand on est passionné. Et faut pas
> croire que c'est si à la cool que çà...
> certains sont totalement HS en fin de saison.
>
> Donc c'est compliqué... je vais finir
> skizophrène à cause des écoles de surf bordel

Pareil, autant ils me cassent les couilles au pic, ou je suis en mode 100% égoïste ... autant sur le principe je trouve les écoles géniales, démocratiser ce sport fabuleux est une trés bonne chose humainement et socialement :-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 10:41:02

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> calli a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est pas bien du tout, le gars fait du
> tourisme
> > toute l'année y compris chez lui, mais en plus
> de
> > la casse de système social.
> > J'ai plus de respect pour ceux qui vivent à
> > l'étranger à l'année.
>
> Doucement Calli. D'abord, si le gars est salarié
> ce sera comme saisonnier. Ils n'avaient déjà pas
> de droit pour l'accès au chômage mais la
> dernière réforme leurs a mis encore plus
> profond. Si il est à son compte, c'est pire car
> il faudra qu'il paye ses cotisations si il veut
> avoir droit au minimum santé.
> Donc je ne pense pas que c'est les mono de surf
> qui flinguent le système social.
> Vivre à l'étranger peut être pas cher en
> fonction de là où tu vas, mais pour t'ouvrir des
> droits au chômage il te faut un temps de travail
> minimum. Et ce n'est pas tes 3 mois d'écoles de
> surf qui vont te le permettre.
> Pour la destruction du sytème social, il ne faut
> pas se tromper d'ennemi.
>
> edit: en relisant 2/3 commentaires, on a
> l'impression que les moniteurs de surf palpent
> plus de caillasse que le cartel de Sinaloa. Faut
> arrêter de fantasmer, ce n'est pas 3 mois
> d'activité que te paye 3/4 surf trip dans
> l'année et 9 mois de vie à l'étranger. Même
> dans un des pays au niveau de vie bien moindre.

Quelqu'un à soulevé le sujet j'ai généralisé sur "les saisonniers" pour moi être saisonniers ça n'apporte rien pire encore ça encourage la destructions des bleds comme les nôtres. ça fait partie des jobs poison et ça n'apporte pas grand chose pour celui qui est en bas de l'echelle je pense à nos amis punk à chiens par exemple qui vivent toute l'année de se genre de job, c'est souvent de l'exploitation à plein nez.
Tout ça fait partie du cercle vicieux, tourisme non résonné etc.
Pour le mec qui est à son compte sans employés c'est déjà une autre echelle, j'ai déjà plus de respect pour le mec qui fait un club de char à voile toute l'année par exemple.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
oduesp (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 10:50:08

En été il faut prendre le problème à l’envers.On sait que les 19 20emes des stagiaires sont en modes baignades n’importe nawak.Leur concentration fait peur et on aura tous tendance à s’entasser sur les pics restants et se battre ainsi entre surfeurs plus ou moins confirmés dans une ambiance souvent à la limite du supportable,n’est ce pas? (Quel sport de merde quand même)
Bon.Connaissez vous la technique dite du « Loup dans la bergerie « ou du renard dans le poulailler « ?
1-Reperer la zone
Verte ,jaune ou bleue,la forte concentration de Lycras vous l’indiquera direct.C’est à la portée de tous,easy.
2-Eentrer en contact avec l’ouvreuse (ou pas)
Tu connais le mono?Formidable:il te garantira une zone vierge de tout concurrent qu’il écartera comme un connard(ton connard de pote) en gueulant « zone de cooooooours!!! » à la moindre tentative d’incursion.
Il t’indiquera également les sujets à haut risque potentiel dans son cheptel afin de profiter au mieux de ces vagues finalement quasi vierges...
Tu ne connais pas le mono?Pouah,tu l’emmerdes de toute façon ce connard(rien a foutre:c’est pas ton pote!)
3-C’est gagné: tu prends toutes les vagues que tu veux,en mode camouflage et tu es dans ton bon droit puisque,comme dit plus haut dans le thread,la plage ne peut pas légalement être privatisée.En plus tu progresses à bloc en lecture de vagues avec toutes ces bouées entre lesquelles slalomer.Infaillible !

Ps:le conseil du pro:avoir une caisse de Lycra de chaque école dans son coffre te permettra de flatter les mono eux-mêmes.. 
« Ouah,il progresse vite celui là,je fais vraiment du bon boulot. »
Bisous à tous les moniteurs du monde
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 11:11:44

oduesp a écrit:
------------------------------------------------------

> « Ouah,il progresse vite celui là,je fais
> vraiment du bon boulot. »
> Bisous à tous les moniteurs du monde

magic!
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 11:13:13

Bien joué oduesp.
ça me fait un peu penser à ça
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 11:47:59

passer du nombre d'écoles au cassage de mono était envisageable.


Alors pour apporter un peu d'eau au moulin… Pas mal de saisonniers que je connais (voile, surf) font plutôt des saisons de 6 mois (avril/octobre grâce aux scolaires), avec 2 mois en mode 50h/s. ça fait des heures sup' qui rapportent pas mal, et puis une bière te suffit pour t'écrouler sur le bar, pratique et économique. Par contre le physique et le moral prend cher au cœur de la saison avec notamment des irritations non négligeable et autres stigmates qui ne font pas rêver. C'est le prix de passer de la passion au métiers.

Une fois que tu as gagné 6 mois ta vie sans dépenser grand chose,tu as un petit pécule, tu peux bien aller au Mexique 4 mois, en logement et en bouffe ça coute rien (par contre ça coute cher en board), arrivé les comptes à 0 tu reviens faire ta vie au pays. C'est une manière de voir les choses, le surfeur qui est en moi aimerait bien le faire, l'écolo et le pantouflar qui vivent en moi s'y refusent.

Calli ta vision des saisonniers est assez cliché, cliché "les républicains". Perso les saisonniers que je connais (presque la moitié de mes connaissances) pourrait t'apprendres quelques trucs sur la "casse du système social". Il y a plusieurs profil:
- saisonnier de départ qui fait sa saison chope le chômage et va à l'étranger, ça marche la 1ere année, rarement plus. Le voyage est en mode hard core bien usant et dans des pays pas cher.
- saisonnier qui veut pas se mettre de limite lors de son voyage: il faut 1 à 2 saisons (hiver ou hiver/été) pour se préparer. Un pote avait 2 taff l'hiver derniers pour préparer son trip; 80h/semaine, moi ça me fait pas rever.
- saisonnier pro: saison hiver et été, 2 mois de vacances par an, stabilité de vie moyenne, gavage en expérience variée mais en fatigue aussi. Si tu n'as pas une hygiène de vie correcte ça devient vraiment chaud à vivre.
- saisonnier locaux: vivent de la saison et profite de la maison l'hiver + 1 petit voyage. J'ai quelques potes voileux qui pourrait t'expliquer comment vivre avec 100€/mois juste pour pouvoir partir en trip ou acheter une nouvelle voile.

Bref, les saisonniers ne sont pas mes modèles mais pas des glandeurs non plus, et l'utilisation de la case chômage est loin d'être généralisée!

pour en revenir aux écoles de surf. Quand est-il des écoles de voile? sur un spot donné il y en a pas 40 si?... ça serait cool de s'orienter vers la qualité et non la quantité...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/21 11:58 par Tibs 7722.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
z3tr4 (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 12:39:55

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bah ya quand meme un truc au niveau des vacances
> de certains profs de surf, soit le surf ca paye
> vraiment bien, soit ce sont des fils à papa.
> Car nous meme en bossant toute l'annee on ne
> pourrait pas se payer de telles vacances.
> Nb : ce n'est pas le cas pour tous les profs...


Serais tu jaloux ? Bosser H24 pendant les deux mois d'été + tous les weekends aux beaux jours (quand tous tes potes et ta famille sont dispo) ça ne fait pas rêver tout le monde. C'est un choix de vie, monter un business demande un certain investissement c'est donc normal que les retombées soient là si la demande est présente.
Beaucoup associent les jobs saisonniers à un espèce de gavage infini, à la montagne l'hiver et au soleil l'été (ou au soleil toute l'année) mais ça demande aussi beaucoup de sacrifices et c'est souvent pour vivre/bosser dans des conditions qui sont loin de l'idéal pour le commun des mortels. Après si vous vous basez sur ce que vous voyez sur les réseaux, libre à vous d'aller ouvrir une école de surf à Dubai (mince ça existe déjà j'y croyais pas [surfingdubai.com] )

______________________________

"avec ta mentalité de merde, il te vire partout sur l'ile d'Oahu" capsurf
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 14:25:29

Bosser deux mois, c'est quoi deux mois ?
Les ecoles de voile n'ont rien a voir avec les ecoles de surf, en mer il y a de la place pour tout le monde, sur un spot de surf l'espace est tres limite.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 16 avril 2021 14:57:37

Celui qui se gave le plus c’est souvent le mec qui utilise tous ses saisonnier. Je suis persuadé que le turn over est dingue je le vois bien, jamais les mêmes prof pour l’école en question.
Ce qui me dérange le plus c’est justement le fait que les gars fassent leur beurre ici , et ne vont pas dépenser leur thune ici, ça ne fait pas fonctionner l’économie locale à l’année et du coup c’est un cercle vicieux, ville morte hors saison = taf saisonnier = taf de merde = ville touristique = flambée de logement de secondaire = augmentation du prix de l’immo et on refait la boucle.
Page courante: 6 / 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.