Surflog  
Page courante: 4 / 41
Re: Lire : tablir la relation entre les squences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
rudeboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 01:15:10

Je sais que certains ici s'intressent au thtre alors j'ose. Ces livres qui parlent de l'art du jeu peuvent vous apprendre des choses sur l'tre humain et sa manire de ragir face au monde qui l'entoure. Ce sont de formidables miroirs qui nous sont tendus...

Yoshi Oida : Trs intressant pour qui s'intresse la manire orientale de voir le thtre et donc le monde.
416XHNHWKML._SL500_AA240_.jpg

Ecrit par un metteur en scne anglais qui est aussi un formidable pdagogue. Il arriverait faire comprendre des mcanismes complexes de jeu une pieuvre.
9782912877352FS.gif

La biographie de Stanislavski.
0878305505.01.LZZZZZZZ.gif

Un livre qui est en fait la transcription de certaines sances de travail l'actor's studio. C'est une sorte de dictionnaire mdicale des symptmes et remdes pour l'acteur en difficult;
31M0F8952QL._SL500_AA240_.jpg

Un livre d'exercice PA-SSIO-NANT pour qui s'intresse au jeu et lit l'anglais. Il s'agit de transcriptions de cours de jeu donne par Stella Adler qui a form entre autre Marlon Brando et Robert De Niro :
41M7GR3TZAL._SL500_AA240_.jpg

Un livre trs dense qui traite de la naissance, du dveloppement et de l'hritage du travail de Constantin Alexeiev Serguech AKA Stanislavski, celui qui a rvolutionn la mise en scne et le jeu par des prceptes qui ont notamment influenc l'Actor's Studio.
arton139.gif

J'ai beaucoup d'affection pour ces deux l. Ecrit par Stanislavski, ils se lisent comme un roman dans lequel un professeur de thtre donne tout son savoir de jeunes acteurs amplis d'une volont de bien faire, mais encore vierges de toute technique.
The_Stanislavski_formation_acteur.jpg
51EWT3PPSQL._SL500_AA240_.jpg

Un livre intressant sur la ncessit du thtre aujourd'hui travers le prisme de l'une de ses plus vibrantes incarnations en la personne d'Ariane Mnouchkine. C'est un dialogue entre Ariane et l'auteur Fabienne Pascaud qui vous ouvre aussi sur la difficult de "vivre de" et de "faire vivre" le thtre.
155032489.jpg

Et si aprs avoir lu tout ceci, vous ne savez pas faire la diffrence entre Mickal Vendetta et un acteur vritable et bien je me fais des couettes !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/08 01:21 par rudeboy.
Re: Lire : tablir la relation entre les squences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
crazoTST (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 03:56:45

http://images.chapitre.com/ima2/big1/587/690587.jpg

dans le genre barr, vraiment bien crit ! du bon gonzo-journalisme.

sinon pour quelque chose de plus philosophique, j'ai lu dernirement un autre classique du genre :
http://www.fleitour.com/LectureYann/Fichiers%20originaux/LectureYann016-HermannHess-Siddhartha.jpg

pour les essais plus politiques, je vous conseille pour ceux que a intresse les livres de tudi kernagelenn, un chercheur en sciences politiques de Rennes, membre des verts (commission fdralisme). il en a fait un sur les luttes cologistes en finistre (1967-1982) et un autre sur les mouvement d'extrme gauche en bretagne dans les annes 70 :
http://www.clionautes.org/IMG/jpg_drapeaux_rouges.jpg

http://www.decitre.fr/gi/05/9782259193405FS.gif
sur le mouvement altermondialiste, un trs bon livre de christophe aguiton, membre du conseil scientifique d'ATTAC.
Akouel (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 05:11:40

super un post culturel !!!

J'ai moi aussi des lectures tres inspirees qui sont bien ecrit et qui me font refelchir, entre autres:

Pitbull0012.jpg
T_M_n5.jpg
thecity-playboy.jpg
henri (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 07:32:39

a peut partir en couilles assez vite...akouel ressaisis-toi ;-)
henri (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 07:49:32

sinon, un ptit bouquin qui met en exergue le phnomne maintenant omniprsent de notre civilisation, (mme si a reste du sous entendu) l'ascension de l'homosexualit
rudeboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 11:44:50

Ascension de "la monosexualit" plutt :

"Mene de main de matre par un grand gnticien britannique qui a le talent dun romancier, ce livre a des chances de vous couper le souffle. Bryan Sykes stait fait remarquer pour sa premire enqute, "Les 7 filles dEve", qui montrait quen analysant lADN des mitochondries (qui ne viennent que de nos mres), on prouvait que tous les humains actuels descendent de sept femmes, elles-mmes descendantes dune seule Africaine dil y a 200 000 ans. Une tude comparable a t mene en analysant un fragment de lADN du chromosome Y (qui caractrise les mles et ne peut venir que des pres). Rsultat : une autre arborescence remontant aussi en Afrique. Mais beaucoup plus rcente : moins de 50 000 ans. Pourquoi ? Plongez dans le livre de Sykes, pour dcouvrir lhallucinante ralit. Dans une sorte de guerre sans piti entre les mitochondries femelles et les chromosomes Y mles, ces derniers ont soudain profit de la civilisation ( partir de lagriculture), pour rpandre leurs gnes suivant une mthode propre : massacre, proprit, richesse, pouvoir, viol. Des sicles aprs, on dcouvre que les gnes des grands tyrans (par exemple Gengis Khan) ont des millions de descendants. 95% des gnes Y des Sud-Amricains actuels viennent des conqurants europens. Mais voil, le mle a conduit la biosphre dans une impasse telle que les gnes femelles (tout aussi gostes, mais beaucoup plus calmes) ont entam une norme contre-attaque : la force du sperme est en chute libre. Dici cinq sicles, dit Sykes, les mles auront quitt le pouvoir. Dans cinq milllnaires, ils auront disparu. Fascinant drudition - et dbordant dhumour..."
marc (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 12:13:21

Moi je remarque qu'Akouel il lit aussi bien en Franais qu'en Anglais ou en Espagnol.
rudy, moi j'en conclu une chose de ton rsum : il faut absolument mettre en place un impt spermatique, payable en liquide. L'Etat DOIT constituer des rserves de spermatozodes pour assurer la prennit de l'espce.
:-D
rudeboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 12:14:58

a pourrait devenir la monnaie du futur ! :)
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 12:37:12

.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/10 14:17 par Roger_Cavayes.
gael (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 15:11:58

Du mme auteur qu'into the wild (et mieux, je trouve):
guetrag1.jpg

culte:
9782253141433.jpg

glauque:
1281829.jpg

bd:
7136_1.JPG

classique:
9782737626159FS.gif
gael (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 15:19:36

et puis aussi pour les histoires hallucinantes (vcues):
1303_1_sbl.JPG
marc (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 22:56:02

Ah oui tiens, Vian...me rappelle la premire a o le prof faisait lire les passages les plus crus (soit 89% du bouquin) aux nanas voix haute...
scal (Adresse IP journalisée) - dim. 2 novembre 2008 20:39:29

Pour ceux qui aiment la SF Philip k dick ne laisse pas indemne, plusieurs films tir de l oeuvre du bonhomme : Blade runner, total recall et minority report.
Bordage aussi "les guerriers du silence", "wang"
oOkipa (Adresse IP journalisée) - lun. 3 novembre 2008 00:08:14

>Roger: bien aim aussi La Pierre et le Sabre
sinon:
9782742769322FS.gif
1057845.jpg

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/08 00:12 par oOkipa.
@lex (Adresse IP journalisée) - lun. 3 novembre 2008 17:51:23

Ca sent le dj lu ce thread :-)

J'aime bien la littrature US contemporaine (Harrisson, Fante, Bukowski, Irving, Auster, Carver, Banks, Roth,...) et j'ai rcemment dcouvert que la compagne de Paul Auster (dont je suis un hyperfan) crivait. J'ai lu deux bouquins pendant mes vacances cet t et a m'a mis une claque norme : "Tout ce que j'aimais" et "Elegie pour un amricain" de Siri Hustvedt. J'ai vraiment mis du temps pour m'en remettre, surtout le premier. Je conseille fortement.

----------------------------------
Srie je t'aime, srie je t'adore
Page courante: 4 / 41

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.