Surflog  
Page courante: 4 / 43
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
rudeboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 00:15:10

Je sais que certains ici s'intéressent au théâtre alors j'ose. Ces livres qui parlent de l'art du jeu peuvent vous apprendre des choses sur l'être humain et sa manière de réagir face au monde qui l'entoure. Ce sont de formidables miroirs qui nous sont tendus...

Yoshi Oida : Très intéressant pour qui s'intéresse à la manière orientale de voir le théâtre et donc le monde.
416XHNHWKML._SL500_AA240_.jpg

Ecrit par un metteur en scène anglais qui est aussi un formidable pédagogue. Il arriverait à faire comprendre des mécanismes complexes de jeu à une pieuvre.
9782912877352FS.gif

La biographie de Stanislavski.
0878305505.01.LZZZZZZZ.gif

Un livre qui est en fait la transcription de certaines séances de travail à l'actor's studio. C'est une sorte de dictionnaire médicale des symptômes et remèdes pour l'acteur en difficulté;
31M0F8952QL._SL500_AA240_.jpg

Un livre d'exercice PA-SSIO-NANT pour qui s'intéresse au jeu et lit l'anglais. Il s'agit de transcriptions de cours de jeu donnée par Stella Adler qui a formé entre autre Marlon Brando et Robert De Niro :
41M7GR3TZAL._SL500_AA240_.jpg

Un livre très dense qui traite de la naissance, du développement et de l'héritage du travail de Constantin Alexeiev Sergueïch AKA Stanislavski, celui qui a révolutionné la mise en scène et le jeu par des préceptes qui ont notamment influencé l'Actor's Studio.
arton139.gif

J'ai beaucoup d'affection pour ces deux là. Ecrit par Stanislavski, ils se lisent comme un roman dans lequel un professeur de théâtre donne tout son savoir à de jeunes acteurs amplis d'une volonté de bien faire, mais encore vierges de toute technique.
The_Stanislavski_formation_acteur.jpg
51EWT3PPSQL._SL500_AA240_.jpg

Un livre intéressant sur la nécessité du théâtre aujourd'hui à travers le prisme de l'une de ses plus vibrantes incarnations en la personne d'Ariane Mnouchkine. C'est un dialogue entre Ariane et l'auteur Fabienne Pascaud qui vous ouvre aussi sur la difficulté de "vivre de" et de "faire vivre" le théâtre.
155032489.jpg

Et si après avoir lu tout ceci, vous ne savez pas faire la différence entre Mickaël Vendetta et un acteur véritable et bien je me fais des couettes !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/08 00:21 par rudeboy.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
crazoTST (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 02:56:45

http://images.chapitre.com/ima2/big1/587/690587.jpg

dans le genre barré, vraiment bien écrit ! du bon gonzo-journalisme.

sinon pour quelque chose de plus philosophique, j'ai lu dernièrement un autre classique du genre :
http://www.fleitour.com/LectureYann/Fichiers%20originaux/LectureYann016-HermannHess-Siddhartha.jpg

pour les essais plus politiques, je vous conseille pour ceux que ça intéresse les livres de tudi kernagelenn, un chercheur en sciences politiques de Rennes, membre des verts (commission fédéralisme). il en a fait un sur les luttes écologistes en finistère (1967-1982) et un autre sur les mouvement d'extrème gauche en bretagne dans les années 70 :
http://www.clionautes.org/IMG/jpg_drapeaux_rouges.jpg

http://www.decitre.fr/gi/05/9782259193405FS.gif
sur le mouvement altermondialiste, un très bon livre de christophe aguiton, membre du conseil scientifique d'ATTAC.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Akouel (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 04:11:40

super un post culturel !!!

J'ai moi aussi des lectures tres inspirees qui sont bien ecrit et qui me font refelchir, entre autres:

Pitbull0012.jpg
T_M_n5.jpg
thecity-playboy.jpg
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
henri (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 06:32:39

ça peut partir en couilles assez vite...akouel ressaisis-toi ;-)
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
henri (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 06:49:32

sinon, un ptit bouquin qui met en exergue le phénomène maintenant omniprésent de notre civilisation, (même si ça reste du sous entendu) l'ascension de l'homosexualité
[attachment 28118 lamaldctiondadam.jpg]
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
rudeboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 10:44:50

Ascension de "la monosexualité" plutôt :


"Menée de main de maître par un grand généticien britannique qui a le talent d’un romancier, ce livre a des chances de vous couper le souffle. Bryan Sykes s’était fait remarquer pour sa première enquête, "Les 7 filles d’Eve", qui montrait qu’en analysant l’ADN des mitochondries (qui ne viennent que de nos mères), on prouvait que tous les humains actuels descendent de sept femmes, elles-mêmes descendantes d’une seule Africaine d’il y a 200 000 ans. Une étude comparable a été menée en analysant un fragment de l’ADN du chromosome Y (qui caractérise les mâles et ne peut venir que des pères). Résultat : une autre arborescence remontant aussi en Afrique. Mais beaucoup plus récente : moins de 50 000 ans. Pourquoi ? Plongez dans le livre de Sykes, pour découvrir l’hallucinante réalité. Dans une sorte de guerre sans pitié entre les mitochondries femelles et les chromosomes Y mâles, ces derniers ont soudain profité de la “civilisation” (à partir de l’agriculture), pour répandre leurs gènes suivant une méthode propre : massacre, propriété, richesse, pouvoir, viol. Des siècles après, on découvre que les gènes des grands tyrans (par exemple Gengis Khan) ont des millions de descendants. 95% des gènes Y des Sud-Américains actuels viennent des conquérants européens. Mais voilà, le mâle a conduit la biosphère dans une impasse telle que les gènes femelles (tout aussi égoïstes, mais beaucoup plus calmes) ont entamé une énorme contre-attaque : la “force” du sperme est en chute libre. D’ici cinq siècles, dit Sykes, les mâles auront quitté le pouvoir. Dans cinq milllénaires, ils auront disparu. Fascinant d’érudition - et débordant d’humour..."
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
marc (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 11:13:21

Moi je remarque qu'Akouel il lit aussi bien en Français qu'en Anglais ou en Espagnol.
rudy, moi j'en conclu une chose de ton résumé : il faut absolument mettre en place un impôt spermatique, payable en liquide. L'Etat DOIT constituer des réserves de spermatozoïdes pour assurer la pérennité de l'espèce.
:-D
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
rudeboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 11:14:58

Ça pourrait devenir la monnaie du futur ! :)
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 11:37:12

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/10 13:17 par Roger_Cavayes.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
gael (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 14:11:58

Du même auteur qu'into the wild (et mieux, je trouve):
guetrag1.jpg

culte:
9782253141433.jpg

glauque:
1281829.jpg

bd:
7136_1.JPG

classique:
9782737626159FS.gif
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
gael (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 14:19:36

et puis aussi pour les histoires hallucinantes (vécues):
1303_1_sbl.JPG
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
marc (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 octobre 2008 21:56:02

Ah oui tiens, Vian...me rappelle la première ça où le prof faisait lire les passages les plus crus (soit 89% du bouquin) aux nanas à voix haute...
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
scal (Adresse IP journalisée) - dim. 2 novembre 2008 19:39:29

Pour ceux qui aiment la SF Philip k dick ne laisse pas indemne, plusieurs films tiré de l oeuvre du bonhomme : Blade runner, total recall et minority report.
Bordage aussi "les guerriers du silence", "wang"
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
oOkipa (Adresse IP journalisée) - dim. 2 novembre 2008 23:08:14

>Roger: bien aimé aussi La Pierre et le Sabre
sinon:
9782742769322FS.gif
1057845.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/08 23:12 par oOkipa.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
@lex (Adresse IP journalisée) - lun. 3 novembre 2008 16:51:23

Ca sent le déjà lu ce thread :-)

J'aime bien la littérature US contemporaine (Harrisson, Fante, Bukowski, Irving, Auster, Carver, Banks, Roth,...) et j'ai récemment découvert que la compagne de Paul Auster (dont je suis un hyperfan) écrivait. J'ai lu deux bouquins pendant mes vacances cet été et ça m'a mis une claque énorme : "Tout ce que j'aimais" et "Elegie pour un américain" de Siri Hustvedt. J'ai vraiment mis du temps pour m'en remettre, surtout le premier. Je conseille fortement.

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Page courante: 4 / 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.