Surflog  
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 30 avril 2021 10:37:34

[www.letelegramme.fr]

le télégramme consulte bzhecume?
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - ven. 30 avril 2021 11:02:23

J'ai quitté la Bretagne pour le SW il y a maintenant 8 ans. L'analyse est simple, c'est un problème d'espace. C'est une aberration de calquer le modèle de développement de ces structures en Bretagne sur le modèle du SW. Ici il y a de la place, toute la côte est exposée et reçoit la moindre ridule. Des kilomètres de plages restent vierges même au cœur de l'été. Et pourtant on sent déjà une oppression durant les vacances d'avril malgré le confinement et les 10km si on a pas la présence d'esprit de marcher ( ou rouler) de quelques centaines de mètres des accès aux plages. Je pense au Penon par exemple qui la semaine dernière quand les conditions playmobiles sont revenues était saturé de Lycra, on se serait cru dans une piscine en Chine en plein mois de juin. Pourtant c'était très simple de surfer peinard des pures vagues sans quasi personne au même moment. En Bretagne c'est impossible. Les conditions musclées sont plus rares, il n'y a pas d'échappatoire ou très peu à la foule. Tout ça pour que ceux qui se réunissent et finissent par décider des solutions comprennent bien que les spécificités des 2 territoires font que les 2 approches doivent être diamétralement opposées et que le modèle du SW ne saurait être reproduit chez les Bretons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/21 11:03 par GLaSSLoVe.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 30 avril 2021 21:56:11

Merci pour l'article.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue non?
Je ne retrouve plus la video sur l'histoire du surf en bretagne quelqu'un se rappelle de son titre ?
Je trouve qu'elle reflete bien de ce qui s'est passe chez nous (et ce qui se passe actuellement, la suite quoi...).

L'engouement pour le surf en bretagne a commence vraiment dans les annees 80/90, car avant les gens ne se rendaient pas compte du potentiel de la region et pensaient que le surf c'etait exotique et que l'on pouvait pas pratiquer en Bretagne.
Je me demande aussi si les jeunes surfeurs se rendent compte de la situation actuelle ( la majorite s'en fou, chacun vit sa vie). Il n'y a que les anciens qui commencent a prendre conscience que c'est la merde.

Les politiques locales, departementales et regionales sur le developpement touristique a tout prix y sont aussi pour quelque chose, croyez moi...

Les meilleures annees sont en tout cas derniere nous, ca c'est net !
Il est impossible en revenir en arriere et ca ne peut que se remplir encore ( surf camp, ecole mobile, tourisme de masse...).
Le moment est peut etre venu de gouter a autre chose : foil, kite, wing,windsurf ou kayak... la mer est grande ;-)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/04/21 22:10 par Brian.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 30 avril 2021 22:14:48


L'autre video je ne la trouve plus.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Toinou442 (Adresse IP journalisée) - sam. 1 mai 2021 09:20:11

Pour le kite je trouve que c'est trop tard aussi, j'en fait depuis 10 ans, mais je ne navigue plus ou très rarement l'été car les spots son blindés de monde entre les zones restreintes et l'afflux de pratiquant c'est vite ingérable. Et même hors été, les spots les plus proches de chez moi sont vite bien remplis alors qu'avant on pouvait faire des sessions quasi seul (et 10 ans ce n'est pourtant pas si vieux).
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - dim. 2 mai 2021 23:40:13

Vous imaginez un stade, avec 3-4 équipes de foot, de rugby, des tennismen qui tapent la balle... tout ça en même temps avec des niveaux complètement hétérogènes.
Ça vous semble absurde hein, et ben c'est ce qu'il se passe sur l'eau.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 3 mai 2021 07:05:28

Pas mal Krampouzmad, pas mal du tout! Je vais peut etre la mettre en signature celle la ! :-)
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 3 mai 2021 09:30:35

on sait déjà que ça va être blindé dans le Morbihan, mais je viens de voir un spot de pub à la tv histoire d'en rajouter une couche et ce que le marketing était nécessaire cette année ?.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 26 mai 2021 08:12:55

Article payant mais rien que le titre permet de comprendre la problématique dans le Sud-Ouest. Et sans doute ce qui nous attend aussi.

[www.sudouest.fr]
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
tomjoad (Adresse IP journalisée) - mer. 26 mai 2021 18:20:25

Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 26 mai 2021 18:39:24

Cette relance! un caviar sorti de nulle part, digne d'un zizou 98
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 26 mai 2021 19:13:55

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cette relance! un caviar sorti de nulle part,
> digne d'un zizou 98


:D
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
henri (Adresse IP journalisée) - mer. 26 mai 2021 19:38:11

Ça reste dingue!j’ai dû mal à y croire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/21 19:38 par henri.
Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - ven. 28 mai 2021 05:20:22

Re: numérus clausus sur les écoles de surfs
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 28 mai 2021 09:28:40

ericanarzh2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.lefigaro.fr]
> agique-du-confinement-sur-les-surfeurs-20210518


Flippant !!


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.