Surflog  
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
augustin (Adresse IP journalisée) - ven. 25 septembre 2015 11:06:15

ErwanB,
j'ai une R3 depuis 2012 (Laine merino blanche, pas de galonnage), Medium, Front zip, pas de hood.

A noter: je ne fais que 15-20 sessions par an seulement.

mon opinion: super matos. Toujours aussi chaude. Un très léger problème d’étanchéité à l'entrejambe. Légère usure sur le torse, au niveau de mes côtes. La combi est très solide et reste en excellent état (pas de pb de zip, couture etc).

Un petit plus: sèche très vite à l'envers (grâce à la laine?)
un petit moins: la combi a tjr été un poil rigide: manque de souplesse.

augustin
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
beauf78 (Adresse IP journalisée) - ven. 25 septembre 2015 13:45:25

colas a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...un faxx peut ètre

j'aime :)
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
guronsan (Adresse IP journalisée) - mar. 29 septembre 2015 12:08:03

ErwanB a écrit:
-------------------------------------------------------
> Du retour sur Patagonia?


Pour moi c'est à éviter :

- très cher sauf si promo

- pas assez chaud en plein hiver (je parle des R3) : il faut ramer en permanence pour ne pas avoir froid de décembre à avril, et au bout d'une heure et demie le froid se fait sentir (je ne suis pas particulièrement frileux).

En galice je l'ai porté en plein été et la semaine dernière également à la pal, n'ayant pas de sous pour investir dans une autre combi pour l'instant...et bien je n'ai pas eu particulièrement trop chaud, ce qui serait impensable avec une bonne combi hiver classique

- manque de souplesse

- ça gratte (en surf ça va, mais si tu as l'occasion de la porter au sec, genre durant une petite rando kayak ou stand-up ou durant un encadrement à rester en surveillance sur la plage, ça grattouille assez vite, très désagréable)

Le seul avantage est que la laine sèche très vite...un peu léger comme avantage (ça a aussi l'air assez solide : mon modèle 2012 est toujours en bon état au niveau des coutures et du néoprène...un petit bémol à cette affirmation est que je n'ai jamais aussi peu surfé que ces 3 dernières années). Le service après-vente est également au top, un pote s'est retrouvé avec 900 euros de bons d'achat patagonia après avoir envoyé ses deux combi en SAV, pourtant elles avaient déjà un petit vécu)


Pour en avoir discuté avec 2 autres déçus de la marque, je pense que pour certains ce n'est pas facile d'admettre qu'ils ont dépensé 500 boules pour une merde ;-)


Si tu veux absolument du patagonia pour le plein hiver voici mes conseils :
- soit tu surfes plusieurs fois par semaine, des sessions de moins de 2 heures, et ça ira
- soit tu prends du R4, mais alors niveau souplesse je me demande bien ce que ça vaut ??

Enfin, les derniers modèles, depuis l'an dernier, ont subi des transformations (galonage des coutures, néo un poil plus épais)...peut être que c'est un peu mieux, mais moi je ne m'y risquerai plus ! Bref, je ne rachèterai plus de combi patagonia (je surfe depuis presque 20 ans, j'en ai vu passer des modèles et des marques !). Si j'ai les moyens d'investir dans du haut de gamme je me tournerai vers axxe, sinon mes bonnes expériences excel me ramèneront vers cette marque aux qualités éprouvées.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 29 septembre 2015 13:42:18

bah axxe pour le moment c'est chaud, zéro nouvelle de l'hotesse qui prenait les mesures... et rien du revendeur français. bref dommages!
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ErwanB (Adresse IP journalisée) - mar. 29 septembre 2015 19:34:20

Merci pour toutes ces infos de qualité et détaillées
En hiver, c'est effectivement rare que je fasse beaucoup plus d'une heure et demie justement parceque j'ai froid. Le séchage rapide n'est effectivement pas un argument de poids à mon sens.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 01:25:18

" Bref, je ne rachèterai plus de combi patagonia (je surfe depuis presque 20 ans, j'en ai vu passer des modèles et des marques !)"

Pour moi ce genre de raisonnement est assez limité. Les marques evoluent en qualite. Certaines coupent les couts, d'autres vont a l'inverse ameliorer leur produit. Patagonia est relativement nouveau sur le marche des combis, du coup certaines erreurs sont a prevoir. Leur positionnement d'entreprise axee sur la qualite peut me faire supposer que leurs modeles 2015/16 seront de bien meilleure facture que les annees precedentes. Aux prix qu'ils pratiquent, ca serait un minimum.

Je suis plutot pour suivre les conseils d'autres surfers, et c'est generalement notre cas a tous, si on en juge par le nombre de combis Xcel qui sont arrivees sur les spots ces dernieres annees.

Perso je viens de finir le troisieme hiver de ma Xcel 5/4, que je maltraite allegrement (rincage en machine a laver, enfilage pas specialement delicat, j'oublie frequement de la rincer pendant quelques jours, multiples impacts sur le reef, coupures un peu partout). J'en suis tres content d'une maniere generale. Je vais probablement me racheter une combi similaire pour mon prochain hiver (je vais vers l'ete maintenant, hemisphere Sud).

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
crazoTST (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 10:26:52

Pour les combi patagonia, petit retour au bout de deux ans d'utilisation (modèle R3 hiver 2013 donc) et autre son de cloche par rapport à d'autres messages :

- la combi est de bonne facture. Après environ 200 sessions avec (d'environ 2 à 3h en moyenne), toujours pas de trous ou de zones de fragilités repérés. Pour le même nombre de sessions chez les concurrents (billabong notamment), j'avais des trous vers le cul (big up à ronus) et vers les côtes (et je suis pourtant dans la catégorie poids plume).

- Niveau rigidité, c'est correct mais clairement pas le gros point fort. Sensation de rigidité en particulier vers les bras. Ca reste léger et dans la norme des combis d'hiver.

- Niveau froid, elle a le gros défaut pour certains d'être thermoréactif (je suis plus sur du mot). Ca veut dire que si tu es pas actif durant ta session en plein hiver, tu te les cailles. Je suis plutôt du genre gourmand, je n'ai eu qu'une seule session avec la sensation de gros froid en plein hiver vers saint-malo (mais l'eau était en dessous de 8 degrés). J'ai même régulièrement chaud en plein hiver quand les conditions obligent à ramer un peu. Enfin, l'utilisant en partie l'été, je peux affirmer que j'ai parfois eu des sueurs avec.

- Niveau contact au corps, gros défaut de la laine : lorsque je mets la combinaison en plein été, je choppe une irritation chiante au niveau de l'arrière du genou et des aisselles. C'est particulièrement handicapant quand le plan d'eau s'affole et qu'au 4ème jour de surf de rang, tu commences à avoir vraiment mal à cause des frottements.

- Niveau séchage, j'ai pas remarqué que ca sèche plus vite. J'irai même plus loin, ca sèche bien au soleil (mais c'est mal) mais si t'es en plein hiver et qu'elle sèche à un endroit froid et un peu humide (exemple : un garage), tu peux toujours rêver pour enfiler une combi seche le lendemain...

- Et pour info, les derniers modèles ne fonctionnent plus comme ma combinaison. Elles sont bien plus chaudes en statique et elles ont l'air un poil plus légeres.

En résumé, les modèles 2013 et 2014 étaient faits pour des gens qui bougent beaucoup dans l'eau, le confort était là et la qualité au niveau des coutures bien présente. Le prix était toujours élevé (mais sur les sites d'occasion, y'avait des affaires avec des combars de surfshop non servies) et le séchage pas révolutionnaire...

Pour la prochaine, je sais pas encore vers quoi je vais me tourner. Les voisins de chez hoalen ont l'air de lancer une version 2 de leur combinaison, des infos? et des retours sur la première mouture un an après le lancement?
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
El Enano (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 17:51:01

Moi c'est les pieds qui morflent.

Quand j'étais plus jeune, et insouciant, je surfais l'hiver sans chaussons et maintenant J'ai des engelures au pied.

A température normale, pas de soucis mais dès que mes pieds subissent le froid, certaines zones de mes pieds deviennent insensibles comme si elles étaient anesthésiés.

sur la photo, ça correspond aux zones blanches. Ca c'était en avril dans le 29.

J'ai l'impression de surfer avec des moignons. Pas facile de surfer dans ces conditions.
J'ai des chaussons 5 mm mais au bout d'une heure c'est cuit, je ne sens plus mes pieds.

Meme cet été en juillet j'ai du garder les chaussons.
C'était à la baie des Trépassés aussi, j'ai toujours trouvé que c'était plus froid là-bas.

Je cherche des chaussons de barbare, super efficace, même s'il faut racker...
IMG_20150404_175052.jpg
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
bartabac (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 19:05:55

@ El enano
Les chaussons patagonia R5 vont jusqu'à 7 mm apparemment, prévus pour eau "en dessous de 3 °C".
A voir mais je me laisserai bien tenté, vu que moi aussi j'ai les pieds qui prennent cher en hiver, comme les mains d'ailleurs.


Sinon en combi j'ai commandé une 4.3 de chez Sen no Sen, je ferai un retour à l'occasion.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 19:22:00

Ouai , les Atan aussi sont vraiment chaud , des vrais charentaises :)
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
albandsable (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 20:39:08

Atan 6mm rules!
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 22:14:06

perso j'ai eu atan et patagonia ensuite, préférence pour les atan. les patagonia sont bien aussi mais je sens moins bien la board sous mes pieds, ils sont très épais/rigides
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
kizboule (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 22:53:47

el enano, a ce niveau c'est pas des chaussons qu'il faut acheter, mais consulter un angiologue, t'as des problemes de circulation la !

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - mer. 30 septembre 2015 22:58:48

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
> el enano, a ce niveau c'est pas des chaussons
> qu'il faut acheter, mais consulter un angiologue,
> t'as des problemes de circulation la !

Syndrome de Raynaud ?
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
El Enano (Adresse IP journalisée) - jeu. 1 octobre 2015 09:59:54

bartabac a écrit:
-------------------------------------------------------

ça ne fait pas trop parpaing aux pieds??

> @ El enano
> Les chaussons patagonia R5 vont jusqu'à 7 mm
> apparemment, prévus pour eau "en dessous de 3
> °C".
> A voir mais je me laisserai bien tenté, vu que moi
> aussi j'ai les pieds qui prennent cher en hiver,
> comme les mains d'ailleurs.
>
>
> Sinon en combi j'ai commandé une 4.3 de chez Sen
> no Sen, je ferai un retour à l'occasion.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.