Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: shaper versus surf de série
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 24 février 2021 15:01:50

dgb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les planches de windsurf c'est même le pire de la
> technologie industrielle en surf (en gros du
> surftech).
>
> Les surfs industriels ont faits plus de progrès
> en 5 ans que le windsurf en 20 ans !!

Ah bon ! c'est ce que tu penses ?

Pourtant les flotteurs de vague et de slalom ont énormément changés en 20 ans... la répartition des volumes n'est plus du tout la même, les flotteurs ont considérablement raccourcis, les volumes ont totalement changés...
Les planches de slalom supportent beaucoup mieux la toile, on plane beaucoup plus tôt qu'avant, les flotteurs de vagues vont plus vites et tournent mieux...
Les foils sont apparus également...
Excuse moi mais il y a eu énormément de changements.
Re: shaper versus surf de série
kizboule (Adresse IP journalisée) - mer. 24 février 2021 15:14:11

disons que la possibilité d avoir un Shape sur mesure au volume correspondant a ton gabarit.. bah ca change tout , quand tu sais ce que tu veux.
la crevette peut enfin avoir une board radicale qui fait pas 3l et 2" de trop
et le golgoth peut enfin avoir une board affûtée a son souhait , plutôt qu'une saucisse rondouillarde de 40l.
perso c est les shapers qui m'ont fait passer du 10' a la 6', et sûrement pas surftech et ses prix ahurissants.
les shape usine c est très bien pour débuter. apres si t es pas dans les standards de gabarit 1m75 70kil, t es quand même vite fait dans la merde niveau choix. (sans parler des shapes pas forcément adaptés au vagues régionales. la galette al Merrick pour cogner le pipe, a la torche, elle a ses limites..

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/21 15:14 par kizboule.
Re: shaper versus surf de série
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - mer. 24 février 2021 16:30:31

Pour ce qui est du wind c'est clair qu'une construction sandwich carbon c'est quand même un cran au dessus niveau technicité. Un des obstacles à l'existence d'un marché pour des shapeurs locaux de planches de wind c'est l'orchestration de la décote permise par les prix de sortie d'usine asiatique. Mettre mini 2000/2500 euros (non négociable) dans un custom local représente alors une niche trop faible. Y'en a qui s'en sorte quand même un peu avec de petits volumes de production mais ce sont des passionnés avant tout, je pense par exemple à Elix ou Swell Expression.
Re: shaper versus surf de série
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 février 2021 12:16:01

Merluz a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai
> jamais compris pourquoi les gens s'orientaient
> vers ces planches "indus".

Pour moi c'est la valeur de revente.
Mon quiver normal était constitué de planches sur mesure par un shaper (Dabbadie) qui m'a vu surfer et donc sait les planches qui me vont. Avec une qualité de fabrication béton.

Mais pratiquement à chaque trip landais, je m'achetais en plus une planche de "marque" (Al Merrick, McTavish, Stewart, ...) pour la revendre facilement en fin de séjour (dépôt-vente dans le magasin où je l'avais acheté). C'est un super moyen de découvrir des shapes et élargir sa connaissance des planches pour pas trop cher tout compte fait.
Re: shaper versus surf de série
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 février 2021 14:59:12

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mon quiver normal était constitué de planches
> sur mesure par un shaper (Dabbadie) qui m'a vu
> surfer

cte frime :-)
Re: shaper versus surf de série
dgb (Adresse IP journalisée) - ven. 26 février 2021 12:04:25

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Ah bon ! c'est ce que tu penses ?
>
> Pourtant les flotteurs de vague et de slalom ont
> énormément changés en 20 ans... la répartition
> des volumes n'est plus du tout la même, ...
Je voulais dire pas de changement majeur dans la construction et les méthodes de construction (en gros utilisation d'un moule, et de beaucoup de peinture et mastic par la suite (très proche des Surftechs du début)).
Je connais pas exactement le process de fabrication de Firewire, mais quand tu en répares une c'est pas trop mal (ça doit être glassée à la main), en tout cas bien mieux que ce que tu vois sur une planche de windsurf (avec parfois des tissus mal imprégnés)

Par contre pour moi Pukas, Merrick, Euroglass, UWL, ... ce n'est pas vraiment dans l'industriel mais du "stockboard" (avec en plus la possibilité d'ajuster éventuellement certaines côtes et d'avoir tint/spray), avec pleins de modèles pour tous types de vagues (tous les shapers locaux pompent sur leurs modèles).
Avec le stockboard la discussion se fait avec ton surfshop (qui normalement a surfer les modèles qu'il vend, qui parfois te connais mieux que le shaper du coin), tu regardes avec eux les modèles en rack qui pourrait correspondre a ce que tu veux (c'est pas mal aussi)
Re: shaper versus surf de série
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - ven. 26 février 2021 12:20:48

Stock boards vs shapers

Question de philosophie de vie et de sa manière de consommer.
Cela rajoute des intermédiaires et cela fait monter les prix. Tant mieux pour les shapers locaux au final car ils peuvent ajuster leur marge. Et comme il y a plus de pratiquants que de clients que l'on pourrait servir de toute manière...
Cela permet au surfeur lambda de surfer les mêmes planches que les pros. Du coup quand t'es mauvais tu peux pas incriminer ta board. Faut assumer de pas remettre la faute sur le shaper du coin qui a mal ajusté le placement de ses dérives.

Toujours cette question du rapport entre plaisir et performance.
Qui croit qu'il est meilleur sur la dhd de mick fanning que sur l'équivalente shapée par le gars du coin?

Qualité
Relation
Plaisir
Performance
Éthique
Etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/21 12:34 par GLaSSLoVe.
Re: shaper versus surf de série
hecub (Adresse IP journalisée) - dim. 28 février 2021 08:09:08

J'ai appris il y a un peu plus de 25 ans sur des planches de shapeurs et de séries achetées d'occasion en surf shop et, clairement, maintenant je sais qu'avec mon grand gabarit les vendeurs me refourgaient ce qu'ils avaient mais certainement pas de planches adaptées. Mon niveau est toujours resté faiblard et j'ai même fini par ralentir ma pratique.

Il y a 7 ans (donc a presque 40 ans), j'ai découvert Gong qui fait des planches pour tous les gabarits et qui les vend à tarif sacrément contenus. J'ai acheté une première en modèle d'exposition qui m'a tellement plu que j'en ai achetée 4 revendues 3 en un an et demi : j'ai perdu 100€ total de décote sur les 3 et j'ai plus progressé avec ces planches à presque 40 ans que ce j'ai jamais réussi à faire quand j'en avais 20. La planche que j'ai gardée a maintenant 6 ans, est toujours ma planche par défaut aujourd'hui, avec mes 100kg j'ai marqué le pont et on voit bien où je pose mes pieds mais je n'ai jamais eu besoin de lui faire la moindre réparation. Entre temps j'ai essayé de me faire faire une planche par un shaper : elle était belle mais me convenait moins bien que mes planches de série : j'ai mis plus de 6 mois à la revendre et j'y ai laissé plus de 200€.

Mon avis aujourd'hui, c'est que un débutant - intermédiaire a tout intérêt à se fournir en Gong et que les planches de shapers peuvent être mieux et plus adaptées mais qu'il faut un bon niveau et avoir testé pas mal de planches pour bien comprendre ce qui nous convient et qu'il faut prévoir un budget pour en faire faire et revendre quelques unes.
Re: shaper versus surf de série
tomjoad (Adresse IP journalisée) - dim. 28 février 2021 17:51:30

silversurfer a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nos emplettes sont nos emplois, en faisant bosser
> un shaper Breton voire Francais ton argent reste
> en France

Je suis d'accord



> J'ai eu 2,3 surftech

ah ok
Re: shaper versus surf de série
Saucette (Adresse IP journalisée) - lun. 1 mars 2021 14:19:04

Pour moi, il y a un aspect écologique :

Une board transportée de Thaïlande en Europe génère beaucoup de CO2 (je crois que c'est un truc comme 3 fois l'impact de la conception de la planche, à vérifier)
Une planche de shaper, certes les matériaux viennent pas du goémon breton, mais elle est faite sur place. Cf. label ecoboard.

Du coup, le compromis que j'ai trouvé c'est plutôt d'acheter de l'occasion. Un moindre mal, pas parfait, je l'accorde.

Et puis, faut se le dire, la plupart des shapers sont difficiles d'accès : délais, prix, savoir précisément ce que l'on veut, pas beaucoup de retours sur les shapes sur le web, distance des ateliers...etc.

Le prix de revente : une Firewire à la revente ne perd pas énormément, alors qu'une planche de shaper, PU ou epoxy+EPS, ça perd facilement plus de 30%. Si on se trompe de board, on peut toujours la ramener au shop et trouver un accord, ou bien la revendre car c'est un modèle connu.
Re: shaper versus surf de série
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 1 mars 2021 16:06:09

Saucette a écrit:

> Et puis, faut se le dire, la plupart des shapers sont difficiles d'accès :


????

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: shaper versus surf de série
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 1 mars 2021 16:10:12

Si tu as commencé à 12 ans avec un shape perf, tu pourras t’accommoder d'une board de série.

Mais un shaper de ton coin connaît les vagues que tu surfes (pas jouable de se chopper une board landaise pour surfer les beachbreaks morbihannais par exemple), tu peux échanger avec lui sur ce que tu veux (rêve), ton niveau, tes habitudes (évidemment en étant honnête). Et puis si tu as un gabarit "particulier", c'est plus facile de s'adapter à ta morpho avec un shaper.

Perso pour mon gabarit/niveau/spots réguliers, il me faut du sur-mesure.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: shaper versus surf de série
Saucette (Adresse IP journalisée) - lun. 1 mars 2021 17:39:19

> Et puis, faut se le dire, la plupart des shapers sont difficiles d'accès :


????

Je disais cela plutôt par rapport au fait que :
- faut avoir une idée de ce que l'on veut, ce qui n'est pas donné à tout le monde
- faut avoir le temps d'aller à l'atelier qui est souvent pas tout près
- faut avoir envie d'attendre le délai de fabrication
- certains shapers sont pas forcéments très accueillants/commerciaux, mais ce n'est pas une généralité bien entendu
- faut avoir les sous pour se payer une planche à 650€ mini (vive l'occaz' encore ici)

Mais je suis d'accord avec tes autres points ;)
Re: shaper versus surf de série
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 2 mars 2021 09:09:06

Saucette a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Et puis, faut se le dire, la plupart des shapers
> sont difficiles d'accès :

> - faut avoir les sous pour se payer une planche à
> 650€ mini (vive l'occaz' encore ici)

Tu vois une board perf à moins de 650 balles ?

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: shaper versus surf de série
Saucette (Adresse IP journalisée) - mar. 2 mars 2021 09:18:03

> Tu vois une board perf à moins de 650 balles ?


Oui.

Et même du pas perf à moins de 650 balles ! Incroyable non ?
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.