Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: shaper versus surf de série
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 2 mars 2021 10:39:36

Saucette a écrit:

> Et même du pas perf à moins de 650 balles ! Incroyable non ?

Ah Ok. De l'indus ... made in Asia

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: shaper versus surf de série
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 2 mars 2021 11:17:42

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah Ok. De l'indus ... made in Asia

Mais perf.
Re: shaper versus surf de série
Kervin (Adresse IP journalisée) - mar. 2 mars 2021 13:53:48

Ma petite expérience sur la question.
J’ai commencé le surf à 18 balais, j’en ai 34 aujourd’hui. La majorité des spots que je surf c’est du beachbreak pas violent (genre La Torche).
J’ai dû avoir 4-5 planches de série (du Al Merrick et autre) avec à chaque fois l’impression d’acheter une pépite mais qui se révélait au final être beaucoup trop petit pour mon gabarit, mon niveau et surtout MON SPOT !
J’ai même été jusqu’à acheter une board d’occaz à Patrick BEVEN lors d’un passage dans le SW. Quel con ! Belle planche mais un cure-dent de 26 litres n’a jamais marché dans 1m mou quand on fait 75kg… ?
J’ai quand même fini par être moins con et prendre une board avec des côtes un peu plus généreuses (de mémoire 5’10 x 20) qui marchait bien mais qui a pas tenu 2 ans avant de finir en 2 morceaux (une bonne chinoiserie, Manual Boards je crois).
C’est là que j’ai décidé de sauter le pas et d’aller voir un shaper (Robsurfboard en l’occurrence).
Je rejoins quelques commentaires précédents sur la difficulté à savoir quoi demander au shaper. Je crois qu’il faut déjà savoir ce que l’on ne veut pas.
Ensuite en quelques échanges mail/téléphone (type de vague, niveau, gabarit, style de surf recherché) c’était réglé et on s’est orienté conjointement sur un rétro fish un peu dodu.
Résultat => une board super ! Ça fait 4 ans que je l’ai et j’ai plus progressé que sur les 12 années précédentes alors que je surf moins (femme + enfant entre temps). Ça correspond à mes vagues et surtout à la manière de les surfer que j’avais en tête.
Depuis, j’ai fait faire 2 autres planches (Plume d’Avion, Zeuglodon) avec à chaque fois un super résultat.

Bien sûr, c’est possible de trouver chaussure à son pied dans l’offre des planches de série (bien qu’il soit facile de s’y perdre), mais c’est là qu’interviennent les autres critères
- Relation avec « l’artisan »
- Objet unique (et beau en général)
- Impact écologique moindre
- Faire vivre un mec du coin…

L’argument de la revente n’entre pas en compte pour moi car je ne suis pas un « consommateur » de surf. Si ça marche, je garde jusqu’à ce que ça pète (et vu comme c’est costaud, je devrais les trainer encore quelques années)…
Re: shaper versus surf de série
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 2 mars 2021 14:37:08

Merci kervin, c'est sincère ...
J'ai du avoir un accident et defoncer la première planche pour m'apercevoir qu'elle ne convenait pas à mon niveau ni aux vagues (un gun Factory pour surfer Palavas les flots).
Et puis j'ai pris du dodu, bien conseillé par un surfshop ... avec ce même surfshop j'ai choisi des Longboard. Toujours dans le dodu pour choper le maximum de vague. Et puis avec l'éxpérience, je réduit le volume ... mais on reste au dessus de 40L quand même hein ...
Faut aussi faire confiance à son surf shop qui peut être de bon conseil.
Voilà voilà, je finis mon msg et je m'aperçois que je suis hors-sujet par rapport au thread initial.
Re: shaper versus surf de série
PL (Adresse IP journalisée) - mer. 3 mars 2021 08:33:14

Même chose pour le positionnement sur la revente.

Sinon anecdote qui dit ce qu'elle veut :
MA dernière planche est d'une marque réputée, un shape qui me convient parfaitement mais une réalisation pourrie. Elle est partie en répa une bonne 1/2aine de fois.
Au total, elle a du me coûter pas loin de 900 balles.

Les 4 boards précédentes étaient celles d'un seul et même shaper : 1 ou 2 répa toutes boards confondues. Une est quasi neuve et ma fille surfe les autres sans problème.

La prochaine sortira d'un atelier à 15 bornes de chez moi. Presque 2h d'échanges et d'écoutes sympa et constructifs pour un modèle qui sera au final le mien.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: shaper versus surf de série
JoLaLime (Adresse IP journalisée) - mer. 3 mars 2021 09:48:49

Pour ma part, les seules board que je garde depuis mes débuts en surf sont celles faites par un shaper à qui j'ai passé commande. Ca demande de discuter, de réfléchir à ce qu'on recherche, et à accepter les conseils.

Du coup, il m'en reste quelques unes qui couvrent les conditions où je m'éclate à surfer. Toutes les autres ont été revendues au fur et à mesure, parce que ça convenait moins...

Un single modern perf, un wombat et une petite perf.

Après 15 ans de surf, et vu mon âge, il reste à trouver un long ou un fish ... peut-être:)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/21 10:09 par JoLaLime.
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.