Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 20 décembre 2022 00:39:59

la ça va pas non plus tow in etc , je met juste la vidéo pour montrer à quel point la mania commence à devenir interessante sur les nouveaux foils, ici on parle des nouveaux armstrong medium aspect, ma 800 dans la vidéo pour être exact .

Sur la vidéo on est sur le même niveau que des virages de shortboard.
De quoi filer le tourner aux surfeur et un torticolis aux spectateurs.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/22 00:43 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 20 décembre 2022 10:32:58

Il a quand même des jambes incroyable pour tenir certains de ces virages à ces vitesses Oo
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 20 décembre 2022 10:52:15

Sur l'armstrong c'est legstrong ...

C'est bon, je sors :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 20 décembre 2022 11:25:29

Le jetski gâche la beauté du site (et de ses courbes), c'est bien dommage...
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 20 décembre 2022 11:56:41

ça doit le gêner dans son surf aussi à certains moments.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 20 décembre 2022 12:52:58

il doit avoir un Boulard en acier c'est certain.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 24 décembre 2022 23:23:06

le spot idéal de prone foil, j'aimerai bien l'avoir ici celui là !

Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 11:31:13

Les sess de surf foil s'enchainent j'espère que 2023 sera prometteur.
Je continue ma progression avec mon aile Gong Fluid XL (1500 cm²). Après être passé du stabilisateur Curve en 46 (340 cm²), au stab Fluid 40 cm (230 cm²) que j'ai eu un peu de mal à apprivoiser au départ, j'ai décidé, sous le conseil d'un copain d'un super niveau, de racheter un stab fluid 40 cm et de le découper !
Pari osé car je partais un peu à l'aventure...

Comme ces stab sont pleins, la découpe est relativement facile à faire avec une disqueuse en y allant tranquille assez loin du train de coupe pour éviter les éclats. J'ai terminé le tout à la main, à la cale à poncer.
Mon nouveau stab fait 200 cm² avec une corde de 6cm et une envergure de 33.5 cm.

Tracage d'un gabarit sur une feuille cartonnée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/1/1672654438-gedc0265.jpg
Aprés découpe à la disqueuse :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/1/1672654438-gedc0267.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/1/1672654438-gedc0269.jpg

Testé sur deux sessions difficiles hier (énormément de courant en sortie de rivière avec la pluie et vagues pas super top du coup).
Voici mes premières impressions :
J'ai eu directement l'impression d'avoir changé de planche ! c'est beaucoup plus nerveux et ca tourne plus serré.
Cela permet d'avoir un pumping plus rapide, plus efficace en sortie de mousse. J'ai moins de pressions sur le pied avant.
Je ne me suis pas senti gêné par des déséquilibre à basse vitesse. Par contre j'ai trouvé que j'avais plus de mal à maintenir l'assiette de la planche une fois en l'air (à confirmer car c'était peut être du au courant super fort aussi).
Niveau pumping je pense que c'est mieux car plus nerveux. Il faut que je trouve le nouveau rythme pour pomper mais hier j'ai réussi à faire de bonnes longueurs et ca me semblait pas mal du tout.
En tout cas aucun problème ca marche !
Tout ceci est à confirmer au fil des prochaines sessions car les conditions que j'ai eu hier n'étaient vraiment pas idéales.
Il faut aussi que je teste avec mon aile Fluid 1200 dans les prochaines sessions...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/01/23 11:35 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 11:47:30

Intéressant et le résultat a l'air plutôt propre.

Tu devrais essayer un stab Fluid H 38 il est moins puissant qu'un Fluid 40 mais il apporte aussi de la glisse et est beaucoup plus libérateur dans les mouvements du fait de la réduction de la hauteur et largeur de l'arrière du fuselage.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 12:23:21

Pas mal belle découverte, j'ai l'impression que la réduction du stab reduit la portance des appuis et cette sensation d'avoir une chaise sous le foil j'ai juste ou pas hecub ?

Sur la Armstrong on a aucune sensation de pression de portance sur les appuis, c'est comme si on avait rien en dessous.

J'ai testé un velocé 1600 avec un stab fluid h 45cm sur une afs fire 90l, j'ai trouvé l'aile vraiment facile, par contre j'avais l'impression d'avoir un frein à main (mat carbon v2) est ce que le hm réduit le drag ? Et toujours des appuis facile (stab haut ratio ?).
J'ai trouvé la velocé plus facile qu'une fluid xls en 1400cm, mais la comparaison n'est pas très juste due à la différence de volume.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/23 12:28 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 13:49:58

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------
> Intéressant et le résultat a l'air plutôt
> propre.

Résultat nikel !
Les traces que vous voyez sur les photos sont celles du papier de verre au grain assez gros pour faire partir la déco. Le bord d'attaque est impecc.
J'ai pris les photos à l'arrache en sortant de mon atelier mais il faut que je prenne le temps de tout bien reponcer à l'eau pour la finition.
Même le talon est plein, au départ je pensais strater l'arrière mais ce n'est même pas la peine de sortir la résine !

Il faut que j'essaye des montages différents et j'attends que toutes les marques sortent leurs nouveaux modèles pour voir un peu plus clair.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/23 13:53 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 14:01:25

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas mal belle découverte, j'ai l'impression que
> la réduction du stab reduit la portance des
> appuis et cette sensation d'avoir une chaise sous
> le foil j'ai juste ou pas hecub ?

La réduction du stab ne te fera pas forcément aller plus vite.
Par contre le pumping devient plus nerveux car la planche peu osciller plus rapidement. L'avantage que j'y vois c'est de pouvoir pomper plus efficacement en sortie de vague juste après le passage de la mousse, car cela permet de pomper plus énergiquement sans tout prendre dans la jambe avant (souvent quand on va moins vite c'est dur de reprendre de la vitesse et c'est jambe avant qui choppe tout) et de pouvoir relancer plus facilement.
Pour le pumping direct en sortie de vague pour aller connecter ca peut être bien aussi car plus nerveux surtout quand on perd un peu de speed.A plus haute vitesse aucun soucis, ca fonctionne nikel.
La stabilité est normalement moins importante à basse vitesse mais moi je ne l'ai pas ressenti hier (peu de différence avec le Fluid 40). Je n'étais pas du tout instable latéralement, notamment au take off.
Et normalement cela permet de tourner plus court aussi. J'ai eu quelques vagues à cut back et c'était franchement pas mal, plus radical.

Je pense aussi qu'on est à la limite niveau taille de stab pour le surf foil. Plus petit ca devient moins efficace voir ca ne fonctionne pas du tout.

Après il faut de toute façon un temps d'adaptation (et pour débuter c'est clair qu'il ne faut pas ce genre de stabilisateur). J'avais eu un peu de mal à m'adapter au Fluid 40 mais maintenant j'aurai du mal à repasser au stab Curve de 46 !



Modifié 7 fois. Dernière modification le 02/01/23 14:20 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 14:31:43

tu peu descendre de volume avec un stab ha aussi je pense, chez army il ont un stab flying v aussi exactement a 200cm comme le tiens mais avec une forme optimisée pour la mania.
Normalement ça augmente un peu la vitesse et la mania un stab plus petit, mais tout est question de compromis et de trouver le bon.

J’attend tes retours pour la fluid 1200 je pense que ça va être ta front presque à tout faire, niveau taille 900ha 1000 en ma et 1200 avec un ratio plus petit me parait être un des meilleurs compromis en prone d’après mes lectures et recherches.

En définitive je me demande si partir avec une aile trop grosse genre 1900+ n’est pas totalement handicapant en prone.
Je le saurai en cours d’année si tout se passe avec une medium aspect en 1000, je trouve que ma hs1550v2 1550cm sort beaucoup trop vite de l’eau au take off sur des vagues de 30cm avec un peu de forme.
En sup foil par contre il y’a beaucoup de similitude sur les volumes foil et wing pour ce qui marche le mieux, à cause du poid de la board et de l’utilisation d’une board sup/wing pour les deux activités.

C’est peut être pour ça qu’un mec qui fait du prone et de la wing va peut être rechercher une sinker board , une board peu volumineuse parfois une board de prone , pour gommer cette écart de foil et de sensations entre la wing et le foil et vraiment bosser faire progresser les deux disciplines en même temps en freeride.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 16:35:38

Ben avec ma Fluid 1200 je n'ai jamais connecté pour le moment. Depuis que j'ai eu ma fluid 1500 et que j'ai réussi à reconnecter je n'ai surfé que ca ! :-D
J'aime bien monter tôt au take off. Mais avec la 1200 c'est clair que ca va plus vite mais ca décolle moins tôt.

Il faut que je réessaye ma 1200, j'attends les bonnes vagues pour retester (et idéalement une période ou j'irais à l'eau tous les jours ou presque).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/23 16:37 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 2 janvier 2023 18:38:29

Faut peut être changer de spot pour la 1200 prendre un spot normal.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.