Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 09:36:30

Démarrage tracté, spot désert, matos optimal ... on est loin de la pratique du monsieur tout le monde qui démarre le foil quand même non?
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 10:44:43

Je suis bien d'accord La Dorade. Ce n'est plus le même sport et je trouve que ca perd tout son intérêt (mais en town in classique d'ailleurs aussi, on est dans autre chose...).

Je suis par exemple déçu de voir Monsieur Bennetts sur son foil électrique aux Fiji, j'aurai préféré le voir y aller à la rame, même s'il ne touchait aucune vague.
Ses videos sont souvent biaisées d'ailleurs par son take qui se fait en tracté avec une très petite aile de foil alors qu'à la rame il ne pourrait pas faire la même chose:





Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/22 10:45 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 10:55:40

Justement le gars qui apprend le dit bien dans la vidéo , il dit même que ça été au détriment de ce qu’il avait appris au début car il ne savait plus faire de take off.
Pour bennetts tu vois bien que le mec est dans du creux, il y’a pas de miracle , je sais plus ou j’ai lu ça ou si c’est lui qui en parlait dans une de ses vidéos mais il disait que finalement axis c’était pas bon pour le prone foil.
Donc si on suit aveuglement les mecs bon, on peu bien se faire avoir dans le choix de matos etc.
On a de la chance de voir le tow in , c’est pour ça que j’aime bien voir la phase take off dans les vidéos et il y’a pas tant de monde qui la laisse bizarrement.
Re: Le foil c'est la folie ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 11:12:06

@Brian, imagine toi apprendre le skate avec un système qui permet de ne pas te ne pas chuter en rampe/Bowl/park.
J'ai vu ça ... un treuil accroché dans ton dos qui te tir a chaque fois que tu manque de tomber.
Du coup des la première session tu te lances full speed dans des murs de 6ft pour sortir a 1m au dessus du coping sans crainte de manger le béton.
Pareil, full speed pour tenter des grind interminables sans craintes que tes trucks quittent le coping pour que tu te mange le coping dans le fémur.
Bref, tout pour le clic
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 11:30:27

calli a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour bennetts tu vois bien que le mec est dans du
> creux, il y’a pas de miracle

Je suis sur que ca viendra de faire du foil dans du creux et dans les tubes. On est juste au début.
Par contre le risque de blessure potentielle est hyper élevé dans le creux.

Mais bon après tout, est ce que c'est ce que l'on recherche ?
Perso si c'est creux je préfère surfer en classique qu'en foil.

> je sais plus ou
> j’ai lu ça ou si c’est lui qui en parlait
> dans une de ses vidéos mais il disait que
> finalement axis c’était pas bon pour le prone
> foil.

Les gars qui font du tracté régulièrement n'ont pas la même vision des choses.
On est dans une course au matos pour savoir qui va sortir le foil le plus performant et les mecs qui se touchent la nouille derrière en cherchant à avoir le matos dernier cris et de l'année en cours.C'est exactement le même phénomène que dans la planche à voile il y a quelques années et les grosses marques l'ont bien compris.

Axis ca coute une blinde et d'après lui c'est pas top pour le surf foil mais il s'adresse à qui ? Parceque ca plait quand même à monsieur tout le monde jusqu'à présent...





La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> @Brian, imagine toi apprendre le skate avec un
> système qui permet de ne pas te ne pas chuter en
> rampe/Bowl/park.

Wai c'est un peu ca en tracté le risque de chute et de blessure reste quand même élevé après le take off. La vitesse est plus élevé qu'en surf et en plus ils sont strapés... il peut y avoir gros bobo...

En skate on peut se blesser rien qu'en roulant avec un tout petit gravier :-)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/22 11:32 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 11:39:00

Ah oui et puis bizarrement, on ne parle pas beaucoup de Gong.
Et pourtant cette année, le Malo est quand même CHAMPION DU MONDE dans plusieurs disciplines, il a mis la misère à tout le monde avec son matos Gong de prolétaire.
En surf foil il déchire tout, même avec son matos de base il déchirait déjà tout d'ailleurs...
Et bizarrement dans les tests ne voit pas Gong, le Hadou, par exemple, il fait ses videos sans même en tenir compte.
C'est quand même étonnant vous ne trouvez pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/22 11:40 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
francois (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 11:39:21

Brian a écrit:
---------------------------------------------------
> On est dans une course au matos pour savoir qui va
> sortir le foil le plus performant et les mecs qui
> se touchent la nouille derrière en cherchant à
> avoir le matos dernier cris et de l'année en
> cours.

Bah ce n'est pas ce vous faites sur le thread depuis le début ? :D
>
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 11:41:00

Nous sommes roulés dans la vague François :-D
Re: Le foil c'est la folie ?
pacalito51 (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 11:52:58

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah oui et puis bizarrement, on ne parle pas
> beaucoup de Gong.
> Et pourtant cette année, le Malo est quand même
> CHAMPION DU MONDE dans plusieurs disciplines, il a
> mis la misère à tout le monde avec son matos
> Gong de prolétaire.
> En surf foil il déchire tout, même avec son
> matos de base il déchirait déjà tout
> d'ailleurs...
> Et bizarrement dans les tests ne voit pas Gong, le
> Hadou, par exemple, il fait ses videos sans même
> en tenir compte.
> C'est quand même étonnant vous ne trouvez pas ?

Hello

C’est la politique assumée de la maison Gong. Pas de test ni de lien direct ou indirect avec magazine ou influenceur en tout genre.
C’est pas le matos qui fait le bonhomme, que tu parles du golf, tennis, surf et j’en passe. Jusqu’à un certain point bien sûr
Mais je pense qu’il y’a plus d’erreur de casting sur le choix du matos que de mauvais matos, tout sport confondu. On adore juste les jouets et se toucher la nouille :-)

En parlant de Malo, t’as vu la dernière vidéo où il nose ride en Foil ?! Il me tue ce gamin
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 13:34:47

+1 pacalito pour la marque, apres faut savoir que les tests sont rémunérés y compris ceux d'hadou c'est la norme dans le milieu.

Le hic avec malo c'est qu'il est tellement bon qu'avec une merguez il pourrait s'en sortir aussi bien.
Je pense que comme le sport est assez récent il y'a moyen de se faire une place rapidement, je ne sais pas si le matos joue un role vraiment en compète pour l'instant.
On vois bien que les wing à 2000 euros ne font aucune diff avec les wing gong, j'ai aussi parlé à un mec qui à fait une compète de race avec ça curve xl 1900 !!! Et c'est retrouvé 5ieme sur 30 participants !
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 13:49:07

pacalito51 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas de test ni de lien direct ou indirect avec
> magazine ou influenceur en tout genre.

A ce propos, sur le dernier Surf n' Show "spécial Noël", Salas insiste lourdement sur le fait que lui,
il ne fait pas payer les marques pour que elles figurent à son palmarès... ça en dit long, en creux, sur
les pratiques du milieu. Et bien sûr, il ne paye pas le matos, il demande à ce que les marques le lui envoient gratos.
Re: Le foil c'est la folie ?
benji33 (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 14:36:36

Pour les tests de.matos Gong , sur Supboarder ils ont testé récemment deux de leurs Sup rigide ( karmen et nfa ) et leur SupSurf gonflable ( couine Marie) , peut être vont ils tester un peu de leur matos de foil et wing dans les prochains mois ...
D'ailleurs j'ai pas trouver beaucoup de retours sur ces tests , ça donnait quoi !?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 17:28:50

benji33 a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'ailleurs j'ai pas trouver beaucoup de retours
> sur ces tests , ça donnait quoi !?

Le gars qui fait les tests a un bon niveau technique, mais les tests eux-même c'est un peu n'importe quoi.
Ils testent dans la même catégorie des SUP longboard ou shortboard, sans que les critères de jugement soient très explicites ni homogènes.
Du coup, sur un test "shortboard" il donnent une super note à une longboard parce qu'elle est... plus stable. Duh.
Ou ils comparent des versions Gong en fibre de verre à des planche carbone coutant 2 fois plus cher... sans mentionner que ils aurtaient pu alors prendre la version carbone Gong pour simplement 30% de plus, si c'était ce qu'ils recherchaient
Ou ils critiquent une planche car "trop lourde"... alors que au final celle qui remporte le test en est une autre qui est... la plus lourde de toutes!
Ou ils testent des planches dans du mou UK et d'autres dans un beachbreak pêchu Australien.
Ou ils passent la moitié du test a se prendre le chou sur les dérives d'origine.
Ou ils notent mal une planche A car elle est moins maniable que la B.... sauf que la A a un single fin + sidebite, et l'autre est en twin + trailer... mais évidemment on peut mettre les dérives que on veut.


etc, etc...
Le SUP est particulier car il y a un gros compromis à faire entre stabilité à la rame et performance sur la vague. C'est impossible de classer les planches entre elle si on ne fixe pas les critères de jugement en les faisant varier pour chque planche.

Bref on a un peu l'impression que le petit jeune qui fait les tests a été laissé en roue libre sans un mec avec du recul pour recadrer le tout. A leur décharge, ils semblent acheter eux-même les planches de test, et ne pas dépendre de la pub, donc leur budget est forcément super réduit.

Donc, des tests instructifs et intéressants si on fait bien gaffe aux explications et contexte d'utilisation sur chaque planche. J'ai retrouvé qualité et défaut des planches que je connaissais. Mais il ne faut surtout pas apporter le moindre crédit au classement des planches entre elles. Il faut mater ces tests en regardant ce que la planche pourrait donner pour soi et ses conditions.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2022 17:35:31

@brian pour le creux c’est ce que je disait sur un autre commentaire , vu que de toute façon on a pas besoin de vagues puissantes pour prendre du plaisir, je trouve également que c’est plus adapté au surf.
Par contre c’est sur qu’en foil le challenge est différent sur le creux ou le foileur va rarement se faire rattraper, le challenge c’est vraiment le take off pour le coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/22 19:10 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 décembre 2022 08:32:54

Personnellement je trouve çà vraiment affligeant le tow-in en foil.
On a un outil qui permet d'aller à l'eau presque tous les jours, dans toutes les conditions, mais c'est encore pas suffisant!
Il faut faire avec encore plus de facilité et aller en tow-in. Le nombre de vidéos qu'on voit avec des vagues parfaites mais qui ne dépassent pas taille d'épaule et où on voit clairement que le take off est super easy... c'est abusé franchement.
D'ailleurs la dernière de Mister bennetts c'est tout à fait çà. Mais bon le gars a fait une vidéo où il surfe une vague d'un énorme yacht...
Je pense que les australiens et les ricains n'ont pas la même vision que nous du gaspillage de ressource.

remarque on voit aussi des mecs faire pareil aux pays basque...


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.