Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 18 octobre 2022 14:31:29

Tiens voila le secret


Après ok sur un lac et pour faire du dockstart c'est sympa car ca plane à bloc.
Mais est ce que dans les vagues c'est si bien que cela ?
Est ce que c'est pas plus un handicap qu'autre chose ?

Car le but dans les vagues est de surfer, de tourner, de faire des cutback et d'aller aussi connecter évidemment. Mais il faut trouver le bon compromis.

De toute façon une seule aile de foil n'est pas suffisante dans le quiver (ni un seul stab d'ailleurs) ;)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/22 14:39 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 18 octobre 2022 14:44:46

Question :

Est ce que certains foils sont adaptables à certaines marques ?

Est ce que par exemple chez gong je peux envisager de mettre autre chose ?

Ex : Chez Axis on peut monter du Sroka non ?
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 18 octobre 2022 14:59:16

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour le foil je pense que déjà de passer de
> l'alu au carbone ça aide par contre la
> difficulté et de trouver un mat assez rigide,
> apparemment il y'en à beaucoup qui cherchent un
> mat fin et rigide apparemment ça aide aussi pas
> mal en glisse. Avec le carbone il y'a un gros gain
> de poids.
> Gong c'est bien mais je doute qu'en perf on se
> rapproche du kujira ou autre après le prix n'est
> pas du tout le même quoi que si on fait le calcul
> avec le matos H l'addition monte très vite.


Le gain de perf en passant de l'alu au carbone chez GONG existe mais est limité, parce que l'alu est déjà suffisamment rigide. Pour moi le mât carbone c'est le tout dernier truc qu'il faut acheter, seulement quand ton quiver d'ailes de foil est complet et que tu as déjà 3-4 wings pour couvreir toutes les plages de vent.

Côté perf je suis convaincu que les GONG H sont mieux sur un certain nombres d'aspects (glisse + vitesse pour les Veloce et Ypra, capacité à tourner court pour les Fluid) au moins que la Kujira 1440, mais pas sur tous : la 1440 parait plus accessible au moins pour les gabarits léger que les GONG H et j'ai l'impression qu'un léger peut la pomper moins vite qu'une Veloce XXL-H.

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question :
>
> Est ce que certains foils sont adaptables à
> certaines marques ?

Il y a des compatibilités entre certaines marques sur les stabs, front wing je ne sais pas. Il y a des adaptateurs ou des fuselages qui permettent de monter des avions d'une marque sur un mât d'une autre marque. J'en connais surtout pour les Kujira pour ceux qui veulent un mât plus rigide ou se débarrasser de l'angle du fuselage.

>
> Est ce que par exemple chez gong je peux envisager
> de mettre autre chose ?

j'ai vu des bricolage qui permettent de monter des stab d'autres marques ou des gars qui avaient sacrifiées des ailes GONG pour utiliser le manchon comme adaptateur et monter des ailes d'autres marques sur des fuselages GONG.

>
> Ex : Chez Axis on peut monter du Sroka non ?
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 18 octobre 2022 15:29:36

Apparemment non pour sroka axiss selon hadou
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 18 octobre 2022 16:09:40

Hecub !
ah wai quand même, certains sont chauds pour des bricolages de manchon et et cie.

Takuma c'est adaptable avec décath non ?

Calli pourtant j'ai vu le montage Axis et Sroka et on avait l'impression que c'était pareil pour l'aile avant du moins.
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 18 octobre 2022 17:06:01

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hecub !
> ah wai quand même, certains sont chauds pour des
> bricolages de manchon et et cie.

je n'ai pas retrouvé où j'avais vu ça mais j'ai retrouvé ça que j'avais oublié : [www.pimpyourride.fr] il est possible de monter des ailes GONG sur un mât GoFoil, pas sûr que ça ne soit pas un peu dangereux pour l'aile GONG ceci dit.


> Takuma c'est adaptable avec décath non ?

Il y a des compatibilités parce que le pro foil de chez D4 est un modèle racheté à Takuma et qui est toujours vendu sous la marque Takuma.
Re: Le foil c'est la folie ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 18 octobre 2022 17:07:52

@brian pour l'age c'est le chemin brian on dit pas qu'on ne peu pas y arriver on dit que ça sera déjà plus dur pour arriver au même résultat ;)

Bien résumé Calli

@Brian, je savais que le sujet de l'âge allait te faire réagir ... je me moque gentiment, je sais que sur le forum la plupart des gars ont des bonnes conditions physiques qui permettent de mettre à l'amende pas mal de jeunots imbibés de bière (ou pas). :-)

surfer 5'4 et 34L me prendra un peu plus de temps que si je m'y mettais à 20 ... pareil pour le foil ... et puis faudrait que je casse quelques ailes à Calli avant :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 00:44:17

voila pourquoi j'aime pas trop l'ocean en wing et que les ailes hauts ratio me font flipper à partir de 4:53




surf foil les fameux papillons à 9:46 par contre pas super hydrodynamique à la rame lol :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/22 01:03 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 09:43:57

@Calli, le mec a crevé sa voile au large juste en touchant son mat ?
Je n'avais jamais pensé à cette éventualité Calli. Là je comprends qu'un lac sans courant, sans vague et sur lequel tu peux avoir pied est sécurisant.

Je craignais la chute du vent au large pour les kiteux, mais la voilà qui cèrve c'est la même conséquence pour les wing rider.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 10:05:44

Ben wai le foil ca coupe, on a tous découpé nos combis au moins une fois.

C'est chaud quand même si ca se passe au large, le mec avait l'air assez loin !

Faudra peut être que les constructeurs pensent à renforcer les boudins gonflables.

De mon côté je cherche du matos de wing (une board de 90/95l et une aile de 6m).
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 11:24:16

Tu peux ouvrir ta wing avec un foil de débutant presque aussi facilement :-/

j'ai eu 3 explosions de wing depuis le début et je fais toujours attention à où je vais finir si je dérive et que je ne peux pus voler. 2 fois j'étais vraiment loin du bord (sur la barre de La Baule par vent side, et à plus d'un km par vent presque on) : c'est long mais en ramant doucement pour ne pas se fatiguer je suis rentré à mon point de départ. Il y a un spot ici où je conseille toujours de mettre des chaussons : la mise à l'eau et la zone de nav sont sur du sable confort mais si tu dérives tu peux finir dans des roches avec des huîtres dessus : autant dire que tu ne veux pas y être pieds nus.

@Brian: j'ai une 6 en vente [www.leboncoin.fr] c'est moins bien qu'une 2023 mais j'en étais très content tant que je n'avais pas testé les nouvelles :-D
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 11:53:27

Mais ca se répare bien en voilerie ? Comment ca se passe pour le remplacement des boudins ?

Vaut mieux qu'il y ait des bateaux autour quand on s'éloigne un peu avec l'engin...

Pour la wing je m'oriente vers une Takoon V2 mais merci quand même. Je cherche une board pas trop mal et pas trop cher avec inserts de straps par contre (maxi 95 l).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/22 14:20 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 11:54:20

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faudra peut être que les constructeurs pensent à
> renforcer les boudins gonflables.

Gong était le seul à doubler le tissu du boudin du bord d'attaque...
Du coup les voiles étaient plus lourdes que la concurrence et ça chouinait...
Tant que les gens focaliseront sur le poids des ailes, elles resteront fragiles. There is no free lunch.

Par rapport à un kite:
- la voile tombe près du rider et du foil, donc risques très augmentés pour la voile
- quand un boudin plie, le boudin de kite a une petite section et une grande longueur: la surpression d'air est alors minime car "diluée" dans le reste du boudin. Par contre plier un boudin de Wing ==> explosion, car la grosse section engendre une énorme surpression.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 12:02:12

@brian j'ai posé exactement là même question que toi pour le foil sroka lol c'est pour ça. sinon apparemment les foil vayu serait fait par axis faudrait peut-être creuser par là, par contre il y'a deux fuselage chez axis le red et le black, le black est sur les ailes plus perf plus intéressante.
Vu la saison tu devrais plutôt regarder pour une 5 si tu veux un truc à tout faire, si tu veux un truc pour toute l'année une 5.5m c'est pas mal aussi, l'ideal de l'aile a tout faire c'est fone strike v2 se sont les ailes avec la plus grosse plage d'utilisation.

Pour la répa , oui voilerie ou repa amateur pour le bord d’attaque et le blader deux solution , soit tu met un blader neuf ( que tu passe avec un fil il y’a des ouvertures pour ça à certains endroit de l’aile au extrémités généralement , soit tu fout une sorte de rustine.

@la dorade Exactement, le vent qui tombe comme tu le souligne. En cas de crevaisons idéalement certains gars arrivent à rentrer en surf si sur un spot à vague, mais apparemment l'aile pèse un ane mort quand elle à pris la flotte, certaines marque on des bloqueur sur les valves ça permet aussi de segmenter l'air dans l'aile en cas de soucis, tu peu isoler le boudin central du boudin du bord d’attaque, tu n’arrivera pas à voler avec mais au moins ça flotte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/22 12:20 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 octobre 2022 13:52:31

Calli : alors moi en wing je vais viser uniquement le vent faible de 7 à 15 noeuds. Je n'ai pas l'intention d'en faire au delà car je fais du windsurf en vague à côté J'ai un bon gros quiver de vague qui me permet de couvrir de 15 noeuds à l'ouragan :-D

Je ferais un peu de wing les beaux jours avec une légère brise soit sur eau plate, soit dans les petites vagues mais ca n'ira pas plus loin.L'idée est de garder mon foil gong en rachetant juste un mat de 85, un planche de wing pas trop balaise (car je veux pouvoir surfer avec et ca va vite me saouler si elle est trop volumineuse) et une aile de vent faible au départ. Peut etre qu'après effectivement je prendrais aussi en 2ème aile une 4.5, à voir si j'en ai l'usage...

Quand le vent monte je sors en windsurf en vague (et c'est d'ailleurs ce que je compte faire demain matin :-D ).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/22 14:01 par Brian.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.