Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 28 août 2022 16:38:09

Il y a bien des gens qui font le marathon...

Note dans les commentaires comment il choisi aile, stab et réglage pour avoir la même pression sur les deux jambes. Et c'est un des meilleurs mondiaux.

Son style de pomping est super clean, note le temps bien long de glisse après le coup de pompe, et on voit bien les moments de pause en vol où il récupère:



Ses conseils: ... il peut parler en pompant sans être essoufflé ...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/22 16:44 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 28 août 2022 20:00:21

Je pense que le vrai concours de pump ça devrait être fait sur le flat ici on voit bien le repos entre les pumping. Il y'a surement plus doué mais je trouve ça plus équitable en terme de performance.
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 09:56:30

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kola a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > 2h 46mn 19s de vol, record battu!
> >
> > [www.instagram.com]
>
>
> Perso j'y crois pas, surtout niveau muscle des
> cuisses !

Ca ne m’étonne pas trop que certains y arrivent, on a un gars dans le groupe qui dépasse les 15 min régulièrement et ce n'est pas un athlète pro et une fois que tu as atteins ce genre de durée chaque petit progrès matos, technique ou physique apporte des améliorations significatives. Même moi, lourd - 46 ans - asthmatique -endurance pitoyable même quand j'étais un jeune et que j'avais 20kg de moins, je commence à durer régulièrement plusieurs minutes.

Wake Thief avait cité un doc dans une de ses vidéos à ce sujet qui donne des clefs sur ce qui et faisable et sur ce qu'il faut gagner pour progresser en durée : NASA SP 3006 (dans cette version [ntrs.nasa.gov] le chapitre qui nous intéresse est page 877 (marquée 867)) L'exemple pris par Wake Thief était qu'il faut réduire de 25% l'effort pour passer de 2.5 min à 30min et comme il est question de prendre de l'énergie aux vagues pour se reposer, la technique doit permettre de beaucoup jouer sur l'effort moyen. Le doc dit aussi qu'entre une recrue de l'armée américaine de l'époque et les meilleurs athlètes il y a un rapport de 5 vs 8 en terme de capacité et tu peux voir sur la courbe que si j'atteins la capacité de la recrue américaine (ce qui est loin d'être gagné) et que je fais ne serait ce que 3 minutes, l'athlète est déjà autour des 2h sans même avoir besoin d'être techniquement que moi. A mon avis ils ont physiquement une grosse marge de progression et la limite va plus être l’ennui, la soif, la capacité à ne pas faire d'erreur sur de longues durée quand la fatigue s'installe, le fait qu'il y aura peu de tentative parce que c'est déjà trop long pour être répétable rapidement en cas d'échec etc...
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 14:29:00

Petite questions au aficionados, l’heure d’acheter un nouveau traction pad pour mon surf foil à sonné , je vais en prendre un monobloc ou 2 pièces max pour lui éviter le même destin que celui de gong.

En ce qui concerne le placement du nouveau pad , est ce que ça ne serai pas plus futé de l’avancer un peu plus histoire d’avoir le kick à la fin du mat , à la place de faire comme en surf de le foutre au cul du plug de leash ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 15:09:37

Quel que soit le pad, l'entretien est primordial. Au moindre signe de décollage, recoller.

A chaque fois que je vois des planches avec un bout de pad qui ballote, mon coeur saigne :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 15:12:56

Les grands esprits se rencontrent Calli :-D

J'ai pensé coller mon nouveau pad plus en avant aussi mais comme j'ai eu peur de faire des bétises en le collant trop en avant j'ai préféré le coller finalement normalement tout à l'arrière.

J'ai choppé un pad de SUP en super promo (j'ai de quoi faire deux boards) et je suis venu compléter le vide qui restait entre le pad avant et le pad arrière.

Par contre je ne sais plus ou se trouvent les inserts de vis de strap car il n'y plus de trou dans les pads... (pas grave j'ai pas l'intention de monter des straps pour le moment).

Pas de foil depuis plus d'une semaine par manque de vague. Pour le surf foil il faut au minimum quelques séries à 50 cm car en dessous c'est assez chiant car on touche (on va dire un minimum de hauteur d'eau au peak aux épaules).

Du coup, quand il n'y a que 30/40 cm vaut mieux faire du longboard pour pouvoir glisser jusqu'au bord.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/22 15:44 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 15:24:41

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quel que soit le pad, l'entretien est primordial.
> Au moindre signe de décollage, recoller.
>
> A chaque fois que je vois des planches avec un
> bout de pad qui ballote, mon coeur saigne :-)

J'ai remarqué :-), moi ça ballote, et de plus en plus avec l'âge !
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 16:51:42

@kola toujours recollé mais ça fini par se redécoller et s’arracher en cour de sess, j’utilise de la colle néo je devrai me procurer celle que tu as recommandée, d’autant plus que le pad gong est très fin et que le kicktail est super gros .

@brian totalement d’autant plus que cette merde de pad coute quand même cher maintenant, on c’est sur 40 euros le traction alors qu’avant il y avait moyen d’en trouvé à 25 euro de marque. Si j’arrive à mettre la main sur un truc en 2 partie ou 1 qui soit vraiment 3m et pas un 3m de contrefaçon chinoise, j’essayerai de l’avancer un peu plus.
Totalement d’accord pour les petites vagues les lb et autre super reste roi de la discipline à cause du manque de fond.



Voila ce qui se passe quand les vagues sont petites haha.

[youtube.com]
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 18:15:25

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> j’utilise de la colle néo

Horreur, malheur! Vade retro Statanas! :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 18:17:16

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par contre je ne sais plus ou se trouvent les
> inserts de vis de strap car il n'y plus de trou
> dans les pads...

Ce qui marche bien c'est une brochette en bois:
On tâte avec le bout plat pour sentir où sont les trous, on confirme en perçant avec le bout pointu.
Re: Le foil c'est la folie ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - lun. 29 août 2022 22:24:05

Loctite 401 et ça bouge plus.

Pour leurs records, ils doivent le valider avec une trace gps?

N'importe quel pinpins avec un teléphone/montre/gps peut publier une trace sur un site dédié.

[ayvri.com]
[www.sportstracklive.com]

[basedevitesse.com]
[www.gps-foilsurfing.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 10:32 par Swannn.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 30 août 2022 09:32:01

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Loctite 401 et ça bouge plus.
>
> Pour leurs records, ils doivent le valider avec
> une trace gps?
>

Pas con !
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 30 août 2022 11:15:09

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------

> N'importe quel pinpins avec un
> teléphone/montre/gps peut publier une trace sur
> un site dédié.

[1] Spot de surf => tu as plein de témoins

[2] Les bons foilers se connaîssent. Il est clair que un pignouf inconnu qui vient faire un claim sans témoins sera reçu avec un gros scepticisme.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 30 août 2022 13:02:09

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Swannn a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > N'importe quel pinpins avec un
> > teléphone/montre/gps peut publier une trace
> sur
> > un site dédié.
>
> [1] Spot de surf => tu as plein de témoins
>

les témoins ne vont pas suivre un foil du regard pendant 2h45 !
n'ayant aucune confiance en l'être humain, je valide le traçage GPS + webcam qui enregistre :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 30 août 2022 13:19:40

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> les témoins ne vont pas suivre un foil du regard
> pendant 2h45 !

C'est un record informel. Pas de prize money ni d'inscription nulle part. C'est un peu comme celui qui surfait la plus grosse vague à l'époque heroïque (Greg Noll, Owl Chapman, etc...), tout le monde se connaissait dans ce petit cercle. Le foil en est encore à son "époque héroíque".

Et sur les pics où je suis, quand il y a un foiler qui connecte plusieurs vagues, tu es obligé de le suivre des yeux pour savoir où il est, quelle vague il vise quand il remonte. Et quand il tombe, tu le remarques forcément. Rien que un mec qui connecte plus de 4-5 vagues, ça se remarque de suite, et ça marque.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.