Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 27 juillet 2022 14:54:50

Yes Clemop bonne remarque ! effectivement je n'avais pas pensé à cela et c'est sur que la taille du mat et sa configuration doit jouer pas mal !
Essai ce midi avec ma 1900 et en position 4 dans des vagues de 40cm.
Et bien c'est aujourd'hui que j'ai fait mes meilleurs pumpings en sortie de vague et de loin ! (27ème session). J'ai réussi à repartir au peak 3, 4 fois et j'étais à deux doigts de connecter ! J'ai réussi à enchainer entre 15 et 20 pumpings je pense.
Je me sentais plus à l'aise au pumping (mais attention c'est aussi le fait de passer d'une aile de 1200 à 1900). Bon en tout cas avant je n'arrivais pas à pomper comme cela.
Du coup là ca y est je pense que je touche au but, j'ai pigé le truc.
Je vais avancer la platine de mon foil encore d'un cran à la prochaine sess, au niveau du take off pas de soucis pour le moment.

Sinon le pad sur ma planche c'est un peu la cata, ca se décolle, j'ai perdu des morceaux... bref un jour je sens que je vais le chauffer au seche cheveux et le virer complètement...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/07/22 15:03 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Eilfen (Adresse IP journalisée) - mer. 27 juillet 2022 16:51:04

Super ça Brian !!!
Je ne foil plus que en fluid de chez gong et je la réglais de la même façon que les curve, plus vers lavant ça lève plus vite et ton poid est plus sur le foil et donc je trouve qu il glisse mieux et plus longtemps. Pour le pumping mon pied arrière avance également je sais pas si c’est bien mais j’ai l’impression d’être plus efficace de la sorte.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 27 juillet 2022 17:30:30

par contre pour le coup ça risque de déteindre sur le surf avec le pied arrière aussi en avant sur le pad ;)
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 27 juillet 2022 17:32:06

Ben tu vois, tes commentaires et ceux de Clemop se recoupent. La position de la platine c'est plus vers l'avant.
Et au niveau du drive et des virages vous avez remarqué une différence ?

Mon ressenti avec un foil plus vers l'avant est que j'ai moins de mal à pomper, c'est plus souple, la planche revient plus facilement sous le pied avant. Du coup je choppe plus de vitesse et mon foil reste plus calé à la surface de l'eau ce qui me permet de maintenir ma speed.
Je trouve que mon pumping est plus efficace et du coup j'avance beaucoup mieux.
Ce sont mes premières impressions, à confirmer...
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 27 juillet 2022 18:04:46

impatient de voir une video Brian :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 27 juillet 2022 18:25:19

Bientôt je serais en mesure d'en faire une, héhé ;-)
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 27 juillet 2022 21:19:24

trop bien Brian t'es tout prêt de connecter !
Je ne trouve que des avantages à avoir le foil tout en avant, tant qu'on se fait pas éjecter au take off.
En plus ça libère le pied arrière qui peut du coup se déplacer sur la board... et étant de base un surfer "pied avant" je m'y retrouve complètement
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 30 juillet 2022 23:37:03

Eilfen : matte comment il court vite hecub et a quel endroit du ponton il monte sur sa board !
Faut qu'on reesaye en bout de ponton !


Hecub tu geres super mais Eilfen est bien chaud aussi !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/22 23:38 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 31 juillet 2022 11:41:19

Il est super rapide sur l'eau ! ça va beaucoup plus vite que la nage...c'est surement le plus rapide moyen de déplacement sur l'eau sans se servir d'une énergie extérieure, vent ou houle, juste la force du gars !
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 1 août 2022 08:05:03

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eilfen : matte comment il court vite hecub et a
> quel endroit du ponton il monte sur sa board !

Sur cette vidéo je cours d'autant plus vite que j'ai le courant dans le dos et que je ne connais pas l'aile de foil (ça devait être mon 3ème lancer réussi) donc je prend beaucoup plus de marge que nécessaire, J'ai repris la Fluid XXL-H le lendemain et sans courant et un peu plus d'habitude sur ces H je pouvais aller beaucoup moins vite. Si tu regardes celle avec la Veloce XL-H, ça va un cran plus vite et là c'est justifié.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 1 août 2022 08:52:55

Hecub :

L'autre jour j'ai fait une sess de dockstart sur le ponton d'Audierne avec Eilfen (video à venir). Il a trouvé tout de suite que mon foil était placé trop à l'avant sur ma planche (et vu qu'elle est courte comme la tienne, on choppe tout dans la jambe avant).

Eilfen a remarqué que tu as reculé ta platine à fond sur ta board. Il m'a envoyé des photos de ta planche hier et effectivement on voit bien que ta platine est tout à l'arrière.

J'ai l'impression que tu avais repercé ta planche pour reculer un peu plus la platine ?

J'ai du coup repercé ma board ce qui me permettra de déplacer ma platine de 7cm et elle sera tout à l'arrière. J'ai une petite modif à faire pour recoller des tubes au micro ballon, pour ne pas que ma planche prenne l'eau.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/08/22 08:55 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 1 août 2022 18:51:18

enorme ;)

Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 2 août 2022 01:07:28

Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 2 août 2022 08:26:10

En tout cas félicitation à Hecub pour cet exploit :


En mattant ses videos je me suis rendu compte d'un défaut dans ma prise d'élan. Je croise les pieds, or Hecub ne les croise pas. Sur le SUP , on voit bien son pied avant qui se prépare à la course et qui se place dans l'axe. Du coup, il me tarde de tester à nouveau avec sa technique !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/22 08:27 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 2 août 2022 14:06:38

Oui effectivement, mis à part la toute première, le rouge taillée dans un wake, je place toujours le foil au bord derrière.


Bien vu pour l'histoire de croiser les pieds, effectivement, sur mon ponton habituel je ne crois pas du tout, faudra que je regarde si j'ai moyen d'accélérer plus fort en courant moins de côté et plus de face.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/22 14:42 par hecub.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.