Surflog  
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 23 avril 2019 11:33:15

Le boitier de derives ne bouge pas trop sur les turn ? Pour les virages c'est un defaut inhérent aux keels tu perd en verticalité, ça plus le concept mini simmons.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 23 avril 2019 13:34:02

Non le boitier est costaud, pour le moment RAS
Re: Les planches en mousse
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 23 avril 2019 20:47:57

Ah ouais, elle fait 44 L. ta mousse, Brian. Quand même...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 24 avril 2019 10:17:18

Ben oui t'avais pas vu ? :-D
44 L de plaisir :-p
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 avril 2019 15:22:29

Sessions matinales dans le shore-break de Ste-Barbe le weekend dernier (pleine haute: les séries venaient péter direct dans la soupe d'algues): La mystery box a encore fait des miracles.

Une fois acclimaté au drift procuré par les dérives souples (ou monté des dérives dures), c'est une planche facile au départ, qui tourne bien, et avec laquelle on n'a pas peur de se faire mal ou de casser du matériel.

Je l'ai ressorti un peu plus tard dans la semaine à port-blanc, pour aller gratter le banc de sable, mais les conditions étaient vraiment trop limites pour surfer quoi que ce soit.

J'avais trouvé la mienne dans un surf-shop qui a fermé depuis, mais il doit peut-être y avoir des modèles à l'essai à Plouharnel?

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 avril 2019 15:43:36

5'2 ça fait pas trop court pour la portance ?
Re: Les planches en mousse
roro (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 avril 2019 18:50:00

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben oui t'avais pas vu ? :-D
> 44 L de plaisir :-p

44 L, et en plus avec cette taille et ce rocker, les 7/8 de la planche sont sans doute en contact de l'eau, ça doit planer comme un avion cette histoire, tu m'étonnes que ça dérape un peu ! Dommage qu'ils n'ont pas pas poussé jusqu'au quad comme la mystery box de Nicoreloux, ça aurait pu compenser un peu la perte d'adhérence pour une plage d'utilisation plus large peut être.

@Nicoreloux, tu l'as déjà essayé en quad ?
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 26 avril 2019 13:55:42

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> 44 L, et en plus avec cette taille et ce rocker,
> les 7/8 de la planche sont sans doute en contact
> de l'eau, ça doit planer comme un avion cette
> histoire, tu m'étonnes que ça dérape un peu !
> Dommage qu'ils n'ont pas pas poussé jusqu'au quad
> comme la mystery box de Nicoreloux, ça aurait pu
> compenser un peu la perte d'adhérence pour une
> plage d'utilisation plus large peut être.

Yep je pars quasiment aussi bien que les longboards avec ce volume, c'est vraiment plaisant.

Avec le changement de dérive la planche n'a plus rien à voir mais j'ai du mal à la faire tourner, il faut vraiment placer le pied arrière au maximum à l'arrière au bord du tail.

Il faudrait le même volume avec un shape différent.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 26 avril 2019 14:37:45

Ou un keel moins gros car il est quand même massif ! le front du split keel ou d'un quad keel par exemple. Tu devrai peut être essayer les fcs fk2.
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - ven. 26 avril 2019 16:50:37

@calli: C'est clairement pas une planche faite pour le mou comme peut l'être la 5'4" olaian. Mais dans le shore-break (son programme de prédilection) 5'2" c'est largement assez pour lancer mon quintal de bidoche et de latex. La planche est également très large au vu de sa longueur, donc il y a pas mal de surface de planning une fois lancé: [naturasurfshop.com]

@roro: je ne suis pas sûr de comprendre la question. La mystery n'existe qu'en monte quad donc... oui, je l'ai déjà essayée en quad. Je n'ai même essayé que ça.

Avec les ailerons souples d'origine, c'est drift garanti: un peu casse gueule mais bien délirant. Pour peu qu'on prenne l'habitude de bien planter le rail, elle peut tourner très court.

Avec un jeu d'ailerons rigides (fcs pc-7), je trouve que la board freine énormément car les deux dérives arrières sont nettement tournées vers l'extérieur. Par contre, sur le rail, elle accroche fort et tourne sur place.

La prochaine étape c'est de tester un compromis avec des dérives avant en dur et des dérives arrières soit beaucoup plus petites, soit souples, pour compenser l'effet "chasse neige"...

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/19 13:14 par Nicoreloux.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 26 avril 2019 19:12:10

@nicoreloux , ok je vois le programme. peut être que roro voulais savoir si tu l'avais essayé en twin ?
Re: Les planches en mousse
roro (Adresse IP journalisée) - ven. 26 avril 2019 21:52:22

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> @nicoreloux , ok je vois le programme. peut
> être que roro voulais savoir si tu l'avais
> essayé en twin ?

C'est exact, merci Calli !
Pour un quad, qui peut le plus peu le moins, et le moins c'est moins chers aussi pour le constructeur ! J'aurai penser pour des raisons de coût qu'elle aurait pu être montée en twin en sortie d'usine, voilà tout ; heureusement Jean-Michel Marketing était probablement malade le jour où ça s'est décidé.

à lire vos avis, ces planches en mousse avec une grosse flottabilité cassent un peu les standards avec lesquels on est habitué avec des planches solides.

C'est vrai que les rears-fins ont un angle assez important sur la mystery alors que sur la plupart des montages quad, les inserts sont droits. à part mettre peut être un jeu de derive standard en rear-fins + deux bon gros ailerons twins en front-fins ? ça fait beaucoup après.

En twin ça doit générer une vitesse folle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/19 23:14 par roro.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 26 avril 2019 23:01:29

Je suis certain que la board est perfectible avec un changement de fins , par contre si tu l'emmene au bord sur des fins dur ca risque de couter cher.
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - sam. 27 avril 2019 08:28:56

Faut aussi garder à l'esprit que le programme revendiqué c'est de claquer un max de virages sur un minimum de distance, avant de se faire ramasser dans 15 cm de flotte et d'en avoir rien à foutre. Les dérives souples et l'angle marqué des rear collent parfaitement à ces objectifs. Et le drift a quelque chose de définitivement fun.

C'est clair qu'il y a moyen de bidouiller les dérives pour générer encore plus de vitesse, mais vu l'utilisation que je fais de cette planche, je ne sais pas si j'ai envie d'aller m'écraser encore plus vite sur le sable... Et puis ailleurs que dans le shore-break, j'avoue que mon expérience sur cette planche est assez limitée: dans les conditions de surf "habituelles" j'utilise de préférence mes autres planches que je trouve plus adaptées.

Fait amusant: softech a sorti cette année une mise à jour de la mystery box, avec les inserts arrières parfaitement parallèles au stringer. J'y vois une volonté d'orienter cette planche vers un programme plus polyvalent: [glisse-proshop.com]

La disparition du full pad de série me semble en revanche une régression...

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
PL (Adresse IP journalisée) - sam. 27 avril 2019 11:26:43

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sessions matinales dans le shore-break de
> Ste-Barbe le weekend dernier

Tiens en voyant la baord, je crois t'avoir vu.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.