Surflog  
Re: Les planches en mousse
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - mar. 7 août 2018 16:21:16

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas, ces boards en mousse, c'est le
> "must-have". L'élément indispensable pour toute
> la famille juste après la pelle et le seau. Ca a
> juste remplacé les (faux) bodyboard (jouet de
> plage).

tu veux dire les bodyboards avec le revêtement en tissu synthétique?
Re: Les planches en mousse
torpen (Adresse IP journalisée) - mar. 7 août 2018 18:32:01

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas, ces boards en mousse, c'est le
> "must-have". L'élément indispensable pour toute
> la famille juste après la pelle et le seau. Ca a
> juste remplacé les (faux) bodyboard (jouet de
> plage).


sans oublier les SUP gonflable pour promener les mioches 15 min sur l'eu avant de le laisser prendre le soleil tout l'aprem à coté de la seviette
Re: Les planches en mousse
PL (Adresse IP journalisée) - mer. 8 août 2018 07:59:17

+1

Moment de plaisir intense en voyant du large, un jeune type tenter de rentrer dans l'eau jusqu'au mollet face un un shorebreak landais bien sablé avec un SUP gonflable. Bon il est vite resté penaud assis au bord.
Un peu la même sensation quand on voit les yeux flippés d'un sympathique 40enaire allemand coincé dans l'inside de Lafit' en malibu avec la série qui rentre.
On a les plaisirs qu'on peut.
"L’important n'est pas d'être heureux mais que les autres soient malheureux". P.D.

orpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> PL a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En tout cas, ces boards en mousse, c'est le
> > "must-have". L'élément indispensable pour
> toute
> > la famille juste après la pelle et le seau. Ca
> a
> > juste remplacé les (faux) bodyboard (jouet de
> > plage).
>
>
> sans oublier les SUP gonflable pour promener les
> mioches 15 min sur l'eu avant de le laisser
> prendre le soleil tout l'aprem à coté de la
> seviette

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches en mousse
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - mer. 8 août 2018 11:10:16

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> sans oublier les SUP gonflable pour promener les
> mioches 15 min sur l'eu avant de le laisser
> prendre le soleil tout l'aprem à coté de la
> serviette

c'est pas faux... et en général quand tu vois la qualité des SUP... pas cher = bon produit de consommation.. :/
Re: Les planches en mousse
Cyril Bdx (Adresse IP journalisée) - sam. 22 septembre 2018 22:54:27

Salut a tous les bretons et aux autres, je m'appelle Cyril et j'habite Bordeaux. Je surf à Lacanau dès qu'il y a moins d' 1.2m. Votre sujet sur les planches en mousse et le fait que vous parliez sans cesse des spots par chez moi m'ont donné envie de m'inscrire parmis vous. Tout d'abord je vais rapidement vous expliquer mon parcours de surf, ça va être bref... J'ai démarré le surf il y a 2 ans après avoir loué un aprem pour essayer je me suis lancé dans l'achat d'une planche. Forcément je le suis tourné vers une mousse, il fallait qu'elle soit facile et pas cher donc j'ai cherché et trouvé une softech 7 pieds dans une école de surf. J'ai commencé a surfer les mousses avec la mousse puis j'ai du arrêter 1 an suite a une chute en skate qui a nécessité une opération du bras. Et oui a 33 ans lorsque l'on tombe on se fait mal... Puis en reprenant je continuais a me lever dans les mousses mais je commençais à me faire chier. Une mousse d'école de surf quand tu es debutant, tu peux faire de la zumba dessus elle ira quand même tout droit. Je le suis donc mis en tête d'acheter une "vraie" planche donc en dur. C'est l'image que j'avais, je dis bien que j'avais parce que après avoir fait le tour des forums et des grandes enseignes, ils me proposaient toujours la même chose, ce qu'ils avaient en stock. NSP, BIC et autres planches qui me paraissaient pas fun.

Puis je suis allé voir le pote d'une amie qui tient un shop et qui est un vrai passionné. Il m'a convaincu d'acheter a nouveau une mousse mais bien plus fun que la coque de bateau que j'avais. J'ai donc acheté une softlite ( marque australienne très peu vendue en France)en 6.6 avec de vraies dérives fcs et une rigidité au top grâce au bambou dans la board. Un shaoe de shirtboard mais un bon volume proche de 50 litres. Première session j'ai galéré, ça réagissait au moindre mouvement (en comparaison a ma première). Puis j'ai compris le mode d'emploi et c'est top, ça permet de progresser d'un coup et je n'ai jamais peur de prendre ma planche sur la tronche ou de blesser quelqu'un. Tout ça pour dire que parler des planches en mousse dans une généralité revient a parler des planches en epoxy. Il y a je pense des caractéristiques differentes. Pareil pour les marques.

Je me suis moi aussi pose la question de la wax et d'un éventuel pad et Anto, le type du shop s'est occupé de ce problème. Il a prépare la planche avec des croisillons en base coat, il a bien chargé. Je n'avais plus qu'à mettre ma wax jusqu'à obtention d'une bonne moquette. Elle tient bien et mes pieds accrochent super bien.

Du coup je peux le dire sans complexe, j'aime les planches en mousse, du moins celle là. Et comme elle a une forme de shortboard et qu'elle est violette dessus et jaune fluo dessous, ça intrigue les gens, certains sont déjà Vénus me voir après une session pour avoir des infos.

Pour info, le pack planche dérives housse et leash m'a coûté 500 € et comme j'ai été hyper bien conseillé je vais lui faire de la pub, customind shop a Bordeaux.

J'ai revendu ma softech le prix que j'ai l'avais achetée en moins de 20 mnts.

Voilà pour ma propre expérience et pour le problème de wax sur la mousse.
Ciao tout le monde

Cyril
Re: Les planches en mousse
fweTST (Adresse IP journalisée) - lun. 24 septembre 2018 16:39:02

Quelqu'un a testé ça ?

[www.softechsoftboards.com]

https://static1.squarespace.com/static/52e898a2e4b09d0c7bdd2d4e/5a13aba508522984b9e16fd5/5a1c9d87e4966b1342457ea8/1511824776813/BomberGrey-BoardSlider.jpg?format=1500w



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/18 16:39 par fweTST.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 20 octobre 2018 20:44:01

Yep je reviens sur la 5'4 decath avec plus de recul et pas mal de sessions dans les micros vagues. J'ai remplace les derives d'origine par les plus grandes fcs que j'avais et ca change tout: meilleure relance, la planche derape moins, meilleure prise de vitesse...
Ca y est j'ai pige comment elle marche et elle marche bien!
Elle a carrement remplace mon longboard pour les vagues en dessous de 80 cm ! Il m'a fallu un temps d'adaptation au depart quand meme, je n'etais pas convaincu sur les premieres sessions...
Le take off est vraiment super, elle part hyper tot, c'est surprenant! Rien que pour ca elle vaut le coup!
Ensuite niveau speed ben c'est pas mal du tout car elle est bien tendue, Il est possible de prendre une bonne speed sur des micros vagues et de terminer en gros floater, c'est fun !
Niveau turn c'est moins radical qu'un shortboard classique ou qu'un fish mais si votre pied arriere est bien place tout au bord ya moyen de se faire plaisir.
Comme je ne surfe que des petites vagues avec , je surfe souvent sans leach et ca aussi c'est sympa ! ( Pas peur de blesser quelqu'un si elle se barre).

Conclusion : je la trouve super pour des vagues de 40 a 80 cm, je m'eclate vraiment avec, meme dans des conditions franchement pas folles. A 1m il faut choisir une autre board, c'est trop mou (mis a part dans un shorebreak).
Ps : je fais 1,69 m pour 72/73 kg



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/10/18 20:52 par Brian.
Re: Les planches en mousse
radif (Adresse IP journalisée) - mer. 24 octobre 2018 16:04:15

Intéressant ton report Brian.
J'ai également investi dans ce petit engin ma foi très fun.
J'ai à peu près les mêmes retours que toi:
- Planche idéale à caser dans la caisse car minuscule,
- Part hyper facilement même dans du 50 cm mou (je pèse 80 kg),
- prend très rapidement de la vitesse,
- Plus de crainte à blesser un baigneur, un longe-coteur ou un mec qui te taxe,
- Y aller pleine balle dans le shore break.

Floater ok avec la board, mais par contre pas simple de faire des turns serrés (cut-back, roller) avec des rails aussi ronds.Je précise que je continue d'utiliser les ailerons d'origine.

Au final, je trouve que pour le prix, c'est quand même un super investissement.

Une question toutefois: quelqu'un a t il trouvé une housse, plutôt type chaussette, histoire de pas tremper la bagnole après la session?
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 octobre 2018 09:30:23

radif a écrit:
------------------------------------------------------
> Une question toutefois: quelqu'un a t il trouvé
> une housse, plutôt type chaussette, histoire de
> pas tremper la bagnole après la session?

Cool ! Hier encore je me suis bien amuse avec la board sur une micro vague qui deroulait super. Pour bien la tourner il faut placer le pied arriere derriere le plug de leach.

Pour la housse il vendent des 6 pieds a decath mais je ne sais pas si ca rentre dedans.

C'est vrai qu'au niveau de la mousse il y a des progres a faire car elle se gave d'eau. Bizarrement sur la 8 pied de ma puce ca le fait moins.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 octobre 2018 11:52:36

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour bien la tourner il faut placer le pied
> arriere derriere le plug de leach.


à ouai quand même.
Re: Les planches en mousse
SurferDave (Adresse IP journalisée) - ven. 26 octobre 2018 14:57:13

Salut

une petite contribution sur les softboard.
J'en suis à ma seconde (après une NSP funboard 7'10) et j'ai un niveau intermédiaire (1m70 78Kg). Je surfe en Normandie, Vendée et Bretagne.
J'ai une Softech Jack Levy 7'6.
Elle a un gros volume (76L) pour la longueur donc démarre (facilement) comme un longboard.
Ensuite elle accélère fort et elle est facile à relancer en pompant un peu.
On peut même tenter quelques pas vers le nose ;o)
Par contre elle a deux inconvénients:
1) vu son volume pas la peine de chercher à faire un canard, seule la technique de la tortue fonctionne
2) il faut appuyer fort et exagérer les mouvements pour la faire tourner (oubliez les virages radicaux)

En un mot une board facile et agréable à rider mais pas très maniable.

J'ai ensuite acquis une Olaian 900 5'4.
La transition n'a pas été facile je dois dire.
Elle est agréable à la rame et démarre plutôt bien au take off (44L pour seulement 5'4!).
Par contre elle est très vive et tourne au moindre mouvement. Elle relance pas mal à condition de bien charger l'avant.
Avec l'habitude, je la contrôle mieux et fais de mini virages avec. J'ai les dérives d'origine et j'ai dérapé qu'une seule fois.
Pas de floater ou de air j'ai pas le niveau ;o)
Mais j'en suis très content. Je la sors quasi à toutes les sessions maintenant (0,5m à 1,2m).
Un petit bémol, après rincage, j'ai l'impression qu'elle prend un peu d'eau mais rien de grave cela ne l'a pas abimé.

En bref, un petit jouet (rentre dans toutes les voitures!) qui permet de surfer pas mal de conditions mais qui demande un peu de technique pour l'exploiter.
En plus à ce tarif on réfléchit pas longtemps!
Re: Les planches en mousse
SurferDave (Adresse IP journalisée) - ven. 26 octobre 2018 15:02:05

Une photo de ma Olaian 900 5'4 en action (modeste) sur une session d'été en Vendée.

surf-sables-juil-18.jpg
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 26 octobre 2018 15:19:10

Merci pour vos retours y compris celui de cyril, pas mal surfer dave elle à l'air de partir sur rien .
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - dim. 4 novembre 2018 20:55:08

Deux ans après un post controversé sur ce sujet, voici une petite mise à jour, avec le recul.

J'ai surfé de façon périodique 4 mousses différentes au cours des deux années passées, assez pour savoir ce que j'aime et ce que je n'aime pas.

- La 8' Décathlon: je l'ai donnée à un pote qui n'avait pas de "grosse planche" pour déconner les jours de micro-houle. J'ai bien dit "déconner", parce qu'on ne peut rien faire de sérieux avec. Trop molle (on l'appelle "le Knacki™"), difficilement maniable... Je reste convaincu que c'est le genre de planche qu'on achète pour initier occasionnellement les amis, les enfants. Mais si on souhaite se mettre sérieusement au surf, l'argent sera plus durablement investi dans une première planche "dure" d'occase.

- La 5'8" Décathlon: je parle de la "fish" verte, qu'on ne trouve plus à l'heure actuelle. Très (trop) large, avec un rocker de babouche, et des dérives latérales très en avant et dans l'axe de la planche, elle est évidemment facile à la rame et au take-off, mais n'a pas grand chose d'autre à proposer. Si je la sors encore occasionnellement, c'est surtout pour le plaisir de voir la tête des gaziers sur le parking, ou histoire de faire n'importe quoi un jour où le peak est blindé d'estivants pour qui la notion de sécurité/priorité reste un concept abstrait. Pour ce qui est de faire du surf, c'est une autre histoire.

- La 6' "surf 900" Décathlon: J'en avais dit le plus grand bien à l'époque mais mon enthousiasme est retombé. On sent clairement une différence avec la gamme "100". Mais l'ajout d'un stringer, d'une carène en peau de flipper et de boitiers compatibles FCS ne suffisent pas à faire oublier la frustration ressentie à la glisse. Si elle part tôt et sans effort (relativement au fait qu'elle ne fait que 6'), j'ai beaucoup de mal à conserver ma vitesse dans les vagues molles, dont c'est pourtant le terrain de prédilection. Le rail manque d'accroche et les sensations sont diffuses. Aucune comparaison possible avec ma 5'10" epoxy en forme de patate qui, malgré des cotes plus modestes, se comporte beaucoup mieux dans le mou et permet même de pomper efficacement.

- La Softech Mystery Box (5'2"): Celle-ci par contre, j'en suis carrément fan. Pas très à l'aise sur les belles vagues (la faute à des dérives arrières trop tournées vers l'extérieur et qui font que la planche tourne sur place et freine beaucoup), elle est par contre carrément excellente dans le shore-break. J'adore le côté incassable, les dérives en caoutchouc qu'on n'a pas peur de planter dans le sable au pied du bottom... Son rayon de braquage marche bien avec les vagues creuses et courtes qui pètent presque instantanément. Dans l'optique de poser un unique roller à 2m de la plage avant de se faire salement jeter sur le sable, c'est l'arme ultime. Enfin, sans que je sache expliquer pourquoi, elle ne souffre pas de la sensation "planche molle".

Mon sentiment c'est que les planches en mousse peuvent se révéler excellentes dans certaines conditions très précises (mon expérience perso, c'est le shore break), mais je n'ai toujours pas trouvé celle qui me fera oublier l'epoxy dans le beach break un peu mou d'une session ordinaire. Les avantages ne pèsent pas assez lourd à mon goût face aux inconvénients (principalement la perte de sensations).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/18 20:56 par Nicoreloux.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 4 novembre 2018 21:35:44

super report nico, en tout cas je retiens rocker de babouche ça m'a bien fait marré =)


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.