Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 11 octobre 2021 17:41:53

@brian ça tartine bien , le mistral est capable de générer des vent comme ça ( c'est le cas je viens d'allez voir ) ! c'est vraiment le paradis de la voile si c'est ça.

Je sais que le mistral souffle tous les jours à partir d'une certaine heure, mais je ne savais pas qu'il était capable de générer se genre de vent.



Pour ceux qui comprennent l'anglais ça résume bien ma progression et la progression des autres wingueux aussi ( on ne parle pas des youtubeux instagrameux qui réussissent tout en 2 jours):



On pourrai se dire que parfois on est pas légitime à filer des conseils , ou faire des retours de ressentis.

Mais je pense qu'il n'y'a pas mieux que les retours d'un débutant, car quand on progresse ont oublie souvent d'où on viens et les étapes que l'on a du passer pour y arriver.
C'est plus simple de le faire juste après qu'on ai pigé un truc et pas 2 ans après.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/21 17:53 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
shanga (Adresse IP journalisée) - lun. 11 octobre 2021 20:03:10

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------
> shanga a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour ceux qui ont débuté avec brio, sur quel
> > volume avez vous fait vos débuts ?
>
> 90-100 kg j'ai débuté avec 5'8 61L et un Gong
> Curve XL puis XL-T (2000cm² 102cm 2.8L) La
> planche aurait probablement pu être un poil plus
> petite mais pas tant que ça. Je volais déjà en
> wing depuis un moment avant de commencer le surf
> foil.
>
> J'ai croisé une personne qui a eu l'air d'avoir
> un apprentissage surffoil plutôt rapide sans
> avoir voler sur un foil avant et il commençait
> sur un foil presque trop petit. Tous les autres
> que je connais qui ont essayé de se mettre au
> surf foil sans expérience du vol avant on fini
> par abandonner (et 2 ont fini par se relancer avec
> succès après un passage par la wing). A minima
> je conseille de te faire tracter par quelqu'un qui
> court le long d'un quai ou d'un bord de rivière
> (compte au moins 60m de corde pour un quai, plus
> si tu as de la pente au bord et il faut que ton
> volontaire sur le bord commence par marcher et
> qu'il accélére très progressivement).

ouais, niveau wingfoil, aucun soucis, j'ai fait 50 sessions cette année vu les conditions de taré qu'on a eu avec cet été pourri.

ok intéressant ton matos, et niveau pomping tu y arrives avec ce setup?
la board est pas trop volumineuse?
Re: Le foil c'est la folie ?
shanga (Adresse IP journalisée) - lun. 11 octobre 2021 20:04:53

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Shanga je ne sait pas ton poid mais le foil que tu
> as pris me parait petit pour faire du surf foil.

niveau poids je suis plume, 65KG!
bah à la base c mon foil de wingfoil, j'ai la flemme de racheter du matos spécifique surf foil...
mais si il faut je le ferais.
en théorie avec le phantom 1280 on est sensés pouvoir surf-foiler... c d'ailleurs avec ce matos, la vidéo dans le SW de peyo lizarazu!
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 12 octobre 2021 09:18:59

shanga a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> ouais, niveau wingfoil, aucun soucis, j'ai fait 50
> sessions cette année vu les conditions de taré
> qu'on a eu avec cet été pourri.
>
> ok intéressant ton matos, et niveau pomping tu y
> arrives avec ce setup?
> la board est pas trop volumineuse?

Oui j'ai commencer à le faire évoluer quand j'en suis arrivé au point où je ne cherchais plus à surfer la vague du take off mais seulement les reconnexions. mon record de nombre de reconnexions est à 1 take off pour 5 vagues (peut être 6 mais ça ne serait arrivé qu'une fois et je ne suis pas sûr) a été fait avec la grande planche et le Curve XL-T.

Depuis je suis passé en Fluid XXL ou XL selon la taille des vagues : c'est plus rapide et plus joueur dans les surfs mais je n'essaye plus d'aller au delà de 1 take off 4 vagues et en général je me contente d'une seule reconnexion au loin. J'ai aussi essayé
- Veloce XXL qui est plus rapide que la Curve XL-T mais pas beaucoup plus que la Fluid XXL, la Veloce est assez particulière en surf et au pumping
- Veloce L-T (une seule fois) là c'est vraiment petit pour moi pour l'instant ou alors il faudrait peut être des vagues plus grosses je ne sais pas. En gros c'est vraiment rapide mais en surf j'ai besoin de pas mal de longueur de pente ouverte pour la lancer et du coup ensuite je n'ose pas trop de trucs de peur de perdre trop de vitesse et de ne pas être capable de relancer. Au pumping je n'ai aucune marge : il me faut sortir avec beaucoup de vitesse de la vague, esquiver toutes les zones blanches et tourner au minimum.

Côté planche oui au bout d'un moment ça a fini par être trop. Ce n'est pas le volume qui m'a gêné, c'est la largeur+longueur dans le surf, parce que ça touche, et la longueur au pumping parce que je n'arrive pas encore à pomper en gardant la planche parfaitement à plat, donc la longueur me coûte de l'énergie.
J'ai pris la Lethal surf foil en 5'1 et 4'8 : j'hésite encore à savoir laquelle je garde : avec la grande j'arrive à être levé plus tôt et selon les jours ça me permet de sortir d'une vague de STB qui va fermer avant qu'elle ne déferle (avec la petite je suis plus tard et il faut passer à travers la mousse), c'est d'autant plus marqué que les vagues sont grosses. La petite est un peu plus agréable au pumping. La grande est aussi plus sympa à la rame, surtout depuis que j'ai monté les straps (l'arrière fait que j'ai un appuis décalé quand je suis allongé qui me perturbe encore à la rame).
Re: Le foil c'est la folie ?
torpen (Adresse IP journalisée) - ven. 29 octobre 2021 22:14:05

question aux pro: est ce qu'un mât de 75cm est vraiment plus difficile en surf qu'un mât de 65cm?

j'en suis au stade ou je longe les vagues en ligne droite mais pas de pomping encore.
aile avant curve LT en 1450 cm et stab curve
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - sam. 30 octobre 2021 09:31:29

Je trouve le mât de 75 plus facile à surfer que le 65 et à force de l'utiliser je crois que je remonte maintenant aussi bien en 75 qu'en 65. Par contre son problème principal c'est qu'il nécessite une plus grosse vague au take off. Aujourd'hui je suis en 65 quand c'est trop petit et sinon 75.
Re: Le foil c'est la folie ?
torpen (Adresse IP journalisée) - sam. 30 octobre 2021 12:23:57

ok hercub, je vais peut être partir là dessus, j'ai assez d'eau généralement ou je foil.
en fait j'hésite entre un 75cm en mât unique surf et wing ou deux mâts, un 65 et un 85
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 2 novembre 2021 09:23:31

Je sais que Hadou aime les petits en mâts en wing, moi je préfère grandement le 85, je ne monte le 75 en wing que quand je vais surfer des petites vagues qui cassent dans vraiment peu d'eau (pour moins galérer à repartir en cas de chute)
Re: Le foil c'est la folie ?
torpen (Adresse IP journalisée) - mar. 2 novembre 2021 13:10:00

oui j'ai vu que hadou utilisait un 75 en wing.
je pense que je vais partir sur 75 pour le surf, tester en wing, et si vraiment ça le fait pas je chope un 85
de toute façon ça sera toujours mieux que mon 65 que j'utilise encore en wing faute de mieux
Re: Le foil c'est la folie ?
dgb (Adresse IP journalisée) - mer. 3 novembre 2021 10:03:13

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui j'ai vu que hadou utilisait un 75 en wing.
> je pense que je vais partir sur 75 pour le surf,
> tester en wing, et si vraiment ça le fait pas je
> chope un 85
> de toute façon ça sera toujours mieux que mon 65
> que j'utilise encore en wing faute de mieux

Après c'est un petit gabarit, et il navigue principalement sur La Baule (c'est une baie assez fermée avec la barre au large le plan d'eau est relativement plat entre les "sets"), sur des plan d'eau plus ouvert avec plus de clapot un 85 c'est mieux à mon avis. (et les dernières fois ou je l'ai aperçu c'était avec des foils Takuma qui ont des mats plus fins et étroits, donc peut être pas incroyable de rigidité en 85)
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 3 décembre 2021 08:40:25

31 noeuds en wing (sans foil)par Liam Dunkerbeck
Bjorn quand à lui a pété 103,68 km/h (55,98 noeuds) en windsurf !
Il est toujours là le vieux Dunky :-D





Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/12/21 15:51 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 3 décembre 2021 09:17:29

et Calli, t'en es ou ?
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 3 décembre 2021 11:46:17

En plein déménagement , sinon en wing foil , j’essaye de placer des jibe mais c’est pas encore ça , certaines conditions me donnent du fil à retordre ( les conditions trop rafaleuse) , j’arrive maintenant à rider ma board du début une lemon 5’0 en 100 litres je la trouve même plus agréable que la lance en 140litre qui est très lourde , pour la faire sortir de l’eau ça se ressent.
Le seul hic avec la 100litres c’est quand le vent s’arrête, l’équilibre sur place devient très compliqué.

En surf foil c’est un peu le point mort , mes rides dépassent rarement les 3 secondes c’est fou ce que ça parait long dans la réalité 3 secondes.
J’ai vu un gars en foil qui traine sur le fofo, mais qui n’était pas en mode socialibilisation, ce qui me fait penser que la comu surf foil c’est la comu surf, dans le style autiste compétitif.
Rien que pour ça me donne envie d’arrêter le surfoil parfois.

J’attend de pouvoir pratiquer sur les nouveaux spots que tu connais qui devraient être idéal si je dit pas de bétises, plus idéal que pour la wing en tout cas.
Car pour la wing je suis sacrément perdant ( reef , plan d’eau ouvert sur l’ocean) , etel c’était vraiment le paradis pour la wing à mon niveau.
Re: Le foil c'est la folie ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - ven. 3 décembre 2021 12:33:33

Sacrée histoire le spot de Luderitz



J'ai hâte de voir les premiers résultats du projet Zéphyr.

Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 3 décembre 2021 15:55:05

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sacrée histoire le spot de Luderitz

Oh wai la vache, au départ fallait pas se rater dans les premiers runs sur le petit canal. Un spin out et c'était l'hosto direct...
Maintenant c'est quand même plus large.

En tout cas j'aimerais trop tester ce genre de plan d'eau ultra plat !


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.