Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 08:44:44

Les surfoils sont les memes que ceux des wingfoils ?
On peut faire du surfoil avec un wingfoil ?
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 08:59:59

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour le surf foil, les straps ne sont pas
> nécessaires. Perso j’éviterais pour débuter.

c'est vrai que c'est en wing qu'ils en ont, j'en ai pas vu en surf, déjà pour ramer allongé dessus !
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 11:14:04

@brian d'après ce que j'ai vu oui , même si sur le site de gong les planches wingfoil on l'air différente de celle surfoil, certaine font surf, wing et kite à la fois
Re: Le foil c'est la folie ?
torpen (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 12:04:46

@calli, je crois que tout n'est pas compatible chez gong. différence entre l'alu et le carbone (kola pourra confirmer...)

@brain, il faut un bon niveau pour utiliser un surf foil en wing foil. par exemple pour mon niveau débutant j'ai 50L en surf foil et il me faudrait 100L en wing. les foils peuvent être les mêmes mais il vaut mieux un mât plus long en wing ou wind

@dgb, oui j'ai vite senti que ce n'était pas une bonne idée mon foil en wind foil ( mât ultra souple, aucun retour d'information sous la planche)

j'ai aussi testé mon foil sous la planche de wind et avec une wing pour la propulsion. essai non concluant, la board est trop longue et le boitier du foil est trop reculé. moi qui pensais faire l'économie d'une board de wing pour débuter, c'est raté.

d'accord avec erwanito concernant la longueur du fuselage (surtout en wind foil car on vole à des vitesses plus élevées)
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 18:49:48

@torpen alors si c'est ça peut être une planche plus supfoil que surf foil .
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 19:18:09

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> @calli, je crois que tout n'est pas compatible
> chez gong. différence entre l'alu et le carbone
> (kola pourra confirmer...)

Tout est compatible pour le surf/SUP/Wing, sauf la liaison mât/fuselage:
- Alu v1 et v2 ont une connection différente
- Les mâts carbone ont le fuselage intégré, donc la question ne se pose pas.

Les kite foils peuvent être différents de la gamme surf/SUP/Wing, à voir. Mais de toutes façons je déconseille les foils de kite, très fins donc coupants.

Les premiers foils Gong (2017) "Hellvator" full carbon ne sont pas compatibles par contre (et le système d'attache de l'aile moins rigide) donc gaffe pour les occases.

> @brain, il faut un bon niveau pour utiliser un
> surf foil en wing foil. par exemple pour mon
> niveau débutant j'ai 50L en surf foil et il me
> faudrait 100L en wing.

Ce que j'ai lu c'est que il y a un "angle mort" dans les volumes en wing. En gros il faut prendre son poids + 10l (90l si on fait 80kg), ou deux fois moins (40l) pour couler complètement la planche, mais surtout pas entre les deux.

> @dgb, oui j'ai vite senti que ce n'était pas une
> bonne idée mon foil en wind foil ( mât ultra
> souple, aucun retour d'information sous la
> planche)

Je vois souvent sur les vidéos OZ des planches de Wind foil spécialement faites pour utiliser des foils de surf/SUP/Wing: courtes et dodues, rien à voir avec des planches de Wind classiques.

exemple: les vidéos de Thomas Hofmann: [vimeo.com]

https://i.imgur.com/WIqClK8.png



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 19:18 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 19:22:02

Pour les straps, je pense que il faut oublier pour le surf foil avant d'avoir un gros niveau (remonter au pic en pompant)
- c'est chiant pour ramer allongé
- c'est chaud pour les enfiler au takeoff.
- les inserts font un point de faiblesse sur le pont, même si on ne les utilise pas: c'est une zone rigide dans un pont un poil plus souple, donc il se peut que des prises d'eau apparaissent sur des coups de genoux. Et en plus cela rajoute du poids.

Pour les boitiers pour connecter le foil, il y a un seul standard désormais: deux rails US box espacés de 9cm. Tout le reste (Tuttle, etc...) est obsolète, vous ne le revendrez pas. Et les adaptateurs ne sont pas facile à trouver, et souvent chers.

Pour l'occasion, il y a une forte demande, donc en général ça reste cher. Ce qui est une bonne chose, car du coup vous pouvez prendre du matos facile pour le revendre après, c'est bien plus "rentable" que de prendre une planche trop dure qui va ralentir énormément vos progrès. Avec en plus le fait que le temps que vous progressiez assez, le matos aura évolué fortement.

Et si un foil est super technique à faire, une planche de foil reste assez simple (si on sait quels shapes marchent), donc il y a fort à parier que beaucoup de vos shapers locaux favoris vont s'y mettre. Juste coller des blocs de styrofoam sous une plaque marche ...

Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 19:39:54

Tu es un bon ambassadeur Kola, merci :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
torpen (Adresse IP journalisée) - ven. 14 mai 2021 20:16:07

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce que j'ai lu c'est que il y a un "angle mort"
> dans les volumes en wing. En gros il faut prendre
> son poids + 10l (90l si on fait 80kg), ou deux
> fois moins (40l) pour couler complètement la
> planche, mais surtout pas entre les deux.


intéressant, mais pour un débutant en wing de 75kg, 100L c'est déconnant? (wing ozone de 5m)






> Je vois souvent sur les vidéos OZ des planches de
> Wind foil spécialement faites pour utiliser des
> foils de surf/SUP/Wing: courtes et dodues, rien à
> voir avec des planches de Wind classiques.
>


ces petits shapes ont l'air dingues!
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 15 mai 2021 07:16:56

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> intéressant, mais pour un débutant en wing de
> 75kg, 100L c'est déconnant? (wing ozone de 5m)

Ça devrait être confort, en évitant quand même les shapes hyper courts (du genre 5'), surtout sur les spots clapoteux.
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - sam. 15 mai 2021 15:35:33

Après avoir eu un go foil (qui est à vendre d'ailleurs) j'ai pris un gong full carbone version 2 en 70 cm. Je l'ai pris avec une aile curve Lt de e 1450 cm2. Très bien pour les petites vagues en surf foil et pour débuter pour un léger. J'utilise l'ensemble aussi en wing et ça marche très bien sauf que c'est un peu court pour tracer dans la houle. Je viens de prendre une aile veloce M de 1000 cm2 et un stab kite. Et là c'est juste le délire en surf... Super rapide et maniable par contre connexions très difficiles. En wing c'est trop vif dans la houle. Plutôt réservé au slalom sur du plat et avec strap. Toutes les ailes et stab sont compatibles quelque soit le fuselage alu ou carbone. Et le prix des éléments est imbattable. En terme de qualité RAS. Pas moins bien que le gofoil.
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - sam. 15 mai 2021 15:44:37

Concernant les planches windfoil compactes pour jouer dans la houle, j'ai fait ça pendant le premier confinement.
Je l'utilise aussi en wing.
FB_IMG_1621086135808.jpg
FB_IMG_1621086141112.jpg
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 15 mai 2021 16:01:45

Et fabriquer un foil , c'est possible ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 15 mai 2021 16:26:24

Excellent Clemop, tu geres !
Re: Le foil c'est la folie ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 15 mai 2021 17:14:53

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> Concernant les planches windfoil compactes pour
> jouer dans la houle, j'ai fait ça pendant le
> premier confinement.
> Je l'utilise aussi en wing.

Chouette !!

Tu peux détailler un peu ta méthode de "blindage" pour les boitiers de foil ? (combien de couches de fibre, etc) ?

Bap
_____________________________________________________________________


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.