Surflog  
Stockage de planches dans garage en hiver
auda (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 19:31:45

Salut à vous,


Question : je stocke mes planches dans garage (non isolé) orienté Nord, ce qui se traduit par des températures assez basses en hiver (mesure à 3 degré cette semaine)et un taux d'humidité important (60%-70%)

Mes planches sont pour la plupart dans une housse classique.

Y a t-il des risques de dégradation en période de gel avec des planches humides dans leur housse ? une de mes housses commence à piquer légèrement (humide au niveau de la fermeture)
Je possède des planche en PU classiques, et un sandwich bois epoxy

Idem pour mes combinaison ?



Merci à vous

Je pense mettre de l'isolant mince par la suite mais par sur de l’efficacité
Re: Stockage de planches dans garage en hiver
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 20:11:02

pour les boards je n'ai aucun soucis mais le gel sur les côtes du Morbihan c'est pas non plus ce qu'on à vu de plus violent , par contre la combar j'éviterai à cause de la moisissure qui pourrai s y installer.
Re: Stockage de planches dans garage en hiver
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 20:17:23

je ne sais pas si je peux généraliser mon cas. Mais le voici : mes planches sont stockées dans un local plus que mal isolé. Plusieurs planches dans housses chaussette et housse classique. Elles n'ont pas l'air d'avoir souffert en 5 ans.

J'aurais envie de dire que les planches ne craignent pas trop ce traitement. C'est plutôt les housses qui auraient à craindre. Et peut-être faut-il vérifier régulièrement les vis des dérives. Plus généralement, les trucs métalliques (vis, fermetures éclair, ...)

La seule chose que j'ai constaté pour l'instant : du moisi sur un bodyboard dont je me fous complètement. Pourquoi lui et pas le reste ?? mystère

voilà, si ça peut au moins te rassurer pour les planches.

Edit : ah oui, comme dit Calli, gaffe à la combar. La mienne n'est pas stockée avec les planches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/20 20:18 par Seagull.
Re: Stockage de planches dans garage en hiver
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 21:19:00

Aucun souci pour mes boards qui sont restées dans un garage ouvert pendant plusieurs années, par contre les housses ont souffert.
Un peu de moisissure, et le tissu est devenu fragile (genre bizarrement cassant).

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Stockage de planches dans garage en hiver
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 26 janvier 2020 09:00:22

Ce qui peut craindre avec des planches humides dans une housse fermée, en plus de ce qui a été dit, c'est l'osmose pour les planches peintes ou vernies, ce qui pourrait être le cas de ta sandwich bois (et de la plupart des SUPs), notamment sur les rails pour masquer les raccords, mais n'arrive pas pour les planches avec un vrai hot coat polyester ou epoxy.

A force de macérer dans l'humidité, l'eau peut progressivement s'infiltrer - par osmose - sous la peinture ou le vernis. Quand la température remonte, cela provoque plein de petites cloques de quelques mm.

Pour ce type de planche, bien laisser la fermeture le plus ouverte possible au quotidien, et bien sécher pour les longues périodes.

Ah, et gaffe en sortant les planches: plein de bestioles piquantes peuvent avoir fait leur nid :-)
Re: Stockage de planches dans garage en hiver
auda (Adresse IP journalisée) - dim. 26 janvier 2020 17:17:43

Merci pour vos retours, pas de crainte particulière alors (contrairement au période chaude avec une planche dans voiture en plein cagnard)

Juste être vigilant avec les combards


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.