Surflog  
Enez Raid paddle
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 15 mai 2019 13:51:23

Défi paddle. D'Ouessant à Concarneau à la force des bras

Il l’appelle l’Enez raid paddle : le Douarneniste Erwan Le Léannec va rallier Ouessant à Concarneau à la force des bras, en paddleboard, du 22 au 28 juillet. L’idée est d’en faire une compétition dès 2020.

C’est une planche de 3,66 mètres de long et 51 centimètres de large sur laquelle Erwan Le Léannec s’apprête à passer beaucoup de temps à la fin juillet. Sur son paddleboard, à genoux ou allongé, il va parcourir en sept jours à la seule force des bras les 180 km qui séparent Ouessant de Concarneau. « Cela faisait deux ans que j’avais en tête l’idée d’un tel parcours, mais l’élément déclencheur a été ma participation au Watermana de Tahiti l’an passé, où j’ai été capable d’enchaîner de longues distances tous les jours », raconte le président fondateur du Kelt Océan Club de Douarnenez (Finistère). Un créneau se dégageait entre le 22 et le 28 juillet, période de petites marées. Le défi était lancé, il se nommera l’Enez raid paddle.
De Sein vers Penmarc’h, la grande étape

À raison de 18 à 45 km chaque jour, Erwan Le Léannec effectuera des étapes dans une succession de lieux emblématiques de la côte finistérienne : d’Ouessant à Molène, puis Camaret, l’île de Sein, la pointe de Penmarc’h, les Glénan et enfin Concarneau. Chaque soir, le paddleur pourra se repose sur un voilier, celui d’un voisin emballé par le défi, qui suivra son avancée. Se mettre au mouillage dans chaque port : de quoi simplifier la logistique.

L’étape la plus longue sera celle de Sein vers le phare d’Eckmühl, une traversée de la baie d’Audierne marquante. « J’avance en moyenne à huit kilomètres par heure, l’objectif sur ce raid ne sera pas de réaliser un temps mais de rallier chaque soir un point d’arrivée, la dimension mentale sera importante », assure le Douarneniste de 47 ans, qui ne va pas bousculer son mode d’entraînement d’ici le départ. « Être régulier mais ne pas forcer, car c’est un coup à se cramer », précise-t-il.

À lire aussi sur le sujet
Le Kelt Ocean Man, "un triathlon nautique"

Outre le défi sportif, l’objectif est de mettre un coup de projecteur sur cette discipline sportive venue du sauvetage en mer, encore assez méconnue. Un photographe et un cameraman-droniste l’accompagneront pour soigner la communication autour de l’événement. Cet Enez raid paddle pourrait devenir une compétition réunissant plusieurs sportifs dès 2020 : « Ce ne sera pas une course, mais un vrai raid avec dix à quinze concurrents ravis de découvrir la beauté des sites », explique l’initiateur.
SNSM et protection des océans

Son aventure se veut aussi porteuse du thème de la « mer solidaire ». Chaque étape sera l’occasion de mettre en lumière la station SNSM locale, et une association de sensibilisation à la protection des mers et océans fera des animations. Pour financer son raid, Erwan Le Léannec a lancé une campagne de financement participatif. Si la somme récoltée dépasse le montant initial, le trop-perçu ira à la SNSM. Six personnes au total accompagneront l'aventure, durant laquelle le planchiste portera le bracelet connecté GPS, le DIAL, permettant au grand public de suivre son parcours sur les réseaux sociaux.



[www.letelegramme.fr]

Un joli défi ! Bravo Erwan fallait oser ! ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/19 13:55 par Brian.
Re: Enez Raid paddle
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 17 mai 2019 09:57:58

ça donne presque envie!
Re: Enez Raid paddle
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 17 mai 2019 20:37:02

Il est temps d'aller s'entrainer si tu veux prendre le départ ! :-)


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.