Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Collision/accident
yann (Adresse IP journalisée) - mer. 27 février 2019 19:04:21

J'ai été victime d'un bête accident jeudi dernier (en même temps je ne connais pas beaucoup d'accidents intelligents..), en remontant après avoir pris une vague, j'ai pris le nose d'un shortboard pile entre les deux yeux : résultat, fracture du nez. Il n'y avait pas trop de monde, je me suis dit, il va la quitter cette vague? Une dernière manœuvre sur la fermeture.. ok, il sors la? ha ben non il saute, paf, pandanlagl(tm) ..

Le but ici n'est pas de polémiquer (j'aurais pu plonger, il aurait pu sortir plus tard.. c'est ça l’accident on enlève un seul élément et il ne se passe rien), mais de rappeler qu'une planche, même un shortboard de 3kg dans une mousse de 50cm, peut faire des dégâts sérieux: 2cm a coté c’était l’œil qui prenait, et c'est malheureusement déjà arrivé dans le passé a des moins chanceux.
La même planche équipée d'un nose guard, j'aurais juste eu un gros bleu et je poursuivait cette session magique. Malheureusement, ce petit accessoire devient quasi introuvable de nos jours alors qu'il était proposé par de nombreux shapers dans les 90's (maintenant c'est le pad.. ) c'est totalement con: ça ne coute rien, ça enlève un des principaux dangers (8 accidents sur 10 sont des collisions avec la board) sans altérer les performances, et en plus ça protège la board.
Jusqu'ici je n'ai blessé personne en 30 ans, comme tout le monde je n'en ai sur aucune de mes planches, mais tout peut arriver, je viens donc d'acheter des nose guards. Je me sentirais un peu moins con si un jour ma planche allait s’égarer la ou il ne faut pas.. et j'invite tout le monde a en faire autant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/19 19:05 par yann.
Re: Collision/accident
Hou4Guy (Adresse IP journalisée) - mer. 27 février 2019 19:14:02

Bon rétablissement à toi, effectivement pas de chance.
Re: Collision/accident
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 27 février 2019 19:37:43

J'imagine que tu à joué de malchance et que ça aurait pu arriver à chacun d'entre nous, pour moi le surfer qui a lâché ça board sur toi à une belle part de responsabilité, même si j'en avais les capacités je garde toujours une marge de protection quitte à interrompe le surf d'une vague brutalement, je ne comprend pas ceux qui s'amusent à faire des rollers à 10 cm de moi ou qui font leur take off à la même distance.

Quand je vois qu'un gars m'arrive dessus j'essaye de me manifester en sifflant , j’avoue que c'est un peu con mais parfois en tant que surfeur en fonction de la stance on n'a pas forcément un champs de vision très large. Pour le nose guard je n'avais jamais pensé égoïstement qu'il servait à protéger les autres.

Plus ça va plus je trouve qu'un casque et franchement utile surtout quand on voit le nombre d'accident ou le surfeur se cogne la tête et meurt y compris les pro, y compris sur des vagues pas forcément énorme, récemment un bodyboard de 27 ans avec un très bon niveau sur un spot qu'il connaissait.

On pourrait presque se dire que tu as eu de la chance dans ton malheur, mais en tout cas c'est une très bonne chose de le rappeler, surtout pour certaines personnes qui non aucune idée des règles de sécurités tant qu'il non pas vécu le problème personnellement.

Bon rétablissement.
Re: Collision/accident
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 27 février 2019 22:03:40

Aille! Effectivement le nose guard c'est bien, même pour se protéger sois même... ( en cas de chute dans un tube par exemple...).
Tu as choppe ou tes nose guard ?
Re: Collision/accident
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 27 février 2019 22:08:22

Autant le casque en surf je trouve ça too much ( sauf sur les rocks) autant un n'ose guard je comprends bien l'utilité :
[www.surfsession.com]

Sinon avec de la colle chaude je pense qu'il y a moyen d'en fabriquer ( faudrait que je teste : en applicant la colle autour du nose et en poncant ensuite pour donner la forme).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/02/19 22:22 par Brian.
Re: Collision/accident
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 février 2019 00:09:12

pas bête le coup du pistolet à colle chaude, y'a moyen de la conformer je pense en faisant un moule en bande de platre à condition de mouler une sur-épaisseur. le nose guard le moins cher que j'ai vu était à 9.90 sur shaper.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 00:09 par calli.
Re: Collision/accident
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 février 2019 09:17:25

C'est triste et lamentable à la fois. Quelle que soit la qualité de la vague, rien ne justifie qu'on s'obstine à la surfer au détriment de la sécurité des autres.

En seulement deux ans, j'ai pris un nombre incalculable de boards sur la tête, de rails dans les côtes et de leash autour de la gorge, simplement parce que j'avais commis l'erreur d'être une cible flottante qui attend ses vagues assis sur sa planche... Quand les types ne viennent pas se placer carrément de façon tellement évidente qu'il est impossible qu'ils fassent leur take off ailleurs que sont mon dos.

Mais il se passe quoi dans la tête d'un kamikaze?!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Collision/accident
yann (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 février 2019 10:12:38

Merci :) Il n’y a pas grand chose à faire a part mettre de la glace, du coup j’y suis retourné des le vendredi, je ne pouvais pas laisser passer des conditions pareilles, et l’eau froide fait dégonfler.
J’ai pris mes nose guard chez surfco hawaii car ils vendent aussi des dérives proteck et je souhaitais essayer les performances fins introuvables en France. Je tape un peu trop souvent les dérives dans les vagues creuses (typiquement les chutes dans le tube ou on essaye de sortir d’une vague un peu trop rapide, et les turbulences chassent la planche des pieds.. ca finit en machine à laver avec la planche), ça m’a déjà ruiné un atan 6.5mm (découpé bien propre sur 7cm de long, et le pied saignait un petit peu), je verrais si le comportement de la planche est toujours bon avec ça.
Pour faire ses nose guard sois même le mieux je pense c’est la pâte silicone à mouler.. le seul soucis c’est que c'est cher, a moins d’acheter un gros pot et d’en faire plein pour les copains, sinon c'est difficile de ne pas dépasser les 10E..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 10:12 par yann.
Re: Collision/accident
Noz (Adresse IP journalisée) - ven. 1 mars 2019 08:50:05

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> En seulement deux ans, j'ai pris un nombre
> incalculable de boards sur la tête, de rails dans
> les côtes et de leash autour de la gorge,
> simplement parce que j'avais commis l'erreur
> d'être une cible flottante qui attend ses vagues
> assis sur sa planche...

A ce point là ! Tu mythonnes pas un petit peu ? Ou alors je ne sais pas comment tu te débrouilles.
Re: Collision/accident
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - ven. 1 mars 2019 10:00:01

En effet, j'exagère. L'adjectif correct n'est pas "incalculable" mais "inacceptable".

Avec une session par jour, tous les jours de l'année, on accumule vite les tuiles. Il suffit d'être en shortboard et d'attendre ses vagues juste un tout petit peu plus bas que la horde de débutants en board "évolutive", et qui campe haut pour être les premiers à partir, pour devenir la cible d'un nombre significatif de planches hors de contrôle.

En creusant un peu dans mes archives, je devrais même pouvoir retrouver les dates :-D

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/19 10:35 par Nicoreloux.
Re: Collision/accident
mini.malibu (Adresse IP journalisée) - ven. 1 mars 2019 20:52:46

FabLab : scanner 3D / impression en PLA
Ca vaudrait le coup d'essayer
Re: Collision/accident
kombi (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mars 2019 06:51:22

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Autant le casque en surf je trouve ça too much (
> sauf sur les rocks) autant un n'ose guard je
> comprends bien l'utilité :
> [www.surfsession.com]
> i-nose-guard-disparu-nos-planches-419367395.html
>
> Sinon avec de la colle chaude je pense qu'il y a
> moyen d'en fabriquer ( faudrait que je teste : en
> applicant la colle autour du nose et en poncant
> ensuite pour donner la forme).

BRIAN quand tu aura fini aux urgences avec troma crânien et amnésie partielle suite à un choc à la tête avec ta planche et quand tu aura failli te noyer à cause d'un choc toujours à la tête mais à un autre endroit et toujours avec ta planche, et bien comme moi tu investira dans un casque et c'est loin d'être too much comme tu dis. Après ce genre de soucis tu relativises et je peux t'assurer que tu te fous du regard des autres. Je préfère aller surfer et pouvoir rentrer ensuite voir mes enfants. 23 ans de surf au compteur, tant qu'il n'arrive rien... Mais jusqu'au jour où...
Re: Collision/accident
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mars 2019 09:03:01

kombi a écrit:
-------------------------------------------------------
> BRIAN quand tu aura fini aux urgences avec troma
> crânien et amnésie partielle suite à un choc à
> la tête avec ta planche et quand tu aura failli
> te noyer à cause d'un choc toujours à la tête
> mais à un autre endroit et toujours avec ta
> planche, et bien comme moi tu investira dans un
> casque

Oh t'inquiète je suis bien conscient du danger, l'été dernier j'ai failli ne pas revenir en surf pour cause de noyade, alors bon...
Mais bon dans ce cas la tu mets aussi un casque pour aller chercher ton pain ou en voiture...
En skate j'en porte un systématiquement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/19 09:03 par Brian.
Re: Collision/accident
Madame (Adresse IP journalisée) - dim. 3 mars 2019 12:30:42

Il y a également la position de sécurité .(enseignée dans les écoles de surf , pour les débutants )
On se protège le visage avec les avants bras et avec les mains au niveau de la nuque, on enroule sa tête avec ses bras en quelque sorte.


Des que l'on ne voit plus sa planche , sous l'eau , ou machine à laver. c'est un reflex à prendre.
C'est un bon compromis si on ne veut pas de casque et en plus le casque ne protège pas le visage. Pour le nez ou les yeux , le casque ne fait pas grand chose !
Pour une collision , il faut y penser assez vite ou anticiper les réactions ou non réactions de l'autre surfeur.
Re: Collision/accident
kombi (Adresse IP journalisée) - lun. 1 juillet 2019 20:21:59

Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.