Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: planche "écolo"
pierrot 56600 (Adresse IP journalisée) - sam. 10 novembre 2018 19:38:32

GLaSSLoVe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brian a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour commencer, si vous voulez surfer écolo je
> > pense tout d'abord qu'il faut éviter la
> voiture
> > ou l'avion, donc prenez vos vélos ou allez
> surfer
> > à pied et là vous ferez un geste pour la
> > planète ;-)
>
>
> Tout à fait Brian! Mais si la planche que tu as
> sous les pieds n'a pas traversé la moitié de la
> planète à bord d'un porte conteneur qui consomme
> 400T de fioul lourd/24h c'est aussi un bon
> début.
>
>
>
> Et généralement c'est plus que 16 noeuds mais
> là ça fait : 30 x 400 = 12 000 T de lourd!

Un 10000 boites a 20 nds fait moins de 200 t/jour, ça fait 20 kg/container; en 25 jour le conteneur consomme 500 kg de fuel... bien moins qu'un camion qui viendrait de chine! en fait l'impact carbone de l tonne transportée par un gros navire est ce qui'il y a de plus faible, par contre le fuel consommé est bien dégueulasse il y a aussi en plus du soufre pas mal de résidus bien crades.
planche écolo
monkey.d.luffy (Adresse IP journalisée) - mer. 14 novembre 2018 11:14:19

Torpen a écrit :

"màªme la fabrication du lin à  priori c'est pas joli joli"
Déjà  le lin ne se fabrique pas mais se cultive. A partir du moment o๠tu réfléchis comme cela, tu m'étonnes qu'on avance pas bien loin...
Le lin s'est comme les mauvaises herbes, cela pousse avec que dalle de flotte et n'importe oà¹. Ensuite la récolte et l'extraction des fibres est purement mécanique.
Donc je vois pas comment "fabriquer" du lin peut àªtre "pas joli joli"....

C'est fou comment les surfeurs rejètent la faute sur les planches plutà´t que sur leur surconsommation de planches....
Sérieux, il y a 1/3 du forum qui dois acheter une nouvelle planche chaque année...

Comme dit avant, la planche la plus écolo c'est la jaune car elle aura servie pendant de longues années pas comme les planches que vous revendez dès qu'il y a un poc sur le deck....

Les réponses on les connaà®t, achetez locale et le plus bio-sourcé possible, il n'y a pas d'autre alternative alors cela ne sert à  rien de refaire un thread là  dessus surtout pour entendre des conneries style ma planche venue de chine coà»te 12000 T de fioul....

--------------------------------------------

The ultimate reward is not awards but honor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/18 11:14 par monkey.d.luffy.
Re: planche écolo
Markous (Adresse IP journalisée) - mer. 14 novembre 2018 13:50:56

monkey.d.luffy a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...

original.gif

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: planche écolo
Hou4Guy (Adresse IP journalisée) - mer. 14 novembre 2018 16:30:56

Re: planche écolo
f2x (Adresse IP journalisée) - mer. 14 novembre 2018 17:46:58

Hou4Guy a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.linkedin.com]
> oards-marc-juliot/

J'ai pas compris le rapport avec les planches écolo?
C'est le fait quelles soient fabriquée au Portugal?
Ca n'a rien d'écolo ce projet. Ca ressemble plutà´t à  du 100% industriel et en plus c'est des SUP!
Re: planche écolo
torpen (Adresse IP journalisée) - mer. 14 novembre 2018 19:20:58

monkey.d.luffy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Torpen a écrit :
>
> "màªme la fabrication du lin à  priori c'est pas
> joli joli"
> Déjà  le lin ne se fabrique pas mais se cultive.
> A partir du moment o๠tu réfléchis comme cela,
> tu m'étonnes qu'on avance pas bien loin...
> Le lin s'est comme les mauvaises herbes, cela
> pousse avec que dalle de flotte et n'importe oà¹.
> Ensuite la récolte et l'extraction des fibres est
> purement mécanique.
> Donc je vois pas comment "fabriquer" du lin peut
> àªtre "pas joli joli"....
>
> C'est fou comment les surfeurs rejètent la faute
> sur les planches plutà´t que sur leur
> surconsommation de planches....
> Sérieux, il y a 1/3 du forum qui dois acheter une
> nouvelle planche chaque année...
>
> Comme dit avant, la planche la plus écolo c'est
> la jaune car elle aura servie pendant de longues
> années pas comme les planches que vous revendez
> dès qu'il y a un poc sur le deck....
>
> Les réponses on les connaà®t, achetez locale et
> le plus bio-sourcé possible, il n'y a pas d'autre
> alternative alors cela ne sert à  rien de refaire
> un thread là  dessus surtout pour entendre des
> conneries style ma planche venue de chine coà»te
> 12000 T de fioul....


alors déjà  t'es mignon mais à  la base ce n'est pas moi qui a écrit "màªme la fabrication du lin à  priori c'est pas joli joli".

ensuite, oui c'est utile d'ouvrir un post sur ce sujet pour:
-faire prendre conscience à  certain que le surf n'est pas un sport écolo (et oui il y en a qui s'imagine que comme ils sont en extérieur, ils sont proche de la nature et donc écolo)
-se tenir au courant des dernières évolution en terme de construction
-échanger sur le ressenti des uns et des autres sur les constructions citées (ex: le retour de clemop sur les planches en bois hollow)
-peut àªtre faire évoluer la faà§on de consommer de quelques uns
-etc...

les surfers ne rejettent pas la fautes sur les planches, la plupart s'en foutent de savoir comment sont faites leurs planches et leurs combards
l'industrie du surf est là  plus fautive selon moi, combien se bougent le cul pour fabriquer une planche "écolo"? combien se bougent le cul pour nous faire une combi durable? et tout à§a à  un prix raisonnable!!!



et arràªte de prendre les gens pour des cons stp
Re: planche écolo
f2x (Adresse IP journalisée) - mer. 14 novembre 2018 21:56:49

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------

> alors déjà  t'es mignon mais à  la base ce n'est
> pas moi qui a écrit "màªme la fabrication du lin
> à  priori c'est pas joli joli".
>
> ensuite, oui c'est utile d'ouvrir un post sur ce
> sujet pour:
> -faire prendre conscience à  certain que le surf
> n'est pas un sport écolo (et oui il y en a qui
> s'imagine que comme ils sont en extérieur, ils
> sont proche de la nature et donc écolo)
> -se tenir au courant des dernières évolution en
> terme de construction
> -échanger sur le ressenti des uns et des autres
> sur les constructions citées (ex: le retour de
> clemop sur les planches en bois hollow)
> -peut àªtre faire évoluer la faà§on de consommer
> de quelques uns
> -etc...
>
> les surfers ne rejettent pas la fautes sur les
> planches, la plupart s'en foutent de savoir
> comment sont faites leurs planches et leurs
> combards
> l'industrie du surf est là  plus fautive selon
> moi, combien se bougent le cul pour fabriquer une
> planche "écolo"? combien se bougent le cul pour
> nous faire une combi durable? et tout à§a à  un
> prix raisonnable!!!
>
>
>
> et arràªte de prendre les gens pour des cons stp

+1
le surf c'est vraiment pas écolo. C'est màªme une catastrophe.

planche: 100% pétrole
combi: 100% pétrole
accessoires: 100% pétrole
On ne peut vraiment pas dire que la pétrochimie soit un secteur d'activité réputé pour àªtre écologique.
Si à§a se trouve, votre dernier bijou de chez Firewire est fait à  base de gaz de schiste. Ce serait encore pire!

Plus tous les transports pour ramener le matos d'Asie, aller surfer en voiture, partir en trip à  l'autre bout de la planète (tout les ans pour certains).
Plus tout le marketing pour faire surconsommer les pratiquants et en rameuter des nouveaux.
Plus le circuit WSL et toute la débauche d'énergie qu'il faut pour trimballer une quarantaine de danseuses à  travers le monde (sans parler des qualifs) et avoir du triphasé à  profusion dans des coins plus ou moins isolés.

Bref, le surf est un sport à  l'impact hyper négatif sur l'environnement, comme à  peu près tout ce qui a été développé jusqu'à  un niveau industriel.
C'est dommage mais faut faire avec et surtout ne pas àªtre dupe.

Je ne dirai pas qu'il faut arràªter de surfer ou ne pas s'y mettre pour le bien de la planète mais, perso, je le pense et je m'y suis mis. (1 en moins sur les spots)
Je ne surf plus qu'en vacances quand je les passe à  proximité de la mer (j'habite à  1h14 de la cà´te sau, montre en main et à  6h du mat)
Par contre, si rien ne change dans nos faà§ons de consommer, une majorité d'entre nous arràªtera le surf, forcé par le mur qu'on va sans doute bientà´t tous se prendre dans la gueule grà¢ce à  nos chers industriels et banquiers.

Pour finir, et si la vrai raison de l'envahissement des spots n'était pas les reports, mais l'industrie?

Edit: pour àªtre honnàªte jusqu'au bout, je bosse dans l'industrie depuis que je suis sortie de l'école et en plus toujours pour la bonne grosse industrie lourde. :)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/18 22:19 par f2x.
planche écolo
monkey.d.luffy (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 novembre 2018 10:31:49

Oups, excusez moi :

[écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO2

Peut àªtre que tu es jeune torpen et que tu n'as pas connu ce thread pas si vieux. Mais il y a une fonction recherche je crois.
Le thread est bourré de discussions houleuses sur le sujet avec 19 pages dont j'ai participé.

[www.bzhecume.com]

Je pense qu'il faut se faire à  l'idée que des sports sans consommation d'énergie cela n'existe pas.
Vous pourrez me dire course à  pieds ? Mais ils changent des chaussures chaque année s'il court tel un sport ou sinon tu finis avec les pieds niqués.
Le seul "sport" a peu près écolo ce sont les jeux d'adresses sans armes, donc pétanque, flèchettes, palets, molky et compagnie, et màªme dans ces cas là , tu picoles à  cà´té donc tu consommes de l'énergie.

Au moins les avantages "écolo" avec le surf :

-Pas d'entretien de terrain (enfin pas spécialement pour le surf)
-Présence constante dans un environnement naturel et immersif --> Conditionnement à  la protection de la nature (conscient ou inconscient), c'est pas comme les citadins qui vont faire un five entourés de tours HLM. Ex : ramassage d'ordures sur la plage après la session pour certains. Ce n'est pas ce que vont faire les rugbymans en sortant du match.
-On peut dire toutes plein de choses sur les industriels dans le surf, mais dans ce domaine, il existe quand màªme une forte volonté de certains industriels à  faire évolué les développement écologique du sport, màªme si au fond, si c'est dans une thématique de développement économique.

Bon il y en a peu mais on va pas cracher dessus. Rien que la prise de conscience du problème environnemental, cela a un énorme impact si les pratiquants bougent de leur train train habituel. Je pense qu'il n'y a pas tant de sport que cela qui permettent cette prise de conscience.

Après il y a tout les désavantages cités précédemment.
Màªme si je pense qu'acheter une board bio-sourcée et durable pour la faire 10 ans n'a pas un énorme impact écolo. Par contre avoir un quiver de 20 boards et en acheter une nouvelle planche chinoiserie 2 x par an, oui cela a un impact important.


PS : Désolé si je t'ai cité pour le citation du lin, j'ai mal lu ton message.

--------------------------------------------

The ultimate reward is not awards but honor
Re: planche écolo
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 novembre 2018 11:16:23

L'écologie aura un avenir le jour o๠elle sera financièrement intéressante.

On en est là  :-(

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: planche écolo
torpen (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 novembre 2018 20:38:00

monkey.d.luffy a écrit:
-------------------------------------------------------


> Bon il y en a peu mais on va pas cracher dessus.
> Rien que la prise de conscience du problème
> environnemental, cela a un énorme impact si les
> pratiquants bougent de leur train train habituel.
> Je pense qu'il n'y a pas tant de sport que cela
> qui permettent cette prise de conscience.



c'est le but du post



> Après il y a tout les désavantages cités
> précédemment.
> Màªme si je pense qu'acheter une board
> bio-sourcée et durable pour la faire 10 ans n'a
> pas un énorme impact écolo. Par contre avoir un
> quiver de 20 boards et en acheter une nouvelle
> planche chinoiserie 2 x par an, oui cela a un
> impact important.


de la qualité!!!
j'ai un single fin que j'avais troqué il y a quelques années à  baize contre un longboard.
la planche date de 2003, toujours pas d'enfoncement sur le pont et la carène et pourtant c'est une PU



> PS : Désolé si je t'ai cité pour le citation du
> lin, j'ai mal lu ton message.



pas de souci monkey!

et puis on est d'accord de toute faà§on, notamment sur le fait de produire et surconsommer des planches de merde. tout à§a sous prétexte de performance...
Re: planche écolo
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 novembre 2018 22:59:59

"et puis on est d'accord de toute faà§on, notamment sur le fait de produire et surconsommer des planches de merde. tout à§a sous prétexte de performance..."


+1000

C'est là  un des plus gros problème. Culte de la performance, marketing et industrialisation. Et on parle màªme pas des piscines à  vagues. Avec un epu de chance il est trop tard pour que à§a prenne.
lll
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 16 novembre 2018 10:03:43

Dans la réflexion, le comportement accidentogène de certains sur le spot et en dehors, rejoins aussi la surconsommation de planches. C'est un ensemble de choses, tout comme le connard qui fait le fangio en accélérant comme un idiot sur la route qui menne au spot, plutot que de rouler a vitesse constante car il est pressé de se garer.
Re: planche écolo
f2x (Adresse IP journalisée) - ven. 16 novembre 2018 11:12:25

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'écologie aura un avenir le jour o๠elle sera
> financièrement intéressante.
>
> On en est là  :-(

L'écologie est déjà  intéressante financièrement mais pour nous et non pour l'industrie et les banques.

Tout le système est basée sur le pétrole,la surconsommation et le pràªt bancaire.
Basculer vers un monde écolo demande donc d'arràªter tout à§a et forcément à§a bloque car tous les états et organismes décisionnaires mondiaux sont noyautés par l'industrie et les banques alors qu'il n'y a aucune représentation citoyenne.

L'avenir dépends de nous, pas de nos dirigeants.
Comme disait Einstein, on ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré.

Edit: il n'y a pas que l'intéràªt financier qui est intéressant pour nous. Le cà´té politique est déterminant. Passer à  un monde écolo, c'est aussi revenir à  des circuits de productions, de distributions et de décisions local. Qui dit local, dit sous le nez de la population. à‡a aussi, nos dirigeants n'en veulent pas. Faudrait pas que les citoyens se mettent à  vouloir contrà´ler tout à§a.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/18 11:49 par f2x.
Re: planche écolo
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - ven. 16 novembre 2018 13:51:41

Pour à§a faut que les citoyens arràªtent la télévision, les supermarchés, les fringues made in Bangladesh, les SUV,les firewire et les combar quicksilver...Je pourrais faire 12 pages avec cette liste. Quand aura lieu le drame? D'ailleurs ce seront peut-àªtre des enchaà®nements de petits drames.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/18 13:52 par GLaSSLoVe.
Re: planche écolo
f2x (Adresse IP journalisée) - ven. 16 novembre 2018 14:21:22

GLaSSLoVe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour à§a faut que les citoyens arràªtent la
> télévision, les supermarchés, les fringues made
> in Bangladesh, les SUV,les firewire et les combar
> quicksilver...Je pourrais faire 12 pages avec
> cette liste. Quand aura lieu le drame? D'ailleurs
> ce seront peut-àªtre des enchaà®nements de petits
> drames.

Selon certains le drame (nommé effondrement de la civilisation occidentale) est pour très bientà´t. Pour d'autres les sciences et techniques devraient nous sauver.
Qui à  raison? Personne ne le sait.
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.