Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: planche "écolo"
f2x (Adresse IP journalisée) - sam. 17 novembre 2018 11:37:24

Petites précisions sur les thermes employés.
Ce qu'on nomme surconsommation est appelé croissance par les économistes.
Les prêts sont de la création monétaire. c'est même le seul moyen d'en créer.
Le pétrole c'est l'énergie donc principalement pétrole, charbon et gaz.
Re: planche "écolo"
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 17 novembre 2018 12:17:46

Entre l’épuisement des ressources naturelles , le faite que l'on vive de plus en plus dans des bulles, que l'ia arrive sous forme de sex doll, que le japon soit précurseur en terme de tout ce qui ne va pas dans nos société occidentale capitaliste ( et actuellement le vieillissement de la population et le non renouvellement de celle-ci) ... effectivement je te rejoint sur l'effondrement de la société occidentale et peut être même de la société dans son ensemble.
Je pense qu'il faut une part d’insouciance pour pouvoir profiter de certaines choses, se vider la tête, le surf en fait parti , tout comme le sport en général.Certaines transformation de notre pratique non pas percées ( comme le surf avec un moteur thermique, ou même à assistance électrique) notre sport garde quand même en partie un aspect respectueux de la nature, sans mettre une problématique avant l'autre je pense que le plus gros du problème en terme de pollution actuellement est le véhicule personnel qui permet de se rendre sur le spot, une fois que l'on aura éliminé les plus gros facteurs de pollution on pourra s'attaquer au reste, ça me parait plus logique.
Re: planche "écolo"
f2x (Adresse IP journalisée) - sam. 17 novembre 2018 12:39:51

comme la civilisation occidentale a gagner, il s'agit bien de l'effondrement de la civilisation humaine.
Civilisation qui entraîne déjà l'effondrement de la biodiversité et des ressources naturelles qui ne seront donc plus disponible pour les générations futurs.
Re: planche "écolo"
Gérard Baste (Adresse IP journalisée) - mer. 15 mai 2019 14:57:47

Du nouveau dans le polystyrene : [news.wsu.edu]
En espérant que ça soit vrai et économiquement viable.
Re: planche "écolo"
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 15 mai 2019 15:12:53

L'un des trucs que je trouve le plus dingue, et qui est rappelé dans cet article, c'est que les ricains utilisent les polystyrène pour... leurs gobelets de soda et leurs tasses à café jetables.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: planche "écolo"
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 15 mai 2019 19:19:48

Bah ouais c’est un bon isolant thermique ! Entre ça ou du carton double cloison, d’un point de vue tarifaire le choix est vite fait !

Bap
_____________________________________________________________________
Re: planche "écolo"
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 10 octobre 2023 09:36:11

[www.letelegramme.fr]

À Douarnenez, son projet de planche de surf révolutionnaire sur la bonne vague

Il y a trois ans, le Douarneniste Jérémy Lucas lançait l’idée d’une planche de surf imprimée en 3D à partir d’algues vertes. Fou sur le papier, le projet semble plus que jamais sur le point d’aboutir. La commercialisation d’une série limitée est envisagée d’ici peu.
Jérémy Lucas, ici avec le second prototype de sa planche de surf imprimée en 3D à l’aide d’un matériau réalisé à partir de sargasses.

Des articles élogieux qui s’enchaînent dans la presse nationale, le premier prix d’un concours international au printemps dernier, un stand sur un immense salon nautique organisé à Cannes mi-septembre : depuis quelques mois, le Douarneniste Jérémy Lucas ne sait plus trop où donner de la tête, et c’est bon signe. Lancé il y a trois ans, son projet de planche de surf imprimé en 3D à partir d’algues vertes n’a jamais paru aussi réaliste.

La preuve : il vient de concevoir, en relation avec l’institut de recherche morbihannais Cosmitic, la toute première planche imprimée en 3D à l’aide d’un matériau conçu à partir de sargasses, algues particulièrement envahissantes et nocives présentes sur les plages martiniquaises et guadeloupéennes, à l’image des algues vertes sur le littoral breton.
« Il y a du plastique partout »

Une avancée majeure pour l’entrepreneur douarneniste, désormais à la tête d’une société par actions simplifiée unipersonnelle nommée Paradoxal Surfboards. « Je suis en relation avec différents acteurs pour faire de nouveaux prototypes avec des algues vertes et des filets de pêche », affirme Jérémy Lucas, qui a récemment intégré l’incubateur de la Technopole de Quimper, et s’apprête à rejoindre Finistère Mer Vent, incubateur d’entreprises de la filière nautique basé à Port-La-Forêt. Mieux encore, il s’est aperçu lors de son séjour cannois, lors duquel il a présenté son projet devant de nombreux investisseurs potentiels, que son idée intéresse une bonne partie de la filière nautique. « Il y a du plastique (et donc du pétrole, NDLR) absolument partout dans le monde du yachtisme ou dans d’autres sports nautiques. Il y a beaucoup de pièces qui pourraient être fabriquées différemment, à partir de matières biosourcées », assure le Douarneniste.
Objectif : « Une série limitée d’ici la fin de l’année »

Celui-ci reste toutefois concentré sur son idée première et les prochaines étapes à mener pour assurer son aboutissement. Outre la réalisation prochaine de nouveaux prototypes, il souhaite également acquérir une imprimante 3D grand volume. « Cela coûte 17 000 €, je réfléchis encore à la manière de financer cela », indique-t-il. Jérémy Lucas vient également de monter une collaboration avec Guillaume Villechange, un fabricant de planches de surf installé à Concarneau et dont la particularité est de travailler à partir de fibre de lin. « Je me chargerai de l’impression 3D des planches, et il les stratifiera. L’objectif, c’est de réaliser et commercialiser une série limitée de planches 3D d’ici la fin de l’année, à un prix d’environ 1 000 € l’unité », annonce celui selon qui l’attente est grande chez bon nombre de passionnés de glisse. « Je reçois des mails chaque semaine pour me demander quand les premières planches sortiront », sourit Jérémy, à la fois surpris et amusé. Tous les surfeurs habitués à attendre la bonne vague le savent : la patience finit toujours par être récompensée.
Re: planche "écolo"
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 10 octobre 2023 19:28:34

Planche "écolo" : article n° 566000

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: planche "écolo"
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 11 octobre 2023 07:11:14

Ouais, je ne peux pas blâmer cette initiative mais le truc qui me gène dans cette histoire, c'est le matériaux de base. Les algues vertes ou les sargasses n'existeraient pas sans une première pollution, celle de l'agriculture intensive.
Faudrait pas qu'on la légitime maintenant qu'on arrive a en "faire" quelques choses.
C'est un peu le principe de la méthanisation, maintenant que l'on peut faire du gaz à partir de la merde de porc, la FNSEA voudrait augmenter le cheptel.
Re: planche "écolo"
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 novembre 2023 13:17:58

apparemment c'est ok son surf imprimée en 3D à partir d'algues vertes=> [www.usinenouvelle.com]

mais bon y en qui délire aussi => [www.usinenouvelle.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 13:20 par fricotin.
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.