Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
Quelle planche choisir?
labirgorne (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 10:07:17

Salut,
Je cherche une planche adaptée a mon niveau/gabarit.

Backstory:
35 ans, dont 25 de bodyboard (surtout drop), 25 de windsurf et quelques années de SUP.
1m75 pour 90kg
Jamais appris le surf jusqu'a maintenant, et je le regrette. Ca devait sans doute etre plus facile a l'age de 12 ans...

Je vis pres de la mediterranée. Donc pas de grosses conditions tout le temps, meme si ca arrive, surtout en ce moment.

Je me leve sans probleme sur les foamies d'école et j'ai voulu m'acheter une planche qui me permettrait d'evoluer, de faire des canards etc.
Suite au thread dédié aux planches en mousse j'ai pris la 6' de chez Decat.
[www.decathlon.fr]
Je me suis dit que ca allait etre dur, mais je partais pas non plus de zéro avec mon experience en body/dropknee.

Niveau rame c'est cool, niveau canards aussi, mais j'arrive décidemment pas a me lever dessus.

J'en suis a me demander si je devrais juste perseverer avec cette planche, ou prendre un malibu ou autre chose, quite a ce que ce soit juste pour cet hiver, afin de progresser.

Quels sont vos avis?

Quel type de planche?
Combien de litres?
Quelle taille?

Cours?
Re: Quelle planche choisir?
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 13:12:41

Une planche en fibre avec un shape type évolutive/funboard, d'après tes dires pour les cotes je partirais sur du 7'4"-7'8" x 21"1/2-22" x 2"3/4-2"15/16. Cotes hautes tu seras bien à l'aise même dans le petit et cotes basses tu seras tranquille dans les conditions plus mouvantes. Dans cette tranche vu ton passé de body et donc ta maitrise du placement à l'entrée en vague, la planche partira facilement et sera suffisamment stable au take-off. Une 6' vu ton gabarit/niveau c'était beaucoup beaucoup trop court.
Re: Quelle planche choisir?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 15:14:31

labirgorne a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai pris la 6' de chez Decat.
> [www.decathlon.fr]
> t-id_8486086.html
> Je me suis dit que ca allait etre dur, mais je
> partais pas non plus de zéro avec mon experience
> en body/dropknee.
>
> Niveau rame c'est cool, niveau canards aussi, mais
> j'arrive décidemment pas a me lever dessus.

Hello !
La 6'0 n'est pas adaptée à ton gabarit de 90 kg.

Revend celle là et choppe une board dans les 8'/ 8'5 en occase ou une autre mousse chez décath et tu verras bien la suite...
Les mousses décath sont tres bien pour apprendre et commencer à te faire plaisir. Pas trop cher, volumineuse et pas mal du tout. Tu auras le temps de voir ensuite pour autre chose ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/18 15:15 par Brian.
Re: Quelle planche choisir?
labirgorne (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 15:17:45

Merci Hang Twelve.
Est-ce que le nombre de litres est important?
Ma planche en fait 46.
Est-ce que je devrais chercher un truc dans les 55-60L ou plus me concentrer sur plus de longueur?
Re: Quelle planche choisir?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 15:46:48

Ca depend de ton spot en med labigorne , c'est un reef ?
Re: Quelle planche choisir?
labirgorne (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 16:30:34

Vague de sable, pour les reefs en surf on verra plus tard :)
Re: Quelle planche choisir?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 17:27:25

Tu a besoin de volume c'est certain, si tu veux surfer le plus souvent sur des micro vagues de clapots une planche longue, pour le volume pour débuter vu ton gabarit de 50l à plus.
Le foam permet de mettre plus de volume sur des dimensions réduites, la surface de planning est importante aussi 7' et plus .
Pour des conditions spéciales , tu pourra avoir des planches plus adaptés mais pour l'instant tu débute, tu va devoir faire attention à plusieurs choses quand tu va apprendre le surf , ta position sur la planche ( éviter la poop stance) , ton entrainement au take off ( pompe dynamiques hors eau), le respect des prios ( j'aurai presque du le mettre en premier ).
Re: Quelle planche choisir?
labirgorne (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 18:23:08

Yes merci Calli.

Pour le respect des prios, c'est bon ca fait 25 ans que je suis a l'eau.
Poop stance aussi a priori.

C'est vraiment au take off que je galere.

Merci pour vos conseils, je vais voir pour une board plus longue.
Re: Quelle planche choisir?
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 18:39:40

50/55 litres ça me semble pas mal aussi (enfin c'est plus le shape de la planche qui fait son litrage que l'inverse), plus proche des 50 tu pourras canarder sans trop de difficulté quand les conditions le demanderont par contre à 60 et plus là tu peux oublier. Plus de longueur ça va vraiment te faire gagner un temps d'avance pour effectuer ton take-off.
Re: Quelle planche choisir?
labirgorne (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 19:55:12

Ma planche actuelle fait 46L du coup je me dis que 50 c'est peut etre encore un peu juste.
Mais ouais c'est quand meme pratique de pouvoir faire un canard!

En gros j'essaie de trouver le compromis entre take off et canard, ce qui avec mon poids, je l'avoue, est peut etre pas si simple.
Re: Quelle planche choisir?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 octobre 2018 21:48:32

labirgorne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma planche actuelle fait 46L du coup je me dis que
> 50 c'est peut etre encore un peu juste.
> Mais ouais c'est quand meme pratique de pouvoir
> faire un canard!
>
> En gros j'essaie de trouver le compromis entre
> take off et canard, ce qui avec mon poids, je
> l'avoue, est peut etre pas si simple.


Le compromis c'est du genre firewire baked potato mais beaucoup de volume mais c'est tout de même chiant a canarder, tu va perdre aussi en longueur de planche. Sur une gong j'ai du 50litres pour 6'3.
Re: Quelle planche choisir?
ladomite (Adresse IP journalisée) - ven. 19 octobre 2018 06:36:08

50 litres pour une 6.3 ça correspond à combien en épaisseur pour infos ??
moi suis en 6.4 à 40 litre avec beaucoup de largeur sur l'avant, les canards dans du costaud c'est chaud je trouve.

Sinon pour te répondre labigorne je pense que 60 litres c'est beaucoup trop vu ton passif, essaye du 50 comme le dis calli.
Re: Quelle planche choisir?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 19 octobre 2018 11:32:19

ladomite a écrit:
-------------------------------------------------------
> 50 litres pour une 6.3 ça correspond à combien
> en épaisseur pour infos ??
> moi suis en 6.4 à 40 litre avec beaucoup de
> largeur sur l'avant, les canards dans du costaud
> c'est chaud je trouve.
>
> Sinon pour te répondre labigorne je pense que 60
> litres c'est beaucoup trop vu ton passif, essaye
> du 50 comme le dis calli.

Plus de 3" et width de 23" c'est pas le genre de planche que tu pump facilement , tu joue beaucoup avec l'inertie au take off, elle fait 6'2 la bamby ouin ouin. Par contre dans les conditions pourrie pas calé clapot mou, elle excelle ou tu enfournerai avec une planche trop longue.
Re: Quelle planche choisir?
labirgorne (Adresse IP journalisée) - ven. 19 octobre 2018 12:05:17

ladomite a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sinon pour te répondre labigorne je pense que 60
> litres c'est beaucoup trop vu ton passif, essaye
> du 50 comme le dis calli.


Merci Ladomite!

Genre ce genre de planche? Je viens d'en voir une d'occase:
[cdn.wallapop.com]

6,8 x 22-2 3/4 48l

Toujours trop petit?


50l me parait tres proche des 46l de ma planche actuelle.
Re: Quelle planche choisir?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 19 octobre 2018 13:18:27

même 2 litres de différence c'est beaucoup quand tu débute.
Pour te donner un ordre d'idée je suis sur une 6'1 de 46 litres pour les petites conditions avec un gabarit de 86kilos , mais il m'a fallut des années et des années ( 5 ) pour réussir à faire partir se genre de planche avec mon gabarit, pour te dire au début j'avais même du mal avec la 50l que j'ai laissé un moment s'en y toucher ( trop courte), je suis passé sur une 6'8 46 litres ( egg 6'8 surfactory) 1 ans et demi après avoir surfé avec une bic 8'3 dura-tec ( qui était à l'époque juste un shape bon pour faire des takeoffs et aller tout droit) , aujourdhui la planche la moins volumineuse de mon quiver est une 37.5l 5'9.

Ce que tu à fait en body c'est muscler tout le bas de ton corps, avec le surf tu va devoir muscler tout le haut les épaules, les pecs les biceps les triceps ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça prend du temps.. Après certain prennent plus rapidement que d'autre ça dépend de la génétique aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/18 14:18 par calli.
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.