Surflog  
Page courante: 94 / 99
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
sTEEVE cANON (Adresse IP journalisée) - dim. 27 novembre 2022 12:11:25

Gilo29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut,
>
> et pour les chaussons, quel modèle
> conseillez-vous?
>
> chaud, bonne sensation sur les appuis et facile à
> sécher ?
>
> Merci

Les ATAN sont dans ce cahier des charges, même si la qualité à quelque peu baissé ces dernières années, ils restent pour moi une référence.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - dim. 27 novembre 2022 14:27:21

sTEEVE cANON a écrit:
----------------------
> Les ATAN sont dans ce cahier des charges, même si
> la qualité à quelque peu baissé ces dernières
> années, ils restent pour moi une référence.


OK, ça confirme ce que j'ai vu jusqu'ici, merci ;o)
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 28 novembre 2022 15:38:28

Je surfe en chaussons toute l'année pour cause de problème de circulation.

J'ai des o'neill psycho tech 5 et 7 mm round-toe car les split me font mal et je trouve que ça n'apporte rien niveau sensations et niveau chaleur (au contraire, mon gros doigt de pied devient tout blanc)

Les + :
- Confort au top, la semelle est souple et les sensations sont au rendez-vous, ils savent se faire oublier.
- Ils sont faciles à mettre et à enlever. La boucle à l'arrière est solide, ça ne se déchire pas.

Les - :
- Il ne faut pas te gourer sur la taille, je trouve qu'ils taillent grand. En pointure 40, je prend du 39.
- Ils sont assez chers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 09:42 par El Enano.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 29 novembre 2022 08:38:31

Les ATAN sont la souplesse ultime, mais fragiles si on marche trop sur du dur avec: le latex s'use.

Je ne prenais que des ATAN (avec orteil séparé) mais comme ils sont restés en rupture de stock 2 ans, j'ai pris des Wetty pour voir et c'est assez impressionnant: ils ont encore plus souples que les Atan! Et ils tiennent bien malgré l'absence d'orteil séparé et leurs souplesse de chaussettes (je les ai pris très serrés).

Mais Ils sont plus chers, et je ne peux pas me prononcer sur la chaleur, dans les Landes sud l'eau ne descend pas très bas.

A noter que la semelles de wetty est complètement lisse, et ils disent de la waxer avant le premier usage, mais je n'ai pas eu de souci d'accroche. Cela pourrait être une bonne solution pour des gens utilisant des straps (Wind ou foil), pour éviter des semelles avec reliefs pouvant bloquer le pied dans les straps.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
lefuret (Adresse IP journalisée) - mar. 29 novembre 2022 11:03:22

AMHA, je trouve aussi que les Atan, avec le latex, ont tendance à "coller" à la wax. Je ne surfe pas super et j'ai trop souvent besoin d'ajuster mes pieds après le take off. Mais c'est bien plus difficile avec les Atan qu'avec une semelle plus rigide. Ca me faisait foirer des vagues. J'ai utilisé des Xcel que j'aimais bien, mais qui n'ont pas duré hyper longtemps (2 saisons), puis maintenant des Solite. J'ai eu du mal au début car j'avais l'impression de surfer en chaussures, mais en fait c'est pas mal et très chaud.

+1 aussi sur la fragilité bien connue des Atan. Flingués hyper vite sur les reefs de mon quartier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 11:04 par lefuret.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
@lex (Adresse IP journalisée) - mar. 29 novembre 2022 18:51:30

oui c'est pénible les atan qui crochent :-/ j'ai plus ou moins résolu le pb en faisant d'une pierre deux coups en mettant une couche de colle néo sur toute la semelle, et en laissant sécher :-) c'est plus solide, et ça croche moins

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Thierry Kerzerho (Adresse IP journalisée) - mar. 29 novembre 2022 22:34:36

Et pour les gants?
J'utilise les ripcurl rubber soul en 3mm!
Y a til mieux sur le marché? plus fin et aussi chaud???
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
oduesp (Adresse IP journalisée) - mar. 29 novembre 2022 23:03:58

Wetty c’est cher mais même épais t’as pas l’impression d’avoir de chaussons,le pied ne flotte pas dedans comme avec les Atans…jamais testé mieux et facile à sécher.Petit coup de wax en dessous en début de saison,en effet.Franchement top.
J’attaque mon 2ème hiver avec ma need essential 5/4 hooded sans liquid tape (279€ l’année dernière) je vais peut être mettre un peu de colle sur les coutures jambes pour etancheifier car petite entrée même pendant sa première saison.On la sent les 5 1ères minutes .. .Globalement combi simple ,bien coupée et efficace même en février quand tout caille.Bon rapport qualité /prix
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 30 novembre 2022 00:08:38

les atans c'est du beurre pour le reef, beachbreak only et faut faire gaf aux trucs qui traine sur la plage .
J'ai eu aussi le soucis au take off avec le pied qui traine comme une vielle chaussette, ça ma littéralement flingué une belle session , j'ai très vite été gonflé au point d'arrêter de les porter en surf tout simplement.
Ils on finit troués dans le reef en wing et mon pied avec.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
blackflys56 (Adresse IP journalisée) - mar. 6 décembre 2022 19:04:25

oduesp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Wetty c’est cher mais même épais t’as pas
> l’impression d’avoir de chaussons,le pied ne
> flotte pas dedans comme avec les Atans…jamais
> testé mieux et facile à sécher.Petit coup de
> wax en dessous en début de saison,en
> effet.Franchement top.
> J’attaque mon 2ème hiver avec ma need essential
> 5/4 hooded sans liquid tape (279€ l’année
> dernière) je vais peut être mettre un peu de
> colle sur les coutures jambes pour etancheifier
> car petite entrée même pendant sa première
> saison.On la sent les 5 1ères minutes ..
> .Globalement combi simple ,bien coupée et
> efficace même en février quand tout caille.Bon
> rapport qualité /prix


Marrant ce que tu dis, moi j'ai un pote qui l'a trouvé tellement nulle qu'il a découpé la cagoule pour en faire un col roulé et même cache nez lors des sessions d'hivers, du plus bel effet.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 6 décembre 2022 20:32:15

blackflys56 a écrit:

> Marrant ce que tu dis, moi j'ai un pote qui l'a
> trouvé tellement nulle qu'il a découpé la

BAwahhawahaah !! Et même que c'est pas mal en version cache-nez.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
mikeeee (Adresse IP journalisée) - mar. 6 décembre 2022 21:48:55

J'aime bien les Atan 6mm, je coupe les scratch du haut s'il y en a, ça dépend des années.

J'ai tendance à penser que c'est moins jetables que de nombreuses combinaisons actuelles.

Au bout de quelques saisons le caoutchouc peut fondre par contre c'est curieux, je me demande si en les hivernant avec du talc à la saison chaude ça serait pas mieux.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 7 décembre 2022 08:24:47

mikeeee a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au bout de quelques saisons le caoutchouc peut
> fondre par contre c'est curieux, je me demande si
> en les hivernant avec du talc à la saison chaude
> ça serait pas mieux.

Waip c'est ce que je fais avec mes Atans. Quand je ne les utilise pas je les range dans un sac rempli de talc et c'est nikel.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 7 décembre 2022 11:57:26

mikeeee a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au bout de quelques saisons le caoutchouc peut
> fondre par contre c'est curieux,

C'est le cas de tous les caoutchoucs ou plastiques caoutchouteux, par exemples souris d'ordi.

Si on ne s'en sert pas pendant un certain temps, l'humidité et l'oxygène se combinent avec pour donner une couche gluante.
[www.canada.ca]

Je stocke par exemple tout mon matos avec du "grip" caoutchouteux dans des sacs étanches (congélation) avec des sachets de cristaux dessiccateurs style [www.amazon.fr]

Pour les chaussons, le talc agit aussi comme un dessiccateur. Moi je talque un peu le latex et les mets dans un ziplock avec un sachet dessiccateur, en essayant de chasser le plus l'air en le fermant. Et aucun souci.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
francois (Adresse IP journalisée) - mer. 7 décembre 2022 12:52:22

Cet automne j'ai acheté une Billa Furnace 6mm (collection de l'hiver dernier, 400€ sur un site...italien, il y avait moins cher l'été dernier sur d'autres sites mais j'ai tardé pour acheter), 6mm sur les jambes, 5 sur torse et dos, 4mm sur les bras, premier sortie le weekend dernier totalement immergé, c'est chauuud!! (mais encore trop pour la saison).
Coupe standard, elle assez lourde, mais sèche hyper rapidement!
Page courante: 94 / 99


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.