Surflog  
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
Bruno29 (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 11:24:09

Tous les pros surfent des planches volumineuses dans les petites vagues. Des boards de 30 L pour un gabarit de 90kg c'est juste pour les vagues poussivent qu'ils pourraient même surfer en skimboard !

Les shapes des planches de petites vagues restent particuliers je trouve car il faut "compenser" la puissance de la vague par du volume, le but étant de générer de la vitesse le plus vite possible, de pouvoir tourner radicalement (sans décrocher ou déraper) et de relancer sans forcément pomper.

Je pense qu'il est plus difficile de se faire shaper et de choisir une bonne planche bien efficace dans les petites vagues, qu'une board pour des vagues poussives et creuses qui aura des "traits" plus classiques au niveau de l'outline, du shape, du rocker et des côtes (mais bon peut etre que je me trompe).

Limite avec une 6'2 ou une 6'4 classique, tous les bons surfers sont capables de s'en sortir dans des vagues de 1.50 / 2m et de prendre des bonnes vagues.

Dans des vagues plus petites c'est moins flagrant je trouve. Seuls les surfeurs avec une board adaptée et un bon niveau sont capables de bien surfer (en shortboard) car cela devient plus technique (prise de vitesse, virages...).

Nb : je parle des shortboards, pas des egg ou lonbgoard qui ont leurs particularités...

Trois exemples (qui pour le coup surfent des galettes mais ils ont un tout petit gabarit je pense). Dane et son fiscuit donne envie de lacher son longboard ou egg et de s'y mettre ! :D (admirez la vitesse et la relance)

Toledo :


Kolohe Andino :


Dane et son fiscuit dans des micro vagues :




Modifié 9 fois. Dernière modification le 17/07/15 11:43 par Bruno29.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 11:41:24

Bruno29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour les vagues poussives

Par "poussives" si je comprends ton propos, tu entends "qui poussent" ?
Pour moi "poussives", c'est l'inverse genre : "Ah Sainte-Barbe, on a des vagues mais elles sont plus poussives qu'à HosséGORE".

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 11:41:48

Moi je ne trouve pas de pro avec mon gabarit :)

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 11:59:55

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bruno29 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour les vagues poussives
>
> Par "poussives" si je comprends ton propos, tu
> entends "qui poussent" ?
> Pour moi "poussives", c'est l'inverse genre : "Ah
> Sainte-Barbe, on a des vagues mais elles sont plus
> poussives qu'à HosséGORE".


Pouusif : Qui a quelque peine à respirer ou qui rechigne à la tâche.

Faudrait dire " a ste barbe les vagues rechignent a la tache " :)
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 18:48:31

Intéressante la différence entre les frangins pourtant du même gabarit. Apparemment ils jouent surtout sur les rails.
[www.surfingmagazine.com]

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
manouche (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 20:52:23

@ Bruno29
Je pense que 30l pour 90kg c'est juste une ineptie. Les gros gabarits genre Smith (87/88 kg) surfent aux alentours des 32/33l. Alors imagine le truc pour des gars comme nous !!!
Concernant les shapes (vagues molles VS vagues qui poussent), je vois le truc complètement à l'inverse. Je trouve que les Boards de petite vagues sont relativement facile à choisir, courtes/larges/épaisses.
En ce qui me concerne, pour une Step Up, c'est la que ca se corse. Ce que je recherche avant tout, quand ca pousse, c'est une bonne entrée en vague. Pour ca y a pas de secret, il faut du volume sous le torse. Une fois passé le take off, il faut que la board reste maniable. Là il faut travailler sur le combo épaisseur des rails/tail/shape de la carène .... Je trouve bien plus compliqué de réussir à faire en sorte que ces paramètres soient en adéquation. Grosso modo, ma board pour des vagues qui poussent aura plus de volume que ma board de petites vagues.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/15 20:53 par manouche.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
albandsable (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 21:05:59

Après y'a vagues qui poussent et vagues qui poussent! Pour 1m "creux" en Bzh et 2m "creux" à Tahiti, tu surferais probablement pas la même planche? Ici, en baie d'O, un quiver assez complet pour un surfeur moyen motivé, c'est 4 planches (une petite grosse, un shortboard, une step up et un Gun. +1 LB éventuellement) mais toutes doivent être assez polyvalentes (clapot, courant, beaucoup de rames ou pas, sections molle ou pas, take off très creux puis mou ensuite ou l'inverse etc...) ici les vagues sont tout sauf metronomiques, régulières, sauf une fois de temps en temps.
Le soucis, c'est qu'on a tendance à acheter ou se faire shaper une board pour une vague qu'on a en tête, un peu idéalisée, sans suffisamment penser polyvalence.
Je te rejoins tout à fait manouche sur l'importance de l'entrée en vague! C'est ce qui a orienté le shape de ma step up, combinaison rocker/largeur/épaisseur complètement à contre courant de ce qui se fai généralement, et ça change la vie! Je surf cette 6'3 sur des pointes ou je surfais 7' avant!
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
manouche (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 21:22:43

c'est vrai qu'on a souvent du creux/parfait/metronomique ... Mais pas que. Certains beach break peuvent être mollassons etc ...
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
Bruno29 (Adresse IP journalisée) - ven. 17 juillet 2015 22:07:12

Waip je comprends vos points de vue. Mais bon la 6.2 ou 6.3 on la sort quand même moins qu'une 5.10 sur année.
Mais de toute façon cela reste très technique...
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
ladomite (Adresse IP journalisée) - sam. 18 juillet 2015 00:05:46

Ben moi j'etais en 6.6 ce matin ;)
Avec l'age j'apprecie le comfort.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - sam. 18 juillet 2015 00:56:05

En 8°6 perso, avec mes potes du tierquar.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 18 juillet 2015 02:56:16

Je sors beaucoup plus la 6'3", en ce moment. Je surfe rarement des vagues petites ET molles.
La dernière fois que j'ai sorti la Fred Rubble, c'était petit (2ft), et c'était super puissant, pas besoin de volume pour tuber !
Il y a un spot dans le quartier qui mérite une "groveller", mais j'y vais 2 fois par an (justement quand ca ne nécessite pas de groveller :-))

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
raycas (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2018 20:07:48

Salut tout le monde
Je remonte ce poste car je voulais avoir votre avis sur mon gabarit improbable/Boards. Je mesure 1m70 pour 83kgs.... Pas mal de board doivent se surfer en dessous de sa taille pour une utilisation optimale. Hors pour moi, il s'agirait d utiliser des 5'6 ou 5'7 max mais dans ce cas, je suis plus que limite en litrage.
Quelle côtes pour un fish et un shortboard ? Utilisation uniquement sur les plages type stb/Torche.

Quiver actuel :

5'7 chumlee Firewire 5' 7" 21" 2 7/16"
5'10 LSD Chubby Chedda 5'10 19 5/8 2 3/8

Si vous avez des idées je suis preneur !!!
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
jaï (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2018 21:00:02

Salut Fabrice,

Toi qui a eu la baked en 5'5 je crois, et qui possède la chumlee désormais, peux tu me donner ton avis sur les 2 boards ?

Merci.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
raycas (Adresse IP journalisée) - sam. 17 mars 2018 02:34:46

jaï a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Fabrice,
>
> Toi qui a eu la baked en 5'5 je crois, et qui
> possède la chumlee désormais, peux tu me donner
> ton avis sur les 2 boards ?
>
> Merci.



Salut

Pour moi, je dirais que la chumlee fait tout mieux que la Baked ! C'est rapide et hyper maniable, part vite au take off, tient mieux quand ça grossit..... Le seul souci est dans les conditions vraiment petites, la Baked s'en sort mieux. Après, la Baked avait 35 litres contre 32.7, pour la Chumlee.
La Chumlee est top pour les conditions moyennes que je recontre lors de mes sessions.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.