Surflog  
Page courante: 13 / 18
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 19 juillet 2018 11:16:16

1,77 87k (38 ans)

-gong bamby ouinouin 6’2 * 23’’ 5/8 * 3" 1/4 50 litres (planche spéciale rougne , gutless surf, canardable)
- sf egg 6'8 * 21' 3/4" * 2' 5/8" / 46l ( gutless surf)
-libtech puddlejumper 6’1” * 22.5" *2.80" *44.00 l (groveler 30cm pêchu ou 60cm+)
- tomo evo he 5' 9 * 20 1/2" * 2 3/4" 37.5l ( planche magique 60cm+ pêchu)

Localized
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 11:49:16

Bon aller je remonte ce vieux thread qui est top car plein d'infos.

Ayant changé l'intégralité de mon quiver en prenant des planches plus volumineuses, je cherche aujourd'hui une bonne 6'2 pour les vagues plus grosses, plus creuses et plus puissantes (je ne parle pas des 6'2 hybride, des fish ou autre planches larges mais des vrais 6'2 radicale pour les vagues pêchues).

Évidemment j'ai déjà eu plusieurs 6'2 et 6'1 (et 6'3), qui fut un temps étaient des planches que je surfais régulièrement.

Aujourd'hui je surfe en général des planches plus courtes mais aussi plus épaisses. En tout les cas, dans cette taille de planche, aucune ne m'a laissé un super souvenir du genre : "wahouauuu celle là c'est une board magique qu'il faut que je garde".

C'est peut être parceque chez nous les 6'2 ne sont pas nos planches de tous les jours ?

Me dernière 6'3 faisait : 6'3 X 18 3/8 X 2 5/16 (environ 28.5 litres)

Ma dernière 6'2 faisait : 6'2 X 18 1/4 x 2 3/16 (environ 27,5 litres)

Moi ce que j'aime c'est pouvoir partir tôt et avoir un temps d'avance sur la vague dès le take off au moment du drop.

Je veux une board qui me permette de shooter des vagues très creuses, d'être en avance au take off mais aussi de rester hyper manœuvrable. Je ne veux pas un cure dent, ni une board trop encombrante. Pas évident d'avoir tous ces ingrédients je trouve.

Alors du coup je m'interroge pas mal sur ma future 6'2 et notamment sur son volume...

Je pense essayer une board plus volumineuse (j'en ai une par le passé mais elle était limite trop épaisse).

J'avais repéré la Merrick Happy every day mais la 6'2 fait quand même 37.5 litres ! (finalement c'est trop je pense)
[cisurfboards.com]

Cette fois ci je pense partir sur une 32/33 litres pour mes 1.69m et 72kg.

Et vous quel est votre sentiment par rapport à cela ?

Avez vous déjà trouvé la 6'2 de vos rêves ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/23 11:53 par Brian.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
ploumpat (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 12:02:03

Pourquoi se fixer sur une longueur précise ? Ça ne veut pas dire grande chose "une 6'2". Tu pourrais plutôt partir des planches que tu as eues ou essayées et qui se rapprochent le plus de ce que tu cherches. A à partir de ça adapter les côtes ou le shape pour obtenir ce que tu veux.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 12:06:37

et pourquoi se fixer un litrage ?

Je pense que tu peux te fixer un litrage mini en dessous duquel tu ne rames pas ou flottes plus.

Mais c'est plutôt le type de surf que tu veux pratiquer et le type de vague.

Si tu veux surfer un Long Single Retro ce sera un volume particulié et des vagues particulières.
Si tu veux un skate sous les pieds ce sera pas pour surfer 2m et la planche ne feras pas 45L.

Mais bon, tu as de la bouteille et tu sais ce que tu veux Brian.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 13:12:32

@brian j'ai ça 6’2” x 20.00 x 2.69 x 35.07 l. Tasty treat de pukas, mais c'est un peu hybride c'est pas non plus pour les vagues qui creusent trop.
32l je pense que c'est parfait Brian ! Khoa rothman ( j'ai du écorché son nom) en parle dans une de ses vidéos il était sur des volume genre 25 27l et reparti sur du 32l il était ravis !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/23 13:14 par calli.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
lejon (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 13:46:59

Monsta ou Dna tu dois être dans ces côtes, 6'2 pour 32 litres..ish
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 14:04:40

ploumpat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi se fixer sur une longueur précise ? Ça
> ne veut pas dire grande chose "une 6'2".

Oulala, reprenons les bases pour commencer ! Pourquoi 6'2 ?

Parceque tout simplement pour les vagues que je veux surfer avec, 6'1 c'est à mon goût un poil trop court. Ca passe certes mais parfois sur les plus grosses ca devient peu juste sur les drops et quand ca creuse bien. Je manque un peu de taille de board.

6'4 c'est trop grand (j'ai surfé plusieurs années en 6'4 au départ et jusqu'à la fin des années 90).

Et 6'3 aussi c'est légèrement trop grand à mon goût également. Ca part, ca surfe mais je perds en maniabilité.


J'ai déjà testé plusieurs planches de 6'0 à 6'4 pour ces vagues là et le meilleurs compromis pour moi c'est 6'2. Ces quelques centimètres de board en plus ou en moins n'ont l'air de pas grand chose, surtout quand on vient des longboards ou des grandes planches style egg où l'on ne voit pas trop de différence, mais sur les shortboards la nuance est beaucoup beaucoup plus subtile.

C'est à force de surfer des boards que tu sais précisément au bout d'un moment la taille qui te convient le mieux pour tel type de vague (j'ai envie de dire que c'est un peu comme en skate, moi je skate uniquement du 8'375 et d'autres ne skatent que du 8'0, ca dépend de chacun et de ce que tu recherches).

Pour moi 6'2 c'est la taille de board passe partout pour des vagues entre 1m50 et jusqu'à 2m50. Au delà ca devient trop court et il faut taper directement dans du 7 pieds.

Et le litrage idéal pour une 6'2 et bien avec toutes mes années de surf, je ne suis pas capable de dire aujourd'hui ce qui me convient le mieux. C'est bête mais je n'ai peut être pas assez surfer encore de 6'2 différentes pour le savoir.

La Dorade : le but avec les shortboards, c'est de trouver le litrage idéal adapté à ton gabarit et à ton surf pour ne pas trimballer du volume qui ne sert à rien (ou n'avoir pas assez de volume justement). C'est pas si simple...

Ah oui et puis j'ai remarqué aussi qu'une grande majorité des mecs qui surfent en shortboard chez nous sont en général sous litré par rapport à leur poids. Cela se voit notamment quand on voit les gars pomper sans arrêt pour relancer. Or normalement si l'on est bien litré on a très peu besoin de pomper (sauf vague très mollasse, mais à ce moment là on surfe autre chose).


Ok merci pour vos précisions sur 6'2 / 32 litres, c'est ce que j'avais en tête.
Denis, si tu nous lis, c'est du 32 litres que tu prends aussi je crois ;-)

Le Jon toi tu prends des 6'2 de combien de litres ? Tu prends quoi comme planche de belle vagues creuses? 6'1 ? 6'2 , 6'3 ?

Je trouve que depuis que le volume des boards est indiqué cela aide beaucoup, c'est vraiment bien.



Modifié 9 fois. Dernière modification le 29/09/23 14:55 par Brian.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 18:52:07

Yo Brian, David m'a fait une 6'2 round tail que je sors dès que les vagues sont belles, creuses, entre 1m20 et 2m.

6'2x19"1/4x2"1/2 pour 31.5 litres

Ma 6'2 d'avant faisait 29.5 et comme toi je voulais plus de volume pour partir plus tôt, en particulier l'hiver. Bon, partir plus tôt à plus à voir avec le rocker que le volume, mais à shape équivalent 2 litres ça fait quand même une bonne diff.

Elle a une glisse super, je pèse 75k et je suis très bien avec, peut être juste j'aurais aimé les rails un poil plus pincés.

Au début je la surfais avec des ailerons Toledo en L parce que sur ma 5'11 ça avait un peu changé mon surf (on se comprend, j'ai toujours un niveau de daube, mais disons que passer du M en L avec des bons ailerons avait complètement changé ma manière de carver) mais au final je suis repassé sur du M (en thruster et aussi en quad) avec des Merricks AM2 et ça a vraiment aidé à la rendre encore plus manoeuvrante. Je pense que si je la pétais demain je me refairai faire la même !

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 18:56:22

Bon c'est impossible d'envoyer des fichiers en MP, je mets ça ici
(je fais 1m80 pour 75k en vrai)

unnamed.jpg

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 20:23:08

Bien ca Alex ! Elle est belle didiou !!!

Joli outline, j'ai l'impression que David fait un peu les mêmes boards que celles que faisait Rob. Il connait bien le shape, les vagues du secteur et c'est un excellent surfeur.

Du coup tu surfes ta planche en thruster ou en quad ?

J'ai cru lire pour ce genre de board le montage quad sert uniquement quand les vagues sont mollasses, donc généralement en 6'2 tu surfes en thruster.

Niveau rail ca a l'air fin à l'arrière tout de même. Tu aurais préféré des rails plus fin c'est ca que tu entends par "pincés" ?

Après niveau rocker, sur ce type de board il en faut pour pouvoir vraiment shooter du creux et avoir de l'accroche sur tout le rail au bottom, donc là on n'y échappe pas.

Oui 2 litres c'est énorme sur ce genre de planche.
Du coup tu es content de tes départs au take off ?
Penses-tu que tu pourrais rajouter encore du volume par rapport à ton gabarit ? 1 ou 2 litres de plus ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/23 20:26 par Brian.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 21:59:51

Je la surfe surtout en thruster, mais cet été quelques sessions dans les landes ou le quad rendait service pour tenir le creux, en fait je ne surfe pas de vagues mollasses avec cette planche donc je ne sais pas ! Oui pincés pour moi = tu gardes la même épaisseur et tu fais plus tomber les rails comme sur la ?ote d'en dessous, genre dome deck, j'aime bien, avec un V pour faciliter le rail to rail et se prendre pour taylor knox



Oui super take off, tu pars confort dans la pente, tu as le temps, forcément tu allonges aussi tes courbes mais en ce qui me concerne ça me va très bien ! Et sinon un ou deux litres de plus dans la soirée je demande l'aide de mon ami Fancho au bar :-D

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - ven. 29 septembre 2023 23:49:31

Pour ma part, je suis plus grand et plus fin que toîmais j'ai une planche qui ressemble à ton programme.

Une Full & CAS en 6'2 19 1/4 2 7/16, 30,1l, modele Segura.

Je voulais une board qui me permettait de partir plus tôt que la 5'8 (27l environ) que je surfais dans toutes conditions toute l'annee. Mais qui reste maniable (j'ai pas des appuis fous !).

Je l'ai trouvé d'occaz chez All Trocs à Hossegor pour 250 euros. En TBE.

J'en suis super content, je la sors quand les vagues depassent 1m20 sur du beach break ou que l'epaule est assez epaisse des 1m (genre pointbreak). Mais je l'ai aussi teste à 80cm et ça passe bien mais à cette taille, moins fzcile de tourner sur les petites epaules. En tout cas nivezu rame j'en suis ravi et ça m'a permit d'être efficace sur des spots comme Lafit ou la concurrence est rude ou encore dans le Sud Landes où il vaut mieux se lever tôt. Je l'ai meme sortie à la Nord à 2m (ma seule et unique session là bas), les vagues étaient massives mais "gentilles", la olanche était top et hyper rassurante au take off ! Et l'hiver je la sors des que je sens que j'ai besoin de confort à la rame :)

J'en suis ravi.
big32462-1.jpg

< UP north ! >
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
lejon (Adresse IP journalisée) - sam. 30 septembre 2023 11:01:09

> Le Jon toi tu prends des 6'2 de combien de litres
> ? Tu prends quoi comme planche de belle vagues
> creuses? 6'1 ? 6'2 , 6'3 ?


Je prends des 6'0 28 litres.(JS monsta) Selon le calculateur de volume je devrais prendre 30 litres mais j'ai déjà essayé et je galère à tourner, par contre c'est clair que ça lisse le style sur la vague, moins de pump!En squash tail souvent, pareil pour aider en manœuvrabilité.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 30 septembre 2023 11:08:35

Brian a écrit:

> J'ai cru lire pour ce genre de board le montage
> quad sert uniquement quand les vagues sont
> mollasses, donc généralement en 6'2 tu surfes en
> thruster.


J’ai fait se même constat pour mal de mes boards, car trop de speed au take off, mais je pense que ça dépend aussi du shape de la planche, round tail pin tail rajoute du hold , le rocker aussi.
Par contre sur un shape tendu c’est sport, il faut le juste milieux pour pas partir en late et pour pas partir comme une f1 non plus.
Re: Vos cotes, nos cotes, mes cotes...
@lex (Adresse IP journalisée) - sam. 30 septembre 2023 11:14:45

En quad avec la 6'2 je tiens mieux sur le rail, haut dans la face quand c'est creux pour passer des sections par exemple, moins de pivot qu'en thruster, donc moins facile de tourner en haut de vague, mais super pour les carves sur l'épaule et "brûler" de la vitesse

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Page courante: 13 / 18


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.