Autres  
Protection des yeux / lunettes de soleil pour surfer ?
Felox (Adresse IP journalisée) - lun. 13 juillet 2020 16:03:02

Bonjour à tous :)
Je me demande si il existe de quoi se protéger les yeux en surfant, les lunettes de soleil sont évidentes sur tous les autres sports nautiques mais pas pour nous les surfeurs...

Les lunettes de piscine ou autres masques de plongée n'en parlons pas, j'ai vu que décathlon propose des lunettes sans branches, qu'est ce que ça vaux ?

Existe-il un objet qui puisse protéger efficacement les yeux du soleil, tout en survivant aux canards et autres Wipeouts sans que l'on devienne aussi aveugle qu'une taupe pour regarder la vague arriver ?
Re: Protection des yeux / lunettes de soleil pour surfer ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 14 juillet 2020 09:55:15

Il y a des lunettes spécialisées. Voyant assez mal sans lunettes je me suis pas mal intéressé au sujet. J'avais par exemple acheté des "sea specs" à ma vue [www.seaspecs.com]

Les points importants:

- pour se faire faire des lunettes de vue, il existe une valeur "secrète" que les opticiens mesurent, et c'est leur savoir-faire: la distance inter-pupillaire (écartement des yeux). Ils ne vous la donneront jamais, de peur que vous alliez faire faire vos lunettes sur internet. Une mauvaise mesure peut donner des nausées. Je conseille donc de se les faire faire chez un bon opticien.

- l’idéal est des verres plats, bien alignés. Sinon, on peut vite avoir des nausées avec les mouvements de tête, et la vision de la vague devient psychédélique au surf tellement elle est déformée. Les sea specs tenaient super bien, mais furent inutilisables pour moi, trop de nausées et de déformations. mais d'autres personnes les supportent.

- la buée c'est l'enfer pour les lunettes fermées. Comme pour les masques de plongée, cracher dedans marche bien, ou des produits comme Rain-X. Ou alors des lunettes très ouvertes.

Mes recommandations:

- De simples lunettes de soleil super costauds (grosses branches plastiques), avec une cordelette qui fait collier autour du coup. Quand j'étais jeune je passais toutes mes journées sur l'eau (moniteur de planche l'été), et c'est nickel. Elles partent lors des wipeouts, mais ça se remet facilement. Pas de soucis de vision périphérique ni de buée.

- Des lunettes de piscine à verres fumés et polarisants. Il y en a plein, et c'est ce qu'utilisaient les vétérans d'indonésie comme Gerry Lopez ou Jack Mc Coy. Mais il faut une bonne solution anti-buée, et avoir des verres bien plat si vous êtes sensibles aux nausées (mais ils limitent la vision sur les cotés)

Moi, je surfe désormais uniquement très tôt le matin pour éviter la foule, donc le soleil n'est plus un souci. ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/20 09:57 par Kola.
Re: Protection des yeux / lunettes de soleil pour surfer ?
Yvi (Adresse IP journalisée) - lun. 27 juillet 2020 18:45:15

J'ai testé aussi de longues années les seaspecs et j'en était plutot très content, j'ai néanmoins trouvé que les verres étaient sensibles aux rayures et j'ai essayé une autre solution mais pas convaincante pour deux sous : les lentilles correctrices eteintée (oui je suis dans le cas de Kola : je suis total miro!!!)
Je vais donc repartir sur la base de départ : seaspecs et lentilles de contact!!!

Oakley est clairement hors concours pour moi car super onéreux!!!!


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.