Autres  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
scratchjul (Adresse IP journalisée) - lun. 20 mars 2017 23:12:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site car j'ai besoin de solliciter de fins connaisseurs du littoral breton pour une décision importante. En effet je cherche un spot... Mais pas juste un spot de surf, je parle d'un spot pour m'installer avec ma petite famille. Je me suis dit que le meilleur moyen d'orienter mes recherches était sûrement de discuter avec des passionnés de sport de glisse, donc de mer et de nature !

Je vais tenter d'être bref. Je suis totalement libre pour la localisation car ma femme et moi télétravaillons. On cherche une petite ville en bord de mer plutôt calme mais vivante (pas une station balnéaire qui vit trois mois par an), avec de beaux paysages et pas d'algues vertes (désolé si c'est un peu abrupt mais j'ai pas envie de réfléchir quand j'emmène mon fils à la plage). On ne craint ni le vent, ni la pluie... Evidemment on est plutôt branchés nature et petits marchés que ville et centres commerciaux... Alors si vous aviez le choix de vivre absolument où vous le vouliez sur la côte bretonne, vous iriez où vous ?

Bon printemps à tous et merci à ceux qui prendront quelques instants pour m'aiguiller vers le bon spot !

Julien
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
clempaquito (Adresse IP journalisée) - lun. 20 mars 2017 23:40:42

Crozon/Morgat 😊
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Matagteam (Adresse IP journalisée) - mar. 21 mars 2017 10:20:13

Guidel peut être une bonne solution ce qui te fait un home spot sympa et puis tu es "environ" à mi chemin entre La Torche et Quiberon si tu veux changer de spot selon les conditions
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Aldebert (Adresse IP journalisée) - mar. 21 mars 2017 16:44:00

"(pas une station balnéaire qui vit trois mois par an)" : tu peux déjà rayer tout le Morbihan, sauf Lorient, qui n'est pas loin de Guidel, Larmor. Vannes à la rigueur, mais c'est pas tout près des premiers spots

Le 29 autour de Brest vit pas mal (surtout dans Brest en fait) et t'as accès à la presqu'ile de Crozon aisément, ainsi qu'à la pointe du Finistère (le Minou, etc...)

Le 22 je connais moins, mais ça me semble pas une bonne idée si tu n'aimes pas les algues vertes et que tu veux surfer.

Le 35 est extrèmement limité en terme de côtes :)
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
talitre56 (Adresse IP journalisée) - mar. 21 mars 2017 17:39:44

Matagteam a écrit:
-------------------------------------------------------
> Guidel peut être une bonne solution ce qui te fait
> un home spot sympa et puis tu es "environ" à mi
> chemin entre La Torche et Quiberon si tu veux
> changer de spot selon les conditions

Je suis de Vannes, mais Lorient-Guidel reste un bon compromis pour surfer entre le Morbihan sud et le Finistère Nord.
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - mer. 22 mars 2017 00:40:19

la pointe finistère entre plouarzel et plouguerneau tu as de très jolis coins, c'est pas saisonnier et c'est proche de brest.
beaucoup de spots à 30 min à la ronde tu peux surfer tout le temps. le conquet oublies c'est juste bien pour les balades.

crozon (j'y suis en ce moment) c'est une galère, 1h de brest et 1h de quimper et de juin à octobre c'est ultra touristique.
mais au printemps et en automne c'est vraiment parfait, gros potentiel surf.

audierne c'est comme crozon, loin de tout mais gros potentiel de surf.

sinon il y a des coins sympas vers le sud finistère entre le guilvinec et concarneau.

vers perroc guirec tu as des coins sympa aussi mais la houle rentre moins.

après prends en compte le fait que pour faire brest / nantes tu as 4 h de route, donc pour les vacances ou les week end hors bzh c'est de suite un peu plus long. Et le budget immobilier c'est clairement pas le même non plus selon les endroits, finistère nord tu peux avoir une maison top sur la dune a 200 000 boulles alors qu'à ce prix tu dors en mobilhome a vannes ;)
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 22 mars 2017 09:42:41

Douarnenez sinon est proche de partout :
- Pour les villes : 3h de Nantes / 1h de Lorient /1h de Brest / 20 min de Quimper

- Pour les spots : entre 2 à 10 min pour les plus proches, 20 min de la Baie d'Audierne , 35 min de la Torche et de Crozon, 1h15 de Quiberon. Il y a une multitudes de spots aux alentours et pas des moindres...Grosses ou petites conditions, ca permet d'être toujours dans les bons coups, right place, right time ;)

L'avantage à Douarnenez c'est que tu peux choisir ton spot (et pas des moindres car tu peux surfer les meilleurs du secteur) en fonction des conditions et de bouger pour avoir des conditions optimales sans te taper 1h de route à l'aller. Tu peux surfer tous les jours si tu as le temps ! Et lors des grosses tempêtes tu es sur place ou presque ;)

Niveau touristique, c'est sur c'est pas Crozon, ca reste assez calme mais la vie est sympa : marchés hebdomadaires, belle balades à faire, la baie est magnifique, possibilité de faire d'autres activités à proximité: pêche, voile, vtt, rando...



Modifié 10 fois. Dernière modification le 22/03/17 09:56 par Brian.
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
onebear (Adresse IP journalisée) - mer. 22 mars 2017 11:35:22

la baie de dz ....voir les conseils ci-dessus ...
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
scratchjul (Adresse IP journalisée) - mer. 22 mars 2017 20:31:17

Un grand merci pour vos réponses qui m'aident à valider certains choix. C'est décidé, je laisse tomber le 35 et le 22 et je concentre ma recherche sur le Finistère.

Crozon fait partie de ma liste de destinations favorites mais je crains un peu la surpopulation estivale et c'est cher... Mon projet d'installation inclut l'achat d'une maison, le Finistère nord a l'air plus abordable...

J'ai vu quelques trucs pas trop chers en bord de mer à Plouguerneau et effectivement le coin a l'air sympa, autant pour balader que pour que trouver des vagues (de toute façon je fais aussi du paddle donc la balade à plat ça me va). C'est sympa comme ville ? Pas d'algues vertes ?

Sinon les connaisseurs de la baie de Douarnenez, vous avez des suggestions de villages sympas parce qu'on veut pas se mettre dans une "grande ville"...

Bonne soirée et bonnes vagues à tous
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
scratchjul (Adresse IP journalisée) - mer. 22 mars 2017 20:47:52

Une petite question en plus... Quelqu'un connait Plougasnou ??
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 mars 2017 23:14:18

Pas à Landunvez ni à St Pabu. Les vagues sont pourries, d'ailleurs j'en ai jamais vu! Il pleut tout le temps et les gens ici ne meurent pas, ils se suicident.

Poulpito de la capilla
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
dup&dup (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mars 2017 09:12:49

attention, concernant les villes citées : beaucoups de problème d'alcool, de cambriolages, d'insécurité, sans parler des différents couvre-feu en cours, il y a pas internet partout, certains vivent encore sur de la terre battue
il faut avoir un mental d'acier pour vivre en 29.
bonne recherche.
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Aldebert (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mars 2017 12:47:51

dup&dup a écrit:
-------------------------------------------------------
> attention, concernant les villes citées :
> beaucoups de problème d'alcool, de cambriolages,
> d'insécurité, sans parler des différents
> couvre-feu en cours, il y a pas internet partout,
> certains vivent encore sur de la terre battue
> il faut avoir un mental d'acier pour vivre en 29.
>
> bonne recherche.

Sans compter l'électricité que l'on a uniquement si on pédale 7h par jour au bas mot, les autochtones qui sont souvent demeurés car consanguins, et la pêche comme unique source d'alimentation (les enseignes commerciales ne se sont jamais déployées jusqu'à cette zone car pas de route suffisamment praticables par les poids lourds).
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mars 2017 16:02:22

crozon effectivement c'est cher mais tu as les bleds autour comme telgruc sur mer ou plomodiern qui sont bien plus accessibles et finalement qu'a 15 min de la pal.

quitte à habiter secteur douarn pour le surf autant te positionner sur audierne tu peux avoir le spot en bas de chez toi. par contre l'immobilier aucune idée.
Re: Vos conseils pour choisir un lieu de vie en Bretagne
Noz (Adresse IP journalisée) - dim. 26 mars 2017 14:22:43

Mon conseil ? Évalue le taux annuel d'ensoleillement ... Si tu ne veux pas que madame se mette à la vitamine D et aux anti-dépresseurs.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.