Surflog  
Page courante: 28 / 29
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
kizboule (Adresse IP journalisée) - mer. 29 août 2007 16:58:45

jibé , la carte vaut une 20aine d'euro dans toute bonne boutique de marine, ou commandable sur le net, donc il est hors de question que je me fasse chier a scanner illegalement la carte
pour 20euros, ca peut te rendre service pendant longtemps, en plus le papier est speciale marine, donc supporte bien la flotte, et peut te faire un magnifique poster dans ta piaule avec tes coins de peche etalés dessus?

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/07 00:35 par kizboule.
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
yves "la clef" (Adresse IP journalisée) - sam. 13 octobre 2007 13:35:23

Je redéterre ce sujet de temps en temps lorsqu'il y a des infos:

J'avais oublié qu'il y avait les élections municipales l'année prochaine. La majorité de la population étant contre ce projet, on a de fortes chances de voir les candidats se ranger de notre côté.

"ils(les élus) se sont tous rangés derrière l'idée qu'extraire 18 millions de tonnes de sable en 30 ans pouvait avoir des conséquences fâcheuses sur le milieu marin et sur le cordon dunaire."


"Michel Grall, député-maire UMP de Carnac, a bétonné le terrain. Il se fait fort d'obtenir à Paris l'annulation pure et simple du projet. Plus subtilement, à l'initiative de Norbert Métairie (PS), les élus de la communauté d'agglomération du Pays de Lorient dont les ports accueilleraient le trafic sablier, demandent à un comité scientifique, indépendant des cimentiers, de les éclairer sur les risques d'atteinte à l'environnement et au littoral."
L'article du ouest-france:
[www.vannes.maville.com]

N'ouvrez pas ce lien si vous avez faim
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
yves "la clef" (Adresse IP journalisée) - sam. 21 juin 2008 11:27:56

Un article dans le télégramme de ce jour:

Projet d’extraction de sable. Lafarge déterminé
[www.letelegramme.com]

"Mais actuellement, Lafarge n’est pas le bienvenu sur le littoral morbihannais depuis que le groupe a obtenu, en 2005, un permis exécutif de recherche en vue de l’exploitation du gisement de sable roulé datant du pliocène (ère tertiaire), par 25-30 m de fond, au large de la ria d’Etel. Le projet soulève la colère du collectif Le Peuple des dunes."

" La totalité des études sera terminée en septembre-octobre et présentée au comité local de suivi », a indiqué, hier, Jean-Marc Golberg. « Sur tout ce qui concerne la stabilité du trait de côte, les résultats sont rassurants », ajoute-t-il, en précisant qu’il n’y pas de « liaison » entre le cordon dunaire et la zone prévue pour l’extraction. Lafarge aura dépensé 250.000 € en frais de recherche."

N'ouvrez pas ce lien si vous avez faim
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
bzhpilot (Adresse IP journalisée) - lun. 23 juin 2008 15:18:14

Un site avec des liens pour télécharger qqs cartes des fonds marins bretons pour savoir un peu mieux où se trouve la zone de sable et voir ce qu'il y a autour ( et si il y a bien de la roche, il n'y a bien évidemment aucune soit disant "barrière rocheuse" avancé par les études rendus du clan lafarge, mais ça n'importe quels plongeurs en bouteille du coin vous le dira et ça n'aurait pas couté aussi cher que leur étude probablement. ).
Également une carte d'exploitation des fonds marins en bretagne, etc...

[www.bretagne-environnement.org]
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
tomavar (Adresse IP journalisée) - lun. 23 juin 2008 21:44:45

le pire c'est qu IFREMER cautionne Lafarge, le préfet du Morbihan n'est pas très net non plus...
une action médiatique du peuple des dunes se profile à l'horizon: une chaine humaine partant de Gavres jusqu'à je ne sais plus où??
il y a le problème de disparition des dunes mais aussi les fait d'extraire le sable pourrait faire ré-apparaitre du phytoplancton toxique et à moindre terme infecter les poissons et autres mollusques...
Encore un sujet qui risque de faire couler de l'ancre(mais pas de margat!)..
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
PL (Adresse IP journalisée) - dim. 14 décembre 2008 23:20:59

Des nouvelles :

Citation:
Bonjour,
Je vous prie de trouver ci-joint un communiqué de presse du Peuple des dunes, suite à la décision du TA de Rennes sur le recours contre le PER Sud-Lorient.

Le tribunal n'a pas jugé l'affaire sur le fond, estimant que le PER initial et la demande de renouvellement étaient caducs et que "le recours était devenu sans objet".

C'est une grande victoire pour tout le collectif du Peuple des dunes.

Nous avons gagné la première manche. A quand la prochaine?

Bien à vous


Le Peuple des Dunes
[peupledesdunes.blog.com]


[c]COMMUNIQUE de PRESSE[/c]

Citation:
LAFARGE : ECHEC ET MAT
Lafarge n’a plus le droit de faire des recherches en mer dans le cadre de son projet d’extraction de sable dans la baie d’Etel. Tel est le jugement du tribunal administratif de Rennes prononcé le 11 décembre 2008.

Saisi par le Peuple des dunes et l’association de sauvegarde et de protection du littorale de la presqu’île de Gâvres d’un recours contre l’arrêté du 3 mai 2005 publié au JO du 27 mai 2005, qui autorisait le groupe Lafarge à effectuer des recherches en mer en vue d’extraire 600 000 tonnes de sable par an dans la quadrilatère Belle-ïle, Gâvres, Quiberon et Groix, le tribunal administratif de Rennes vient de se prononcer.

Il a refusé de juger l’affaire sur le fond au motif que le PER initial, d’une durée de validité de 24 mois, était caduc au moment du jugement (l’examen du recours a duré 40 mois). Mais, plus encore, il a jugé que la demande de renouvellement du permis, déposé fin janvier 2007 par le groupe Lafarge, avait expiré, selon les délais en vigueur, le 27 avril 2008. Dès lors, le tribunal a expressément déclaré : «  l’examen du recours est devenu sans objet. ».

Le groupe Lafarge est donc mis temporairement en échec et n’a plus aucune autorisation pour intervenir sur le site. Le PER Sud Lorient est enterré. Lafarge a provisoirement perdu toute chance de mise en œuvre de ce permis qui devait déboucher sur une concession d’exploitation pendant 30 ou 50 ans.

Le Peuples des dunes peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir mis en échec deux multinationales du ciment et d’avoir ainsi contribué à la sauvegarde de l’environnement et du littoral.

Engagé dans d’autres actions et notamment dans des recours contre les permis de construire délivrés au groupe Lafarge sur le port du Rohu, en vue du débarquement du sable de mer, le Peuple des dunes reste mobilisé et maintient toute sa vigilance. Il sait pouvoir compter également sur toute la détermination de la société civile et des élus.


Dire qu'interviewé par Mouss à la manif, j'avais - comme promis - cité Churchill. ;)

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
philton57 (Adresse IP journalisée) - dim. 14 décembre 2008 23:27:34

c'est vraiment une bonne nouvelle,mais il faudra qu'on reste vigilant!
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
kizboule (Adresse IP journalisée) - dim. 14 décembre 2008 23:32:54

youhou champagne!!! fuck lafarge!

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
Bézède.H (Adresse IP journalisée) - mer. 17 décembre 2008 17:29:22

Yiha message reçu également sur Fcbk!
J'peux pas m'empêcher en mob' de faire des fucks aux camions lafarge:D
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
Iv (Adresse IP journalisée) - mer. 17 décembre 2008 17:56:39

Bézède.H a écrit:
-------------------------------------------------------
> Yiha message reçu également sur Fcbk!
> J'peux pas m'empêcher en mob' de faire des fucks
> aux camions lafarge:D


tu peux faire ça aussi à chaque fois que tu passes une maison faite en autre chose que du bois/plastique/etc, c'est tout aussi débile mais tu vas peut être pas la conduire très longtemps ta mob...
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
Oscarr (Adresse IP journalisée) - mar. 17 février 2009 19:15:57

Vu ça tout à l'heure :
[ouest.france3.fr]

[www.ochuberre.com]
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
jacky (Adresse IP journalisée) - ven. 3 juillet 2009 11:58:48

Sable : le préfet maritime dit non à Lafarge

Le préfet maritime émet un avis défavorable au projet du groupe cimentier d'extraire du sable marin entre Gâvres et Quiberon.
Le préfet maritime de l'Atlantique, l'amiral de Saint-Salvy, a fait connaître, jeudi, lors d'une réunion à la sous-préfecture de Lorient, son avis défavorable à l'extraction de sable marin entre Gâvres et Quiberon. Ce projet, porté depuis plusieurs années par le groupe cimentier Lafarge, est devenu très sensible d'année en année, surtout depuis l'émergence récente d'un Grenelle de la mer.

Le préfet a fondé sa décision sur « les résultats de l'étude menée par un cabinet indépendant » sur la zone du polygone de tir du centre d'essais de Gâvres. « Elle a décelé la présence, « en nombre important », précisait hier soir la Préfecture maritime, « de munitions, en surface du fond sablonneux, et sans doute en profondeur ». Suffisamment pour que cette zone ne puisse être considérée comme appropriée pour une telle exploitation industrielle. Contacté, hier soir, le groupe Lafarge n'a pas réagi à cette nouvelle situation.

600 000 tonnes par an

Le groupe Lafarge avait demandé et obtenu, le 3 mai 2005, du ministère de l'Industrie, de manière concomitante avec l'Italien Italcementi, un permis de recherche avec le projet d'extraire du sable marin, sur une zone située à plus de trois miles des côtes, par moins 30 mètres de fond. Ce projet, nommé « Sud Lorient » portait sur l'extraction de 18 millions de tonnes en 30 ans, à raison de 600 000 tonnes par an, ce sable étant particulièrement destiné au site de traitement du groupe sur la zone du Rohu, à Lanester. Dans son argumentation économique, le groupe Lafarge a fait valoir la faiblesse d'alimentation en matériaux du marché pour la construction en Bretagne, et que cette extraction ne représentait que 1 % du gisement.

Ce projet a provoqué une levée de boucliers, et entraîné la création, en décembre 2006, du collectif Le Peuple des dunes, rassemblant 140 associations. Avec de nombreuses réunions d'information et de protestation et, surtout, une manifestation géante sur la plage d'Erdeven en mars 2005, 10 000 à 15 000 personnes y dessinant une fresque humaine. De nombreux élus de la côte ont aussi fait savoir leur hostilité à ce projet, tant pour la préservation de l'activité de pêche que du cordon dunaire Gâvres-Quiberon, à fort potentiel touristique.

Gildas JAFFRÉ.
Ouest-France
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 3 juillet 2009 12:04:13

jacky a écrit:

> « Elle a décelé la présence, « en nombre
> important », précisait hier soir la Préfecture
> maritime, « de munitions, en surface du fond
> sablonneux, et sans doute en profondeur ».

Sympa !
Sauvés par les bombes !

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
arbflb (Adresse IP journalisée) - ven. 3 juillet 2009 12:05:48

Que ca leur pète a la g***** à ces marchands de sable
Re: [Environnement] Un inquiétant projet pour le littoral du morbihan
arbflb (Adresse IP journalisée) - ven. 3 juillet 2009 12:14:55

Et j'hésite a mettre le Kan bale an ARB pour conclure.
Page courante: 28 / 29


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.