![]() | |
![]() |
Page courante: 2 / 2
Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
jeg (Adresse IP journalisée) - sam. 4 avril 2026 08:37:34
jeg a écrit:
------------------------------------------------------- > ericanarzh2 a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > Déjà t’enlève les trusters, qui sont des > > planches à manœuvres. Cet aileron central je > > trouve qu'il freine la planche, la même en > twin > > ou quatro tu as beaucoup plus de vitesse. Pour > le > > shape, > > oui les twin + channels ça change tout, d'ou la question que je me pose car j'en ai jamais surfé, un bonzer est elle une planche rapide ou l'aileron central freine la planche comme la plupart des 2+1? Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - lun. 6 avril 2026 09:57:14
Les Bonzers sont réputé rapides, avec leur très gros concave, c'est en réalité des single avec 2 ou 4 runners [bonzer5-france.com]. Par expérience, j'ai surfé un spot rapide par excellence (J-bay) avec les deux types de bonzers, ça va vite (le 5 est plus manœuvrable), j'en ai vu quelques uns sur place, même si la majorité des locaux utilisent des twins et des quattros.
Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - mar. 7 avril 2026 10:02:09
Un twin sur une taille comprise entre 6'6 et 7'2, rocker tendu et pas trop large >20 1/2 : Rapport optimal longueur/maniabilité pour aller chercher la vitesse.
En dessous, même le meilleur shortboard ne peut rivaliser même s'il offre d'autres avantages, au dessus ça peut aller encore plus vite mais l'encombrement pénalise la trajectoire affûtée. <°))))))>{ Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
mikeeee (Adresse IP journalisée) - ven. 10 avril 2026 21:09:20
chapeau l'artiste
ton home spot c'est un peu le Guidel / ste barde du Finistère, très beau entre les 2 pointes, vraiment ![]() Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
mikeeee (Adresse IP journalisée) - ven. 10 avril 2026 21:41:01
Et pour répondre à la question du sujet,
ma préoccupation depuis une 20aine d'années: avoir la board qui a la bonne vitesse pour se focaliser sur le surf en fonction du spot, du swell et du vent. Etrangement avec l'hiver foireux pour chez nous je n'avais pas surfé autant en trhuster depuis mon adolescence (petit gabari mais relativement lourd je suis en 5'9 je crois, IMC pas jojo). J'ai 2 assym fish 5'6 (2016 et 2019), même programme, volume et rocker différents. La version de 2016 est moins précise dès l'entrée d'eau (celle de 2019, folle, fait 2 1/4). Mais au printemps, quand les swell perdent en power la première elle devient incroyablement agréable: le focus n'est pas sur la vitesse mais sur le positionnement des pieds. Je ne change pas beaucoup de boards, contrairement aux combars et chaussons, l'alchimie rocker, ailerons, rail, volume... est tellement intéressante. Je n'ai pas idée des évolutions et tendances, quelques shapes en tête pour les année à venir. Vu l'hiver se poserait la question du tow, on pourrait aussi parler de l'évolution des spots en général (l'évolution un peu partout me semble évidente - faune flaure érosion...).
Page courante: 2 / 2
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|