![]() | |
![]() |
C'est quoi une planche rapide pour vous ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 08:17:53
Hello,
quand on me dit "cette planche est super rapide" ... je me pose toujours la question de savoir si elle est réactive quand on pompe et on active la planche pour générer de la vitesse ... ou si elle génère de la vitesse naturellement (toute seule) grâce à la force de la vague quand elle est bien placée dans le curl et qu'on est en recherche de vitesse sur la planche; mais sans passer de rail à rail comme au pompage. Je pense qu'il il ya plusieurs façons de générer de la vitesse et donc plusieurs adaptations possibles du shape pour générer de la vitesse dans ces cas. Un hull carène coque de noix / Rails trés fin ... génère de la vitesse naturellement suivant la force de la vague et le placement du surfou ... un Thruster channel / Simple concave génère de la vitesse en actionnant la planche de rail à rail sur la face de la vague. C'est quoi votre définition de la planche rapide ? Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 09:08:21
je dirais une planche qui au même endroit de la vague va aller plus vite qu'une autre planche sans action particulière du surfeur si on devait donner une définition général...
c'est pratique pour passer des sections pour le surfeur moyen...l'inconvénient c'est que ça t'emmène loin du déferlement plus facilement et c'est souvent que le surfeur moyen surf moyennement (je me met dedans) le contraire d'une planche rapide n'est pas une planche lente je pense. C'est une planche plus réactive mais qui va demander une lecture de vague plus précise pour pas perdre de vitesse. une planche lente c'est une plnache qui pousse de l'eau, et c'est de la merde en fait... Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 09:10:46
Bha un hull pousse de l'eau mais je trouve que la glisse est rapide pourtant.
Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 09:38:02
jamais testé, soit on a pas la même définition de "pousser de l'eau" soit j'aimerais pas ce genre de planche!
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 10:00:10
un surfeur rapide je vois bien, une planche rapide je vois moins bien, de mon point de vue c'est à considérer en y ajoutant le couple surfeur / vague
exemple : une planche rapide pour un débutant sur une vague petite et molle c'est une planche avec du volume et peu de rocker, pour JJF à Pipeline c'est un subtil équilibre du shape et des ailerons, entre contrôle et glisse ---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
jeg (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 10:02:20
Pour surfer principalement en BZH, d'accord avec Tibs les planches qui pousse de l'eau c'est à chier 98 pourcent du temps chez nous
Du coups je m'oriente de plus en plus vers des rockers tendus, genre longfish christenson, FM love machine etc Ca fait des boards rapide (sans efforts ou pompage) et ca tourne pas si mal sur des vagues qui ont du mur en fait Exemple, j'ai détesté la CI MID , lente à la rame , lente dans la vague , alors que sur le papier ca devait être le graal pour les vagues que je surf Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/26 10:04 par jeg. Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 10:08:17
J'ai eu une planche un peu malibu qui correspond à ça. 9 pieds, derives glass, plutot pintail sans etre non plus un gun. Elle était tellement rapide (sans pomper) que c'était jouissif déjà mais aussi ça surprenait les autres surfers. A ste barbe, souvent une vague est exploitable par deux personnes ou plus quand c'est pas super défini. Il y a des sections. Avec cette planche, elle empêchait cette lecture de vague. Les autres pensaient pouvoir partir mais je rattrapais leur section avec la prio pour moi.
Cette planche est partie à madagascar. Si elle me lit, elle peut m'envoyer son 06 en mp. Je l'aime toujours en secret. Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 10:11:21
Pour moi une planche rapide est une board de petites vagues, bien tendue et avec du volume (chez nous en tout cas, en indo ou au Maroc on aurait probablement une vision différente du truc). Le volume a beaucoup de répercussion sur la vitesse sur les parties molles de la vague et lors de la relance au bottom ou au cut back.
Par contre dès que la vague pousse et creuse le volume a moins d'importance et il vaut mieux avoir plus de rocker et moins de volume pour garder le contrôle au take off et dans les parties creuses de la vague. On cherche moins à aller vite (quoique si la vague est tendue on cherche quand même à aller vite pour passer les sections), mais on se contente en général de la puissance de la vague. Le volume est beaucoup plus dur à gérer dans des vagues creuses et puissantes car la planche rebondit. Ceci dit une planche typée vagues creuses peut aussi être rapide avec un volume bien dosé et un rocker adapté. En tout dans mon quiver j'ai beaucoup de planche tendues et volumineuses. C'est ce que je préfère. Et moi contrairement à Jeg j'adore la CI MID (en 7'10). Les goûts et les couleurs... ![]() Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/26 10:20 par Brian. Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
jeg (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 10:36:54
Brian a écrit:
------------------------------------------------------- > En tout dans mon quiver j'ai beaucoup de planche > tendues et volumineuses. C'est ce que je > préfère. > Et moi contrairement à Jeg j'adore la CI MID (en > 7'10). Les goûts et les couleurs...
Après la CI MID, j'ai fais n'importe quoi , je l'ai aussi pris en 7.10 22 3 parceque l'occase était belle, et je fais 1.71 et 65 kgs, surlitrage de folie pour moi avec du reculModifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/26 10:49 par jeg. Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
jeg (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 10:53:40
Bon c'est Beau cram et la vague est dingue , mais pour l'avoir eu en 7 et 7.4 , c'est un avion ; acheter celle de la Dorade elle est pas chère en plus
Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/26 10:55 par jeg. Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 12:14:05
Brian, c'est le type de vague idéal pour le Long phish (appellation Christenson) !
Avec son gros concave entre les twin, la puissance de la vague pousse énormément la planche... avec la longeur et la largeur le surfeur peut s'avancer et projeter la planche trés fort en avant. Et je parle pas du surfeur qui est trés fort ! Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 13:17:31
jeg a écrit:
------------------------------------------------------- > Après la CI MID, j'ai fais n'importe quoi , je
> l'ai aussi pris en 7.10 22 3 parceque l'occase > était belle, et je fais 1.71 et 65 kgs, > surlitrage de folie pour moi avec du recul De mon côté je prends la Ci mid quand c'est beau, que ca déroule mais que ca reste assez mou. Je l'ai monté en thruster classique et je trouve que c'est un super compromis. Je trouve justement que c'est son volume qui fait tout son charme car elle me permet de partir tôt et prendre de la speed. On passe les sections molles à l'aise. Je la trouve super agréable à surfer, elle relance toute seule c'est hyper plaisant. Avec la petite dérive centrale on peut faire des roundhouse cut back en forme de 8. J'ai fait une petite vid avec elle dernièrement, les vagues n'étaient pas parfaites mais ca donne une idée du potentiel, elle est capable de beaucoup mieux ! (j'en ferais d'autres quand on aura de jolies conditions cleans). En tout cas je l'adore, je la revendrais pas, elle reste dans mon quiver celle là. ?si=4yM_IvE3Cn2P46Zi Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/26 13:18 par Brian. Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 18:44:45
Déjà t’enlève les trusters, qui sont des planches à manœuvres. Cet aileron central je trouve qu'il freine la planche, la même en twin ou quatro tu as beaucoup plus de vitesse. Pour le shape, une planche tendue, du concave des channels ça aide, il y a plein de paramètres. On peut rajouter le spot et même l’océan, l'Atlantique n'a rien a voir avec l'Indien ou le Pacifique.
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 3 avril 2026 20:00:26
Brian a écrit:
Yeeahh ! La renaissance de Surf Obsession ! Avec le fondu au noir sur les cris de la foule ! > ?si=4yM_IvE3Cn2P46Zi ----------------------------------- I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet Re: C'est quoi une planche rapide pour vous ?
jeg (Adresse IP journalisée) - sam. 4 avril 2026 06:46:14
ericanarzh2 a écrit:
------------------------------------------------------- > Déjà t’enlève les trusters, qui sont des > planches à manœuvres. Cet aileron central je > trouve qu'il freine la planche, la même en twin > ou quatro tu as beaucoup plus de vitesse. Pour le > shape, oui les twin + channels ça change tout Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|