![]() | |
![]() |
Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
baize (Adresse IP journalisée) - dim. 23 mars 2025 16:54:22
Ayant pas mal pratique le forum a une époque ancienne ( en faisant des recherches je me rends compte que ca date de 15 ans et plus
), je suis surpris de ne pas y trouver une seule discussion récente sur la politique / géopolitique.
Pourtant ces temps-ci il a matière à débat. Cela n'interesse plus les surfeurs? Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
PL (Adresse IP journalisée) - dim. 23 mars 2025 21:50:51
baize a écrit:
------------------------------------------------------- > Ayant pas mal pratique le forum a une époque > ancienne ( en faisant des recherches je me rends > compte que ca date de 15 ans et plus
> Cela n'interesse plus les surfeurs? Ca m'interesse toujours mais devant la masse de sujet et la compléxité de devoir ecrire dessus, j'avoue que j'ai du mal à m'y coller. ----------------------------------- I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - dim. 23 mars 2025 22:41:21
PL a écrit:
------------------------------------------------------- > baize a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > Ayant pas mal pratique le forum a une époque > > ancienne ( en faisant des recherches je me > rends > > compte que ca date de 15 ans et plus
> >
> > > Cela n'interesse plus les surfeurs? > > Ca m'interesse toujours mais devant la masse de > sujet et la compléxité de devoir ecrire dessus, > j'avoue que j'ai du mal à m'y coller. Comme PL, pas la foi de lancer des commentaires prêtant à débat ici. J'ai déjà la flemme de défendre les midlenght alors expliquer en quoi les ingérences russes nuisent au vivant... Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
baize (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 01:10:19
Je vois, je vois...
Ça sent les vieux qui font un refus à la mise à l'eau parce que la barre va être dure a passée ????. Je pense que depuis 10-15 (20?) ans le monde est un tournant que peu ont perçu : la multipolarisation et la fin d’une hégémonie / domination occidentale. Sans doute à contre-courant de beaucoup tout en étant fondamentalement pro-Européen (genre fédéraliste, vraiment ????), je suis désespéré de voir le moteur de ce qui se passe actuellement. Une union de pays sans défense commune ne pourra jamais peser réellement au niveau diplomatique. La diplomatie est l’outil qui sert entre autres à éviter les guerres. C’est ce qui a permis la fin de la guerre froide entre autres. Mais les Européens ont été tellement absent du début des évènement en Ukraine, tellement spectateurs, tellement incapable de passer un message commun, indépendant des bellicistes US et UK à l’époque. Leur panique actuelle devant le désengagement Américain et leur volonté d’arrive à marche forcée à développer une défense commune, sans même avoir le début d’idée de comment la gérer est effrayante. Et ce qui m’effraie encore plus est-ce que je lis dans le journal de référence que devrait être Le Monde. La partialité et le manque d’objectivité que je perçois dans la quasi-totalité des articles ayant très à l’Ukraine, Le Moyen Orient, les BRICS, La Syrie, le « Sud global », etc… On peut parler de Tik Tok en Roumanie ou avec Bardella, mais il serait bon que nous journaux recommencent à nous informer et non essayer de formater nos esprits. Heureusement, il y a le Monde Diplomatique, de mon points de vue le seul vrai journal d’information qui reste. Si vous n’en lisez qu’un, choisissez celui-là. Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 08:30:58
?si=kcrDECAY5RjMCV-R
Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 09:05:39
Moi je veux bien que tu précises le manque d’objectivité du monde que tu perçois sur l’Ukraine et en quoi il formate nos esprits. Genre en fait Poutine ben il faut le comprendre et Zski il est pas si gentil?
Et je serai bien intéressé d’avoir ton point de vue sur ce qui se passe chez les cousins etatsuniens : vue d’ici ça paraît surréaliste, tant la politique de trump, son attitude, que la quasi absence de réaction en face (je veux dire l’opposition politique, culturelle etc…). Enfin ce qui m’inquiète le plus c’est moins ce que fait trump que le fait que ça passe crème. Enfin bon quand on voit les audiences de ânouna et cnewz and co, ça sent le sapin ici aussi. D’ailleurs ne penses tu pas que la sphère Bollore soit en train de « formater les esprits »? Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
baize (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 10:51:42
Grosso modo, oui pour l'Ukraine, continuellement présenter la situation soit noire ou blanche, alors que de toutes évidences on couvre l'ensemble de la palette du gris. Les constantes affirmations sans aucunes preuves que l’on est prié de prendre pour argent comptant, ainsi que les sources complétement partiales. Toute la série d’articles sur North Stream est un superbe exemple de bourrage de mou ????, jusqu’à la situation actuelle ou cet évènement, une attaque sans précédent sur une infrastructure clé de l'économie Européenne a disparu de nos journaux.
Pour les US, honnêtement au Texas il n’y a pas de débat. Ils ont voté Trump et globalement tant en politique intérieure qu’en politique extérieure globalement il fait ce qu’il avait dit qu’il allait faire donc les gens sont satisfait. La politique extérieure globalement ils s’en balec. Cela ne les concerne pas. C'est quand meme special les US.... Pour ce qui est de la sphère Bolloré, je ne regarde plus la télé depuis longtemps, donc je ne vois même pas trop de quoi on parle. Mais il y a clairement un problème de de projet politique en France. Je vote toujours, mais c’est de plus en plus complique de trouver un choix par défaut qui ne révulse pas trop ?. Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
baize (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 11:58:07
Exemple du jour a propos du journal Le Monde:
[www.lemonde.fr] Pour commencer, technologiquement ces outils existent et sont utilises depuis des décennies – j’en ai sur mon bateau – sous cette forme type scie circulaire ou alors des coupex câbles hydraulique (capacite 120mm d’acier donc autrement plus puissant). Donc il n’y a aucune innovation « chinoise » de robot coupeur de câble sous-marin. Ensuite ça part « guerre Hybride ». Les accusations de bateau Chinois lie au des dommages sur des câbles en mer baltique. Mais pas de preuves, juste des suppositions. Pourquoi ne pas présenter de preuves s’il y en a ? Il y a eu enquête, un bateau de la marine suédoise a été dépêché sur place après l’incident (il y a un lien vers une enquête lancée juste après les faits). Donc il y a des images du câbles qui ont été prise à l’aplomb de la trajectoire du cargo. Si le câble a réellement été endommagé à cet endroit-là, c’est facile à présenter. Cela permettrait aussi de savoir comment il a été endommagé (coupe nette, ou croche avec une ancre, un grappin ou autre). J’en conclu que l’enquête a sans doute conclu à autre chose. Mais on continu d’accuser les Chinois. Le reste de l’article est une série de soupçons d’attaque chinoise sur des câbles sous-marin en lien avec Taiwan, mais aucun faits etablis Au final on publie un article complet sur la Chine et SON robot coupeur de cable sous-marin. Dans quelle but? Personellement quand je lis cela, j’ai rellement l’impression de lire un article de propaganda anti-Chinoise, par de l’information. Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/25 11:58 par baize. Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 11:59:37
.
Modifié 5 fois. Dernière modification le 24/03/25 15:14 par calli. Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 12:24:01
Ok Baize merci pour l’éclaircissement, je comprends.
Lecteur du monde assidu depuis des années, je commence à trouver que ça tourne en rond sur certains sujets oui. Concernant ceux dont tu parles, tu mets ça sur le compte de quoi? Paresse intellectuelle? Médiocrité journalistique? Agenda politique? Manipulation quelconque (laquelle?)? Néanmoins sur d’autres sujets je les trouve assez bons et rigoureux : les « grands » procès récents notamment ont donnés lieu à des séries d’articles descriptifs et factuels qui m’ont bien intéressés. Côté culture c’est pas mal aussi bien que généraliste. Et franchement chaque matin, découvrir la ou les « trumperie » du jour me régale… vaut mieux en rire que de s’en foutre! Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 13:16:42
albandsable a écrit:
------------------------------------------------------- > Moi je veux bien que tu précises le manque > d’objectivité du monde que tu perçois sur > l’Ukraine et en quoi il formate nos esprits. > Genre en fait Poutine ben il faut le comprendre et > Zski il est pas si gentil? > Et je serai bien intéressé d’avoir ton point > de vue sur ce qui se passe chez les cousins > etatsuniens : vue d’ici ça paraît > surréaliste, tant la politique de trump, son > attitude, que la quasi absence de réaction en > face (je veux dire l’opposition politique, > culturelle etc…). Enfin ce qui m’inquiète le > plus c’est moins ce que fait trump que le fait > que ça passe crème. > Enfin bon quand on voit les audiences de ânouna > et cnewz and co, ça sent le sapin ici aussi. > D’ailleurs ne penses tu pas que la sphère > Bollore soit en train de « formater les > esprits »? Bolloré_CNEWS_HANOUNA / Retailleau_Darmanin_Le Pen_Bardella/ TRUMP/ Poutine/ Meloni/Orban/ Le fou en Argentine/ etc....C'est l'extrême droite qui gangrène le monde et les gens tombent dans le panneau de l'homme fort pour changer le système. J'ai pas envie d'argumenter mais de mon point de vue la droite dans toutes ses nuances mène le monde à sa perte à plus ou moins grande vitesse. Pour Le Monde le journal il n'y a qu'à regarder à qui il appartient pour comprendre ce que cherche à exprimer Baize : Xavier Niel, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky, Madison Cox et les espagnols de chez PRISA. C'est sérieux si ça va dans leur sens. Sinon c'est de l'éditorialisme avec leur ligne éditoriale et pas du journalisme objectif. Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
baize (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 13:46:36
GLaSSLoVe a écrit:
------------------------------------------------------- > > > Bolloré_CNEWS_HANOUNA / Retailleau_Darmanin_Le > Pen_Bardella/ TRUMP/ Poutine/ Meloni/Orban/ Le fou > en Argentine/ etc....C'est l'extrême droite qui > gangrène le monde et les gens tombent dans le > panneau de l'homme fort pour changer le système. > J'ai pas envie d'argumenter mais de mon point de > vue la droite dans toutes ses nuances mène le > monde à sa perte à plus ou moins grande vitesse. Quelle est l'alternative et le projet propose par la gauche et comment peut-il s'inscrire dans ce monde multipolaire ? La est toute la question. Quand on voit ce qui se passe en Roumanie, ce n'est pas comme cela que les democraties vont enrayer le mouvement... > Pour Le Monde le journal il n'y a qu'à regarder > à qui il appartient pour comprendre ce que > cherche à exprimer Baize : Xavier Niel, Matthieu > Pigasse, Daniel Kretinsky, Madison Cox et les > espagnols de chez PRISA. C'est sérieux si ça va > dans leur sens. Sinon c'est de l'éditorialisme > avec leur ligne éditoriale et pas du journalisme > objectif. On est bien d'accord sur cette analyse. Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 16:24:31
baize a écrit:
------------------------------------------------------- > > Quelle est l'alternative et le projet propose par > la gauche et comment peut-il s'inscrire dans ce > monde multipolaire ? La est toute la question. > l'alternative est souvent d'aller moins vite, de se poser des questions et d'arreter la kermesse en se posant la question des besoins réels de chacun. Donc ça plait pas tu penses bien... et je retourne la question: c'est quoi l'alternative de la droite à part la confrontation, la domination et le mensonge... c'est pas un projet collectif ça. Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
baize (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 23:07:24
Tibs 7722 a écrit:
------------------------------------------------------- > baize a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > > > > Quelle est l'alternative et le projet propose > par > > la gauche et comment peut-il s'inscrire dans ce > > monde multipolaire ? La est toute la question. > > > > l'alternative est souvent d'aller moins vite, de > se poser des questions et d'arreter la kermesse en > se posant la question des besoins réels de > chacun. Donc ça plait pas tu penses bien... > > et je retourne la question: c'est quoi > l'alternative de la droite à part la > confrontation, la domination et le mensonge... > c'est pas un projet collectif ça. ??? Pourquoi la droite aurait besoin d'une alternative, elle semble avoir bien trouvée sa voie et l'accès au pouvoir. Ma question était liée à ma sensibilité de gauche et au manque de vrai projet politique d'envergure de cette composante du spectre politique. En particulier dans la dimension géopolitique de ce projet. Le sujet c’est « la marche du monde » Re: Les surfeurs ne s'intéressent-ils plus à la marche du monde ?
mikeeee (Adresse IP journalisée) - lun. 24 mars 2025 23:30:19
Tu penses que c'est le moment d'acheter une tesla ou il vaut mieux attendre encore un peu ?
Accord de Paris 2015 objectif 2100 +1.5c 2025, certaines projections sont a +4c Pour le JT et reportage, autre regard pas inintéressant Aljazeera Je préfère parler surf (J'ai regardé les mid length aujourd'hui d'ailleurs, ça me semble quand même être du "oui ça tourne bien pour une 7 pied" Ça me semble plus cool sur point break lent (ou pas)à partir de 2m) Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|