Surflog  
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 7 8 suivante
Page courante: 6 / 8
Re: Longévité
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 22 novembre 2025 13:49:53

J'ai envie de dire tant que mon corps l'acceptera :)
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 12 décembre 2025 08:29:05

Bon je mets ça là, parce que c'est quand même le GOAT du surf contemporain, sans parler de son niveau de surf actuel, le mec est toujours unique :-)

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 15 avril 2026 08:16:34

:-)

Qu'en pensez vous ?

Peut on progresser passés 50 ans ?

Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 20 avril 2026 15:39:57

Oui Alex on peut progresser mais parfois on a du mal aussi... :D

Moi j'ai remarqué depuis quelques années déjà que mon plus gros problème en surf était le take off et le placement du pied avant.
Parfois je choppe mal aux lombaires et le placement de mon pied avant devient problématique ensuite , aille ouille , put... de take off à la c.. (bon faut dire que je fais pas mal de sports différents aussi et que parfois ca part d'un problème de récupération...).
Bon en général quand les vagues sont bien creuses je n'ai pas de soucis en surf. Mais c'est surtout quand c'est plus mou et que je dois forcer pour faire le take off.

Depuis que je fais du surf foil ce problème c'est aggravé car en surf foil on doit forcer au take off , la vague étant plate et molle. Je déteste le take off en surf foil...

Donc depuis quelques temps je me suis pris en main et j'ai commencé à bosser ma souplesse car je pense qu'une partie de mes soucis viennent de là.
J'ai toujours détesté cela, même à l'époque ou je faisais du judo à fond. Mais aujourd'hui, les années passant cela devient une nécessité.

A la maison je me fais aussi des roulades dans tous les sens, des chutes avant de judo, des roues... cela m'aide également à m'assouplir plus et ca me fait du bien.
J'ai pour objectif de retrouver ma souplesse de mes 20 ans :D
@lex (Adresse IP journalisée) - lun. 20 avril 2026 22:12:28

ah oui c'est facile de confondre progression et non régression à un moment :-D

ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mar. 21 avril 2026 05:56:47

Brian a écrit:
> J'ai pour objectif de retrouver ma souplesse de
> mes 20 ans :D

"Entre 30 ans et 80 ans, on a une perte de 30% de la masse musculaire. La force diminue de 1,5% par an à partir de 50 ans et de 3 % par an à partir de 70 ans."
Tu peux limiter le truc avec l'alimentation et la muscu adaptée à ton age, mais retrouver la forme de tes 20 ans c'est mort ;)
[www.docteurstephanecascua.com]
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 21 avril 2026 09:52:02

Alors ca faut voir Eric, faut qu'on discute :D

Pour la force à partir de 50 ans, je pense que c'est surtout la motivation qui prend une claque, car si tu trouves la motivation pour t'entrainer la force tu la conserves (perso je n'ai jamais été aussi fort de ma vie que maintenant... A 20 ans j'étais incapable de réaliser ce que je fais aujourd'hui niveau force pure).

Et pour la souplesse j'ai envie de te répondre que c'est un peu pareil. Si tu t'entraines à devenir souple, tu finis par le devenir.

J'ai discuté il y a quelques jours avec un pote pompier hyper sportif. Il entraine les nouveaux pompiers.
Il me racontait qu'aujourd'hui autour de lui, tous les pompiers ne font que du vélo, du footing et de la natation. Les gars font des grosses distances et s'entrainent sans relâche la dessus.
Un jour il a fait un entrainement spécifique à la caserne avec des tapis et il leur a demandé de faire des simples roulades. Et ben personne n'était capable de rouler !
Il a halluciné et leur a dit que faire du sport ce n'était pas que courir et nager :D

Pour moi ce côté roulade, souplesse du tronc, les ponts... etc... C'est hyper important.
Ce sont des mouvements que la majorité des gens oublient au fur et à mesure dans leurs vies et pourtant ils sont primordiaux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/26 09:53 par Brian.
z3tr4 (Adresse IP journalisée) - mar. 21 avril 2026 13:13:25

663246682_18576980632039876_4873374117408183324_n.jpg

Mike Stewart qui remet le couvert au slab "la cosa" (la chose) au Chili. Il est à fond dans le stretching/yoga et la mobilité, en plus d'avoir une hygiène de vie qui a l'air impeccable.

"avec ta mentalité de merde, il te vire partout sur l'ile d'Oahu" capsurf
Jesus Mitch (Adresse IP journalisée) - mar. 21 avril 2026 17:28:32

Perso, je n'ai jamais aussi "bien" surfé qu'en ce moment à 41 ans. La raison principale, c'est que pendant des années, je surfais des planches avec un litrage trop petit pour mon niveau moyen. Aujourd'hui, je me gave en mid-lenght et longboard. C'est hallucinant. Et forcément, plus tu prends de vagues, plus tu progresses. Je resterai toujours un surfeur moyen mais réussir à prendre du plaisir malgré les années qui passent me semble bien plus important que la "performance" en elle même.
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 21 avril 2026 20:52:29

Exactement Jesus, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Moi pareil j'ai pas mal de planches volumineuses et j'ai aussi des petites boards à faible litrage.
Je tourne en fonction des vagues, mais en général j'ai des planches volumineuses.
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mer. 22 avril 2026 14:58:29

La nature est impitoyable avec l'age
- ralentissement du métabolisme des acides aminés (absorption digestive, assimilation, transformation par le corps en protéines…) s’installe avec le temps.
- baisse de production d’hormones (surtout hormone de croissance et testostérone) font que la synthèse de fibres musculaires se ralentit.
- perte de neurones vieillissants entraine aussi une perte des fibres musculaires qui leur sont associées
- stock de cellules souches musculaires diminue également avec le temps, rendant plus difficile la reconstruction et/ou le renouvèlement des fibres musculaires.

La seule solution pour limiter les dégâts: nutriments protéinés + exercice ! = fabrication de muscle
Après on peut prendre de la créatine, de la testo...mais on passe dans autre chose.
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 avril 2026 12:17:47

Tu as raison Mitch,
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 avril 2026 13:51:10

Y'a pas que la force et les fibres musculaires qui déclinent, il y a aussi les fascias qui raccourcissent/se déshydratent et limitent petit à petit l'amplitude des mouvements (et bien sûr la désadaptation du système nerveux).

Comme le dit Bruno, je constate qu'en travaillant régulièrement la force, ça reste, et c'est la même chose avec la souplesse. Use it or lose it comme disent les anglo saxons. J'ai pas mal d'exemples en tête de sportifs-ves complet bien plus vieux que moi : rapide, fort, endurant, mobile, souple, coordonnés,... Tout cela se travaille et je pense qu'il est envisageable de conserver plus ou moins les mêmes "performances" en surf jusqu'à 70 balais, voire plus.

Par contre l'élément le plus important passé la cinquantaine c'est la récupération. L'adaptation (des tissus en général) se fait moins vite, il faut donc s'entrainer différemment, par exemple prendre soin de ses articulations et tissus conjonctifs en raccourcissant les séances et en privilégiant l'intensité plutôt que le volume. Le Yoga regorge de techniques pour travailler ses capacités de récupération, notamment via l'allongement du souffle.

@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 avril 2026 16:17:52

Je complète en approuvant moi aussi à100% ce que dit Jesus, en précisant d'ailleurs que ce n'est pas lié à l'âge même si bon an mal an je prends un litre de volume tous les 5 ans sur mes planches

Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 avril 2026 16:35:29

Depuis quelques mois j'ai déjà modifié mes entrainements en ajoutant petit à petit des séances de stretching (souvent le soir en regardant la télé d'ailleurs).
Aujourd'hui je vais carrément changer mes façons de m'entrainer.
Les assouplissements vont faire partie intégrantes de mes séances et de ma vie de tous les jours (je n'irai pas jusqu'à parler de yoga mais plus d'assouplissements pour ma part).
Le plus gros problème est pour moi de trouver la motivation et le temps de le faire, mais à partir de mes connaissances et d'exercices dont j'ai souvent entendu parler je devrais réussir à trouver un équilibre et une progression (pour essayé de surfer le plus longtemps possible et à un niveau correct, car je pense qu'au fond de moi c'est ca le but final).
J'ai plusieurs exercices complets en tête, mêlant force et souplesse et je pense qu'ils vont devenir mes routines.

Sinon Eric oui, pour la bouffe il faut manger équilibré avant tout. Je ne suis pas du tout pour les ajouts de nutriments protéinés et autres saloperies.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/26 16:39 par Brian.
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 7 8 suivante
Page courante: 6 / 8

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.