![]() | |
![]() |
Re: Longévité
baize (Adresse IP journalisée) - mer. 19 mars 2025 16:13:58
UN thread de vieux par les vieux, c'est parfait pour un petit retour sur BZHecume
Pour Mikee: "Sans vouloir être méchant, quand je vois la plupart des gens en mid length (à par certains comme plume d'avion à ça va bien mais c'est assez rare), c'est soit car ils ont pas le niveau soit car ils ont mal a un bout. Un bon fish marchera toujours mieux même si part un peu moins tôt, ça tourne beaucoup plus court Un SB dans les bonne vagues Et un gun/semi gun quand c'est plus gros" Personnellement, je suis progressivement monte en taille. De 32-34l a 35-37l, de 6ish a 6"5, pour finir sur des mid-lenght de 7" a 40l+. Cela entre 45 et 52 ans Et honnetement je ne regrette pas vraiment. Globalement je prends plus de vagues avec ces planches la, qu'avec les shorts que je surfais avant. L'evolution a ete essentiellement lie a une diminution de la frequence de ma pratique (lie a un nouveau hobby assez chronophage) et a la baisse du niveau inherente. Je suis un laborieux un peu faiblard et si je ne surfe pas regulierement, il me faut 3-4 sessions avant de retrouver du fun. Et donc sans frequence il n'y avait plus de fun. La midlenght c'est fun
Par contre, il y a quand meme un cote facilite qui entraine une baisse de l'explosivite qui fini par manquer. Par contre une lady twin en 7.2, ca a un cote tres polyvalent qui est vraiment sympa. De 80cm mou a une pointe a 2.5m ca passe bien. Ca evite la prise de tete! Alex: "Et Mikee pour tes tendinites : cela peut probablement être amélioré avec quelques modifications (technique de rame, mobilité épaules/thoracique, renforcement musculaire, alimentation / hydratation, ..)" Ca m'interesse beaucoup ton commentaire, car depuis 2-3 ans je traine ce qui ressemmblerait a un "Golf elbow" cote droit (+++ quais permanent) et gauche ( ca va ca vient mais en surf ca vient...). Epitrochléite Laterale d'apres ce que je lis. Et a la rame c'est horrible... Je suis obliger d'ecourter les sessions pour pas que ca devienne ingerable. L'hydratation c'est bon. Alimentation, ? . Par contre si tu as des conseils en technique de rame, je suis preneur. Clairement ma technique n'est pas bonne pour ca. J'ai aussi arreter la roulette pour les abdo, car je sent que ca aide pas, mais si tu as des conseils / des postures pour en faire sans exposer les tendons du coude, je suis aussi preneur. Re: Longévité
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 19 mars 2025 17:49:46
En général quand une articulation grince, il faut se pencher sur les articulations adjacentes, en particulier leur mobilité. Pour la rame, tout part du placement de la colonne vertébrale pour répartir les contraintes, et permettre aux épaules de fonctionner dans la bonne amplitude de mouvement, et limiter ainsi les pbs tendineux aux épaules, et aux coudes. Mais cela est bien sûr très général, cela peut venir aussi d'un déséquilibre au niveau des avants bras fléchisseurs/extenseurs (je pense à ton hobby), et pourquoi pas, des deux...
Ce sont des thématiques qu'on aborde pendant les week ends de Yoga pour surfers
Pour le gainage, y'a plein de possibilités, un truc très bien c'est le hollow, voire le drapeau de Bruce Lee, et là pas de tensions sur les coudes ---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Re: Longévité
baize (Adresse IP journalisée) - mer. 19 mars 2025 22:50:00
Merci coach
Effectivement je pense que mon hobby, en particulier les positions prones avec appuis sur les coudes sont partiellement a l'origine du probleme. Il y a une correlation temporelle assez nette entre les deux. L'hydratation c'est bon, la bouffe il y a peut-etre un peu a revoir mais rien d'extreme La picole je suis bien sous la moyenne je pense. Pour les stages de Yoga, j'ai du mal a caler les dates entre mes competitions, les rotations en mer pour le taf, la famille, etc... Mais je guette quand meme. Tu n'es pas a l'abris de me voir un jour debarquer Re: Longévité
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 11:57:31
@lex a écrit:
------------------------------------------------------- > Pour le gainage, y'a plein de possibilités, un > truc très bien c'est le hollow, voire le drapeau > de Bruce Lee, et là pas de tensions sur les > coudes Wai enfin bon le dragon flag n'est pas fait pour tout le monde... Il faut d'abord un entrainement solide des abdos pour pouvoir le faire et ensuite il y a un fort risque de blessure sur la zone lombaire s'il est mal exécuté (courbure du bas du dos notamment en voulant compenser). Aux entrainements de judo on le faisait avec un gars derrière en prenant les chevilles mais souvent les gars ne le faisaient pas bien. Sur le dragon flag à la Bruce lee, seules les homoplates gardent le contact avec le sol et ceux jusqu'à ce que les pieds arrivent au raz du sol jambes tendues à bloc. Super exo mais encore une fois il faut faire vraiment attentions aux blessures au niveau des lombaires... Je me suis entrainé dessus pas mal de temps. Notez le Aloha de Bruce à la toute fin ! Dinguo !!
?si=bC-shKsGw8toMNon Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/03/25 12:02 par Brian. Re: Longévité
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 14:17:27
Oui bien sûr tu as raison, c'est Bruce Lee après tout
mais tu n'es pas obligé de tendre les jambes ni d'être en extension de hanches comme lui, c'est facilement adaptable selon les possibilités de chacun. Et je répondais à Baize qui cherchait un remplaçant pour sa roulette, déjà ça veut dire qu'il sait bien contrôler ses lombaires justement---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Re: Longévité
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 15:43:32
J'ai entendu dire dans un docu sur Bruce Lee qu'il avait des douleurs lombaires et un dos en compote avant sa mort.
Je ne suis pas sur que ses exercices s'adressent à tout le monde. Faut pas oublier que Bruce Lee avait (pas sytématiquement) un côté un peu "Show off" sur ses démo ... et il se niquait le corps régulièrement dans un besoin de prouver quelques chose. Il était bon mais il avait plus de dos. Re: Longévité
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 16:20:57
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 16:29:58
Pour bosser les abdos sans risque de blessure (à la place de la roulette, qui me pose aussi peut être problème sur mes ligaments du genou droit, à force d'être à genoux), je trouve qu'un exo efficace et sans risque pour le bas des abdos est le relevé de genou en appuis sur des barres ou aux anneaux (en position haute comme pour les dips).
On peut aussi l'exécuter sur une barre fixe et c'est très bien aussi mais méfiance au niveau des épaules car les tendons/ligaments subissent pas mal au bout d'un moment (j'ai été obligé d'arrêter ce mouvement dans ma routine quotidienne il y a 2/3 ans car ca m'irritait les tendons et ca partait sur de la tendinite en surf...). Pour le bas des abdos le travail sur tapis dans l'axe est très bien et sans risque (comme la photo d'alex ou autres variantes). Si vous avez une barre ou anneaux vous pouvez aussi faire les applications pour le front lever avec les jambes pliées évidemment au début (puis en straddle), c'est très efficace comme travail et sans trop de risque jambes pliées. Comme en tout début de vid Ensuite il reste aussi les gainages en planche qui sont aussi très efficaces et très bon pour la ceinture lombaire sans risque de blessure (je ne parle pas de la full planche hein, car là c'est encore une autre aventure ^^ :P) ?si=7ZNCFzYkGGKiHv9x Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/03/25 16:58 par Brian. Re: Longévité
francois (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 16:45:38
J'en connais qui vont bien sentir leurs abdos ce weekend
![]() Re: Longévité
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 17:40:49
francois a écrit:
------------------------------------------------------- > J'en connais qui vont bien sentir leurs abdos ce > weekend
Et le reste
Oui Brian c'est des bons exercices, mon approche c'est aussi d'ajouter au renforcement pur et dur la conscience de ce qui se passe dans le caisson abdominal, notamment le rôle clef de la respiration quand on parle gainage - encore davantage dans la position de rame d'ailleurs. J'ai plein d'idées de gainage dynamique aussi, notamment la quadrupédie, les mouvements "animal flow", etc, qui permettent de mettre en musique la stabilisation du bassin dans le mouvement ---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Re: Longévité
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 19:10:16
Bon Bein je vais boire une bière moi.... vos exercices m'ont donné soif. El Enano tu nous sers quoi ?
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 mars 2025 21:30:18
En parlant de ça, y'a plein de pros Ozzie notamment qui ont lancé leur brasserie (taj, parko, fanning, ...) et bien sûr ceux pour qui c'est leur quotidien sponsorisé houblon (Dane). La longévité dans la mousse !?
---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/25 21:34 par @lex. Re: Longévité
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 21 mars 2025 09:25:43
comme un pote qui s'est reconverti ... maçon à Brasseur ... ils se sont posés les mêmes questions après leur première carrière de pro surfeur ... "qu'est ce que j'aime faire dan sla vie ... réponse ... boire des bières ... allez hop je vais apprendre à brasser et je vais devenir brasseur" !
Je trouve ça sain comme questionnement de vie ... se diriger, se focaliser vers ce que l'on aime faire ... c'est bon pour le développement de soi. Que celui qui n'aime pas boire une bière au soleil avec les potes, ou dans son canap' ou avec son partenaire me jette la première pierre ! (position bras en croix dos au mur) Re: Longévité
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 21 mars 2025 16:26:52
La Dorade a écrit:
------------------------------------------------------- >ls se sont posés les mêmes > questions après leur première carrière de pro > surfeur ... "qu'est ce que j'aime faire dan sla > vie ... réponse ... boire des bières ... allez > hop je vais apprendre à brasser et je vais > devenir brasseur" ! C'est plutot : j'ai des sous dans quoi je peux investir ... Je ne penses que ni Mick ni Parko ne vont ramasser le houblon et le brasser ... C'est la grosse mode d'inverstir dans la boisson comme Fisher et son soda ... ----------------------------------- I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet Re: Longévité
guronsan (Adresse IP journalisée) - dim. 23 mars 2025 14:52:03
Pour la longévité :
- Bains en eau froide - Alimentation [exuvie.fr] Ce docteur est très intéressant. Je recommande pour une première rencontre avec le monsieur les podcasts que l’on trouve sur des chaînes YT plutôt que les vidéos de sa propre chaîne car sur 30 minutes de vidéos 5 vont droit au but et le reste est constitué de tours et détours (pas toujours inintéressants bien au contraire sauf quand il disserte sur ses chats et chien) Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|