Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
HugoK29 (Adresse IP journalisée) - mar. 8 octobre 2024 21:16:48
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de conseils et avis pour une bonne planche pour progresser. Ça fait 5 mois que j'ai commencé le surf, j'ai une 8' Zeus Temper de 72L J'arrive à prendre pratiquement toutes les vagues ou je m'engage, je commence à vouloir essayer les manœuvres mais je galère, je ne sais pas si je manque de technique et/ou si c'est la planche qui ne si porte pas trop. Par ailleurs, j'ai trouvé un shortboard il y a environ 1 mois mais trop compliqué, impossible de me lever, malgré beaucoup de sessions. Je l'ai acheté pour 100 euros, que je garde pour plus tard du coup, et je continue avec la Zeus( c'était une Polen Catchy 6' 36.5L). Après avoir épluché beaucoup de forums, d'après ma taille et mon poids (1m70 75kg), je me dirige plutôt vers un egg. J'ai en effet trouver un modèle : une Tahe egg 7'0 51L, qui paraît être une bonne option. D'après les avis, c'est une planche qui se garde assez longtemps et qui est de bonne facture. Pensez vous que c'est une bonne option ? Si jamais vous avez des meilleurs propositions ou des conseils je suis preneur. Merci d'avance. PS: désolé d'un énième forum, mais j'aurai aimé avoir des conseils et échanger directement avec des personnes pour savoir si mes idées sont bonnes Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
yann (Adresse IP journalisée) - mar. 8 octobre 2024 21:40:40
Bonjour,
Je ne pense pas que la Tahe soit une bonne option dans ton cas... l'intérêt de son matériau est la solidité, mais ca s'arrete la, c'est lourd et peu réactif, oriente toi plutôt vers une planche qui garde un volume généreux pour continuer a prendre un maximum de vagues (les cotes que tu vise sont bonnes, tu peux aussi prendre plus court en restant au dessus de 40l) mais avec un matériau plus léger et rigide comme l"EPS, et un shape un peu plus fin.. tu as plein d'options au même prix en occasion ou neuf chez gong par exemple. Ca par exemple: [www.bzhecume.com] Au dessus de ton budget peut être mais quelque chose dans ce style serait parfait, tu continueras a prendre plein de vagues, pourra apprendre a manoeuvrer sur une planche que tu peux ensuite garder ou pas suivant que tu décide d'aller vers le shortboard ou rester sur du mid.. et tu sauras que ce n'est pas la planche qui te bride. Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/24 21:46 par yann. Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
HugoK29 (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 08:29:45
Merci pour ta réponse, dommage je pensais que ce serai un bon compromis prix, durabilité, maniabilité.
J'ai peur qu'avec environ 40L j'ai du mal à partir comme avec le shortboard. J'ai regardé également les gong, niveau qualité ça tient également dans le temps ? Sinon j'avais déjà vu passer la mark phipps passer malheureusement c'est au dessus de mon budget. Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 08:56:20
Comme d hab je conseillerai encore et encore Surfactory, y en a plein d occas, c est parfait pour progresser, meilleur shape sur ce créneau de boards, je dirais le egg 6.8 ou le minimal 7.4 pour toi.
Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
HugoK29 (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 09:09:56
Ça marche, j'en ai vu passer quelques une, je vais y faire plus attention pour le coup
Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 09:59:59
Le surf c'est très long à apprendre, je te le dis tout de suite, 5 mois c'est rien...
Pour réussir à faire de jolis bottoms et rollers il nous a fallu plusieurs années, et je ne te parle même pas des cut back... Soit patient, continue de surfer avec ta board et apprivoise la bien, va à l'eau régulièrement et essaye les planches de tes potes de temps en temps (mais je suis sur que ta 8 pieds marche très bien et qu'elle tourne nikelle ). Toutes boards se surfent si tu as la technique. J'aime bien prendre les planches de débutant et tester ce qu'on peut faire avec, en général elles marchent super. L'option apprentissage en shortboard est bien (36 litres c'est nikel pour tes 75kg). Oui c'est beaucoup plus difficile, oui tu vas galérer au départ, oui tu prendras beaucoup moins de vague... mais au final tu vas apprendre aussi énormément au fur et à mesure des sessions même si tu ne t'en rend pas compte. Donc pour moi continue avec ta board, surfe le plus possible. De temps en temps prend ton shortboard pour t'y habituer, surtout quand c'est plus gros, quand ca pousse et qu'en 8 pieds tu commences à être en difficulté sur les canards pour passer la barre. Pas la peine d'acheter autre chose pour le moment tu as ce qu'il faut. Le secret c'est de surfer le plus possible dans toutes les conditions (même pourries) et de ne pas lâcher. Le surf est un sport très ingrat. Le mieux c'est de faire des sessions régulières, pas forcément très longues. Genre 1h30 régulièrement c'est très bien et largement suffisant pour bien progresser. Sinon tu as le skate aussi, c'est un bon moyen de progresser quand il n'y a pas de vague. Il permet de se faire les jambes et d'ouvrir tout le haut du corps , les épaules, d'avoir de nouveaux appuis, de bosser son style, sa position. Le skate c'est top pour progresser. PS : sinon si tu veux vraiment dépenser ton argent, egg tahé laisse tomber il y a largement mieux que cela dans les boards de 7.0 Modifié 7 fois. Dernière modification le 09/10/24 10:12 par Brian. Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
Kervin (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 10:46:07
Du même avis que Brian, même si un moussu en 8 pieds c'est quand même bien la galère à faire tourner...
Le Tahé, bof bof, ca va être lourd et pataud. Le Egg, très bonne idée mais essaye de trouver une planche un peu plus qualitative et légère. Par contre, 7' ça fait un poil court je pense. Hésite pas à rester autour de 8 pieds. Si la planche est de bonne facture la différence de maniabilité avec ta Zeus sera énorme, même à longueur égale. En dessous de 7' ça devient nettement plus technique pour choper des vagues facilement. Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
HugoK29 (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 15:27:34
Merci pour tous vos conseils, je pense que je vais continuer avec ma Zeus, et comme cité je prendrai par moment ma shortboard quand ça creuse ou quand les vagues le permettent. Ou par ailleurs, tester les planches de mes collègues. Merci encore
yann (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 17:30:30
Surf factory, je trouve que leurs shapes ont beaucoup trop de rocker pour un debutant.. ça donne des 6"8 qui partent comme une 5"8 tendue! On dirait des shapes des années 90 (la pire décennie), a la rigueur pour un débutant qui n'aurait pas d'autre choix que de débuter dans une vague creuse?? Non vraiment, avec NSP c'est vraiment des planches que je ne conseillerai a personne. Tahé au moins les shapes sont coherent avec la cible visée.. On a jamais eu autant de choix de bonnes planches pour progresser.. Je rejoins Brian sur a peu près tout, juste une reserve sur le shortboard, en fonction de ton expérience, si tu prends beaucoup moins de vagues avec ça risque de bloquer ta progression.. ça depends de chacun.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/24 18:25 par yann. Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une planche débutant/intermédiaire pour progresser
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2024 18:59:05
yann je ne sais pas si il ont changé les rockers mais à l'époque il me semblait tendu sur ma 6'8
[www.leboncoin.fr] vs indio par contre ! la c'est autre chose [www.side-shore.com] Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|