Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2024 09:21:21

Pour ceux qui douteraient encore que l'on peut réparer une planche avec un morceau de XPS , il y a un sujet très intéressant à lire ici :
[www.pimpyourride.fr]

Certains shapent des boards entières en XPS , donc vous imaginez bien que pour combler un petit trou lors d'une répa avec un morceau d'XPS c'est tout à fait possible, aucun problème la dessus, notamment sur une petite surface ;)

La seule chose à éviter ensuite avec une planche entièrement shapée en XPS est de ne pas la laisser au soleil (ce que je ne fais jamais d'ailleurs) :
Citation du sujet ci-dessus:

"Voici ce que dis Simon Basler à propos de son experience de professionnel avec l'XPS ::

""The only thing you need to know about XPS is, that it can produce some gas at high temperature which will benefit delamination. So dont let your board in the sun for a long time.
All the rest is just better than eps. The lamination is stronger, you need less resin, you can use 100% vacuum, shaping is easier, the core is much stronger than eps, and so on. The only thing is, that xps is mostly available in 30kg/m3. If you make a high-volume board you will have more weight than a 20 or 15kg eps foam."

Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/11/24 10:12 par Brian.
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2024 10:15:13

Comme mon vieux chien, quand je le laisse trop longtemps près du radiateur ou au soleil il fait des gazes.
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2024 18:29:37

Je colle ici le lien vers un petit tuto sur la rrépa d'un pet que j'avais fait ici.

[www.bzhecume.com]
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 16 novembre 2024 15:30:10

Episode n°3 :
?si=g5qlUcAb22lSQIQH
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 24 novembre 2024 22:33:57

Je me permets de faire remonter un lien intéressant sur le hot coat a l'epoxy car j'ai ete embêté ce we avec la planche d'un copain sur laquelle je devais faire un petit hot coat sur la repa.je pense que j'ai reussi a rattraper le coup mais chaud patate ( pour plusieurs raisons dont la.temperature). Je pense que je ne ferais plus de glacage ( hot coat) l'hiver.

[www.bzhecume.com]
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 25 novembre 2024 10:28:21

Dans certains coins si tu veux bosser en hiver faut chauffer le garage, ou alors bosser dans le salon .
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 25 novembre 2024 13:37:34

Oui faut chauffer un minimum. C'est surtout au niveau du hoat coat qu'il faut que la température soit nikelle.
Dans le salon certainement pas, trop crade !
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 30 novembre 2024 21:46:45

?si=VU1u1Xc8aZYTiwQi

?si=T6iCIHmMH__8o-vR

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/24 21:50 par Brian.
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2024 11:30:53

Merci Brian!
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2024 11:53:55

Pas terminé mais normalement je suis sur la bonne voie.
J'ai galéré pour caler les deux boitiers en même temps pendant le séchage (beaucoup plus facile quand un seul des deux est à changer).
La suite prochainement... ;)
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 4 décembre 2024 21:19:19

?si=GiV_hSd19ebhhljj
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 4 décembre 2024 21:43:23

Du gros bricolage, c'est top ce que tu nous enseignes Brian ! Merci Beaucoup

j'arrive avec mes planches à réparer :-)
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 4 décembre 2024 23:46:18

je préfère en rester à la vignette de la vidéo. C'est ma méthode préférée : mettre du scotch partout. :D
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 décembre 2024 08:55:21

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Du gros bricolage, c'est top ce que tu nous
> enseignes Brian ! Merci Beaucoup
>
> j'arrive avec mes planches à réparer :-)

Merci La Dorade ! :D

Mais ca reste de l'amateurisme, ce n'est peut être pas la meilleure méthode et je fais aussi certainement des erreurs, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Voici les deux points que je retiens de cette répa de boitier FCS 1 :

- Le traçage des emplacements des boitiers est important surtout quand on ne fait pas cela tous les jours... cela m'a bien rassuré, avant d'enlever les boitiers cassés, de savoir que je pouvais retrouver leurs positions. Le traçage m'a bien servi quand je suis venu recoller les nouveaux boitiers, j'avais de bon repères avec mes traits pour respecter les axes (si la dérive est de travers la planche ne marchera plus...).

- Le perçage avec le guide en plexiglass c'est vraiment top pour percer juste sans bouger.

- L'étape remplissage des trous à la mousse est essentielle pour pouvoir refaire une strate propre par dessus. Etape à ne pas négliger donc.

- Je pense que j'aurai pu me contenter d'une seule couche de tissu lors de la nouvelle strate pour éviter une surépaisseur. La strate époxy des surftech est quand même bien costaud je trouve et malgré la casse des boitiers, la strate en elle même n'avais pas trop bougé. Sur ma board ca passe encore mais je pense que je vais devoir faire un petit hotcoat avant la peinture. Sur un surf en strate classique je pense que les deux couches de tissu sont nécessaire par contre.

- Pour les collages des deux nouveaux plugs j'avais en tête au départ de le faire en deux étapes en les collant d'abord dans le fond avec un peu de micro ballon, juste pour avoir leurs positions exactes. Puis, dans un second temps une fois sec, de venir combler le trou au micro ballon tranquillement. Si j'avais à refaire cette opération avec deux boitiers en même temps je le ferais de cette manière je pense car ce doit être plus facile pour trouver la position exacte des deux boitiers (moins de préocupation pour savoir si le micro ballon est rentré partout, s'il ne déborde pas ou s'il ne coule pas partout...). Pour les boitiers FCS II ou fusion c'est différent par contre mais pas plus difficile à mon avis.

- Je ne compte pas refaire de strate par dessus. Le collage des boitiers au micro ballon est suffisant. Je vais juste faire un petit hotcoat je pense (et encore je ne sais même pas si cela est nécessaire sur une surftech car peinture de finition...).

C'est marrant de faire ce genre de répa et c'est très formateur. Franchement ca se fait si vous suivez toutes les étapes dans l'ordre.
Et je pense que c'est beaucoup plus facile à faire aussi si un seul des boitiers FCS 1 est cassé car on retrouve tout de suite la position du boitier.

C'est moins facile de travailler la résine en hiver plutôt qu'en été quand on n'a pas un atelier chauffé avec une aération adéquate.
Pour la finition de ma Vitamin Sea je vais attendre les beaux jours d'ailleurs.

Je pense que j'ai sauvé cette Surftech John Carper ;)

Modifié 9 fois. Dernière modification le 05/12/24 09:22 par Brian.
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.