Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 30 octobre 2024 11:59:13

Oui j'ai déjà fabriqué des ailerons mais ca fait un moment. Pas de soucis, ca fonctionne très bien.
Si vous essayez, je vous conseille de mélanger la résine à un colorant pour avoir de la résine teintée comme dans la video du dessus, c'est plus sympa. Tous les magasins de bricolage en ont sous forme liquide, c'est ceux que j'utilise. Pas de soucis ca se mélange très bien à la résine et ca n'a pas d'impact dans le temps.
Le plus chiant sur les ailerons de longboard c'est le ponçage.

J'en ai fait aussi pour mon fish Hollow avec une âme en bois en utilisant différentes essences.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/3/1730285888-img7900c.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/3/1730285888-img7966n.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/3/1730285888-img8113v.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/3/1730285888-5444334.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/3/1730286005-img9459h.jpg

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/24 12:00 par Brian.
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 30 octobre 2024 12:17:34

Wow ! Si tu sait faire se genre de chose tu doit t’amuser pour faire des meubles, c’est du travail de marqueterie .
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 31 octobre 2024 14:00:47

c'est vraiment beau.

Il y a une raison technique au fait d'avoir ajouré la base ? ou c'est seulement esthétique ?

a.jpg
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 31 octobre 2024 14:34:09

Yeppp !
C'était juste esthétique, l'idée de départ était un peu de faire comme un soleil quand la lumière arrive dessus, comme sur la dernière photo :)

J'ai commencé à filmer mes répas, on verra ce que ca donne...Je ferais des montages videos au fur et à mesure ;)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/24 14:35 par Brian.
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 31 octobre 2024 15:20:32

l’aileron est fait en pomme et il a viré le trognon =)
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 31 octobre 2024 16:08:01

Les ailerons sont en balsa et sipo (morceaux de sipo récupérés sur les vieux volets de mon grand père).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/24 16:08 par Brian.
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 31 octobre 2024 17:20:43

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Yeppp !
> C'était juste esthétique, l'idée de départ
> était un peu de faire comme un soleil quand la
> lumière arrive dessus, comme sur la dernière
> photo :)
>
> [...]

Super idée!
Quand on le sait, on ne regarde plus la dernière image comme avant.
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 1 novembre 2024 12:35:55

Première video/tuto sur la répa de ma planche.
Pas habitué à parler à ma caméra, ni à filmer quand je bricole, mon angle de vue n'étais pas bon je ferais mieux la prochaine fois.
?si=kxdaX8IvBbDUmn30

Ca sêche, la suite bientôt ;)
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 1 novembre 2024 14:27:58

C'est pas évident de parler en vidéo ça viens avec l'expérience, je fait beaucoup de montage et m'y reprend souvent plusieurs fois. Tu as l'option de faire des voice over avec ton micro de pc, C'est parfois plus simple car tu peux re-engistrer rapidement .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/24 14:28 par calli.
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 2 novembre 2024 19:55:40

Pas évident, bon bah je parle naturellement maintenant :-)
L'angle de la cam m'embête aussi parfois je ne me rends pas compte qu'il n'est pas bon. Jamais fait de tuto ou autre avant.

J'ai continué ce matin, mais cette fois ce n'est pas si simple, la board m'a réservé une belle surprise. J'ai attaqué du lourd ... La suite arrive, ce seront des repas tres instructives du coup...

Modifié 5 fois. Dernière modification le 02/11/24 20:01 par Brian.
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 2 novembre 2024 23:43:02

essaye de foutre la camera sur un trépied et de juste changer l'orientation ou le zoom quand tu as besoin .
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2024 19:51:26

Aller hop, deuxième épisode on rentre dans le lourd :D
?si=nGCIA5vMrOAwJ18D

La suite des répas ce we si j'ai le temps avec les conditions annoncées...
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 12 novembre 2024 11:55:30

Petite question que l'on m'a posé : comment les résidus de colle quand on enlève un pad ?

J'ai enlevé le pad délicatement au sêche cheveux.Je chauffe la zone, ca ramolli la colle et je le décolle petit à petit en prenant mon temps pour ne pas le déchirer (je voulais le récuperer).
Ensuite pour toute la colle 3M qui reste sur la board c'est très simple ;)

Tu prends deux feuilles de sopalain que tu étales sur la zone de colle.
Tu imbibes le sopalain d'essence F.
Tu vas prendre un café.
10min après , tu vires le sopalain et tu vires la colle avec une raclette en plastique.
Tu repasses un petit coup d'essence F.
Et bingo tu retrouves ta planche nikelle ;)
El Enano (Adresse IP journalisée) - mar. 12 novembre 2024 14:05:41

Questions de noobs en répa.

Faut que je m'y mettes, ça finit par couter un bras de faire faire.

quelles sont les caractéristiques de la fibre que tu utilises pour les réparations?

Quand tu mets un patch fibre+résine, tu rajoutes de la matière...

Est ce que tu ponces suffisamment avant pour que la matière ajoutée corresponde à la matière enlevée ou tu t'en fous et ça fera une surépaisseur?

Comment tu gères si la board es polie? Tu t'emmerdes a faire toutes étapes d'un polissage (hot-coat)?

comment gérer la couleur des réparations si la board a couleur? résine teintée? bombe?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 12 novembre 2024 16:58:02

Oulala ca en fait des questions d'un coup !
Je précise que je suis juste un amateur aussi et que je suis là pour apprendre également (même si j'ai quand même une certaine expérience en bricolage et réparation de surf/windsurf). Certains plus "expert" pourront peut être te répondre plus précisément que moi.

Je n'ai pas suivi de stage ni quoique ce soit, j'ai appris sur le tas, au fur à mesure depuis mes débuts en surf, en réparant d'abord mes propres surfs et même ceux des copains par la suite. Je me suis renseigné auprès de ceux qui savaient faire, et j'ai expérimenté pas mal de trucs aussi sur des vieilles boards notamment (évidement au début, quand il n'y avait pas encore internet, j'ai fait aussi de la merde comme tout le monde :) ).

Pour le tissu sur les répas, j'utilise du tissage moyen. Je n'ai plus en tête le grammage, j'en avais acheté chez Sicomin quand j'avais shapé mon fish holloW :
[sicomin.com]
Tu peux regarder sur les sites Viral ou Atuacores, tout est expliqué.

Pour le rajout de matière, je remplis jusqu'à la strate de la planche et je ponce. Il ne doit pas y avoir de creux, et rien ne doit dépasser. Ensuite strate par dessus avec deux morceaux de tissus : un morceau plus petit qui dépasse le contour du pet de 4-5 cm , puis un plus grand qui va plus loin tout autour.

Ensuite quand tu ponces il faut poncer les contours du patch et un peu moins le centre du pet (je l'expliquerai ma technique dans ma prochaine video ;) );

Si la board est polie il faut poncer la résine autour du pet au gros grain pour que la nouvelle résine que tu appliques accroche bien.En gros il faut garder en tête qu'à chaque fois que tu étales de la nouvelle résine sur ta planche il faut que tu ponces avant pour la faire accrocher. Le hot coat et la finition au papier à l'eau et polish. c'est la toute dernière étape esthétique avant de retourner à l'eau.

Ensuite oui Hot coat pour la finition si tu veux que ta board reste plus jolie (mais si tu t'en fou de l'aspect esthétique, ce n'est pas le hot coat qui t'empêchera pas de la surfer :) )

Dernier sujet la couleur !
Alors là par contre ca se complique ! :D
C'est très chaud de trouver exactement la même couleur que la couleur de ta board (mise à part si c'est du noir ou du blanc).
Ca dépend aussi comment est faite la déco au départ : résine teintée ou peinture sur pain de mousse...

Pour teinter la résine j'utilise des pigments ou du colorant liquide.
Mais tu peux aussi faire ta répa, peindre à la bombe ou à l'aerographe et mettre soit un vernis ou un hotcoat par dessus.

Sur la répa de ma Vitamin Sea c'est tout l'enjeu !! Je vais essayé de garder la déco au maximum et de masquer les parties qui se verront si je ne fais rien. Je vais essayé de faire au mieux pour conserver un belle déco (et comme tu as peut être pu le constater, vu les pets que j'ai à traiter ca risque d'être chaud !! Arriverais-je à relever ce défit ? :D ).

Je vais commandé un aerographe au père Noël et c'est à l'aide d'un aerographe que je compte refaire une partie de la déco (mais je me pose mille questions car je ne maîtrise pas encore cette partie).

Un pote doit aussi m'envoyer sa board a réparer (petits pets) et apparement il y a une histoire de teinte de résine... ce sera peut être l'occasion de faire encore une video sur le sujet ;)

Sur la couleur en tout cas il y a plusieurs façons de faire. Mais il faut se garder en tête que c'est tout un art de masquer les pets et de retrouver la déco et les teintes de la déco d'origine.

C'est pour cela que ma suite de video sera intéressante car je vais expliquer, je pense, plusieurs techniques.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/11/24 17:04 par Brian.
Page courante: 2 / 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.