Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 30 septembre 2024 19:33:10
Je viens d'ouvrir ce nouveau pour essayer de regrouper les meilleurs conseils pour les répas de surf de tout type (en général chacun fait son petit sujet dans son coin mais je ne pense pas qu'il y ait un sujet généraliste).
Je fais souvent des répas j'essayerais de faire des photos d'avant /après (à force d'en faire c'est de mieux en mieux mais il m'arrive aussi de galérer dans certains cas...). En plus ca tombe bien je suis en train de commencer à réparer ma vieille board Vitamin Sea Chacun pourra aussi poser ses questions diverses sur ce thread, sur les pets et les répas. Ce sujet servira également à montrer les videos intéressantes sur les répas. Je commence avec ce joli fake, pas mal la finition ! ?si=JXtBDV1bqy7FfKgt Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/24 19:34 par Brian. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 30 septembre 2024 20:46:06
Super idée, merci Brian.
J'espère passer l'étape d'après avec tes tutos ... pour l'instant je suis encore au stade du scotch de violeur argenté pour boucher mes fissures. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 30 septembre 2024 22:31:02
Pour les répas , je trouve que la dremel c'est le top. Petit disque de decoupe, disque de ponçage a plat. Mais il faut être méticuleux.
Pour le poncage a main j'utilise les calles viral surf , molle et moyenne, et les toile a poncer avec scratch, c'est increvable rien a voir avec les papiers vendu dans le commerce. Un sanding screen pour poncer les rails également. L'autre must have ce sont des seringues, des gobelets en cartons et la petite balance du dealer. Je fait mes courses là [www.viral-surf.com] [www.easycomposites.eu] Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/24 23:19 par calli. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 07:15:54
J'ai investi dans une balance de precision aussi il y a deux ans, avant je faisais tout à la seringue.La balance c'est mieux car moins de gaspillage de resine (surtout pour les petites quantites).
Je travaille uniquement à l'epoxy (surf clear sicomin), comme ca pas d'ennui on peut tout faire sans fonte du pain de mousse ou autre. Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/24 09:56 par Brian. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 09:30:48
J'imagine que tu ne fais pas ça dans la cuisine ou dans la chambre du pti ?
Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 09:53:54
La seringue je m'en sert pour prélever dans le bidon d'epoxy, ça permet de mieux doser les quantités surtout pour les petites réparations et ensuite c'est balance obligatoire pour le melange. J'utilise des applications pour le calcul des dosages
[www.g7smy.co.uk] J'aime beaucoup celui ci en cas de trop ou pas assez de résine, qui donne les mélanges environnants. Ps @la dorade, a la cuisine dans j'étais en appartement. Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/24 09:55 par calli. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 10:15:21
Le calcul des dosages avec la surf clear c'est clair et net : 2 volumes de résine pour un volume de durcisseur. Donc pas besoin de se prendre la tête avec ca.
Moi je verse directement dans mes contenants posés sur la balance, même pour les petites quantités. Je n'utilise plus de seringue. Petit conseil : toujours prendre des contenants à fond plat pour faire le mélange de résine. Les strilles ou les picos en fond de contenant peuvent faire merder le mélange quand on remue. Pour les petites quantités je prends souvent des pots de yaourt voir des bouchons de bouteille de lait si le fond est plat (je mets donc de côté des contenants à fond plat, les boites de glace ou certains pots de miels sont tops pour ca). Quand je fais les répas à la résine, c'est toujours à l'extérieur de la maison avec gants et masque (trop dégueulasse). J'ai de la chance d'avoir un atelier mais avant je le faisais dans un garage et il m'est arrivé de faire mes répas à l'extérieur aussi. J'aère régulièrement quand la répa est durcie (pour éviter les courants d'air et la poussière). Je crois que le pire au niveau du dégagement de gaz c'est lors de la catalyse de la résine, quand elle devient dure il y a beaucoup moins de dégagement de gaz. Théoriquement, il faut que la température de l'air ambiant soit vers les 20° mais on va dire qu'au dessus de 10° ca le fait. Il faut surtout que l'air ne soit pas trop humide (à confirmer si des pros passent par ici). J'ai déjà fait des répas avec une tempé de 10° par temps sec en extérieur avec un petit rayon de soleil et pas de soucis. Surtout éviter si possible les temps de pluie avec l'air chargé d'humidité pour appliquer la résine. Quand ca merde la résine devient opaque voir molle au ponçage, là c'est pas bon... L'autre jour j'ai quand même commencé à gratter délicatement les pets sur ma vieille board sur un tapis de gym dans ma maison en aspirant régulièrement (je voulais faire ca tranquillement et au chaud). Mais les fibres c'est tout aussi crade que les vapeurs de résine... Je vais essayé de faire quelques videos et photos de mes repas. Je ne suis pas un pro de la résine et de la strate mais maintenant avec l'expérience je réussi quand même à faire des répas pas trop mal. Mais si Clemop ou d'autres furieux du rabot passent par ici, ils pourront surement nous filer de super conseils Modifié 7 fois. Dernière modification le 01/10/24 10:35 par Brian. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 11:24:01
Il faut s'équiper d'un masque et d'epi, y'a des trucs à la con qui sont très néfastes en plus des vapeurs.
Je pense à tout ce qui est poussière de ponçage, micro balon au touillage de la resine etc. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 21:20:28
Bon ca est j'ai bricolé des racks pour mettre ma board au mur et elle y est.
Je ne vais pas tarder à attaquer les répas. Faut que je pense à filmer ! Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 21:25:55
On attend de voir ça, y'a du taf ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 21:32:55
Il y a pas mal de petits pets mais aussi des pets déjà réparer à reprendre car ils sont moches.
Je vais essayé de faire mieux et de masquer au mieux les répas en essayant de conserver au mieux la déco existante car la planche restera en déco au mur (je la surferais quand même de temps en temps). J'ai déjà essayé ce genre de travail sur le fish Oxbow que j'avais refais et c'est pas trop mal, en tout cas ca se voit moins que des répas classiques au micro ballon par exemple. C'est cela qui va être intéressant je pense. Je vais prendre mon temps... Je viens de commander du matos pour le poncage à la dremel sur un site chinois bien connu. Ca a l'air pas mal car les disques de poncage font 5cm de diamètre. Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/24 21:34 par Brian. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 22:19:08
faut que tu utilise les disque style ez speedclic sinon tu peu pas poncer à plat il y'a une vis sur les vieux disques.
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 22:23:49
C'est celui que j'ai commande (50 mm). On les trouve sur amazon aussi mais bcp plus cher.
?si=drQB5v66dgH5P83a On trouve aussi des disques de 75 mm et de 100mm, intéressant pour une visseuse Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/24 22:24 par Brian. Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 30 octobre 2024 07:29:06
En attendant petit tuto sur la fabrication d'un aileron
?si=bmjCqsbiz3a1BxEP Re: Ton surf est cassé ? Répare le toi-même !
El Enano (Adresse IP journalisée) - mer. 30 octobre 2024 08:53:43
tu as essayé?
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|