Surflog  
Que conseillez vous comme planche pour un surfeur débutant/intermédiaire
ccornec (Adresse IP journalisée) - mar. 21 novembre 2023 20:48:59

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'avais besoin de précision sur les cotes que vous pouvez conseiller à un surfeur débutant/intermédiaire.

ça m'aiderai moi qui cherche une nouvelle planche et beaucoup d'autres personnes je pense.

merci
Re: Que conseillez vous comme planche pour un surfeur débutant/intermédiaire
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 21 novembre 2023 22:53:23

Salut CCornec.

Je te conseil la fonction recherche sur ce forum. Tu devrais y trouver des threads similaires a celui que tu viens d'ouvrir.

Dernier conseil: N'oublie pas de parler de tes mensurations. A niveau égal, il est souhaitable de ne pas choisir la même planche qu'un mec qui pèse 30 kg de plus que toi.

Les spots que tu fréquentes peuvent aussi influencer les dimensions de ta planches.

Bonne recherche.
ccornec (Adresse IP journalisée) - mer. 22 novembre 2023 08:18:43

Salut, déjà merci pour ta réponse . J’ai pas mal parcouru le forum mais j’ai pas vraiment trouvé quelqu’un qui demandais conseil et qui était dans le même cas que moi . Alors je vais parler un peu de moi :

Surfeur depuis tout petit ( actuellement 1m77 pour 62kg) , j’ai commencé avec un body board et mes parents m’ont vite acheté une planche en mousse , ensuite je suis passé sur un bic surf en 5’10 35L. Je surf actuellement avec. Je tiens à préciser que je surf par intermittence. J’ai repris il y a quelque semaines et je compte ne pas m’arrêter. J’avais fais un stage de 5 j a lESB en 2019 à la torche et ça m’avait fait bcp progressé. Après ça de 2020 à 2023 je n’ai pas surfé. Malgré que j’ai perdu du niveau. Je sent que j’arrive tjr à surfer , mes takes of me paraissent fluide, j’essaie de regarder loins devant, mes prises de vitesses sont ps top mais ca vient doucement.
En bref j’aimerai m’acheter une planche avec du volume , plus typé évolutive . Et j’aimerai me tourner sur la marque gong.. pas mal critique mais j’ai rencontré un mec à l’eau qui surfais sur ces planches et qui m’en a dit du bien . Pour le modèle, un mec de chez gong ma conseille la karamba en 6.0 (une shortboard) mon avis c’est qu’elle n’est pas adaptée pour moi . Ensuite j’ai découvert ce modèle qui me plaît beaucoup: [www.gong-galaxy.com]

Volume , largeur , pas trop type shortboard. Mais la 6.8 n’est plus en stock. Elle faisait 54L, c’est un peu trop? Sinon la 6,4 fait 45l je trouve ça pas mal. Mais n’est elle pas trop courte en cette taille pour progresser ?

J’aimerai bien en discuter avec vous
Bonne journée
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 22 novembre 2023 10:17:30

Bonjour et bienvenue. Pour le matos Gong, le mieux est d'en discuter sur le forum ou le groupe Facebook Gong, tu auras ainsi plein d'avis de gens ayant réellement essayé ces modèles, sans préjugés arbitraires de gens qui ne les ont jamais testé.

Pour rester dans les généralités, le mieux est de prendre une planche qui a de la largeur aux extrémités (nose et tail) pour la stabilité et la facilité. Donc effectivement comme le modèle que tu cites. Mais si possible pas trop de volume car tu es léger. 54 litres pour 62 kg est effectivement un peu beaucoup, tu n'as pas encore la technique pour "dominer" une planche avec tant de volume dans les virage en dehors de vagues très lentes.

Donc je dirais que la Batmob serait mieux indiquée: elle est facile par ses extrémités larges, mais tu peux la prendre assez longue sans trop avoir de volume.

Il y a aussi l'acidolly, en 7'4" pour ton poids. Son tail rétreint la gardera maniable pour un surf moderne, mais son nose te fera goûter a la glisse longboard pour la découvrir.

Il y aussi la Carter, en 7'3", qui donne la glisse "midlength" qui est une révélation pour bon nombre de surfers (ce fut mon cas). En effet l'ingrédient essentiel en surf, c'est la vitesse. Avoir une planche trop courte pour son niveau est énormément contre-productif.

Et pour finir, la Pie permet de découvrir la glisse Twin Fin si particulière, mais avec un shape facile.
ccornec (Adresse IP journalisée) - mer. 22 novembre 2023 11:35:54

Merci bcp pour ta réponse , la board en lien que j’ai envoyé en 6’4 elle est trop courte tu penses ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 22 novembre 2023 14:41:11

Je ne te connais pas, ni les vagues que tu surfes, donc dur d'être précis.
Mais dans le doute, il vaut mieux prendre trop long que trop court.

Quand tu avais progressé vite, lors de ton stage, tu avais quelle planche?

La longueur en plus permet de prendre plus de vagues, plus tôt, et sur plus longtemps. Or c'est le temps passé à surfer qui fait progresser, pas celui dans l'eau.

De plus il est important que la planche te donne le plus de vitesse possible, c'est cela qui te permettra des virages radicaux.
Une planche courte aidera un bon surfeur à aller générer la vitesse car répondant mieux aux appuis et plus agile pour aller chercher la puissance dans la vague. Mais sans suffisamment de technique, au contraire, elle va amplifier les erreurs et ne pas avoir la glisse pour créer "toute seule" la vitesse.

La plupart des surfeurs en progression - dont moi à l'époque - pensent que il faut prendre une planche courte pour mieux tourner, mais c'est une erreur. C'est le pilote qui fait tourner, pas la planche. Et donc il faut prendre une planche qui aide le pilote à son niveau.
ccornec (Adresse IP journalisée) - mer. 22 novembre 2023 14:45:38

Je surf principalement les vagues du Finistère, le rie, baie des trépassés,

Alors il y a la karamba en 6,8 qu’un conseiller gong m’avait conseillé ? Ou peut être trop technique pour moi malgré son volume ?

J’aimerai ne pas dépasser un budget de 350€ pour une board ..

Si t’as d’autres idées
ccornec (Adresse IP journalisée) - mer. 22 novembre 2023 14:48:28

Et pour répondre lors de mon stage je ne me rappelle pas vraiment , dans mes souvenirs j’avais une board de 6’6 ou 6’7 car mon mono m’avait dis que je voulais générer de la vitesse en pompant la planche et que je la laissait pas assez glisser , de souvenir .
Mais suis plus trop sur .. c’est vraiment dure la reprise car je ne sais pas du tout sur quelle board m’orienter .. j’entends pleins de conseils diffèrent .. ça fait 2-3 semaines que je regarde les planches sur le bon coin. Les conseils etc. Mais suis jamais sur
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 novembre 2023 07:30:12

ccornec a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon mono
> m’avait dis que je voulais générer de la
> vitesse en pompant la planche et que je la
> laissait pas assez glisser

Je pense que c'est un bon conseil, et donc cela plaide plutôt pour une planche avec de la glisse, donc longue.

Pour la Karamba spécifiquement, je ne sais pas trop, je ne l'ai pas testée, et comme je fais 100kg, c'est dur pour moi d'évaluer finement ce qu'il te faut.

Mais je pense que tu as intérêt à prendre un shape fait pour te donner de la glisse (donc carter, pie, batmob, acidolly...), plutôt que de sur-litrer un shape plus typé shorboard comme la Karamba. En effet, si le shape n'est pas prévu pour être utilisé en sur-volume pour ton poids, il peut mal marcher (par exemple être trop encombrant à tourner par trop de volume au tail).

Personellement, j'ai un faible pour les shapes de type Carter. Je suspecte d'ailleurs que la Carter soit nommée ainsi en référence à la fameuse Carver de McTavish, Mais dans des vagues molles Batmob ou Pie auront plus de vitesse naturelle car plus porteuses. Quand à l'acidolly elle te permettra de goûter aux noserides sans sacrifier un surf moderne.

Ces remarques sont générales et valent aussi pour d'autres marques que Gong.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/23 07:35 par Kola.
ccornec (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 novembre 2023 08:30:38

Merci pour tous les conseils .
Je vais me diriger vers la batmob en 6’10. Quand à la construction il faut que je privilégie EPS ou leur techno wckf? Il y a une dif de 50€ et je ne sais pas si ça va valoir le coup. Car je pense reprendre une board pour le printemps. Ça me laisse l’hiver pour progresser tranquillement.

Bonne journée à tous
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 novembre 2023 12:14:36

L'EPS est plus légère, mais en cas de pet le pain en dessous n'est pas étanche et va boire l'eau.

Il vaut mieux prendre la WCKF, la "peau" est plus solide et résistera mieux au chocs qui sont inévitables quand on progresse (coups de genoux, coude, tête...).

Mais l'EPS est jouable si après chaque choc sur l'eau tu regardes et si tu as fait un pet, tu sors de suite de l'eau.
Il faut sortir de l'eau aussi avec la WCKF (le pain boit aussi l'eau), mais il y a moins de chance de faire des pets.

Le PU a des pains relativement étanches, mais est moins résistant aux chocs (il s'enfonce sous les pieds). Mais la Batmob n'existe pas en PU.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/23 12:17 par Kola.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.