Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Surf au maroc avec gamins
shanga (Adresse IP journalisée) - mer. 22 mars 2023 14:59:20

Salut à tous,

Je pars au Maroc sud avec junior (10 ans) en octobre, et son pote de 11ans.
Objectif surf à bloc.

J'ai déjà été plusieurs fois sur les spots typiques (anchor point, killer, boilers...)
mais cette fois, avec les gamins, je cherche une zone qui pourrait offrir du repli en cas de poussée de houle,
et sur des vagues moins compétitives (anchor point avec 30 allemands, 10 sudaf, et 3 locaux en SUP... je me vois pas amener junior là dedans).

J'ai l'impression que le spot de Banana pourrait répondre à ce besoin...
Est-ce que l'un d'entre vous accepterait de partager son expérience avec moi, pour maximiser le fun pour les 2 ptiots?

Merci
Re: Surf au maroc avec gamins
El Fancho (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 mars 2023 14:58:18

Banana, j'y ai surfé mais y'a trop longtemps pour évaluer le crowd factor aujourd'hui.
En tout cas, oui, la vague est facile et à l'époque, c'était plutôt calme.

Pourquoi ne pas regarder du côté d'Imsouane?
T'as le point mais aussi toute la baie s'il faut aller chercher une vague plus cool.
Y'a aussi un autre spot derrière la digue.

Après, pareil, je ne peux pas dire ce que ça donne niveau monde à l'eau aujourd'hui.
Re: Surf au maroc avec gamins
jeg (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 mars 2023 17:26:07

Banana c'est le sainte barbe du coin, la source c'est gérable également, sinon Imesouane
Re: Surf au maroc avec gamins
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 mars 2023 19:18:48

Au sud d'Agadir aussi il y a "k12", vague sympa, on avait surfé là bas avec Général Panzer, mais aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours exploitable...
Re: Surf au maroc avec gamins
oduesp (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 mars 2023 23:20:23

La droite de Banana si C’est pas gros c’est faisable avec les nains et tu as l’option Imouran(le rocher du diable je crois?)juste au nord ,un beach break cool aussi.Mais comme les autres old timers (tempes grisonnantes et bedaines naissantes -surtout Brian-i guess)je ne sais pas ce que ça donne aujourd’hui en peuplage…Concernant le 12,pour moi c’est au nord d’agadir,à la pointe sud de banana’s.Je me rappelle l’intervention de la gendarmerie royale alors qu’on fumait du schmidt et buvait de l’alcool frelaté dans une cabane avec des pêcheurs.Mon premier bakshish,snif…
Re: Surf au maroc avec gamins
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mars 2023 06:44:26

Pour y avoir séjourné à la mi-février, la population a été multipliée par 5, facile. Comme la zone de Taghazout reçoit seulement les gros swell tout le monde se concentre là (le commodore hostel était dans le coin). Si en plus, il y a des pros il ne faut pas espérer prendre une vague ou alors des rougnes. Plein de monde sur Imesouane, mais plus répartit. Il y a moyen de revenir déçu du trip.
Après s'il n'y a pas de gros swell vers les spots au Sud ou au Nord sont de bonnes options.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/23 06:46 par ericanarzh2.
Re: Surf au maroc avec gamins
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mars 2023 10:23:29

oduesp a écrit:
-------------------------------------------------------
>(tempes grisonnantes et bedaines
> naissantes -surtout Brian-i guess)

Heu nan nan je n'ai pas encore la bedaine je te rassure, je bosse mon front lever tous les jours ahaha !

> Concernant le 12,pour moi c’est au
> nord d’agadir,à la pointe sud de banana’s.

Ah du coup tu me fous le doute, je confonds avec Ténérife ou il y a aussi des spots en K...

En fait c'est au Sud de Taghazout , donc au Nord d'Agadir c'est bien ca !

Au Sud d'Agadir c'est Tifnit qui est bien aussi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/23 10:29 par Brian.
Re: Surf au maroc avec gamins
shanga (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mars 2023 11:37:44

nickel merci de vos réponses +++

je vais me loger proche de banana, prendre une bonne vieille dacia de location, et sillonner si besoin en fonction des conditions.
j'ai espoir d'échapper à la foule vu les dates que j'ai choisies en dehors des vacances scolaires.

pour la foule, par comparaison à sainte barbe 16h le dimanche après midi du seul WE férié de juin avec du vent OFF... je pense qu'ils ne seront pas dépaysés.
par contre je ne savais pas qu'il y avait moyen de se décaler à immessouane?
dans mon souvenir c'était une droite interminable qui cramait les cuisses
Re: Surf au maroc avec gamins
jeg (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mars 2023 11:45:31

shanga a écrit:
-------------------------------------------------------
> nickel merci de vos réponses +++
>
> je vais me loger proche de banana, prendre une
> bonne vieille dacia de location, et sillonner si
> besoin en fonction des conditions.
>
> se décaler à immessouane?
> dans mon souvenir c'était une droite interminable
> qui cramait les cuisses

Oui c'est ca coté baie, tu remontes au pic par la plage en marchant :) , j'ai surfé également de l'autre coté en plein mois d'Août ( cathédrale )

Tu as également SIDI KAOUKI qui est sympa au sud de Essaouira
Re: Surf au maroc avec gamins
kizboule (Adresse IP journalisée) - dim. 2 avril 2023 13:58:55

Sidi kaouki. Même si ça a du construire en 15ans , au sud ya peté de spots vierges et de petits peaks

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Surf au maroc avec gamins
shanga (Adresse IP journalisée) - mer. 25 octobre 2023 11:45:21

Salut à tous,
Report de la semaine de surf père-fils dans la zone de Taghazout.

- Deux grosses poussées de houle jusque 3M avec pluie, nous forçant à chercher du repli en permanence, chose difficile à trouver.
On a fini 2 fois à imsouane car rien d'autre n'était surfable.
5 jours de surf sur 7 dans des vagues propres entre 1M et 1M50, un peu costaud pour le fiston de 10 ans, mais globalement on a bien scoré, avec quelques sessions quasi seuls à l'eau, mais globalement beaucoup de monde à l'eau. On s'est bien gavé.
Comme l'a dit mon fils, quand j'avais la flemme d'aller à l'eau car trop de monde : "bah c'est pareil qu'à sainte barbe" :)

La vague d'imsouane est totalement différente de mon souvenir de 2002. elle est toujours cool mais ne marche qu'à marée basse à partir de mi marée, et sectionne à mi chemin. J'ai l'impression qu'il manque vraiment beaucoup beaucoup de sable. Je me souviens très bien marcher derrière la digue pour me mettre à l'eau au peak et surfer jusque la plage 500m plus loin. Maintenant on perd pied assez vite derrière la digue et on surfe beaucoup plus proche des rochers. Le courant a changé et est devenu turbulent, alors qu'il était linéaire vers le sud à l'époque.
d'ailleurs à mi marée il n'y a plus de plage en face de la section intermédiaire de la vague (qui ferme d'ailleurs)
Donc le problème c'est que ça concentre les surfeurs sur un créneau court de marée basse avec une densité en explosion...
honnêtement ça ne vaut plus le coup d'y aller - sauf pour kids ou débutant.

- Le surf est devenu vraiment industriel. C'est la 3è fois que j'y vais et j'ai vraiment halluciné. Il y a des dizaines d'école, absolument toute la ville de Tamraght et Taghazout est un airbnb géant rempli de touristes européens. J'avais l'impression de retrouver l'industrie à surfeurs de Bali mais en pire même.
On a vite compris qu'il faut optimiser à mort les horaires de surf. Anecdote: le premier jour on a surfé à Camel Point, un repli au Nord, une droite fun avec pas mal de jus. Arrivée dans l'eau vers 8H30, seuls à l'eau jusque 9H puis arrivée progressive des écoles et on est sortis de l'eau avec environ 100 débutants dans l'eau :)))
Idem à Banana beach. On s'est adapté et on a visé les sessions entre 8H et 10H et en fin de journée, les spots se vident vers 16h30/17H.

- Toute la côte entre agadir et taghazout s'est construite.
Les plages entre devil's rock et panorama, et entre km11 et anza, ne sont plus accessibles car des gros complexes à touristes se sont construits style MARIOTT / HYATT etc et les accès aux plages sont privatisés pour les clients. donc on n'a pas pu checker pour se trouver un peak tranquille.
Les touristes ciblés sont les golfeurs (donc les retraités riches :) ) avec un méga golf au sud de Taghazout.
Imsouan est devenu une ville, genre 10 fois plus grosse que dans mes souvenirs de 2002.
et ce n'est que le début, il y a encore plein de chantiers en cours.

- présence policière de OUF. des flics partout. je me suis fait contrôler plusieurs fois par jour et verbaliser pour excès de vitesse.
ils sont littéralement partout et il faut faire super gaffe car la plupart du temps la vitesse est limité à 30 ou 60 km/h.
très sympas et polis les flics par contre, rien à dire.

Prochain trip : je viserai entre Imsouan et sidi kaouki en mode exploration.
Re: Surf au maroc avec gamins
ploumpat (Adresse IP journalisée) - mer. 25 octobre 2023 11:51:53

Merci Shanga, ça ne fait pas rêver...
Re: Surf au maroc avec gamins
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 25 octobre 2023 12:06:57

shanga a écrit:
-------------------------------------------------------

> - Toute la côte entre agadir et taghazout s'est
> construite.

ne cherches plus, le sable est là!
Re: Surf au maroc avec gamins
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 25 octobre 2023 13:43:37

Punaise ca craind ce que tu nous racontes !!

Et du coup Boilers, killer point et anchor point sont archi gavés aussi ?
Vous êtes aller voir ces spots ? (Moins d'école je pense non ? )

Les marocains ont vite flairé le fric à se faire sur le tourisme surfistique et du coup ils mettent le paquet pour devenir riche.
Et là bas ca m'étonnerait qu'ils prennent conscience du mal que cela peut faire sur la côte, ils s'en foutent, ils construisent...

Le Nord Maroc est peut etre resté plus sauvage ?
Il y a de quoi faire aussi Mehdia, Kénitra... et j'en passe car il y a des perles... Souvenir 2009...

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/43/3/1698235002-096-copie.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/23 13:57 par Brian.
Re: Surf au maroc avec gamins
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 25 octobre 2023 13:49:55

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Les marocains ont vite flairé le fric à se faire
> sur le tourisme surfistique


tu veux dire comme partout ailleurs quoi?

parce que vite vite...c'est vite dit! ça fait un paquet de temps que ça surf là-bas... je trouve surtout qu'ils ont réussi à que ce soit pas le boxon trop rapidement (que ce soit volontaire ou pas)
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.