Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: CONSEIL PLANCHE
Thonyo (Adresse IP journalisée) - lun. 14 novembre 2022 16:10:07

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> calli a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Faut quand même nuancer surfactory c’est
> fait
> > en france dans le 56 pour un prix raisonnable
> qui
> > se revend bien sur le marché de l’occaz et
> qui
> > vieillit pas trop mal dans le temps.
>
> Oui mais c'est du gros plastique plus moche que
> bic avecdes shpaes grossiers. A voir les planches
> tu te dis direct que ca ne peut pas marcher...

ça prend 1m50 à la Pal' avec un take off bien plus en avance que les autres shortboards... avec une 6'3! il y a pire ;) perso j'ai fait pas mal d'années avec ça comme premier shortboard ça donne de bonnes bases ! J'ai perdu 100€ dessus pour 5ans d'utilisation c'est pas si mal
Re: CONSEIL PLANCHE
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 15 novembre 2022 15:12:33

Yvi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu n'as jamais essayé de Surfactory toi, je me
> trompe?

J'en ai essayé une il y a quelques années, c'était un de leurs premiers modèles.
Je trouvais les shapes grossiers et leur matière plastique encore plus moche que les bics. Ca fait un peut penser aux planches à voile des années 80 qui n'ont jamais vraiment percé sur le marché... Jet, Crit (mis à part la D2) et Cie...
Je n'ai jamais accroché avec leurs planches et je n'ai jamais suivi cette marque, mais peut être qu'aujourd'hui ils ont changé leurs shapes et qu'effectivement certains modèles sont pas mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/22 15:18 par Brian.
Re: CONSEIL PLANCHE
vieux c. (Adresse IP journalisée) - dim. 8 janvier 2023 16:56:52

Le surf c'est comme la moto.
Soit tu cherche le truc idéal, tu compares pleins de modèles, tu évalues tes besoins, tu fais des listes de pour et contre ...

=> avec cette méthode tu finis 1 fois sur 2 avec un scooter et jamais avec une harley ou une ducat.

Soit tu choisis la planche qui te plait le plus, qui te parais la plus belle, la plus cool.
Si tu te goure tu risques quoi, de prendre une planche trop petite, de galérer un peu ?

Pas grave ça te fera de plus gros bras.

J'ai commencé sur une planche de 5'10 (à l'époque, dans les 80's il n y avait pas beaucoup de choix même dans les landes). J'ai bien galéré mais comme le surf me plaisait, j'ai persévéré, et a partir du moment ou j'ai pris ma vraie première vague j'ai progressé rapidement. Du coup j'ai pu garder cette planche assez longtemps sans me lasser et bien la connaitre.

C'est sur qu avec plus de 60l de volume on se léve sur les mousses dès la première journée, mais on est loin de son premier roller... et on est dans le schémas 1 planche par an.

Après il y a des principes de base :
plus qu'il y a de volume et plus c'est long plus que ça part facilement.
Plus c'est long moins ça tourne rapidement

Et des principes seconds
Plus c'est banané (rocker, lift) plus ca tourne
plus c'est tendu plus ca va vite (en particulier à la rame)

Enfin le dernier principe apparemment inconnu des surfers : plus c'est long plus c 'est facile à la rame (tu verras pas mal de mecs dont des shapers dire : plus c'est large de l'avant plus c'est facile à la rame => c'est de la couille si c'était le cas en aviron ils auraient tous des trucs large à l avant ! - après une fois debout sur le surf on n'es t plus dans le même régime, mais tant qu'on rame, à volume égal la longueur a une influence directe sur la vitesse. c'est pour ça que les guns de grosses vagues sont long et fins, parce que les vagues plus c'est gros plus ca avance vite).
Re: CONSEIL PLANCHE
ploumpat (Adresse IP journalisée) - lun. 9 janvier 2023 09:27:15

vieux c. a écrit:
-------------------------------------------------------
> (tu verras pas mal de mecs dont des shapers
> dire : plus c'est large de l'avant plus c'est
> facile à la rame => c'est de la couille si
> c'était le cas en aviron ils auraient tous des
> trucs large à l avant !).

C'est surtout le confort et la facilité de rame qui sont améliorés car la largeur sous le torse diminue le roulis.
Re: CONSEIL PLANCHE
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 9 janvier 2023 11:55:57

Salut Mangamamb,

+1 avec Roro

les mousses c'est bien pour apprendre à faire des take off, après pour progresser il faut mieux passer sur des shapes un peu plus qualitatifs, et surfactory c'est pour moi, encore et toujours, le meilleur rapport qualité prix.

@brian, clairement anti surfactory le bonhomme ;-)
- c'est vrai qu'à une époque les shapes étaient pas très bien finis mais à a évolué dans la conception (collage des
coques)
- aujourd'hui les shapes sont des copies de modèles ultra réputés (ex scorpion takayama)
- fait en bretagne / increvable et largement meilleures sensations que les chinoiseries bic, gong ect
- meilleure valorisation à la revente (si tu veux t'en séparer, perso j'en ai encore 2 dans mon quiver)

@braianla surfactory egg 6.8 je l'ai achetée pour ma zouze après lui avoir appris à surfer sur un malibu 8 surfactory, facile à la rame, un peu de longueur pour le take off, maniable car pas trop grand non plus. à vrai dire je le surf plus souvent qu'elle et j'apprécie vraiment à l'occasion même si j'ai des jolis shapes à côté..

@vieux.c en 1er lieu le shortboard n'est pas une fin en soit, ensuite se casser les dents sur un shortboard c'est une certaine idée de l'apprentissage, tercio dans les landes pourquoi pas, dans 60cm mou bon courage.

@Mangamamb mes conseils:
- > le 1er apprentissage du surfeur c'est de savoir adapter planche, conditions du jour et niveau, Quelque soit la planche que tu va avoir, tu ne pourra pas tout faire avec. Mais l'expérience te permettra de dépasser ça, de faire du longboard dans 2m, ou du moussu à Pipe comme JOB...a priori quand tu débutes tu t'emploies à aller dans des vagues accessibles, un peu molles et qui déroulent tranquillement. Peut être 1m sur un beachbreak on va dire. Au delà de toute manière la barre fera son travail.

-> La board c'est secondaire dans l'apprentissage, 1er facteur pour prendre des vagues c'est développer son sens marin. ta capacité à te placer sur le spot à l'endroit où la vague déferle, pas trop au bord, pas trop loin, pas trop à l'intérieur pas trop à l'extérieur. Deviner où la série qui arrive au loin va déferler et savoir où aller te placer. Et en général sur nos plages c'est en perpétuel mouvement. lire la mer ça s'apprends, et plus tu sera mobile sur le spot, plus vite tu va capter comment ça fonctionne. donc idéalement il faut un support qui te donne de l'aisance à la rame.

-> pour progresser en surf il faut surfer! donc prendre un maximum de vagues, un peu de volume et de longueur pour t'aider à prendre des vagues (et pardonner tes erreurs de placement), t'aider à rejoindre la zone de déferlement, t'aider à passer les vagues facilement, pour tout ça il faut de la mobilité. Mais pas non plus une planche trop grande qui va te faire reculer de 10m à chaque mousse que tu prendra dans la face.

Après globalement il te faut une planche polyvalente, ça veut dire 3 ailerons, autour de 7', avec du volume bien réparti, pas trop large, pas trop long, pas trop lourd, et en cohérence avec ta morphologie. Quand tu aura encore un peu progressé, que tu sera en capacité de longer une vagues proprement, changer de direction, commencé à comprendre l'allègement et la prise de vitesse tu pourra songer à changer de nouveau de planche. n'hésites pas à essayer les planches de tes ami(e)s!

si tu peux achètes d'occasion, du type surfactory FUNBOARD 7'2" c'est top! Si tu as de la chance tu peux même trouver une occasion d'un shaper local et là c'est le top du top!

il faut mieux éviter les BIC trop anciennes (j'ai vu passer une 6'8 avec un gros pads jaune et bleu, j'ai eu cette planche il y a 20 ans quand j'ai débuté, c'était déjà une saucisse (planche de kite à la base) alors aujourd'hui)... ça fait cher la saucisse. Il est préférable d'éviter les twin, quads et autres, sur des planches de débutants ça n'a aucun intérêt, ce n'est pas des considérations qui concernent quelqu'un qui débute, et ça peut même te freiner, c'est du pure marketing bulshit.
3 ailerons c'est le plus simple et le plus abordable.

bonne recherche et bon courage!



Modifié 9 fois. Dernière modification le 09/01/23 12:13 par Le Korrigan.
Re: CONSEIL PLANCHE
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 9 janvier 2023 13:58:20

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------
> @brian, clairement anti surfactory le bonhomme ;-)

C'est clair et je l'assume.
Je n'aime pas du tout leurs shapes grossiers et laids.

A ce prix là je préfère largement acheter une board Gong, avec un shape qui ressemble au moins à quelque chose !
Re: CONSEIL PLANCHE
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 9 janvier 2023 18:03:59

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Korrigan a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > @brian, clairement anti surfactory le bonhomme
> ;-)
>
> C'est clair et je l'assume.
> Je n'aime pas du tout leurs shapes grossiers et
> laids.
>
> A ce prix là je préfère largement acheter une
> board Gong, avec un shape qui ressemble au moins
> à quelque chose !

Pareil ... Gong au niveau shape indus à beaucoup plus progressé que surf factory, variété et modernité, simplement parce qu'ils ont beaucoup investi !
Re: CONSEIL PLANCHE
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 10 janvier 2023 06:06:20

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pareil ... Gong au niveau shape indus à beaucoup
> plus progressé

C'est clair que les vieux surf Gong d'il y a plus de 12 ans (planches peintes en rouge ou blanc), moulés dans l'usine Tunisienne sur des protos de shapeurs externes, n'ont absolument rien à voir avec les modernes, shapés et glassés "normalement" (pain de mousse visible à travers la strate).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/23 06:07 par Kola.
Re: CONSEIL PLANCHE
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 10 janvier 2023 09:18:56

c'est plus fragile aussi, non ? Ce week end, j'ai croisé un gars avec un fish gong, il m'a dit que la qualité du glass avait baissé par rapport à son longboard qui date de plus longtemps. Mais pour 300 boules, il en était satisfait.
Re: CONSEIL PLANCHE
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 10 janvier 2023 18:46:40

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais pour 300 boules,

Tout est dit.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: CONSEIL PLANCHE
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 11 janvier 2023 11:29:02

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> la qualité du glass avait baissé par rapport à
> son longboard qui date de plus longtemps.

Pas forcément.

Le type de glassage chez Gong dépend de la "niche écologique" de la planche.
Un shortboard perf aura un glassage light... mais plus fragile
Un longboard aura un glass plus solide, mais donc un peu plus lourd (there is no free lunch...)
Une planche typée débutant (par ex. acidolly) aura un glassage encore plus costaud, même en version EPS ou PU. Mais plus lourd.

Donc c'est normal que il trouve un shortboard perf plus fragile que un longboard.

Après, tout étant compromis, le compromis poids/solidité est constamment "tuné" pour coller au besoins majoritaires des utilisateurs. C'est vrai notamment pour les planches de foil, le pratiquant moyen stresse bien plus son matos de foil en 2022 que en 2018. C'est la loi des planches de série: réaliser un compromis pour la majorité, qui n'est pas forcément le mieux pour tout le monde. C'est pour cela qu'il existe des customs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/23 11:29 par Kola.
Re: CONSEIL PLANCHE
vieux c. (Adresse IP journalisée) - mer. 15 février 2023 21:38:47

Une remarque en passant : a coté des BIC et Surf Factory qui sont des possibilités intéressantes, il est parfois judicieux de jeter un œil sur les sites de Gong, Perfect-Stuff, BlackWings, Prism ... pour voir s'ils n'ont pas de planches avec de bonnes promos ou des déclassées pas chères.

Certes c'est fait en chine, mais la chine ça peut être de la haute qualité parfois (et même meilleurs que ce que l'on fait en France dans certain domaines).

Du coup on se retrouve avec des planches qui avoisinent les 300 euros en fibre de verre époxy, qui ont soit un défaut esthétique mineur (et souvent rattrapable avec un peu d'huile de coude) ou qui sont du millésime précédent (on est sur que la polymérisation est totale ;-)). Et qui seront plus légères que les Bic ou des Surf Factory (surtout les Bic).

Après ça dépend aussi du caractère de chacun : pas soigneux => BIC (incassable) et Surf-Factory (Super Solide). Les planches en EPS Fibre Epoxy, il faut éviter de les jeter dans le garage avec les vélos et les trucs de jardinage (si si il y en a qui font ça !!).
Re: CONSEIL PLANCHE
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2023 07:05:48

vieux c. a écrit:
-------------------------------------------------------

> Du coup on se retrouve avec des planches qui
> avoisinent les 300 euros

Bonne remarque, et en plus... 300 euros, c'est le prix normal.
Les promos c'est encore moins.
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.