Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: CONSEIL PLANCHE
francois (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 17:58:40

Dans l'temps on ne se posait pas toutes ces questions existentielles, on se contentait ce que nous offrait le marché : de bons cures dents! Et on surfait très bien
Re: CONSEIL PLANCHE
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 18:05:46

Faut quand même nuancer surfactory c’est fait en france dans le 56 pour un prix raisonnable qui se revend bien sur le marché de l’occaz et qui vieillit pas trop mal dans le temps.

Je ne suis pas anti made in china, mais faut quand même comparer ça, si on propose du gong pour 100 euros de moins.
Re: CONSEIL PLANCHE
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 20:40:18

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut quand même nuancer surfactory c’est fait
> en france dans le 56 pour un prix raisonnable qui
> se revend bien sur le marché de l’occaz et qui
> vieillit pas trop mal dans le temps.

Oui mais c'est du gros plastique plus moche que bic avecdes shpaes grossiers. A voir les planches tu te dis direct que ca ne peut pas marcher...
Re: CONSEIL PLANCHE
Mangamamb (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 21:24:31

Oui,tu as raison Calli maintenant c'est un peu confus pour moi... Mais il fait essayer (louer) avant d'acheter et je pense que je vais faire ça. Parce que aujourd'hui au magasin il m'a conseillé la drifter TT (SIC) 7'2 en dure, mais je ne sais pas si après 3 mois il faut que j'abandonne déjà la mousse (j'hésite prends sinon la short-tech "Sally. F" en 7'2 également ) au risque de faire peu de takes-off et rien d'autre parce que, oui je fréquente STB donc si comme dit hecub aller en court "c'est une erreur". Pour moi pour l'instant le site c'est STB vu mon niveau.
Mais d'un autre coté il faut sortir de la zone de confort (mousse) et essayer et persister ( de plus il est considérablement moins cher la Sic que la planche en mousse ST) donc prend une drifter TT mais plutôt de 7,9 pour toi Hecub,??
Stp pourris tu developer en quoi c'est un erreur,? En général une planche "court" en Bretagne ça le fait pas souvent?
Re: CONSEIL PLANCHE
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 23:55:31

@mangamamb la drifter TT c'est une bic (bic à racheté sic) c'est pas mal comme choix, le soucis de stb c'est pas le fait que se soit pas shortboardable ( un shortboard dodu dit petite grosse passe très bien ex: lost puddle jumper) , c'est surtout la foule avec une grosse proportion de longboard.
Et vu les daleux en place sur le spot , il y'a pas vraiment de fairplay quand les conditions sont potables, du coup tu risque de soit regarder les gens, soit griller les prio, te reste l'option prendre les reformes sur le bord qui sont relativement délaissée ou surfer les conditions pourries ce que je te conseille si tu débute la bas.
Re: CONSEIL PLANCHE
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 07:38:49

Mangamamb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stp pourris tu developer en quoi c'est une erreur,?

Le souci pour progresser en surf, c'est que on a très très peu de temps réel de pratique par rapport à d'autres sports.
Typiquement, sur une heure tu vas surfer quelques secondes, alors que en skate, ski snow, toute ta session est utile.
Et donc prendre moins de vagues tue la progression en surf, en diminuant facilement par 10 ton temps réel de surf
et donc d'autant ta vitesse de progression.

De plus, le secret des manoeuvres en surf c'est la vitesse. En prenant trop court pour ton niveau, tu ne réussira pas à prendre de la vitesse et donc faire des virages. Une planche courte te donnera une impression de maniabilité, mais c'est super trompeur, car tu n'auras pas la technique pour lui donner assez de vitesse pour faire de vrais virages et apprendre à surfer au lieu de tortiller sur place. Alors que une 8' va t'offrir plus de vagues - notamment en pouvant prendre les "pourries" délaissées comme dit calli - et surtout plus de vitesse "naturelle" que tu pourras apprendre à utiliser pour vraiment apprendre à surfer.
Re: CONSEIL PLANCHE
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 09:04:13

Bien expliqué Kola ;-)

Bon en même temps comme dit François, avant on ne se posait pas toutes ces questions... J'ai appris à surfer sur une 6'4 volumineuse comme mes copains, à l'époque on ne trouvait pas de surf de série. On en a chié au début, c'est sur, mais en même temps c'était aussi un petit défit entre nous de savoir qui allait réussir ses premiers bottoms ou rollers. c'était très intéressant et on a tout de même appris rapidement à surfer.

Le fait d'apprendre sur une planche moins volumineuse est un avantage certain car cela peut permettre de surfer n'importe quelle planche par la suite.
En effet si tu apprends à surfer sur une grande planche de 8' ou sur un longboard, tu devras réapprendre pas mal de chose et de réadapter si un jour tu veux surfer une planche courte comme un fish ou un vrai shortboard (et crois moi le chemin sera long, tu devras t'accrocher et ne pas baisser les bras...). Tu comprendras que passer d'un shortboard à un longboard est 100 fois plus facile que l'inverse... (mis à part savoir réaliser les tricks en long comme les hang five, hang ten, les cutback et autres...).

J'ai aussi en tête l'image de quelques copains qui ont commencé à apprendre à surfer en longboard et qui ne surfe que ca. Pour eux c'est impossible de surfer en petit planche car cela nécessiterait de tout réapprendre et de se réadapter.

Pour ma part, j'ai commencé à toucher aux longboards seulement en juillet 2008 après avoir fait 18 ans de shortboard... aujourd'hui je passe de boards très courtes 5'5, 5'6 (4'8 en surf foil) à des longs de 9'5 sans aucun soucis et parfois même en cours d'une même session. J'adore changer de planche, essayer différentes longueurs ou type de board. C'est vraiment top de pouvoir surfer tout ce qu'on a envie d'essayer sans être limité.

Je ne peux donc que te conseiller de surfer différents type de planche l'idéal étant d'avoir une planche plus courte pour les vagues plus grosses à partir d'un mètre et une plus grande pour les vagues en dessous du mètre. Avec le temps tu t'habitueras aux deux et cela deviendra en quelque sorte naturel, tu apprendras à surfer de cette manière tout type de planche petit à petit.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/11/22 09:13 par Brian.
Re: CONSEIL PLANCHE
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 11:12:32

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon en même temps comme dit François, avant on
> ne se posait pas toutes ces questions... J'ai
> appris à surfer sur une 6'4 volumineuse comme mes
> copains, à l'époque on ne trouvait pas de surf
> de série. On en a chié au début, c'est sur,

Oui, mais il y avait moins de monde, donc plus de vagues disponibles pour tous.
Et j'imagine une meilleure ambiance à l'eau.

> Pour eux c'est impossible de surfer en petit planche

Passer d'un 9' à une 5'6" "cure-dents" de compétition, pas facile.
Mais d'un 8' à une 7' un peu hybride/egg/fish/minmal, pas si dur.. et très fun.
Re: CONSEIL PLANCHE
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 11:23:40

J'ai aussi appris à surfer en planche courte, mais combien de personnes autour de nous ont abandonné en chemin ? Et puis que de frustration en chemin. A côté de ça je vois des copines de ma femme qui font au mieux une session par mois sur des 7'6-8', forcément à ce rythme la progression est très lente mais elles s'éclatent quand même.

Et puis s'il est effectivement plus facile d'apprendre le longboard quand on vient du shortboard, il faut quand même garder en tête que tout le début : rame, take off, suivre la vague, les premiers bottoms : tout ce que tu apprends en longboard, c'est de toutes façons la version simple de ce qu'il faut apprendre en shortboard donc c'est rien de perdu. Et c'est clairement une histoire de vagues : si tu débutes sur une vague puissante, l'apprentissage sur planche courte n'es pas si compliqué, si tu débutes sur une vague molle type STB, tu ne feras rien avec ton shortboard tant que tu n'auras pas réussi à apprendre à générer de la vitesse en plus que ce que te donnes la vague. Mais pour moi le raisonnement de base c'est celui donné par Kola : avec une planche longue et tendue, sur un spot adapté aux débutants : tu prends plus de vagues et tu progresses plus vite.

@Mangamamb à mon avis faut arrêter de louer le plus vite possible, fouille LBC, les surf shop ou même craque chez GONG, mais en achetant même 450€ ta planche aujourd'hui il te faudra 3/4 sessions pour perdre moins à la revente qu'avec des locations : en plus tu vas gagner du temps dans l'eau parce que tu n'auras plus besoin de passer au shop, tu ne seras plus dépendante des horaires d'ouverture et ça va te motiver à y aller plus souvent. Dans le doute prends plutôt plus long que plus court, mon conseil c'était la Acidolly 8' parce que c'est que je connais mais un vieux surfactory 9' avec sa grosse banane irait très bien à ton poids, il y a plein d'autres trucs qui seraient très bienn, évite juste les mousses et les Bic en PVC mou. Tu peux venir demander confirmation ici avant d'acheter, il y aura forcément quelqu'un qui connait la planche que tu as repérée et qui saura te dire si c'est adapté.
Re: CONSEIL PLANCHE
Mangamamb (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 00:35:00

Ok. Merci les gars, pour tous ces mesages
carrément pas de short. Mais je croyais que 7,2 56L, pour mon poids (57) et taille 1,58 ça le faisait en 8 je la trouve trop large!! Certes peut-être que pour STB c'est mieux, mais je suis bien (par fois trop confort en 7,5) donc je ne comprends pas très bien pour quoi aller vers de 8.

Mais moins des questions je dois peut-être me poser et être plus dans l'action! ( oui, bien vu!!!)

A voir quand même! Parce que je voudrais surtout pas trop me frustrer et continuer à me marrer...
Re: CONSEIL PLANCHE
Yvi (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 06:21:50

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> -----
> Oui mais c'est du gros plastique plus moche que
> bic avecdes shpaes grossiers. A voir les planches
> tu te dis direct que ca ne peut pas marcher...



Tu n'as jamais essayé de Surfactory toi, je me trompe?

Pour avoir testé ily a longtemps la 7'9 de mon pere et ma 8'2 surfactory, la surfactory est plus réactive car plus rigide donc plus rapide aussi!

Les shapes semblent simples mais sont travaillés avec Gilles de chez Explorer à Vannes
Re: CONSEIL PLANCHE
roro (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 22:19:30

Mangamamb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ok. Merci les gars, pour tous ces mesages
> carrément pas de short. Mais je croyais que 7,2
> 56L, pour mon poids (57) et taille 1,58 ça le
> faisait en 8 je la trouve trop large!! Certes
> peut-être que pour STB c'est mieux, mais je suis
> bien (par fois trop confort en 7,5) donc je ne
> comprends pas très bien pour quoi aller vers de
> 8.
>
> Mais moins des questions je dois peut-être me
> poser et être plus dans l'action! ( oui, bien
> vu!!!)
>
> A voir quand même! Parce que je voudrais surtout
> pas trop me frustrer et continuer à me marrer...

Avec ton gabarit, c'est sûr que tu pourrais théoriquement descendre beaucoup plus bas au niveau des cotes/litrage mais il faut choisir sa planche en fonction de son gabarit certes mais aussi de son niveau et de la régularité de sa pratique.

- De ton niveau parce qu'en progressant tu n'auras plus besoin d'avoir des cotes aussi généreuses pour profiter des mêmes vagues (meilleur rame, meilleur placement au pic, take-off rapide automatisé).
- De ta régularité à aller à l'eau parce que si tu ne peux aller surfer que 3 fois par mois, tu vas peut être vouloir prendre plus de vagues par session qu'une personne qui peut pratiquer toute la semaine et qui pourra se permettre de selectionner ses vagues (moins de quantité, plus de qualité).
Tu vas donc plutôt privilégier le volume en prenant une marge de sécurité afin de rentabiliser la session au maximum. Comme tu dis, il faut se faire plaisir! Surtout au début pour ne pas se démotiver et ainsi cristaliser sa progression rapidement et dans le temps.

C'est trompeur parce que ta mousse 7'5 est vraiment, vraiment très volumineuse! Pour te donner une idée (grossièrement), cette mousse de 85L c'est quasi le volume d'un petit paddle perf ou d'un longboard pour un type qui fait genre 1m90 pour 100kg. Il y a 26L de difference entre les surfactory 8' et ta mousse, imagine que le volume de ta mousse représente la surfactory 8' + un shortboard classique pour un gabarit standard, en gros tu as le volume de deux planches dans ta mousse ^^ !
ça flotte, ça aide à prendre confiance très rapidement et c'est fait pour ça, mais la difference de volume risque de te surprendre au départ.

Evidemment, le mieux est d'essayer les planches parce que chacun à des affinités propres et des attentes différentes, tu as dû remarquer avec tous ces conseils qui peuvent se contredire mais qui sont tous vrais à la fois, suivant la manière dont tu souhaites faire évoluer ta pratique.
Louer une planche dans un shop pour une demi journée peut être une bonne option si vraiment tu hésites, tu es certaine d'avoir le choix et ça t'aidera à prendre ta décision définitive pour avoir ta propre planche.
Re: CONSEIL PLANCHE
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 12 novembre 2022 10:39:32

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon conseil c'était la
> Acidolly 8' parce que c'est que je connais

Note que la 8' est conseillée pour 65 à 85kg.
Pour moins de 65kg, c'est plutôt la 7'4" à 51 litres de volume.
Re: CONSEIL PLANCHE
benji33 (Adresse IP journalisée) - sam. 12 novembre 2022 10:55:12

[www.surfactory.fr]
[sicmaui.com]
[tahesport.com]

C'est pas mal aussi de faire marcher l'économie locale ...
100% Breton et les tarifs pour des planches fabriquées 100% en France reste super corrects.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/22 11:45 par benji33.
Re: CONSEIL PLANCHE
beauf78 (Adresse IP journalisée) - sam. 12 novembre 2022 17:14:29

oui pour débuter une board Duck jibe ou Freezing Hot feront l'affaire ;)
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.