Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
CONSEIL PLANCHE
Mangamamb (Adresse IP journalisée) - mar. 8 novembre 2022 20:55:05

Bonsoir les surfers bretons!
Pourriez vous m'éclairer pour acheter une nouvelle planche? Je surf depuis peu mais j'adore!!! Ma planche en mousse 7'5 (decath) était bien pour débuter mais je ne progresse pas et je ne m'amusse plus je voudrais commencer à manœuvrer un peu et évoluer...Je mesure 1,60 et mon poids 57K. J'hésite entre un mini-malibu (surfactori)7,4 ou Bic 6,7. Mais peut-être que ne sont pas des planches pour évoluer en tant que débutante ou pas assez funs...Merci de vos réponses.
Re: CONSEIL PLANCHE
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 8 novembre 2022 21:42:16

Hello, bienvenue à toi.

Surfactory est moins rigide que Bic et plus agréable à surfer quand même, la planche "vit" plus sous les pieds, elle aura plus de flex et de relance ce qui sera intéressant dans les petites conditions.

7'4 ça peut le faire si tu estimes que tu progresses/pratiques régulièrement. Sinon la taille au dessus 7'8 peut être un meilleur choix pour amortir la différence de volume avec la mousse 7'5, qui est conséquente.

Une pote a la 7'4 mais elle a préféré la 7'8 quand elle a pu l'essayer. Au final on lui a même trouvé la 8'..! pour qu'elle profite plus de ses sessions, elle en est satisfaite.
Le désavantage à choisir trop long, c'est que par rapport à ta taille, il faudra un écartement des jambes plus important pour à la fois avoir à la fois de la direction (appui pied arrière) et accélération (appui pied avant).

Sur les caractéristiques

La 7'5 decath fait 80L apparemment
la surfactory 7'4 fait 53L
la 7'8 fait 58L
la 8' fait 59L

ça fera une bonne différence de volume par rapport à la mousse decath, d'où l'interêt de choisir la 7'8 ou la 8' plutôt que la 7'4, histoire de ne pas se démotiver au départ.
Re: CONSEIL PLANCHE
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 8 novembre 2022 21:47:40

+ 1 Roro, Merci
Re: CONSEIL PLANCHE
ploumpat (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 08:04:47

Toujours quitte ou double ce genre de premier message.

Quelques indices laissaient présager un flop : "bonsoir les surfers bretons!", "je surf depuis peu mais j'adore!!!"

Finalement tu t'en sors bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/22 08:26 par ploumpat.
Re: CONSEIL PLANCHE
Mangamamb (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 10:58:13

Ey! Un grand merci Roro, ces sont rassurants tes conseils, donc, plutôt me tourner vers un 7,8 ou 8 même si ça fait longue..( Je l'impression que pour moi sont bien trop difficiles à manœuvrer!!) Mais l'idée c'est de ne pas se démotiver, certes! Mais peut-être, qu'il faut que je reste encore sur une un mousse?? mais marque Roxy (plus evolutive) ou pas de mousse et carrément en dure entre 7'8 et 8' alors que les barèmes "standarts"( surfshop) dissent par apport à mon poids entre 6'8 et 7,4 débutants; mais pour les premiers mois uniquement???
( j'ai du mal à piger, excuse-moi).
Et merci encore pour ta réponse et ton accueil! :)
Belle journée!
Re: CONSEIL PLANCHE
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 11:37:07

Si tu veux allez vers le long et avoir une board imbattable sur les takes off va vers le choix de roro, pense aussi à la place dans ta caisse et ton espace de stockage, si tu veux évoluer vers le shortboard et que tu veux une planche typé fun et polyvalence vas vers la 6’8 il y’a aussi d’autres fun shape vers le 7’2 de mémoire.
Re: CONSEIL PLANCHE
Mangamamb (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 13:07:36

Merci Cali, oui il faut penser à la caisse, etc...Je ne suis pas attirée spécialement par le long-boards, effectivement je recherche de fun, De fait, je voudrais aller plutôt vers le short-board, mais je suis loin encore d'avoir le niveau, donc quelle planche??? plutôt 6,8 ok, mais pas la marque BIC? trop rigide? et pas la mini-malibu 7,4 surf-factory si j'ai bien compris pour quoi? ça demande un niveau intermédiaire? ( je ne suis pas encore là)
C'est juste que le take off est devenu très facile sur ma planche mousse decath à part ça, elle ne me permet pas faire des virages facilement etc... So??

Merci pour vos conseils les bretons (même si Ploumplat trouve ça "flop"; je suis espagnole et j'aime bien habiter ici en Bretagne et donc les bretons). :)
Re: CONSEIL PLANCHE
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 13:28:31

Chez surfactory : 6’8 egg, le funboard 7’2 me parait sympa également .
Apparement je viens de voir que surfactory à un concept premium sur la 6’8
[www.surfactory.fr]
Avec un mega pad intégré que je trouve interessant pour la facilité de plus avoir à mettre de wax.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/22 13:31 par calli.
Re: CONSEIL PLANCHE
Mangamamb (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 13:35:07

Ok! Merci calli!
Re: CONSEIL PLANCHE
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 14:45:08

Je trouve que 6'8 est un peu un taille de board batarde qui ne sert pas à grand chose (perso je n'irais jamais prendre une 6'8).
Autant prendre une 7'2 voir 7'4 pour avoir plus de flottabilité et un peu plus de longueur.

Pour le même prix tu as une Gong neuve et franchement ya pas photo du tout...
[www.gong-galaxy.com]

Batmob, board soit disant pour débuter, ben ca ne me déplairait pas d'aller prendre quelques vagues avec...
[www.gong-galaxy.com]



Modifié 6 fois. Dernière modification le 09/11/22 14:51 par Brian.
Re: CONSEIL PLANCHE
hecub (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 16:14:14

La Batmob 6'10 c'était mon shortboard pour les vagues molles des plages ici avec mes 97kg.

Si tu fréquentes STB je trouve qu'aller court c'est une erreur, je n'irais pas en dessous de 8', j'ai beaucoup aimé la Acidolly [www.gong-galaxy.com] (y'a certainement des équivalents chez Bic et Surfactory mais je ne connais pas)

Pour moi ce qui te fait progresser c'est de prendre beaucoup de vagues et pour ça par ici il faut de la longueur et un shape plutôt tendu pour pouvoir sortir dans du petit et prendre plein de vagues même quand c'est moyen. Une planche plus courte c'est sûr que ça peut être cool mais à mon avis ça vient en complément de la 8'.

Si tu fréquentes plus la Côte Sauvage que les grandes plages c'est une autre histoire : 8' et tendu ça va compliqué.
Re: CONSEIL PLANCHE
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 16:40:11

avec tous ses conseils contradictoire ça va être bien ! lol , brian est devenu ambassadeur gong entre temps. On marche sur la tête =)
Re: CONSEIL PLANCHE
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 17:30:54

Mouhahahaha ! :-D

(bon en même temps j'ai quand même vendu mon long Californien à Typlom pour le remplacer par un bon vieux bic 9 pieds :-D ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/22 17:32 par Brian.
Re: CONSEIL PLANCHE
hecub (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 17:30:58

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> avec tous ses conseils contradictoire ça va être
> bien ! lol , brian est devenu ambassadeur gong
> entre temps. On marche sur la tête =)

C'est problème quand on essaye :-D
Re: CONSEIL PLANCHE
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 9 novembre 2022 17:53:26

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> brian est devenu ambassadeur gong

Ça s'appelle essayer réellement les planches pour se faire un avis :-)

Sinon +1 avec hecub sur l'importance de la longueur.
Il ne faut pas en avoir peur, une bonne planche va être super réactive et fun même en 8'.
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.