![]() | |
![]() |
Histoire du surf en bretagne
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 27 octobre 2022 21:46:15
Deja postee mais je ne sais plus ou.
Re: Histoire du surf en bretagne
ploumpat (Adresse IP journalisée) - sam. 29 octobre 2022 20:17:12
Super reportage, merci pour le partage.
Re: Histoire du surf en bretagne
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 29 décembre 2023 21:35:09
Reportage d'Erwan Simon sur Roland Le Bail.
On peut dire qu'il est aussi pionnier de la wing avec la bird sail : ?si=cKyLokByHt-g7RFb Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/23 21:36 par Brian. Re: Histoire du surf en bretagne
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 7 août 2026 22:01:59
QatarDeuxième vidéo sur l'histoire du surf en Finistère
?si=KvqIP9nOXlBIN62W Pour ma part, Dominique Le Bihan est mon premier prof de planche à voile. Deux stages en été , puis mes parents m'ont acheté une planche d'occasion et j'ai rencontré mes premiers potes de windsurf qui étaient dejà très bons à l'epoque.ils participaient même aux épreuves de la torche. Henri daden alias riton et yann Thebault entre autre m'ont appris à naviguer. Bruno Troadec est mon premier shapeur: il a shapé ma première 6'2 freezing hot quand j'ai eu ma première paye (elle était canon, je regrette de l'avoir vendu, j'aurais adoré la resurfer aujourd'hui !). A la première session, en sortant de l'eau, alors que je me changeais, ma planche s'est envolee et est venue se plaquer sous la portière de la voiture de mes parents. Petee en travers direct ! Quand je suis retourné voir Bruno à plomeur pour la faire réparer,il ne comprenait pas, il était fou ! Il m'avait conseillé de toujours ranger ma planche avant de me changer, je n'ai jamais oublié ce précieux conseil.un sacré personnage ce Bruno! J'ai des souvenirs de yannick le coz aussi quand on passait à la torche dans son shop. Un jour un anglais avait pété sa planche dans l'eau , il gueulait sur la plageet sur le parking, c'était dingue, c'était un peu le shérif à l'époque à la torche. Très sympa quand on le connaissait un peu mais valait mieux être pote.il'etait très bon et avait un super style. Jean claude quiniou a été mon prof de judo fut un temps. Sinon perso je n'ai jamais aimé l'ambiance à la torche, meme s'il y avait des bons. C'était ambiance kana beach à fond et en général les gars avaient un peu trop le melon. On préférerait explorer la baie de Douarnenez et la baie d'Audierne et aller là il y avait moins de monde.a l'époque on surfait souvent juste entre potes pendant de nombreuses années. On rencontrait les gars de plogoff, d'audierne et de Crozon, c'était tous des copains de surf, à Brest pendant mes études j'ai rencontré laurent nevarez alias Bob, Christophe le roux et tout le team kana beach qui terminait les etudes à l'Ifremer dont philippe Mombet et greg salaun.l'ambiance à l'eau n'était pas du tout la meme qu'aujourd'hui.je partais souvent sur la côte nord de brest sur les spots à body, plus creux et plus confidentiels. Je fréquentais à la fois es spots de surf et les spots de windsurf avec des personnalités différentes. L'arrivée de l'ESB à la torche a été très suivie d'un côté de Douarnenez, on savait tous que l'ambiance allait changer et que l'on commençait à suivre l'exemple du Sud ouest...et c'est à cette époque que je suis venu embêter Paul sur ce forum qui était en train de naître ![]() Modifié 21 fois. Dernière modification le 07/08/26 22:47 par Brian. Re: Histoire du surf en bretagne
PL (Adresse IP journalisée) - sam. 8 août 2026 19:36:03
Ce temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître ...
Bises à Fisbou s'il nous lit ... ----------------------------------- I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet Re: Histoire du surf en bretagne
MC_Guytan (Adresse IP journalisée) - mer. 2 septembre 2026 23:22:27
Mythique !
On oublie à quel point le surf en solitaire pouvait être impressionnant. Seul dans l'eau, sans repère, avec du matos douteux, sans vraiment savoir si on est au bon endroit, si on fait bien d'être là, sans exemples pour savoir comment se placer... Et en imaginant pas que ce sport aura de l'avenir. J'ai l'impression que les nouvelles disciplines comme le foil font espérer qu'on peut retrouver ce feeling de pionnier, mais je pense pas que ce soit vraiment possible. Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|