Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
lefuret (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 16:02:31

Sans mauvais esprit, je serais très intéressé de savoir quelles sont les conséquences sur le surf au Cap Fréhel du parc éolien de Saint-Brieuc, maintenant que de nombreuses fondations sont installées. Y a-t-il un effet d'"écran" ?

Parce que, pour le reste, il semble préférable de consommer des énergies renouvelables produites localement que des énergies fossiles achetées à des régimes peu recommandables et importées depuis l'autre bout du monde, non ? Pour le stockage, il y a une filière qui est en train de se constituer pour transformer l'électricité en hydrogène, par exemple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/22 16:11 par lefuret.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
ploumpat (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 16:30:41

Je viens de faire une recherche rapide.

Le porteur de projet a confié la réalisation d'une modélisation de l'incidence sur les courants et la houle à la société ACTIMAR. Le rapport de simulation est annexé à l'étude d'impact. Je ne parviens pas à mettre la main dessus donc impossible de se prononcer sur la méthodologie : modèle, hypothèse, taille des mailles, incertitudes, etc.

Le résumé non technique indique que "A l’échelle de l’aire d’étude éloignée, la diminution de la hauteur des vagues est inférieure à 6 % en dehors du périmètre du parc éolien et n’excède pas 1,5 % à la côte. Il n’y a pas de modification de la longueur d’onde et de la direction de la houle."

Capture.PNG

Il serait en effet intéressant de comparer ces résultats au ressenti (subjectif) des surfeurs du coin, voire d'étudier l'impact in situ de manière plus rigoureuse.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
Davidf (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 17:14:13

Et moi qui me demandais pourquoi y'avait plus de vagues au nord depuis 6mois ... Tout s'explique ;)))
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
lefuret (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 17:52:26

Merci @ploumpat
C'est vrai qu'il serait intéressant de voir concrètement quel est l'effet d'un parc éolien en mer, car de nombreux projets en mer (houlomoteurs aussi) sont en train de fleurir et cela va concerner de nombreux spots.

J'imagine que, pour la Bretagne Sud notamment, c'est un sujet qui doit intéresser l'association France Hydrodiversité qui a participé à la création de la réserve de vagues de Quiberon.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 18:19:44

A mon avis la réserve de vague a été faite pour "contrer" se genre de projet au cas il aurait une incidence sur celle-ci.
Il est difficile de demander un ressenti aux locaux vu qu'on à pas une année qui se ressemble. Même si j'ai l'impression que ça se dégrade d'année en année à cause du réchauffement climatique.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
lefuret (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 18:30:10

calli a écrit:
-------------------------------------------------------

> Il est difficile de demander un ressenti aux
> locaux vu qu'on à pas une année qui se
> ressemble. Même si j'ai l'impression que ça se
> dégrade d'année en année à cause du
> réchauffement climatique.

Ca ne me paraît pas très compliqué. Je sais assez précisément ce que donne une houle de taille x, avec une direction y et une période z, sur le spot que je fréquente toutes les semaines. A la fin de l'hiver, un pratiquant régulier du Cap Fréhel devrait pouvoir dire si le spot est désormais moins consistant, même s'il peut y avoir un côté "ressenti". Après c'est sûr qu'une "étude de l'impact in situ de manière plus rigoureuse", comme le suggère @ploumpat, serait plus pertinente.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/22 18:37 par lefuret.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
Davidf (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 19:05:24

Quand on voit la projection (carte au dessus) pour des houles WNW, on voit bien que l'impact principal serait sur les spots de longchamps ou st malo, plutôt que sur Fréhel encore pire avec des houles W.
Et non, aucune influence ressentie sur ces spots vs les "previz" ... Je veux dire que la houle sur ces spots vs "previz" est stable sur les 3 dernières années... Donc je dirais que c'est sans impact visible.
A moins que les "previz" tienne compte de ça dans ses previz ce qui est possible aussi.
Et vu que toutes les bouées sont en carafe depuis un moment, reste Batz ou Cherbourg qui sont comme même loin des spots en question...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/22 19:20 par Davidf.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
lefuret (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2022 23:45:15

Pour le coup, les fondations qui émergent et pourraient perturer la houle ont tout juste été installées, cet été. Vu l'été qu'on a eu, ça n'a pas dû changer grand chose, jusqu'ici. A voir dans les jours à venir, j'imagine. ;)
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 octobre 2022 01:03:55

lefuret a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour le coup, les fondations qui émergent et
> pourraient perturer la houle ont tout juste été
> installées, cet été. Vu l'été qu'on a eu, ça
> n'a pas dû changer grand chose, jusqu'ici. A voir
> dans les jours à venir, j'imagine. ;)


le mois d'octobre n'est pas fou non plus, on verra cette hiver à cette allure.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 octobre 2022 13:50:42

ashka a écrit:
-------------------------------------------------------
> ploumpat a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Une alternative à proposer ?
>
> Du gaz russe!

inutile. Macron en a plein. ça fait plus de 5 ans qu'il nous pète dans la bouche.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 octobre 2022 13:55:40

@seagull est bien justement apparement le futur c’est la méthanisation !
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
ploumpat (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 octobre 2022 14:37:25

Pour ceux que ça intéresse, une rencontre/débat autour des défis technologiques et environnementaux de l'éolien flottant.

Ça se passe à Lorient le 17 octobre, dans le cadre de la fête de la science.
[www.fetedelascience.fr]
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
El Fancho (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 octobre 2022 17:48:51

ploumpat a écrit:
-------------------------------------------------------
> @El Fancho, sergio : Beau ramassis de lieux
> communs, très constructif, mature, nuancé.
> Une alternative à proposer ?

On a pas toujours deux heures devant nous ou alors d'autres choses à foutre.
Une alternative, c'est un pb qui a deux solutions.
Ici, on a plein de problèmes et pas 36 solutions: on ne peut pas créer d'énergie et notre mode de vie n'est pas compatible avec notre survie à moyen terme.

Donc pourquoi pas travailler sur les ENR à long terme en appuyant pour le moment sur la rénovation du parc nucléaire mais surtout en revoyant en profondeur notre rapport au monde, c'est quand même ça qui est central.

Alors effectivement, c'est moins concret que d'aller flinguer l'horizon pour faire joujou mais, à mon niveau, c'est ce qui m'intéresse:

1) Mettre le partage des richesses au centre de tout car c'est un pré-requis pour le reste
2) Identifier les domaines ne pouvant pas être soumis à des contraintes énergétiques (On a eu le COVID pour pouvoir s'en rendre compte)
3) Travailler et réfléchir pour réinventer notre rapport au monde dans les autres domaines et positionner dès maintenant la limitation de consommation de ressource (énergie, espace de vie, etc.) comme une obligation réglementaire en se donnant un horizon 10 ans avant la mise en place de sanction
4) Acter la fin du libéralisme économique et donc des prix bas et recentrer notre société autour du savoir, des arts et du pinard

> El Fancho a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quel gain vs le coût carbone de construction,
> > d'installation, de maintenance?
>
> [eos.debatpublic.fr]
> yse-bibliographique-bilans-carbone-eolien-flottant
> -BLevolution-2021.pdf

T'as lu au moins le document ou t'as pas compris ma question?
Déjà, entre nous, quand tu regardes le graphe avec la barre d'incertitude sur l'éolien flottant, c'est un aveu de méconnaissance. Autant rien dire.
Mais au-delà de ça, c'est bien une vision globale qui m'intéresse: quel gain au niveau du mix énergétique global? Ma crainte, c'est que ça nous occupe beaucoup (rien qu'à voir ici) alors que nous n'aurons jamais le temps nécessaire pour être autonome grâce aux ENR.


> > Le tout en dégueulassant l'écosystème
>
> [documents.projets-environnement.gouv.fr]
> 8/12/03/99605/99605_RNT.pdf

OK, ça a l'air indolore. Mais ça reste moche. Tu me diras, les centrales sont pas magnifiques non plus, mais au moins, on peut les utiliser quand on en a besoin.

> Les données ne sont pas bien difficiles à
> trouver.

Apparemment si puisque de l'aveu même des rédacteurs des documents, notamment le premier, ils ont toutes les peines du monde à trouver justement les données.
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 17 octobre 2022 01:37:45

mega_mix.png
Re: NON au projet parc éolien Bretagne Sud
lefuret (Adresse IP journalisée) - mar. 15 novembre 2022 20:55:12

Pour info, Shell abandonne le projet de parc pilote au large de Groix.

[www.lesechos.fr]
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.