Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 1 / 5
Effondrement
shanga (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 18:21:42

Salut à tous,

Certains d'entre vous suivent-ils l'actualité avec le regard "effondriste"?
J'ai découvert il y a quelques années Jancovici, puis j'ai lu Servigne, écouté Keller... ce qui m'a convaincu qu'on allait connaître de notre vivant la fin de la civilisation thermo-industrielle.
Les limites de la planète, en terme de quantité finie de matériaux et de combustibles, l'annihilation de la biodiversité, le changement climatique vont peu à peu déclencher des famines et guerres un peu partout dans le monde (et surtout dans les zones de chaleur humide mortelle, ex: corne africaine qui est aussi le lieu de natalité le plus important du monde), ce qui va entrainer des migrations et des génocides massifs.
Aucune anticipation ne sera faite sur le plan politique en France car :
-Aucun sauveur providentiel ne sera élu démocratiquement sur un programme d'adaptation décroissante.
-Même si tous les français devenaient des amiches, ça ne changerait rien au problème qui est mondial.
-Non, la technologie nous ne sauvera pas, car aucune technologie ne permettra de régler la multitude de limites dépassées, aucune technologie n'est propre, aucune technologie n'existe à ce jour, aucune technologie ne permettra de gagner de l'argent en même temps, et aucune technologie ne sera mise en application dans le délai imparti (ce délai est croissant, aujourd'hui 30 à 40 ans séparent l'invention de la mise en application).
On va donc subir cet effondrement de plein fouet (si on se fait pas nuker la tronche avant par Vladimir).

Questions:
-avez-vous ces discussions avec votre entourage, et si oui quelles sont les réactions?
-à votre niveau en Bretagne, si vous vous préparez pour vous et votre famille, que faites-vous en pratique?
-on pourrait penser que la Bretagne puisse avoir le potentiel devenir un îlot de vie persistante même malgré l'effondrement... mais les bretons seront-ils prêts?
Re: Effondrement
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 20:03:18

Ahah du coup vu ton message, il n'y a pas bcp de place pour le debat sur la realite ou non d'un effondrement à venir et que peut on lettre derriere ce mot :)

Avant de parler bunker et cueillette de plantes sauvages comestibles, faut deja debattre de la realite de ce courant de pensée !

< UP north ! >
Re: Effondrement
albandsable (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 20:17:08

J’ajoute volontiers à ta bibliographie l’excellent Aurélien Barrau! Je recommande vivement de le lire et/ou regarder ses conf en ligne. Le type est assez génial, issu d’une lignée de scientifiques (au sens noble du terme) que je pensais éteinte. J’ai commencé par Servigne, y’a 5/6 ans. Difficile la première année de faire avec cette prise de conscience. Et puis on avance.

Comme le dit un ami, ce dont on peut être certain c’est que toutes les grandes ruptures épistémologiques ont été imprévisibles. Alors on peut peut être un peu espérer?
Re: Effondrement
albandsable (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 20:19:25

Sinon la Bretagne c’est pas si génial en cas d’effondrement : on va manquer d’eau. C’est contre intuitif mais pourtant vrai. Je dois avoir des sources (sic!) quelque part.
Re: Effondrement
shit et chatte (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 20:19:33

shanga a écrit:
-------------------------------------------------------
> -on pourrait penser que la Bretagne puisse avoir
> le potentiel devenir un îlot de vie persistante
> même malgré l'effondrement... mais les bretons
> seront-ils prêts?

les fourches sont en cours d'affûtage, ds qqtemps il manquera juste de quoi mettre une décoration dessus tkt
Re: Effondrement
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 21:30:54

salut shanga,


on peut faire un apéro collapso surfeur si tu veux! c'est plus marrant une bière à la main et moins de risque de voir des messages disparaitre!
Re: Effondrement
shanga (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 21:42:49

je te réponds plus bas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 21:43 par shanga.
Re: Effondrement
shanga (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 21:43:45

ForeverYoung a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ahah du coup vu ton message, il n'y a pas bcp de
> place pour le debat sur la realite ou non d'un
> effondrement à venir et que peut on lettre
> derriere ce mot :)
>
> Avant de parler bunker et cueillette de plantes
> sauvages comestibles, faut deja debattre de la
> realite de ce courant de pensée !

Effectivement, c'est pour moi une certitude absolue. J'en doutais encore il y 6 ou 7 ans, puis quand j'ai lu le bouquin de Servigne, j'ai moins douté.
Puis après avoir regardé à peu près toutes les confs de Jancovici, Keller, Barrau en effet, et quelques autres, j'ai cherché d'autres intervenants susceptibles de contredire les différents arguments avancés pour affirmer que nous allons connaitre l'effondrement de la civilisation.
Eh bien, il n'y a personne en face.

Je ne considère pas cette idée d'effondrement annoncé comme "courant de pensée" puisque ce ne sont pas des opinions politiques ou philosophiques mais des données scientifiques maintenant bien établies...

La société actuelle n'est pas viable.
Demain, la fin de la démocratie, la fin des aides sociales, la fin de la médecine moderne.
La grande décomplexification.

Pour ceux qui parlent anglais : [www.mdpi.com]
La Bretagne a-t-elle le potentiel pour devenir un "node of persisting complexity" ?

Et si oui, sous quelle forme faut-il l'organiser pour anticiper l'adaptation nécessaire?
Tu parles de manque d'eau albandsable... en effet je crois avoir entendu qu'il n'y a peu de nappes phréatiques en BZH et qu'elles se vident à fond.
Mais d'un autre côté, on a la clim' naturelle, on peut planter des arbres partout, et il est encore temps d'investir dans des systèmes de récupération d'eau...
C'est typiquement le genre de choses qui ne sera faite qu'à partir du moment ou la majorité des gens auront conscience de ce que nous réserve l'avenir.
De même, on a un gros potentiel solaire et éolien, une culture identitaire forte, moins d'inégalités sociales que le reste du pays et sûrement une sensibilité écologique plus forte.
Comment anticiper et favoriser l'évolution de la bzh vers un lieu de technologie persistante, sans passer par la case politique que je considère personnellement comme totalement pourrie de l'intérieur?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 21:44 par shanga.
Re: Effondrement
shanga (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 21:44:47

ah bon pourquoi c'est interdit d'être collapso ici? :D
ouais carrément apéro :)
Re: Effondrement
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 22:54:04

la bretagne est la 1ere region agricole de France, l'agriculture intensive est dans le top 3 des responsables de la crisee biodiv et climatiques actuelles.

Nos rivieres sont degueu (taux de nitrates qui battent tous les records londiaux), nos sols s'appauvrissent et s'erodent. La bretagne est egalement la region de France la moins boisee.

Donc dire qu'en bretagne il y a une sensibilite ecologique forte, j'en doute fort. On part de tres loin....


Sinon qu'entends tu par effondrement ?

Edit : et je ne comprends pas,bien ton argumentaire sur le fait qu'aucune technologie ne pourra nous sauver (de quoi ? Je n'ai pas compris) mais uj peu plus loin tu parles de technologie persistante, d'eolien et de solaire. Finalement il y a des technos qui vont nous sauver ? Et si tout s'effondre, le solaire tu l'entretiens comlent ? Idem pour l'eolien... quid du reseau electrique ? Qui le maintien ?

< UP north ! >



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 23:11 par ForeverYoung.
Re: Effondrement
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 22:55:21

shanga a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah bon pourquoi c'est interdit d'être collapso
> ici? :D

pas du tout. Faut juste choisir le bon thread ou en créer un. Il y a déjà un thread Rechauffement climatique, un autre "assouvir sa passion avec 0 CO2", "voiture electrique" il me semble, etc...
Sans oublier un thread politique "show politico-mediatique" (un truc comme ça).

mais le thème "Effondrement", en particulier sous l'angle des auteurs que tu cites, regroupe toutes ces composantes. Impossible d'aborder ce thème sans parler de toutes ces thématiques. Donc pas de problème pour lacher tout le CO2 que tu veux ici.

Aucune idée s'il y a déjà un sujet "Effondrement". Si oui, le contenu ici sera peut-être transféré là-bas (sans censure évidemment, tsssss).
Re: Effondrement
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 23:33:11

Perso j'en parle et je deviens de plus en survivaliste, malheureusement pour mon budget car l'autonomie ça se paye.
depuis la fin du conf je me suis relâché.
Pas évident de savoir à qu'elle sauce on va finir , vu le nombres de scénarios possibles, pas encore d'enfant mais si c'était le cas il serait sensibilisé sur tous les dangers à venir.
On va voir comment se passe cette hiver ... surtout quand on voit que les gens sont prêt à s'entretuer pour du pq.
Re: Effondrement
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2022 23:42:07

Sinon je rajouterai qu'il y a bien des grands "penseurs" français notamment qui mesurent la gravité de la situation actuelle sans oour autant tenir de discours catastrophiste.

Je coterai notamment Edgar Morin et Gilles Boeuf que j'ai eu la chance de rencontrer, le premier lors d'un evenement de plsueieurs jours sur la pleine consciençe et les neurosciences, le second lors d'une conference sur le vivant tenue à l'ecole d'Agro de Rennes.

Tous deux ont des discours qui s'appuient sur leurs propres connaissances (gigantesques !) et les connaissançes scientifiques actuelles. Ils ont surtout une vison très "sage" et mature de la question.

Je vous invite notamment à écouter la conf de Gilles Boeuf tenue à l'espace des sciences à Rennes en 2020 ou il evoque la crise de biodiv actuelle :

< UP north ! >
Re: Effondrement
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 07:28:20

[www.bzhecume.com]

J'avais ouvert un thread en 2019 à ce propos.

Depuis rien n'a réellement changé, à part une crispation sociétale qui n'augure rien de bon.

Ah si, depuis janco utilise beaucoup plus facilement le mot effondrement, et même des auteurs comme Keller sont moins allergique à ce raccourci linguistique pour dire que la société thermo industriel s'effondre tranquillou Bilou.

Il y a d'ailleurs déjà un effondrement en cours: la biodiversité est en effondrement total dans l'indifférence la plus générale.
Re: Effondrement
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 07:35:34

Confusément - comme tout le monde - je sens bien que la société actuelle subit de profonds changements et s'apprête à en subir de plus en plus profonds. J'ai du mal à accepter les discours prophétistes quels qu'ils soient, je suis de nature pragmatique, et optimiste, j'ai confiance en l'humain et factuellement j'observe les changements positifs de l'humanité depuis son début. Ma goutte d'eau a été de réduire depuis quelques années largement la voilure en quittant mon bullshit job et investir mon énergie vitale dans le soin de l'autre, justement car je suis convaincu que c'est le soin mutuel qui permettra à notre espèce de s'en sortir, comme il a permis par ailleurs d'assurer notre domination sur tous les écosystèmes de la planète, et leur destruction... A côte de ça je ne prends plus l'avion (la dernière fois c'était en 2018), ça fait 25 ans que je fais mes courses au marché et chez biocoop, j'achète un slip tous les deux ans à Noël (un patagonia en plastique recyclé), je me déplace à vélo sauf pour aller surfer - et oui, le surf, c'est sale - et du coup je vais aller vivre à un endroit où je pourrai aller surfer à vélo. Au niveau familial : nos enfants savent bien qu'ils ne connaîtront pas ce qu'on a connu, c'est comme ça, accepté, intégré, le plus grand s'oriente vers le soin des autres sans savoir comment il pourra mettre ça en oeuvre dans le monde de demain, tandis que le petit se cherche encore, il a raison. Je trouve plutôt cool de voir la maturation de la société sur tous ces sujets, l'espèce humaine atteint l'âge adulte et avec un pas de côté (ou deux) c'est très intéressant à observer.

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 07:45 par @lex.
Pages » 1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 1 / 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.