Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
un bon shaper est un bon surfeur ?
jeg (Adresse IP journalisée) - dim. 4 septembre 2022 10:00:48

Un bon shaper doit il être forcement un bon surfeur ? j'aurais tendance à dire que oui ! mon expérience perso 3 boards ATAO, les 3 des bombes ! et pour avoir surfé plusieurs fois à coté de Marc Billon il surf super bien..

J'ai un single blue chateau de NPJ qui me tente bien , en voyant cette video je me dis qu'il sait de quoi il parle.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/22 10:01 par jeg.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 4 septembre 2022 11:29:13

Pas forcément: il y a des gens tellement doués que ils peuvent faire marcher n'importe quoi sous leur pieds, et du coup sont des shapers moins bons (ou des test riders) que des mecs techniquement plus limités mais sachant mieux analyser leurs sensations. En Wind c'était flagrant, Robby Naish était tellement bon que il n'a eu aucune influence sur l'évolution du matos: avec lui tout marchait.

Il faut aussi avoir un bon esprit critique, pour ne pas tomber dans le biais de confirmation qui guette de nombreux shapers qui ont des préjugés qu'ils renforcent (Cheyne Horan par exemple) au lieu d'analyser objectivement.

Cela dit, on est d'accord que il faut que le shaper sache assez surfer (niveau pratiquement pro) pour savoir de quoi il parle, mais après... Comme exemple de bon shapeur pas forcément le meilleur surfeur, je pense à Dave Parmenter.

Et aussi à nuancer par d'autres critères:

- privilégier un shaper de son gabarit: Un shaper de 100kg saura ce qui marche pour les lourds, mieux que un shaper de 60kg.

- un shaper qui surfe ses conditions locales fera de meilleurs planches pour elles que une star d'Hawaii...
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - dim. 4 septembre 2022 22:44:57

Par expérience, un shaper qui ne surf pas ses planches ou avec un niveau qui ne lui permet pas d'apprécier son propre travail, et donc qui se fie uniquement au ressenti des autres....va forcément sortir que des saucisses. Ou il va être de mauvais conseil.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 08:43:35

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par expérience, un shaper qui ne surf pas ses
> planches ou avec un niveau qui ne lui permet pas
> d'apprécier son propre travail, et donc qui se
> fie uniquement au ressenti des autres....va
> forcément sortir que des saucisses. Ou il va
> être de mauvais conseil.


Pareil ... en général ils font des copies de bons shaper !
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 12:43:33

Sinon, on peut prendre le problème sous un autre angle.
Combien de pratiquants sont réellement capable de sentir les nuances de shapes ????
Pas beaucoup amha.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
dgb (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 15:32:07

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par expérience, un shaper qui ne surf pas ses
> planches ou avec un niveau qui ne lui permet pas
> d'apprécier son propre travail, et donc qui se
> fie uniquement au ressenti des autres....va
> forcément sortir que des saucisses. Ou il va
> être de mauvais conseil.

A l'inverse je n'ai pas l'impression qu'Axel Lorentz soit un très bon surfeur ... (alors oui "qui se fie uniquement au ressenti des autres" si c'est celui de Kepa Acero et Aritz Aranburu les autres ça aide)
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 16:51:55

Axel Lorentz se défend trés bien à l'eau ... vu sur une vidéo, il est loin d'être mauvais.... et sait surfer toutes ses planches.Sauf bien sur les galettes de pro à 26L ... mais tu fais la même avec 10L de plus et tu sens tes rails / rocker etc ...
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 17:01:32

Ah j'oubliais: un(e) shaper qui vous voit surfer vous conseillera BEAUCOUP mieux, et saura mieux que vous ce qu'il vous faut. (expérience personnelle).
J'imagine que de nos jours, lui montrer une vidéo de son surf doit aussi pouvoir marcher.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 19:08:33

Je pense que non.
Et si un abruti avec un gros niveau de surf peut shaper des babouches quelqu'un de finaud peut devenir un excellent shaper juste en comprenant ce qu'il fait, pourquoi, pour qui et comment il le fait. Un bon shaper écoute son client. Et tout le monde a le droit de faire des erreurs surtout s'il ose sortir de sa zone de confort.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
jeg (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 19:28:36

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sinon, on peut prendre le problème sous un autre
> angle.
> Combien de pratiquants sont réellement capable de
> sentir les nuances de shapes ????
> Pas beaucoup amha.

Je surf pratiquement plus que en midlengt, ma daily est une Wes holderman shaper US, j'avais quasi les mêmes cotes avec un blacksoap de chez ATAO, rien à voir sous les pieds le programme est complément diffèrent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/22 19:29 par jeg.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 21:42:56

jeg a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Je surf pratiquement plus que en midlengt, ma
> daily est une Wes holderman shaper US, j'avais
> quasi les mêmes cotes avec un blacksoap de chez
> ATAO, rien à voir sous les pieds le programme est
> complément diffèrent...

En général, on définit une board en 3 chiffres (Longueur, largeur, épaisseur).
Dans ses trois cotes, tu peux avoir tout un tas de nuances d'outline, de rocker, de rails etc.... Donc, rien d'étonnant a avoir des comportements différents.
Par contre, je trouve plus pertinent ta remarque sur le programme. J'ai eu aussi des boards de Marc Billon. Jamais eu à m'en plaindre. Mais il a toujours réussi à m'orienter dans mes choix.
C'est sans doute ce qui fait de lui un bon shaper.
Après, j'imagine que si tu veux absolument lui faire faire une saucisse, il t'en fera une.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/22 08:31 par Erwanito.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - lun. 5 septembre 2022 22:39:10

je rejoins erwanito et Glasslove...

on retourne la question: un surfeur de haut niveau fait-il forcément des planches de folie?

Je lis "si le shaper est nul il fera forcément des saucisses"... je connais pas votre niveau les gars, mais bon, pas besoin d'une planche au shape méga élaboré pour faire des mergez à l'eau ;-)


un bon shaper sait avant s'entourer de bon surfeur capable de parler de leur surf et de faire évoluer leur matos. Juanito, je connais pas son niveau, je le croise qu'au bar, mais il a a jamais eu le niveau de la jonkette et pourtant la jonk' a surfé +++ avec ses board... allez vous dire que ce sont des saucisses?

et du coup quoi? il n'y a que kelly slater qui pourrait shaper des board digne d'un champion du monde?!

je trouve la question un peu absurde, pardonnez moi!
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
dgb (Adresse IP journalisée) - mar. 6 septembre 2022 07:42:02

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Axel Lorentz se défend trés bien à l'eau ... vu
> sur une vidéo, il est loin d'être mauvais.... et
> sait surfer toutes ses planches.Sauf bien sur les
> galettes de pro à 26L ... mais tu fais la même
> avec 10L de plus et tu sens tes rails / rocker etc
> ...

Je l'ai croisé qu'une fois dans l'eau (bien sur il sait surfer, après je pense pas qu'il y ai beaucoup de shapers dont le surf n'est pas la passion), mais j'ai pas eu l'impression qu'il fasse partie des quelques rares surfeurs capables de faire la différence entre 2 rockers assez identiques / un travail de carène un peu différent dans l'eau.

Même Biolos (pour le coup pas vu en vrai) ne semble pas être un surfeur incroyable, ce qui est peut être même un avantage car il sont peut être mieux à même de comprendre les frustrations des surfeurs moyens et de leur sortir des boards (Lost Rocket, Pukas 69, Crowd Killer, Lady Twin, ...).

Il y aussi le shaper des Stretch, Riedel, qui ne doit plus surfer depuis une trentaines d'années, et qui sort les planches hyper modernes.
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
ploumpat (Adresse IP journalisée) - mar. 6 septembre 2022 09:56:14

Finalement c'est aussi au surfeur de s'adapter à sa planche. Sauf exception il n'y a pas de mauvaise planche, simplement des ressentis différents avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Pour les surfeurs en progression, attendre d'une planche qu'elle compense les défauts techniques n'est pas idéal. Le matériel donne de bonnes excuses : je pars pas parce que j'ai pas assez de volume, ma planche est trop lente, elle marche bien quand c'est plus creux...

Heureusement que l'industrie du surf veille à ce que la recherche du magic stick qui fera de nous des pros soit une quête sans fin. Au moins on ne sera jamais à cours d'excuse !
Re: un bon shaper est un bon surfeur ?
tomjoad (Adresse IP journalisée) - mer. 7 septembre 2022 16:40:15

BLOW qui shapait des BLOW a crozon puis qui est devenu le shaper Channel Island Merrick fracasse littéralement

par contre britt Merrick lui surfe comme un pantin désarticulé
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.